Salut Ricardo,
Vous dites :
Denis a écrit :Quelqu'un qui prétend ne pas avoir d'opinion ...
Oui, je
prétend ne pas avoir d'opinion tranchée sur la validité de l'astrologie, et ce malgré mes recherches...
(...)
je m'interroges à savoir pourquoi vous utilisez ce mot, et le mettez même en italique, comme pour insinuer entre les lignes que vous ne me croyez pas...
Ce qui me fait supposer que vous accordez de
grosses chances à l'astrologie d'avoir beaucoup de vrai, c'est l'ardeur que vous mettez à la défendre. Sans compter une foule d'indices comme
celui-ci :
À JF, Ricardo a écrit :Produisez la carte de Jean Chrétien et celle de Jacques Villeneuve.
Montrez les deux au gens en leur disant "Lequel est Jean Chrétien et lequel est Jacques Villeneuve?". Plus de la moitié verra juste.
Le bout rouge est dit en mode carrément affirmatif. Quand on utilise le mode affirmatif, d'habitude, c'est qu'on est certain (ou pratiquement certain) de son coup.
Si vous n'avez pas d'opinion concernant l'astrologie, pourquoi avez vous dit, en mode affirmatif, qu'elle fonctionnait mieux qu'au hasard? Je vois là une contradiction. D'où le gras que j'ai mis au mot "prétend".
Ricardo a écrit :Denis a écrit :Et vous, que répondez vous à vos trois questions de la citation?
Hein? Pouvez-vous être plus précis, en me pointant les questions, ainsi que vos réponses à ces questions?
Les trois questions en question étaient
très explicitement identifiées dans la citation (de vous) qui paraissait juste avant. Voir la seconde citation (bloc blanc) de
ce message. Je m'étonne qu'il faille vous les repointer.
J'y avais d'ailleurs un peu répondu en disant que les
"ad hominem" ne sont pas ma façon habituelle de discuter mais qu'il m'arrive, dans certains cas lourds, de perdre un tipeu patience.
Vous me demandez d'y répondre encore. Allons y pour la première :
"Pourquoi attaquer quiconque ne pense pas exactement comme vous avec des mensonges et des insultes et des pièges (...etc)?"
D'abord, votre
"pourquoi" demande-t-il la cause ou le but?
Ensuite, je ne vois pas de quels
mensonges vous parlez, ni de quels
pièges. C'est un peu comme si vous me demandiez :
"Pourquoi avez vous teint votre chatte en rose?". Que répondre à cette question si
je n'ai pas teint ma chatte en rose? Il est très difficile de dire
"pourquoi on a fait" ce qu'on n'a pas fait. Mettez vous à ma place.
Ricardo a écrit :des preuves tangibles, dans ce domaine, (...) j'en ai pas à vous donner, et c'est pas à défaut d'en avoir cherché...
Ainsi donc vous avez vainement cherché des preuves de la validité de l'astrologie. Ça ne m'étonne pas que vous n'en ayez pas trouvé. C'est même tout à fait compatible avec ma position sur l'affaire.
Mais, faute de preuves, je suis disposé à me contenter de moins. D'arguments non nuls, par exemple. Ça, en avez vous?
Ricardo a écrit :J'imagines que la seule option viable à long terme dans votre cas, est de tolérer, et même de parfois vérifier, pour ne pas trop rater les perles qui se cachent dans le fumier qui défile sous vos yeux.
Des perles? Où ça?
Plus de perles qu'au hasard? J'en doute.
Si vous en trouvez, je compte sur vous pour nous en faire part.
Ricardo a écrit :J'ai déjà affirmé des choses dont je ne pouvais être certain quand j'étais un gamin, des choses que j'avait entendues, et auquelles j'avais cru naivement, sans me douter que ce monde est plein d'erreurs et de mensonges, et qu'il faut être très minutieux si l'on veut s'approcher un peu de la vérité.
Je donne 100% au bout gras. J'ai souvent dit sur le forum qu'un de mes principaux buts, dans la vie, était de crever le moins tordu possible, c'est à dire
"avec des probabilités subjectives les plus collées possible sur les probabilités objectives (qui sont souvent zéro ou un)". C'est comme ça que j'interprète votre
"s'approcher de la vérité".
Au risque de vous offusquer, j'ajoute que j'estime que ma position concernant l'astrologie
(être d'avis que c'est un ragoût de superstitions aussi floues que stériles) est beaucoup plus collée sur la "vérité" que la vôtre :
(il est TRÈS POSSIBLE que l'astrologie soit autre chose qu'un ragoût de superstitions aussi floues que stériles).
Elle est là, je pense, notre principale épine (désaccord d'opinions). À quel point pensez vous que c'est
"très possible"? Plus ou moins que pour la lecture des feuilles de thé ou celle des entrailles de poulet? Pour moi, les trois sont
également des ragoûts de superstitions aussi floues que stériles. Les trois sont des magies de même farine.
Ricardo a écrit :Denis a écrit :Et si un troll n'est pas content d'avoir été classé dans la section "niaiseries-enfantillages", qu'est-ce qu'on fait?
La question est plutôt qu'est-ce qu'
il fait?
(...)
je ne pense pas que ce soit une priorité pour l'organisme, même que si j'étais eux, je laisserais probablement le forum rouler comme tel, advienne que pourra...
(...)
Après tout, c'est un forum libre, donc si la liberté se doit d'être accompagnée d'un peu d'anarchie...
On est d'accord là-dessus. D'ailleurs, l'idée même de
censure est radicalement opposée à la mentalité sceptique. Je pense qu'il faudrait qu'un troll exagère exagérément pour justifier une exception. Même
BaNaNa-JoE a le droit d'exprimer ses opinions.
À Stéphane, Ricardo a écrit :Stéphane a écrit :Un sceptique doit aussi évaluer des propositions contradictoires et en choisir une selon ses probabilités d'être vraie, et donc rejeter l'autre.
Faux! Archi-faux!
On ne doit jamais fonder nos certitudes simplistes sur des probabilités.
Si je vois un champignon, qui a 80% des chances d'être comestible, est-ce que je peut affirmer qu'il n'est pas toxique? Non!
Ah! On a une grosse épine là-dessus.
Pour moi, un système d'opinions (ou, plus généralement, un modèle du monde) est, à toutes fins pratiques, un ensemble (idéalement cohérent) de
probabilités subjectives. Quand on accorde 100%, on est certain. Quand on accorde
"pratiquement 100%", on est pratiquement certain.
Bien sûr qu'il est incorrect d'
affirmer quelque chose quand on n'en est convaincu qu'à 80%. Votre exemple du champignon est mal choisi puisque tout le monde est d'accord que 80% n'est pas une certitude. Mais, pour 99.999999%, c'est autre chose. Là, ça devient une certitude pratique qui autorise (en pratique) l'emploi du mode affirmatif. C'est d'ailleurs très exactement ça que je fais quand je dis que l'astrologie est un ragoût de superstitions aussi floues que stériles.
Pour moi, c'est 99.999999%. Pour vous, c'est combien? 1%? 5%? 10%? 25%? 50%? 75%? 90%? 95%? 99%?
Après tout le temps que vous avez passé à étudier ce sujet, vous devez bien vous être fait une opinion là-dessus.
À Stéphane, Ricardo a écrit :Je ne discuterai pas de progressions dans de telles conditions, avec des gens qui ne connaissent pas d'abord la base, ou des gens qui ont tranché sans savoir. Avant de discuter de quoi que ce soit d'une manière constructive, il faut se débarasser de tout les petits jeux, mensonges, pièges et hypocrisies. Non? Et il faut être logiques, objectifs et honnêtes. Il faut connaitre au moins un peu le sujet, et ne pas parler pour ne rien dire. Non?
Moi, je pense que vous ne donnez pas la vraie raison.
Si vous refusez de parler de progressions, c'est surtout parce que vous sentez, au fond de vous même, que ça ne tient pas debout et que vous auriez beaucoup de mal à faire comme si ça tenait debout.
Je serais ravi que vous me détrompiez là-dessus.
Ricardo a écrit :Denis a écrit :Quand quelqu'un, sur
votre site, donne sa date de naissance il obtient en retour (gratuitement, merci) un texte déterminé en fonction de la configuration planétaire correspondant à cette date de naissance.
...
Pour cette partie de l'affaire, vous avez 96 petits paragraphes déjà préparés, s'appliquant à toutes les paires "machin-signe" avec 8 machins (Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne et le Noeud Nord) et les 12 signes du zodiaque.
Oui, c'est tout à fait ça. Bravo.
Denis a écrit :Là-dessus, ma position est la suivante :
Si, dans le programme, on mélangeait~permutait tous ces 96 petits paragraphes (par exemple, en remplaçant celui de "Mercure-Verseau" par celui de "Saturne-Sagittaire", etc.), ça ne marcherait ni mieux, ni moins bien.
Sommes nous à 100% d'accord là-dessus? Êtes vous capable d'en discuter?
A vos deux dernières questions, je réponds non et oui.
Ainsi donc nous ne sommes pas d'accord à 100% sur
"ça ne marcherait ni mieux, ni moins bien".
Sommes nous en accord à 95%? À 50%? Sommes nous en
désaccord fort?
Pensez vous que ça marcherait
moins bien en mélangeant-permutant les 96 paragraphes? Vous devez bien avoir une opinion sur ça. Je vous ai dit la mienne. Me direz vous la vôtre?
Je ne vous demande pas de déclarer vos
"certitudes". Si vous n'en avez pas, ça me va. Mais j'ai du mal à admettre que vous n'ayez même pas une
opinion de vraisemblance maximale.
Richard a écrit :L'expérience serait intéressante...
(...)
Il faudrait donc, faire une copie de l'application, avec les légères modifications que vous proposez, et installer le tout ailleurs.
Je vous suggère de trouver un serveur gratuit, avec PHP, et d'y ouvrir un compte. Je suis prêt par la suite, à vous aider à modifier le code source et à transférer le tout. Vous n'aurez plus qu'à référencer le site sur quelques moteurs de recherche et attendre les résultats.
Dans un monde idéal, mieux vaut faire cette expérience que ne pas la faire. Mais je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. Et puis, je ne suis ni motivé, ni compétent, pour la mener à terme.
Pour l'instant (et en pratique), le mieux que nous puissions faire, c'est de l'imaginer, cette expérience, et de comparer nos avis concernant ses résultats éventuels. On pourrais par exemple (même si ce n'est pas parfait) raisonner par analogie. C'est ce que j'ai tenté de faire,
il y a 6 semaines :
Denis a écrit :Préambule pour D7 :
Un délogue est une personne qui ìnterprète le caractère (ou le destin) des gens en lançant 12 dés. Un dé rouge, un dé noir, un dé doré, etc. Par exemple, si les dé noir donne 6, ça signifie autre chose que s'il donne 1. Chaque dé est associé à une forte symbolique conventionnelle.
D7 : Les résultats des dés contiennent réellement une information interprétable, concernant le caractère (ou le destin) des gens.
Denis : 0% | Ricardo : ? | Quivoudra : ?
Supposons qu'un délogue dispose de 72 petits paragraphes (12x6) et que, après avoir lancé les 12 dés, il donne à son "client" les 12 paragraphes désignés.
Sommes nous d'accord que si on permutait les couleurs des 12 dés et si, pour chaque dé, on permutait les 6 paragraphes associés à ce dé, le système du délogue ne fonctionnerait
ni mieux, ni moins bien que sous sa forme originale?
C'est sur cette question que je vous laisse. Selon qu'on est d'accord ou pas, la suite de notre discussion n'aura pas même allure.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.