Un sceptique qui a vu Messmer, et ne sait plus quoi croire

Ici, on discute de sujets variés...
salidou

Message par salidou » 18 juil. 2012, 19:23

Bonjour tout le monde
Je suis un sceptique qui écrit pour la première fois sur le forum. La raison est que je ne parviens pas à me faire une idée claire sur la part de vérité dans les spectacles d'hypnose. Et je pense en particulier à Messmer, car c'est le plus connu de la discipline ici, et que je suis moi-même allé le voir.

Il y a déjà des messages plus ou moins vieux sur Messmer dans le forum, mais mes questions vont être plus précises, et comme les lecteurs du forum se renouvellent, j'aurai peut-être de nouveaux points de vue.

J'admets la réalité de ce que l'hypnose thérapeutique peut faire. Un patient qui n'est plus tout à fait conscient, mais pas encore endormi, ça passe. Mais quand on voit qu'en hypnose de spectacle, les hypnotisés font tout ce que leur demande l'hypnotiseur, même les choses les plus abracadabrantes, ça sème le doute.

Quand Messmer dit par exemple à la personne "vos chaussures sont à l'envers", la personne dit que c'est bien vrai, elle met alors sa chaussure droite sur le pied gauche et vice versa, et a le toupet de dire qu'elle se sent beaucoup mieux comme ça.
J'ai vu des hypnotisés mimer la marche sur la lune, parler le martien, danser de façon exubérante...

Pourquoi les personnes les plus "sensibles" seraient forcément si exubérantes sur scène? Sont-elles si exubérantes dans la vraie vie? Une personne habituellement timide peut-elle danser comme une folle une fois hypnotisée?

Le plus incroyable est peut-être les ordres à effet retard. Même sortis de l'hypnose et retournés dans les gradins, plusieurs des volontaires ont fait des actions malgré eux simplement parce que Messmer leur en avait donné l'ordre pendant l'hypnose.

Difficile de ne pas voir en eux un simple lot de comédiens. Et pourtant, Messmer fait son spectacle des dizaines de fois dans l'année, certains spectateurs vont le voir plusieurs fois, alors si c'était toujours le même groupe de comédiens, ça se verrait. Il faudrait qu'il ait 500 comédiens à sa botte pour en avoir des différents à chaque fois.

D'autant qu'avant d'avoir sa vingtaines de volontaires sur scène, il y a bien un cinquième de la salle (donc une bonne centaine de personnes) à avoir réussi le premier test.

Et dernière chose : si tout ceci est bien du vrai, peut-on en dire autant des hypnotiseurs qui font des spectacles extérieurs gratuits sur la place des Arts, pendant le festival Juste pour rire?

Merci de vos éclaircissements

NEMROD34

Re: Un sceptique qui a vu Messmer, et ne sait plus quoi croi

Message par NEMROD34 » 18 juil. 2012, 20:23

Pour répondre à:
Je dirais d'abandonner l'idée de penser être sceptique, surtout que soit disant il a lu les fils ici sur le sujet... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Damien26

Message par Damien26 » 19 juil. 2012, 08:11

Salut Salidou
salidou a écrit :Je suis un sceptique
Sur ce site on n'a pas l'habitude de croire les gens sur parole. On vous considérera comme tel en fonction de vos écrits et de votre attitude.
salidou a écrit :J'ai vu des hypnotisés mimer la marche sur la lune, parler le martien, danser de façon exubérante...
Si vous avez une URL vers un dictionnaire martien-français je suis preneur, je connais très mal cette langue.

Sinon je n'ai vu aucune question nouvelle dont vous ne trouverez pas déjà la réponse dans le forum.

Damien

dom.

Message par dom. » 19 juil. 2012, 09:31

Salidou, je crois que tu as un croyance:
tu crois etre sceptique.

salidou

Message par salidou » 19 juil. 2012, 16:08

Je me pose des questions sur ce que j'ai vu, donc je m'estime scpetique, je ne vois pas où est le problème. Le non-sceptique n'aurait jamais posté de message.
Si je ne suis pas sceptique, je suis censé être quoi? Sur ce même forum, une personne a dit :
"J'ai été hypnotisé il y a plusieurs années. Et oui ça fonctionne. C'est bizarre à expliqué, t'est pas endormie, mais comme disconnecté de tes sentiments. Bref j'ai fait plein de singerie sur le stage que je n'aurais jamais fait en temps normal. Exemple chanté de l'opéra avec une voix magnifique selon mes amis qui était présents, alors qu'en temps normal je fausse.
"

Une autre a dit :
"Je suis une
personne très sceptique pour toutes ces
choses qui ne sont pas terre à terre.
Mais lorsqu'à la 2e partie du spectacle
j'ai vu mon fils de 10 ans s'endormir sur sa
chaise mon opinion s'est transformé.
"

Bref, ce ne sont pas les témoignages directs qui manquent.

Mais a contrario, certains ne sont pas du même avis :
"L'usage de faux spectateurs est courramment utilisé en magie.
Si Mesmer ne le fait pas il serait une exception."

Donc je vous prie de me croire quand je dis que j'ai déjà cherché des réponses sur ce forum. Je n'ai pas trouvé de réponse sur l'effet retard, ni sur le rapport entre la réceptivité d'une personne et son extravagance une fois hypnotisée.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 19 juil. 2012, 16:23

Bonjour Salidou et :bienvenue: sur le forum !

Je ne sais pas trop quoi penser de l'hypnose spectacle. Quelque part ça ne me parait pas impossible qu'un hypnotiseur puissent mettre des gens dans un état de réceptivité particulier et leur faire faire des choses pour le moins étranges par simple suggestion.
Mais d'un autre côté je n'ai pas connaissance d'études de ce genre en milieu contrôlé, afin de s'assurer que ces prouesses sont bien réelles et non le résultat d'un truc de prestidigitateur (complices ou autre explication).
Du coup je suis assez mitigé sur la question. Pour le moment je penche en faveur de la prestidigitation, mais si un hypnotiseur recrée ses prouesses en conditions contrôlées, je ne serai pas particulièrement surpris.

Cordialement,

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

salidou

Message par salidou » 19 juil. 2012, 16:54

Bonjour Poulpeman
C'est bizarre que l'hypnose de spectacle n'ait jamais été faite en milieu contrôlé. Je me demande ce qu'attendent les scientifiques pour le faire. Ca règlerait la question une bonne fois pour toutes.

DianeV

Message par DianeV » 19 juil. 2012, 17:15

Tu sais Salidou, l'hypnose est un état naturel. Alors ne pas y croire, c'est comme ne pas croire en la pluie ...

Je fais des spectacles d'hypnose depuis plus de 2 ans et je suis la carrière de Messmer depuis 2008, et je te confirme après l'avoir vécu et l'avoir fait vivre que l'hypnose c'et 100% réel. C'est si plaisant, oui les suggestions semblent parfois un peu extravagantes etc etc, mais ce n'est jamais rien de dénigrant.
C'est vraiment comme vivre un réel éveillé, on est bien, on est relax et on a du plaisir!

Si les gens ont des réactions parfois très théâtrales sur scène, c'est que l'hypnose fait ressortir notre personnalité. On a moins d'inhibition (ne pas lire AUCUNE!), on sait qu'on a l'air des fois niaiseux mais on s'en fou !

Et quand il dit qu'on ne peut pas faire quelque chose à l'encontre de la volonté c'est vrai, car on reste 100% conscient !

il_lio

Message par il_lio » 19 juil. 2012, 18:19

DianeV a écrit :Tu sais Salidou, l'hypnose est un état naturel. Alors ne pas y croire, c'est comme ne pas croire en la pluie ...
Bonjour,
Selon vous l'hypnose se réclame des mêmes mécanismes que l'auto-suggestion?

DianeV

Message par DianeV » 19 juil. 2012, 18:48

L'hypnose c'est de l'auto-hypnose guidée, l'hypnothérapeute ou l'hypnotiseur de scène sert simplement de guide vers cet état-là.

il_lio

Message par il_lio » 19 juil. 2012, 19:04

DianeV a écrit :L'hypnose c'est de l'auto-hypnose guidée, l'hypnothérapeute ou l'hypnotiseur de scène sert simplement de guide vers cet état-là.

J'écrivais: auto-suggestion*: se convaincre par la force de la conviction (l'imaginal)
*Le terme est moins "ésotérique".

-------------
http://www.hommes-et-faits.com/ima_cult ... ginal.html

DianeV

Message par DianeV » 19 juil. 2012, 19:26

Parce qu'auto-hypnose est un terme ésotérique ?!

salidou

Message par salidou » 19 juil. 2012, 22:32

Salut DianeV
Merci pour tes informations. Mais il reste des choses qui m'intriguent.
Qu'une auto-suggestion amène à un état où on se sent plus extraverti, c'est une chose. Mais pourquoi diable s'autosuggérer (invité par l'hypnotiseur bien sûr) de mettre ses chaussures à l'envers et de se dire qu'on se sent mieux? Ici l'autosuggestion va contre le bon sens et les sensations données par notre corps.

Je ne comprend pas non plus comment une personne sortie de son état hypnotique peut encore réagir à des stimulis qui lui ont été dictés pendant l'hypnose.

Tu évoques un certain confort, un bien-être... Pourtant, parmi les "jeux" auxquels Messmer se livre, certains amènent à des états de stress intense ou de peur. Les hypnotisés sont-ils vraiment apeurés? Jouent-ils la peur consciemment, inconsciemment?

Comment expliquer que l'hypnotiseur, en disant simplement "vous vous souvenez de tout" ou bien "vous oubliez tout" arrive à manipuler la mémoire des invités? Je n'arrive pas à comprendre comment l'autosuggestion puisse manipuler les souvenirs en un claquement de doigts.

il_lio

Message par il_lio » 20 juil. 2012, 08:37

DianeV a écrit :Parce qu'auto-hypnose est un terme ésotérique ?!
Avec guillemets "ésotérique": en-dedans, de là, caché.
Hypnose: il n'existe pas de démonstration rationnelle à ce phénomène.
De là, hypnose puis auto-hypnose = auto-suggestion ou se suggérer par la force de la conviction et de là nous entrons dans le quotidien.

DianeV

Message par DianeV » 20 juil. 2012, 14:20

Il existe des démonstrations rationnelles à ce phénomène, allez-voir du côté des recherches de Pierre Rainville sur la gestion de la douleur par l'hypnose ..

il_lio

Message par il_lio » 20 juil. 2012, 15:04

DianeV a écrit :Il existe des démonstrations rationnelles à ce phénomène, allez-voir du côté des recherches de Pierre Rainville sur la gestion de la douleur par l'hypnose ..
D'après l'auteur:

"L’hypnose est proposée comme un exemple d’état altéré de conscience caractérisé par une modification la représentation de soi* selon plusieurs dimensions expérientielles ".

Ipséité: bon le terme est ancien, ce qui fait les propriétés de soi,ou le comptage (ip), ce qui caractérise un individu

L'auto-hypnose ou auto-suggestion devrait être aussi un état altéré de conscience caractérisé par une modification la représentation de soi. Non?

Plus loin:

"Le rapport établi entre la conscience et les mécanismes de régulation du corps ne s’appuie pas simplement sur un rapprochement théorique entre la philosophie et la neurobiologie"

En quoi la philosophie obéit-elle à un ratio (démonstration rationnelle) dont on besoin pour établir un rapprochement théorique avec la neurobiologie?

Et en titre:

http://www.erudit.org/revue/theologi/20 ... 1554ar.pdf.
Ps: Pierre Rainville
Théologiques, vol. 12, n° 1-2, 2004, p. 15-38.

DanB

Message par DanB » 23 juil. 2012, 12:53

Messmer, je crois, sélectionne ses cobayes avec un ou plusieurs petits tests...

Genre de test qui ne marche pas avec moi. Ça lui évite d'avoir qqun comme moi sur scène.

Pour le reste, je compare ça aux gens qui sont émerveillés de la moindre personne charismatique qui tient un discours... «ah qu'il parle donc bien»
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

il_lio

Message par il_lio » 23 juil. 2012, 13:58

DanB a écrit :Messmer,

Pour le reste, je compare ça aux gens qui sont émerveillés de la moindre personne charismatique qui tient un discours... «ah qu'il parle donc bien»
Pléonasme.

DianeV

Message par DianeV » 24 juil. 2012, 02:00

Les tests servent uniquement à "détecter" le 10 à 20% de la population qui réagit rapidement et facilement aux suggestions hypnotiques, mais dans un contexte d'hypnothérapie tout le monde est hypnotisable. Suffit de faire confiance, de se laisser-aller et de se concentrer. Ce n'est pas magique, et c'est tellement un outil génial pour accéder a un état de relaxation intense. Quel plaisir de se retrouver dans un état d'hypnose !

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 25 juil. 2012, 12:23

Salut,
DianeV a écrit :Les tests servent uniquement à "détecter" le 10 à 20% de la population qui réagit rapidement et facilement aux suggestions hypnotiques
Ça lui sert surtout à détecter dans le public les personnes qui sont prêtes à jouer le jeu pour avoir leur quart d'heure de gloire sur scène.

Ce qu'il cherche avec ces tests, ce ne sont pas des personnes faciles à hypnotiser, mais des complices.

:a4: Hallu

DianeV

Message par DianeV » 25 juil. 2012, 23:44

Je suis la dernière personne à vouloir avoir son quart de gloire, l'opinion des autres ne m'importent peu. Si je monte sur scène c'est surtout pour le plaisir et la détente que ça procure, je m'en fiche bien que des gens me regardent ! Et c'est le cas de toutes les personnes que je connais qui sont montées sur scène aussi ...

DanB

Message par DanB » 26 juil. 2012, 00:05

C'est pas très in de dire qu'on veut de l'attention...

DianeV

Message par DianeV » 26 juil. 2012, 03:49

J'abandonne ... je comprends vraiment pas l'intérêt de dénigrer une technique naturelle, plaisante, et tellement pleine de potentiel.
Tant pis pour vous, moi je ne perds plus de temps sur ce forum !

DanB

Message par DanB » 26 juil. 2012, 03:56

Tu crois vraiment que personne ne monte sur scène par besoin d'attention?

DianeV

Message par DianeV » 26 juil. 2012, 04:00

C'est ça que j,ai dis dans mon message? Relis le ... j'ai parlé de mon cas, et des personnes que je connais qui sont montées aussi.
Y'en aura TOUJOURS à avoir un besoin d'attention, mais des gens comme ça y'en a dans tous les domaines, alors je ne vois pas pourquoi on pourrait dénigrer un outil merveilleux à cause que certaines personnes veulent s'en servir pour attirer l'attention.
L'hypnothérapie permet des changements merveilleux, pourquoi s'arrêter à des pitres qui n'ont rien à voir avec l'hypnotiseur ou l'hypnothérapeute??

Répondre