Florence a écrit :glevesque a écrit :Salut
Donc, si je comprend bien, cela ne sert a rien de discuter de
Mécanique Quantique sur ce forum, puisque vous l'avouez presque tous que vous ne connaisser pas les principes de base !
ce qui ne vous rend malgré tout pas davantage crédible sur le sujet.
Tandis que vous, vous l'êtes considérablement plus, douce Florence !
Aucune envie de me lancer dans cette discussion plus avant, par incompétence et manque de temps, mais je dirai simplement que mon ami docteur en physique dont j'ai déjà parlé ici (qui a fait une thèse sur les hadrons notamment) m'a dit que ses travaux de recherche l'ont amené à se poser des questions philosophiques vertigineuses (mais il s'est toujours posé des questions, dès son plus jeune âge) ou plutôt, conforté dans ses interrogations philosophiques...
La MQ lui a fait prendre conscience d'un certain nombre de choses, notamment que la réalité que l'on pense tangible est tout sauf stable, que plus on va au coeur de la matière, en gros, moins on sait ce qu'il y a, que si on se limite au formalisme mathématique on tourne en rond et on n'évolue pas sur la question....
Et surtout qu'il n'y a aucune raison, au contraire, de déconnecter la MQ de la vie que l'on vit à notre échelle ; il ne voit, lui, aucun scandale intellectuel à extrapoler la MQ à des phénomènes de notre échelle, au contraire, qu'il y a même des pistes à explorer...
Finalement, la plus grande vertu de la physique (recherche qu'il a abandonnée depuis), pour lui, a été de déboucher sur des réflexions philosophiques de la plus haute importance pour lui.
(et certainement il est loin d'être le seul scientifique à faire cette démarche -je ne parle pas d'abandonner la recherche ;-)
Je déplore simplement que glevesque s'exprime dans une forme (orthographe, grammaire, syntaxe...) aussi lamentable, ce qui, à première vue, nuit en effet à sa crédibilité (moi qui ai une sensibilité exacerbée à l'orthographe !!!....

:-)
On est obligé, hélas, de faire de gros efforts pour déconnecter la forme et le fond...

.....
mais il ne mérite pas pour autant autant de mépris de la part de gens qui visiblement, n'ont pas davantage de background mécanico-quantique, que lui, voire moins....

"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard