DanB a écrit :Alors pourquoi utiliser le conditionnel? Ce n'est pas cohérent.
Voir le commentaire de Madluke plus bas pour une des possibilités d’utilisation du conditionnel.
DanB a écrit :Et quelle est la valeur ajoutée de ton «nono» dans ta phrase?
C’était pour te faire plaisir, vu que t’étais en mode niaisage.
DanB a écrit :Tu préchauffes 100% de ton eau avec ça? Quel impact sur ton chauffage?
Non, mais comme j’exploite une ferme laitière, j’en consomme pas mal et ça fait une différence. L’impact est difficile à évaluer, puisque je chauffe ma chaudière à l'électricité et au bois, mais je dirais qu’on économise entre 8 et 15% sur la facture d’électricité annuelle (centrale hydroélectrique). On consomme aussi moins de bois.
DanB a écrit :Je ne te demande pas ce que tu veux que les autres fassent, je te demande ce que tu fais, concrètement.
Ça pourrait donner une discussion intéressante, mais je ne vois pas le rapport. Tu te diriges tout droit vers une logique du genre « pour avoir le droit de dire que la cigarette est mauvaise pour la santé, il ne faut pas être fumeur ».
DanB a écrit :Est-ce que tu exiges là-aussi une rentabilité?
Oui. Évidemment, je réponds en fonction de ma définition de rentabilité, et suivant mes critères d’évaluation.
davidsonstreet a écrit :Ensuite, en ne réinvestissant pas ailleurs l’énergie économisée.
DanB a écrit :Pourquoi?
Parce que le but c’est de réduire les émissions de co2 au plus vite et que la majorité des activités économiques carburent aux énergies fossiles. Évidemment, si on économise de l'énergie "propre", on peut la réutiliser pour remplacer de l'énergie "sale".
DanB a écrit :J'affirme qu'entre les voeux pieux et l'action, il y a toute une marge.
Réduire les émissions de co2, c’est un combat qui se fait à toutes les échelles, pas seulement au niveau individuel.
DanB a écrit :Selon-toi, l'éolien est-il rentable?
Dans une logique capitaliste ne tenant pas compte des « externalité », non.
DanB a écrit :Le capitalisme d'état est-il acceptable quand ça concerne des énergies vertes?
Non.
DanB a écrit :Tu as beau imaginer ce que tu voudras, ces faits demeurent
C’est ta vision des choses.
DanB a écrit :Quand l’État t’exonère d’impôt à conditions que tu investisses ton argent dans le marché financier, t’appelles ça comment ? Favoriser l'économie
Cette partie de la discussion porte sur le sens d’une expression, pas sur la valeur d’un système économique. Ouvre un nouveau fil si tu veux, j’y participerai peut-être.
DanB a écrit :Je pense que c'est pas mal ce qui marche : on est pour l'économie d'énergie en autant que rien de notre confort ne change!
C’est aussi ma conclusion. Je ne pense pas comme ça, mais faut faire avec.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu