Bonsoir tous
Bonsoir Denis et Jordan
Je reviens sur le supposé lien ben laden- CIA
Je penses que nous sommes d'accord sur l'ensemble
J'ajouterai toutefois ce qui est donné à lire sur la fiche wikipedia de ben laden
Wilipedia a écrit :En 1979 (...) il est approché par le prince Turki Al Fayçal, alors chef des services secrets de l'Arabie saoudite (de 1977 à 2001), ambassadeur d'Arabie saoudite à Londres, et fils de l'ancien roi saoudien Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud
Il n'y a pas de source associée.....
Plus loin :
Wilipedia a écrit :
Le prince saoudien Turki demande à Ben Laden d'organiser le départ des volontaires pour l'Afghanistan et leur installation à la frontière pakistanaise. En arrivant sur place, le jeune homme découvre des militants motivés, mais très peu organisés. L'amateurisme règne. Ben Laden aurait coordonné l'arrivée des militants à Peshawar via une organisation appelée « Bureau des services ». Il aurait mis en place une véritable organisation et assuré la formation militaire et idéologique des combattants (camps d'entraînement, mosquées, écoles, etc.) ainsi que l'approvisionnement en armes. Peu à peu, il aurait pris en charge les familles. Il se serait occupé de veuves et de l'éducation religieuse d'enfants.
toujours pas de source
Puis :
Wilipedia a écrit :D'après Noam Chomsky, les moudjahids aurait en fait été entraînés, armés et organisés par la CIA, les services de renseignement français, l'Égypte, le Pakistan, etc. pour livrer une guerre sainte aux Soviétiques.
Là, enfin une source : "Noam Chomsky, De la propagande, Entretiens avec David Barsamian, Collection Fait et cause, Fayard (2002), p. 9"
( ça quote du chomsky avec du chomsky, ah bon!?)
enfin :
Wilipedia a écrit : En 1989, son mentor et ami, le Palestinien Abdallah Youcef Azzam, est assassiné. Oussama ben Laden se retrouve alors à la tête de l'organisation. Elle est la base d'Al-Qaida qui se transforme bientôt en logistique du djihadisme international, certains vétérans d'Afghanistan partant ensuite combattre sur d'autres fronts (en Tchétchénie, en Yougoslavie, etc.)
Durant toute cette décennie , Ben Laden rend régulièrement compte au prince Turki, effectuant de nombreux voyages en Arabie saoudite.
Cette décennie doit être comprise comme 1979-1989 (enfin, je penses, sinon c'est idiot)
plus loin :
Wilipedia a écrit :3,3 milliards de dollars d'aide (officielle) des États-Unis aux rebelles afghans (un montant à peu près équivalent étant, dit-on, fourni par l'Arabie saoudite).
Une source! merci ; Noam Chomsky, Israël, Palestine, États-Unis : Le triangle fatidique, édition remise à jour (mars 1999), p. 10.
(Tiens, encore Chomsky!)
Pour finir :
Wilipedia a écrit :cependant, les États-Unis qui ont atteint leur objectif, et l'Arabie saoudite, stoppent le financement et le soutien logistique massif en 1990).
et la source est... ben y'en a pas!
Bref, décevant
Pour le reste je pense que l'hypothèse "Ben laden = agent de la CIA" est ridicule
La CIA n'aurait jamais embauché un arabe(pas blanc) musulman( pas protestant) saoudien (pas américain)
Contact de la CIA? pourquoi pas, mais dans le cadre définit d'une mission (afghanistan) dont aucun élément ne semble ressembler de prés ou de loin au 11 septembre. Et puis ca reste à démontrer.
Entrainé par la CIA? les preuves se font attendre, mais pourquoi pas? Douteux parce que les formations CIA étaient liées au maniement des armes, et que ben laden se charger de l'intendance, sans se battre lui même sur le terrain
Financé? Les quotes (décevant, je l'ai dit) laissent plutôt penser à un financement de l'Arabie saoudite
des mec entrainés par la cia et membre d' alqueida? OUI!!! à quand les preuves? (cela me semble possible mais bon...)
Sinon ceci :
Jordan a écrit :
Et Bin Laden ne savait possiblement pas que l´aide venait directement des USA..
[/quote]
Bah, en proba, je dirais qu'il 'y'a plus de chance qu'ousama apprenne
que l'aide qu'il reçût venait des USA, que les Usa cherchât
à savoir si oui ou non un type appelé ben laben recevassé leur aide (j'ai du m'embrouiller dans la conjugaison quelque part)
edit : correction d'une balise