le paranormal démystifié par les scientifiques

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
yquemener

Re: le paranormal démystifié par les scientifiques

Message par yquemener » 26 mars 2012, 10:08

Samuel Rooke a écrit :Pourquoi ce serait un cas enjolivé ou douteux s'il y a beaucoup d'acteurs et de faits ? On parle de 3 scientifiques, de la police et de compagnies publiques ... Je ne vois pas ce qui est enjolivé ou douteux ? Les rapports que j'ai présentés sont formels et ce sont des données factuelles - ce n'est pas une "histoire". Je consens à dire que l'ont peut douter, car c'est le cas. Mais de dire que c'est enjolivé et douteux ?! Je vous remet les faits
Je n'ai pas envie de recopier tous mes arguments de la précédente conversation donnée en lien. Je pensais qu'elle s'était achevée sur un accord sur le fait que ce cas est extrêmement fragile.

Je refais donc ma critique qui semble la plus directe : On parle de scientifiques, de policiers et d'électriciens ayant fait des rapports. On peut avoir les noms et qualité de ces personnes, ainsi que leurs rapports ? C'est bien de dire qu'il y a des témoins cohérents. On peut voir ?

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 26 mars 2012, 16:46

Je vais répondre brièvement à propos du Cas de Rosenheim, car mon but n'était pas de relancer le débat qui est pour moi clos.

@ Endormeur
Vous êtes, comme Gatti, quelqu'un qui est peut-être peu informé
Je ne crois pas, car sinon, je n'aurais pas trouvé des mauvaises informations dans l'article en question

Je vais commenter vos points:

Votre affirmation de controverse
Wiki français a écrit :Parmi les gains fondamentaux que l’on doit à Hans Bender, on compte celui d’avoir rendu « présentable » l’examen des phénomènes de poltergeist (Psychokinèse récurrente spontanée, RSPK) dans la parapsychologie. Le « cas de Rosenheim » a une valeur paradigmatique pour cette forme de recherche de terrain. Une série de phénomènes physiques « inexpliqués » se produisit dans un cabinet d’avocat de Rosenheim – craquements, dérèglements électroniques et téléphoniques, déplacements d’objets –, motif de la recherche de l’institut de Freiburg. Il s’avéra que la probable personne focale était l’employée du cabinet en question. En collaboration avec le service technique de la ville de Rosenheim et deux physiciens munichois, on arriva pour la première fois à documenter objectivement les phénomènes « anormaux ». Jusqu’à présent, aucune cause physique connue n’a pu être identifiée pour les déviations des appareils de mesure (Karger & Zicha, 1968). Les phénomènes de hantise affirmés de tout temps eurent là un effet des plus choquants pour la connaissance de l’homme en place. Ainsi y a-t-il aussi dans le cas de Rosenheim, une vaste controverse publique sur la fraude et la mystification (cf. Büchel 1976).
Je souligne. C'est un peu vague non ? le "sur" peut laisser croire plein de choses. Parle-t-il d'une fraude potentielle du cas ou d'une controverse à propos d'une certaine rigueur qui éloignait la théorie de la fraude ? Wiki anglais dit à propos de la controverse :
Wiki anglais a écrit :The Rosenheim Poltergeist case has become an extremely contentious issue. While some claim that it proves the existence of paranormal phenomena, critics maintain it was set up and faked, or simply an attention-seeking prank developed by the emotionally disturbed Ms. Schneider. There is also no evidence on video that matches the more extreme (and, therefore, paranormal) events said to have occurred. However the police officers present and others unconnected with the company, such as Karger and Zicha, did give official statements claiming to have witnessed unexplained object movements, and Annemarie Schneider was never actually caught faking the phenomena.
Affiliation au partie Nazi
Je vous laisse sur cet article de Wiki nommé la science sous le troisième Reich qui me permet de douter à propos de la pertinence. Plus souvent qu'autrement, les scientifiques ne faisaient qu'obéir aux ordres malgré eux. Je vous présente ces personnages:
- Carl Friedrich von Weizsäcker
- Wernher von Braun

Thèse
Oui effectivement,
Wiki anglais a écrit :When journalists of the SPIEGEL magazine found out in 1977 that no copy of his medical dissertation could be found, and that Bender also could not produce a promotion certificate, the district attorney brought a procedure because of assuming a false title. To avoid prosecution, Bender promoted again by Manfred Müller-Küppers, with whom he had co-operated in cases of haunting.
To eliminate this problem, he drew up a new medical dissertation at old age.
Je ne sais pas si sa deuxième fut accepté.

Doute sur ses expériences
Je crois qu'il faut douter de ses expériences

@ olivaw

Ce qui est drôle, c'est que ç’a été mon texte d'intro de mon sujet ici. Je vous conseille de lire les réponses qui m'ont été données. J'ai décidé de faire des recherches plus poussées sur le cas.

Ce qui est étrange avec le texte de Dark-Story est cette contradiction :
Peu après elle trouva un emploi ailleurs, et l'avocat ne connut plus aucune difficulté. Dans les bureaux où travaillait désormais Anne-Marie quelques perturbations se produisirent, mais moins spectaculaires et qui cessèrent avec le temps.
Il n'est pas non plus mentionné, si je me souviens du livre où j'ai pris mes infos, qu'Anne-Marie a été suivie par un psychologue durant quelque temps (je n'ai pas le nombre précis d'heures de consultation). Concernant les phénomènes post-enquête, il y a souvent ressemblance sauf sur quelques détails comme ici
Lorsque vers la mi-janvier de 1968, on eut trouvé un autre emploi pour Anne Marie, les phénomènes cessèrent brusquement. Ils semblèrent se reproduire brièvement dans la nouvelle étude, mais son nouveau patron lui interdit d'en parler à qui que ce fût.
Dans la famille aussi survinrent épisodiquement de tels phénomènes, quoique sous une forme plus atténuée.
À partir de là, je ne peux qu'être septique moi-même, car je n'ai pas de source fiable avec moi.

@ yquemener
Je pensais qu'elle s'était achevée sur un accord sur le fait que ce cas est extrêmement fragile.
Oui, je suis toujours de cet accord avec notre dernier engagement, j'ai utilisé cet exemple à la base, car nous pouvons la lié à l'affirmation de fraude/de dons paranormaux des sœurs Fox dont les deux affirmations sont aussi extrêmement fragiles. D'où mon affirmation que c'est une histoire mystérieuse. Mon but n'était pas de remettre le cas sur le plat du jour, mais bien de la comparer à l'article.

@ J-F
Qui les raconte les faits? H. Bender, qui en a fait un cas princeps pour son organisme voué à l'étude des poltergeists. Y a-t-il des sources indépendantes? Je ne crois pas. Cela a-t-il été contre-vérifié? J'en doute.
Ce dernier cite les rapports des autres acteurs. À partir de là, s'il les a changés, je crois que la police, la compagnie publique et les physiciens auraient critiqué Bender sur l'affirmation de ce qu'il écrit, chose qui n'est pas le cas. Il y a une différence entre raconter les faits et énoncer les faits. Seulement, il est normal de douter de cette seule source, d'où la conclusion adoptée avec yquemenerdans sur l'autre fil. Et je le redis, ce n'est pas mon but de retourner sur ce cas, mais bien de le comparer à l'article.
Cela a-t-il amené quoi que ce soit dans nos connaissances?
je suis d'accord avec vous pour ce point (je pense me répéter)
À mon avis, on n'a pas vraiment cru que la demoiselle pouvait berner son monde et on n'a pas trop cherché à la prendre sur le fait.
C'est votre avis
Si vous regardez bien, c'est assez limité: on n'a pas vraiment l'avis des policiers et autres témoins, on a surtout la version de Bender.
Ça retourne à la première réponse que je vous ai écrite dans ce message.
Vous êtes-vous intéressés à ceux qui montrent que certains cas de "poltergeists" sont en fait des cas d'adolescents "espiègles"? Vous raisonnez comme Gatti: parce que des cas sont inexpliqués, ou sont "expliqués" par le paranormal, il faut considérer comme vraie la réalité du spiritisme ou des poltergeists.
Oui, il y a de nombreux cas de fraudes/manipulations et c'est là que je suis d'accord avec vous. Pour dire que je raisonne comme l'autre, non par exemple, je ne considère pas ces réalités, mais il peut laisser croire à la possibilité qu'il y en ait une. Pour dire que ce sont des "preuves hors de tout doute", ça reviendrait à me contredire.
Nous savons qu'elles n'ont rien apporté aux connaissances et qu'elles n'ont même pas fait la preuve rigoureuse de la communication avec l'au-delà.
Complètement d'accord avec vous. Il n'y a pas de preuve rigoureuse de leurs supposés dons. Cependant, il n'y en a pas plus concernant la fraude, pas à ce que j'ai lu.
Certains vont plus loin que vous: ils doutent uniquement pour la fois où il a été pris. Ils se prétendent que ce jour-là, il n'était pas en forme et a malencontreusement tenté d'aider sa chance.
Je ne vais pas jusque-là.

Retour sur le sujet principal
l'article a écrit :Aux USA, le spiritisme naîtra en 1848 à la suite d’une plaisanterie d’adolescentes très comédiennes, Margaret et Kate Fox, âgées de 15 et 22 ans.
Ceci est pour l'instant une affirmation non prouvée.
En réalité, Allan Kardec, en choisissant ce pseudonyme breton, fit croire à ses lecteurs qu’il était un descendant de druide celte de Bretagne, or il était natif de Lyon et non de Bretagne.
Cette information est incomplète et aucunement vraie.

Ce n'est qu'à propos du spiritisme, bien sûr, et je ne pourrais me prononcer sur l'article au complet. Mais si c'est comme ça tout au long du texte, alors c'est pareil pour mon opinion. Donner des informations de la sorte, je n'ai jamais vu cela dans une étude scientifique. Une étude donnant des informations fausses ou incomplètes comprend une mauvaise information ou une mauvaise foi. Je crois m'être exprimé amplement sur ce fil, je crois que d'autres avis pourraient apporter plus de profondeur.

A+ Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 mars 2012, 17:39

Samuel Rooke a écrit :Je vais répondre brièvement à propos du Cas de Rosenheim, car mon but n'était pas de relancer le débat qui est pour moi clos
Après vérification, mon opinion est aussi que c'est clos mais pour la raison que H. Bender est une fraude. Vous pouvez lire cette entrée dans l'Encyclopedia of Claims, Frauds, and Hoaxes of the Occult and Supernatural de J. Randi. Vous pouvez aussi lire Le paranormal de H. Broch (p. 103-107, seuil, 1989) pour des exemples de sa crédulité.
Je ne sais pas si sa deuxième fut accepté.
Est-ce que cela change quelque chose au fait qu'il a menti, qu'il s'est fait passé pour ce qu'il n'était pas pendant la majeure partie des années où il a fait ses "recherches" en parapsychologie?
À partir de là, je ne peux qu'être septique moi-même, car je n'ai pas de source fiable avec moi
Ouais, ça tourne à la théorie du complot: la "preuve" qu'il y avait des encore phénomènes est qu'elle ne pouvait en parler parce que "on" le lui interdisait. Sauf que si on prend le récit en faisant abstraction des ajouts "paranormaux", l'hypothèse (rationnelle) des tours joués devient encore plus probable.
À partir de là, s'il les a changés, je crois que la police, la compagnie publique et les physiciens auraient critiqué Bender sur l'affirmation de ce qu'il écrit, chose qui n'est pas le cas
Pas que nous sachions. Mais, même en supposant que les autorités en aient entendu parler, les spéculations de Bender valaient-elles des efforts de mise au point sérieux et /ou répétés?
Nous savons qu'elles n'ont rien apporté aux connaissances et qu'elles n'ont même pas fait la preuve rigoureuse de la communication avec l'au-delà.
Complètement d'accord avec vous. Il n'y a pas de preuve rigoureuse de leurs supposés dons. Cependant, il n'y en a pas plus concernant la fraude, pas à ce que j'ai lu
Juste des aveux ce qui, additionné au reste, permet de considérer la fraude comme avérée. (cela dit, faut s'entendre: au moins au départ, les fillettes ont été entrainées dans la fraude mais n'en sont pas forcément responsables. Après, elles étaient coincées dans l'engrenage.)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 26 mars 2012, 18:10

J-F a écrit :Juste des aveux ce qui, additionné au reste, permet de considérer la fraude comme avérée. (cela dit, faut s'entendre: au moins au départ, les fillettes ont été entrainées dans la fraude mais n'en sont pas forcément responsables. Après, elles étaient coincées dans l'engrenage.)
C'est ce qui est pour moi aussi le plus probable. Je répère qu'elle s'est rétracté concernant l'aveux, à partir de là, qui dit vrai, je ne pourrais dire. Ont dit souvent que la première idée est toujours la meilleur, je déduis donc que l'aveux fut sincère.

Concernant les fillettes prises dans l'engregnage, ça reviens tout de même à mon idée du départ que "Aux USA, le spiritisme naîtra en 1848 à la suite d’une plaisanterie d’adolescentes très comédiennes, Margaret et Kate Fox, âgées de 15 et 22 ans." n'est pas avérée. Surtout qu'au début de cette histoire, elles avaient respectivement 13 et 12 ans, et non 15 et 22. Enfin, selon Wiki français, car selon Wiki anglais Margaret, l'ainé, avait 15 ans [sachant que toute cette aventure débuta en 1848].
Les sœurs Leah (1814-1890), Margaret ou Maggie (1836-1893) et Kate Fox (1838-1892) ont joué un rôle important dans la naissance du spiritualisme moderne anglo-saxon et du spiritisme en France.
The Fox sisters were three sisters from New York who played an important role in the creation of Spiritualism. The three sisters were Leah Fox (1814–1890), Margaret Fox (also called Maggie) (1833–1893) and Kate Fox (1837–1892).
:lol:

Bref, ainsi soit t'il !!
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

endormeur

Message par endormeur » 26 mars 2012, 21:50

Samuel Rooke a écrit :J
@ Endormeur
Vous êtes, comme Gatti, quelqu'un qui est peut-être peu informé
Je ne crois pas, car sinon, je n'aurais pas trouvé des mauvaises informations dans l'article en question
Voici un autre article de wiki, bisousnounours, qui devrait vous convenir. Il n'a pas, assurément, été écrit par un Sceptique... :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Bender

En outre, à partir de cet article, voici la présentation actualisée (1996 ?) des objectifs de
son (ex-)institut.
http://www.metapsychique.org/Consultati ... ivant.html

le fait que ce lien soit relayé par un :a1: institut métapsychique doit être, pour vous, une assurance de sérieux, et, pour moi, un "bidonnage" de plus

endormeur

endormeur

Message par endormeur » 27 mars 2012, 18:16

endormeur a écrit :Voici un autre article de wiki, bisousnounours, ...
L'article de wiki est "bisousnounours".

olivaw

Message par olivaw » 28 mars 2012, 07:46

En lisant ce pavé, je suis tombé sur un bref passage sur le prétendu massacre de Timisoara dont j'étais convaincu de l'èxistence et je me rends compte sans tomber dans la paranoïa conspirationniste que l'on ne peut pas avoir d'information fiable sans un certain recul , un recoupement des informations.
On peut regretter que dans l'enseignement certains manuels scolaire enseigne une vision tronquée voir fausse de l'histoire de France (Gergovie, Jeanne d'arc, le moyen-âge).
-Les querelles de chapelles chez les universitaires permettent ces erreurs

Moralité: informons nous et ne propageons pas de faits non avérés et restons sceptiques
y'a des choses qu'on sait pas, si on savait tout ce serait trop beau ! jean Claude Ladrat
Et mon guide le plus actif sera assurément le Malins.
Mais le Malins c’est quoi? pierrem333
'Il faut creuser pour faire un trou... Biostormy

Répondre