J'aimerais bien comprendre les fondements du scepticisme dans un premier temps. Je suis croyant de ''nature''. J'ai déjà été sceptique et athé, mais je me suis dit qu'il devait exister une Intelligence dépassant toutes les intelligence de l'univers. Alors, j'ai pensé que cette Intelligence devait s'être manifestée. J'ai pensé à Jésus qui a dit qu'il était la parole de Dieu. Puis, j'ai constaté l'absurdité des religions, Maintenant je suis spiritualiste, et je suis ici pour comprendre l'attitude sceptique. ''Le doute, faute de preuve'' Vraiment ? Pourquoi ?
En vous remerciant.
Je me questionne et je tourne en rond
-
Je me questionne et je tourne en rond
depotoir.ca
On critique plus le spiritisme que le spiritualisme
Salut Antisceptique,

Tu dis :
D'abord, faut bien distinguer les deux principales formes de scepticisme : le philosophique et le scientifique.J'aimerais bien comprendre les fondements du scepticisme...
(...)
...je suis ici pour comprendre l'attitude sceptique.
Le scepticisme ses Sceptiques du Québec, c'est le scepticisme scientifique : mouvement scientifique critiquant le paranormal et les pseudo-sciences.
Nos principales "cibles" sont listées ici.
Si tu es d'accord avec nous que la quasi totalité de ces thèmes sont des erreurs (voire, des âneries), nous allons certainement bien nous entendre.
S'il y en a plusieurs sur lesquels tu penses que nous avons tort de ne pas être de ton avis, il pourrait être intéressant de les identifier et d'en discuter. Ce qui, non plus, ne devrait pas nous empêcher de bien nous entendre.
Tu dis :
Le spiritualisme n'est pas dans la liste des thèmes canoniques du forum. Par contre, le spiritisme y est.Maintenant je suis spiritualiste
Bref, on s'intéresse davantage aux manifestations concréto-observables qu'aux modélisations abstraites.
J'espère que tu n'es pas déçu.
Amicalement,

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Je me questionne et je tourne en rond
Les êtres humains cherchent une signification aux choses, Quand il n'y en a pas, ils en fabriquent.Antiseptique a écrit :J'aimerais bien comprendre les fondements du scepticisme dans un premier temps. Je suis croyant de ''nature''. J'ai déjà été sceptique et athé, mais je me suis dit qu'il devait exister une Intelligence dépassant toutes les intelligence de l'univers.
C'est une beau système qui donne une signification à presque tout!Antiseptique a écrit :Alors, j'ai pensé que cette Intelligence devait s'être manifestée. J'ai pensé à Jésus qui a dit qu'il était la parole de Dieu.
Qu,est-ce que la religion aurait d'absurde?Antiseptique a écrit :Puis, j'ai constaté l'absurdité des religions, Maintenant je suis spiritualiste,
C'est un choix philosophique! Les gens peuvent bien croire ce qui leur chante. C'est leur bon droit et je le respecte. Mais lorsqu'ils viennent et cherchent à m'imposer leurs croyances, je suis réservé. J'ai la même réserve lorsqu'ils affirment que leur croyance est «prouvé scientifiquement».Antiseptique a écrit : je suis ici pour comprendre l'attitude sceptique. ''Le doute, faute de preuve'' Vraiment ? Pourquoi ?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
- Modérateur
Bonjour "antiseptique".
Je ne reprends pas ce que Denis a dit. Mais je vais souligner une chose qui m'étonne:
Personnellement, je ne vois absolument pas la nécessité d'invoquer une telle "Intelligence", pas plus que je ne vois la moindre preuve de son existence.
Jean-François
Je ne reprends pas ce que Denis a dit. Mais je vais souligner une chose qui m'étonne:
C'est plutôt paradoxal de prétendre avoir été sceptique sans avoir la moindre compréhension des "fondements du scepticisme". Si vous disiez vrai, vous devriez avoir une idée de ces fondements et apporteriez plus des arguments en faveur d'un changement de point de vue (vers le "spiritualisme").Antiseptique a écrit :J'aimerais bien comprendre les fondements du scepticisme dans un premier temps. Je suis croyant de ''nature''. J'ai déjà été sceptique et athé [..]
Drôle de postulat pour un "sceptique et athée". Selon moi, imaginer ce genre "d'Intelligence" c'est inventer un faux problème qu'on résout à sa convenance de manière parfaitement arbitraire. Si vous inventez une telle Intelligence, vous êtes parfaitement libre de lui prêter les caractéristiques que vous voulez. Sans preuve factuelle de son existence, ça demeure une sorte de fiction.J'ai déjà été sceptique et athé , mais je me suis dit qu'il devait exister une Intelligence dépassant toutes les intelligence de l'univers
Personnellement, je ne vois absolument pas la nécessité d'invoquer une telle "Intelligence", pas plus que je ne vois la moindre preuve de son existence.
Ce que vous voulez dire par "spiritualiste, c'est que vous inventez votre propre vision des choses à l'écart des systèmes de pensée religieuse vraiment structurés?j'ai constaté l'absurdité des religions, Maintenant je suis spiritualiste
Vous me devez 10 000$, j'ai une reconnaissance de dettes le démontrant.''Le doute, faute de preuve'' Vraiment ? Pourquoi ?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Ça doit être vrai, l'alternative serait trop horrible...Jean-Francois a écrit :Vous me devez 10 000$, j'ai une reconnaissance de dettes le démontrant.
Personnellement, je vois le scepticisme scientifique comme un garde-fou intellectuel. D'une manière générale, on a plus de chance de mettre les individus d'accord, et donc d'éviter les conflits, si on accorde de l'importance à la rigueur et à la logique que si on permet à chacun de croire ce qui lui chante sans considération pour le vrai ou le faux, ou disons ce qui est et ce qui n'est pas. Si on arrive (tant bien que mal) à vivre ensemble c'est parce que nous vivons dans le même monde, et pas dans des réalités séparées, donc pour une meilleure cohésion je pense que c'est important de faire ces distinctions.Antiseptique a écrit :''Le doute, faute de preuve'' Vraiment ? Pourquoi ?
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."