richard a écrit :MP 57 s'intéresse surtout au comportement de la structure, moi plutôt à celui du projectile.
Ce sont les mêmes lois qui décrivent ce qui se passe dans le projectile et dans la cible. Seule, la disproportion usuelle entre ces deux éléments peut faire croire le contraire. Les paramètres à prendre en compte sont pour l'un et pour l'autre, la vitesse relative des deux acteurs, leurs masses et leurs constitutions (structure, matériau...).
Ce qui se passe lors d'un choc, dans les cas les plus simples, quand il n'y a pas déformation plastique (cas des boules de billard) le modèle est fiable et parfaitement prédictif. Quand il y a déformations permanentes sur des structures complexes, ça se complique. Si on veut, par exemple, (cas d'une automobile) faire dissiper la majeure partie de l'énergie cinétique dans une partie du véhicule qui ne soit pas dangereuse pour les passagers, on dispose bien d'un attirail théorique pour calculer la structure qui s'avère malheureusement, malgré sa puissance, insuffisamment prédictif et on procède à des tests en vraie grandeur qui sont finalement, les seuls juges de la validité des recettes appliquées.
Dans le cas d'un avion, on ne fait pas de crash test. La structure d'un avion est calculée pour résister aux contraintes des différentes phases de vol, à rien d'autre. Le cas d'un choc frontal avec un mur est un cas trop rare pour être pris en compte dans sa conception. Même si on peut faire des modèles, forcément trop simples, de cet événement improbable, on ne dispose d'aucune donnée expérimentale. On a donc qu'une idée théorique assez imprécise de ce qui peut se passer lors d'un tel impact, pour le mur et surtout pour l'avion.
Ce qui a été observé en 2001 ne semble pas troubler les spécialistes, ceux qui sont susceptibles d'en savoir le plus sur ce genre d'événement. En revanche, seuls les truthers, armés seulement de ce qu'ils appellent leur gros bon sens, affirment
qu'en aucun cas un avion de ligne ne peut avoir provoqué et subi les dégâts constatés au Pentagone ... Le même gros bon sens qui amène à croire que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre. On devrait plutôt remplacer ce vocable flatteur par un autre, amha, beaucoup plus adéquat : l'ignorance. C'est d'ailleurs le principal ressort de leur ludique activité.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu