Un redico le moindrement long, ça se fait beaucoup mieux sur ce site :
http://redico.alwaysdata.net/redico/

Plus facile que de le commencer ici et de le transférer plus tard.
Simple suggestion évidemment.
I.
Hallu et Cartaphilus, t'ont déjà dit que le dico est une traduction :davidsonstreet a écrit :Bonjour Invité,
C'est ce que je m'apprêtais à proposer. De toute façon, je dois me familiariser un peu avec le processus avec de commencer si je veux bien faire les choses.
J'aurais également voulu avoir l'avis d'un responsable du dictionnaire sur le débat en cours.
La question est-elle déjà tranchée? Quel intérêt portent-ils à ce REDICO?
Je doute fortement que Bob Caroll va suivre notre redico...En effet, l'article du Dictionnaire Sceptique sur l'agriculture biologique est seulement une traduction de cet article du Skepdic, de Bob Carroll. Comme d'ailleurs l'ensemble du Dictionnaire Sceptique, comme l'a fort justement rappelé Cartaphilus plus haut.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biologiqueL’agriculture biologique est une méthode de production agricole basée sur le respect du vivant et des cycles naturels, qui gère de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.
Sans aller jusque là, ce serait bien si le dictionnaire sceptique permettait à ceux qui le désirent de pouvoir mettre des commentaires en bas de l'entrée. Un peu comme ça se fait sur un blogue.davidsonstreet a écrit :« Hallu et Cartaphilus, t'ont déjà dit que le dico est une traduction »
Je le savais avant d'entâmer la discussion ici. À cet « argument », j'oppose le constat que c'est la crédibilité du site des Sceptiques du Québec qui est en cause avant celle de Bob Caroll et que le problème pourrait être contourné en retirant l'article du dictionnaire sans que Bob Caroll ne s'offusque...
Je pense que cela nuirait à la lisibilité du dictionnaire (je parle ici à titre personnel) ; mais il existe d'autres options à l'étude.Invité a écrit :Sans aller jusque là [le retrait de l'article], ce serait bien si le dictionnaire sceptique permettait à ceux qui le désirent de pouvoir mettre des commentaires en bas de l'entrée. Un peu comme ça se fait sur un blogue.
Salut CartaphilusCartaphilus a écrit :Salut à tous, hello Invité.
Je pense que cela nuirait à la lisibilité du dictionnaire (je parle ici à titre personnel) ; mais il existe d'autres options à l'étude.Invité a écrit :Sans aller jusque là [le retrait de l'article], ce serait bien si le dictionnaire sceptique permettait à ceux qui le désirent de pouvoir mettre des commentaires en bas de l'entrée. Un peu comme ça se fait sur un blogue.
Peut-être que la terme de lisibilité était inapproprié : la lecture de l'article ne serait pas rendue plus difficile, mais des commentaires plus ou moins pertinents risquent de « diluer » les informations et de les noyer dans un flot d'opinions très... personnelles.Invité a écrit :Je ne vois pas comment "des commentaires qui suivent l'article', rendrait la lecture du dit article plus difficile ?
Salut Cartaphilus.Cartaphilus a écrit :En outre, je ne pense pas (là encore cela ne représente que mon avis) que la mise à disposition sur le net du dictionnaire sceptique de Robert T. Carroll (et de ses traductions) ait pour objectif d'offrir une tribune publique pour en discuter le contenu.
Désolé, Invité, j’avais interprété votre idée de commentaires comme la possibilité de les publier sur la même page que celle de l'article, à sa suite ; bien sûr, un lien vers une section opinions est tout à fait possible.Invité a écrit :Je pense que tu fais erreur avec l'"objectif" que tu décris. En fait, Carroll encourage les commentaires des lecteurs.
Salut Cartaphilus.Cartaphilus a écrit :Désolé, Invité, j’avais interprété votre idée de commentaires comme la possibilité de les publier sur la même page que celle de l'article, à sa suite ; bien sûr, un lien vers une section opinions est tout à fait possible.Invité a écrit :Je pense que tu fais erreur avec l'"objectif" que tu décris. En fait, Carroll encourage les commentaires des lecteurs.
Je trouve cette remarque particulièrement pertinente. L'article du Dictionnaire Sceptique fait dès le départ un distinguo entre l'agriculture bio animale et végétale, en ne se concentrant que sur le végétal. Ça biaise d'entrée de jeu le débat, sachant que la production de viande labellisée bio est autrement plus difficile à attaquer (respect de la condition animale oblige).Benjamin a écrit :Il faut commencer par modifier ce titre, peut-être pour:
Agriculture Biologique Végétale
D'ailleurs un article qui parle de l'agriculture biologique dans son ensemble serait moins avantageux pour l'agriculture conventionnelle, cette présentation est à mon avis partisane.
Invité, permets-moi de te rappeler que n'importe qui, qui à quoi que ce soit à dire à propos d'un article sur notre site peut s'inscrire sur le forum. Je crois que ce forum est la preuve qu'on reste ouvert à la critique et au débat. Comme Cartaphilus, je ne crois pas qu'il soit très pertinent d'ouvrir le dictionnaire aux commentaires, sachant que les commentaires sont déjà libres ici.Invité a écrit :Oui ma première idée était de la mettre sur la même page, mais ça ou un lien vers un page de commentaires me semble atteindre le même but.
Je ne dis pas qu'on ne l'est pas. Par contre, je trouve la méthode de Carroll plus conviviale parce qu'elle rapproche les commentaires des lecteurs, du texte de la définition, et surtout en mettant un lien pour chacune des entrées.Hallucigenia a écrit :Invité, permets-moi de te rappeler que n'importe qui, qui à quoi que ce soit à dire à propos d'un article sur notre site peut s'inscrire sur le forum. Je crois que ce forum est la preuve qu'on reste ouvert à la critique et au débat.Invité a écrit :Oui ma première idée était de la mettre sur la même page, mais ça ou un lien vers un page de commentaires me semble atteindre le même but.
Je pense aussi que c'est important.Hallucigenia a écrit :Il est aussi délicat de modifier l'article du dictionnaire sceptique : nous tentons autant que possible de traduire fidèlement l’ouvrage de Carroll.
On peut faire ça bien sûr. Mais ça deviendrait du cas par cas, qui demande une maintenance assez lourde.Hallucigenia a écrit :Ce que nous pouvons faire par exemple, c'est ajouter en bas de l'article un lien vers ce fil de discussion, en indiquant aux lecteurs de cette définition qu'elle fait débat même au sein des sceptiques.
MerciSainte Ironie a écrit :Il y a toujours RationalWiki.
Il y a aussi l'encyclopédie du paranormal.Ildefonse a écrit :une version française serait intéressante.
GrazieHallucigenia a écrit :Il y a aussi l'encyclopédie du paranormal.Ildefonse a écrit :une version française serait intéressante.
Je vais juste répondre sur ces points qui sont plus politiques que concernant le scepticisme à proprement parler.Benjamin a écrit :Si il y avait un mythe à dénoncer de toute urgence, ce serait plutot à mon avis celui selon lequel la politique de la PACS serait profitable. Si l'on veut véritablement que les pays pauvres puissent se nourrir, il faut que leur agriculture se développe. Les subventions Européenne les étouffe.
Je dénonce par le même biais l'idée selon laquelle l'agriculture BIO pourrait être un empèchement à nourrir la terre entière. En France il y à de la surproduction qui finie à la poubelle chaque année.
Il est criminel d'écraser les pays du tiers Monde entre la spéculation sur les matières premières et les politiques de subventions agricoles. C'est bien cela qui menace le tiers-monde, l'agriculture BIO n'a rien à voire.
Vu que je suis en mode redico avec David, je voulais éviter d'intervenir en mode libre ici pour l'instant, j'y reviendrai sans doute par la suite car il y a des choses à dire.Ildefonse a écrit : Mais, on s'écarte un peu du sujet qui était l'inclusion de l'agriculture bio au groupe des pseudo-sciences
et que ces impératifs ne sont pas des conclusions scientifiques, ce sont des croyances.Il faut éviter l’usage des pesticides conventionnels.
Il faut éviter l’usage des fertilisants synthétiques.
On ne doit pas modifier les aliments génétiquement.
On ne doit pas soumettre les aliments aux radiations ionisantes.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit