Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me donner un lien vers un forum d'histoire avec des intervenants qui connaissent bien l'histoire de France pour répondre à cette question?
J'ai personnellement connu cet homme il y a longtemps au début du canal Historia ici au Québec alors qu'ils avaient passés sa série sur Napoléon. A l'époque je considérais depuis longtemps qu'il y avait une relation ambigüe dans le monde francophone envers Napoléon que je n'appréciais pas beaucoup.
Alors de voir cette série ou Henri Guillemin détruit totalement Napoléon s'étais pour moi une révélation. Surtout quand plus il étais un excellent conteur.
Mais depuis quelque mois, je me rend compte que les conférences de Henri Guillemin sont de plus en plus repris par les conspirationnistes francophones, ce qui me porte naturellement à me poser des questions sur le sérieux des travaux historiques de cet homme.
Après quelques recherches sur le web je crois présentement qu'il était un historien relativement sérieux mais qu'il avait un peu trop tendance à laisser ses propres convictions personnelles transparaître dans ses conférences. Mais j'aimerais quand même avoir l'opinion de gens qui ont une bonne connaissance de l'homme et de l'histoire de France pour me faire une opinion plus éclairée.
Merci d'avance.
Henri Guillemin : Historien sérieux ou anti-Histoire?
- Pierre Nolet
- Messages : 259
- Inscription : 15 avr. 2011, 03:32
Henri Guillemin : Historien sérieux ou anti-Histoire?
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy
Re: Henri Guillemin : Historien sérieux ou anti-Histoire?
Je te recommande http://www.passion-histoire.net
Des historiens, des profs d'histoire et des amateurs éclairés.
Des historiens, des profs d'histoire et des amateurs éclairés.
Re: Henri Guillemin : Historien sérieux ou anti-Histoire?
J'ai connu aussi Henri Guillemin à la télé où il reprenait la formule télé célèbre de l'historien "Alain Decaux raconte". La recette est simple: l'historien et le conférencier parle devant la caméra pendant 1 heure. C'était en fait de la radio à la téléPierre Nolet a écrit : Alors de voir cette série ou Henri Guillemin détruit totalement Napoléon s'étais pour moi une révélation. Surtout quand plus il étais un excellent conteur.




Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit