Jean-Francois a écrit :Si non dans ces trois cas, pourquoi serait-ce une croyance de dire que dieu n'existe pas?
Lorsque je parle de dieu, c'est dans le sens à l'origine de l'univers, de la vie ( ce qui est l'essence même d'un dieu, quelque soit la religion).
A partir du moment où l'on ne
sait pas comment l'univers s'est crèé, comment la vie s'est créè, faire confiance à la science pour nous éclairer est la meilleure solution.
Pour d'autres, ce sera la religion et autres pseudos-sciences.
La science dit que rien ne prouve l'existence d'un dieu, donc je pense que dieu n'existe pas.
Mais affirmer que dieu n'existe pas est une croyance au même titre que celui qui affirme qu'il existe.
Affirmer comme une vérité l'existence ou l'inexistence de qq chose dont on ne sait rien est une croyance.
Jean-Francois a écrit :vu que les évidences (objectives) pointent vers l'inexistence de dieu, dire que dieu n'existe pas n'est pas affirmer qu'il est absolument impossible à 100% que dieux existe. C'est plutôt signaler qu'il n'existe strictement aucune raison d'y croire
Lorsque je dit que" qq chose n'existent pas", je ne dit pas "qq chose n'existent pas mais je n'en suis pas sûr à 100%".
Jean-Francois a écrit :Faut vraiment aimer pinailler tendancieusement pour y voir de la croyance.
Pas vraiment, il suffit d'être précis.
Jean-Francois a écrit :Là où la proposition de spin-up est biaisée, c'est qu'elle demande de considérer a priori comme probable quelque chose dont tout le monde ignore tout (et celui qui émet la proposition en premier lieu).
Quand vous écrivez:" ...dire que dieu n'existe pas n'est pas affirmer qu'il est absolument impossible à 100% que dieu existe."
Vous laissez entrevoir, a priori, qu'il y a une possibilité (même trés faible) que qq chose "dont tout le monde ignore" puisse exister.
Jean-Francois a écrit : Mais, en attendant, il n'est pas particulièrement de l'ordre de la croyance de nier ce qui est affirmé sans preuve.
Vous pensez que dire à une personne qui a la foi " tu n'as aucune preuve de ce que tu avance donc ça n'exise pas" va lui servir, que celà va lui "signaler qu'il n'existe strictement aucune raison d'y croire"?
Moi je vois ça comme un fight croyance vs croyance.
Par contre, lui faire comprendre que la science avance, qu'il n'y a pas de preuve concrete qui démontre l'existence de dieu.
Enfoncer le clou en lui exposant "les évidences (objectives)" qui "pointent vers l'inexistence" de ce fameux dieu puis conclure en lui disant qu'il est trés peu probable qu'un dieu existe est une meilleure solution, non?
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-