Florence a écrit :Pas si simple. Aucun groupe fanatique ne peut s'imposer s'il ne dispose pas du substrat culturel et sociétal adéquat.
Ben va falloir m'éclairer sur la notion de substrat culturel, l'Allemagne des années 1920 avait-elle un substrat culturel adéquat? À part s'adonner à des explciations
ad hoc sur une prétendue disposition culturelle des allemands à suivre une régime totalitaire, il apparait là encore que nous avons des causes économiques et sociales complexes et l'imposition de certaines idées (par exemple le racisme et l'antisémisitmes) qui existaient déjà avant mais qui n'était non-plus pas exclusif à l'Allemagne ni même ne caractérisait la culture allemande dans son ensemble! Non là encore nous avions eu une lutte politique et donc «Culture War» avec à la clef l'imposition d'une vision particulière et l'imposition d'une nouvelle culture la culture nazie! L'idée d'un substrat pré-établit favorisant ou défavorisant l'arrivée de mouvements fanatiques est juste bonne à généré des explications
ad hoc complètement creuse et éludant la véritable dynamique sociale, culturelle et polituqe permettant l'avénement des idéologies fanatiques!
Florence a écrit :Il n'y a pas eu tant émeutes que manifestations de portée limitée orchestrées par les usuels crétins fanatiques car la majorité des musulmans, loin de se lancer à la rue à la moindre contrariété contrairement à ce que d'aucuns voudraient faire croire, a réalisé que "l'offence" était mineure et dénuée de mauvaises intentions.
Parce que c'était la majorité des Lybiens qui s'est lancé spontanément à la rue à cause la provocation dont il est question ici? Non là-encore cela a été orchestré par des mouvement fanatiques encore et toujours des mouvements fanatiques. Les musulmans n'ont pas une prédispositions culturelles à la violence lorsque l'on touche leur religion, pour information lors de la'ffaire des caricatures de Maohomet en 2006 celles-ci n'avaient généré des émeutes qu'après la mobilisation de mouvement islamistes c'est-à-dire des mois après la publication des dites caricatures. Celles avaient d'ailleurs, été publié des mois avant dans des journaux en Égypte, journaux retranscrivant donc ce qui avait été publié au Danemark et là il n'avait pas eu d'émeutes! Étrange il était où le substrat culturel des Égyptiens il avait pris des vacances ce jour-là? Non simplement que l'affaire n'avait pas encore été récupéré par les islamistes ben oui!
Florence a écrit :Les crétins criminels qui ont commis le navet délibérément injurieux servant de détonateur aux évènements actuels ont parfaitement bien joué à agiter sous les yeux des foules un beau gros chiffon rouge, sachant qu'il serait récupéré et agité de plus belle (ou de plus vilaine ...) par leurs homologues de l'autre camp, et que la majorité des bienpensants occidentaux blâmeraient bien davantage les "musulmans fanatiques et arriérés" que les provocateurs.
Être un connard provocateur n'est pas être un criminel! Pas plus que les caricaturistes danois, pas plus que toute personne faisant une provocation débile sur le christianisme, pas plus que n'importe quel connard débitant une connerie aussi mesquine et provocatrice puisse-t-elle être!
Encore une fois tu bottes en touche quoique là apparemment tu sembles affirmer que la provocation mesquine serait de la criminalité et qu'elle devrait être criminalisée, j'attends que nous explique comment on procéderait pour établir pareille censure!
Florence a écrit :On peut, et on doit, se distancer clairement des provocations gratuites, des accusations insultantes et des amalgames, si l'on veut que ces groupes ne puissent pas se reposer sur la partie de la culture qui leur profite.
On ne nous laisse même pas le temps de se distancer, imagine un peu un nazillon publie des textes antisémites en Allemagne et le lendemain l'ambassadeur d'Allemagne en Israël se fait butter par des foules hystériques! On peut toujours dire que ce qu'a écrit le nazillon est de la merde c'est sans commune mesure avec un lynchage véritable commise par un mouvement de foule hystérique!
Florence a écrit :Quelle belle excuse qu'internet pour jeter aux orties toute notion de civilité et de responsabilité!
Ce n'est pas une excuse c'est un fait, Internet permet la diffusion d'un paquet énorme de conneries en tout genre susceptible de froisser un peu près tout le monde! C'est comme ça maintenant imagine si tout le monde réaissait comme le font ces extrémistes islamistes à chaque provocation les touchant dans leurs convictions! Le monde entier serait à feu et à sang!
Florence a écrit :Les injures étant virtuelles, elles ne devraient donc amener que des conséquences virtuelles...
Ben oui, tout au plus lorsque nous avons des cas particuliers tels d'appels aux meurtres peut-on légiférer et encore de loin pas toujours, ainsi les textes racistes et haineux sont-ils accessibles un peu près partout sur le Net! Tient tu paries combien que l'on trouves également des sites islamistes appelant au Jihad ainsi que des vidéo antisémites traitant les juifs de porcs et bien pire encore? A-t-on avis ça devrait générer combien d'émeutes sanglantes si chaque propos merdiques de ces genre avait les mêmes conséquences dans le monde réel que les provocations dont il est question dans le présent topic?