J'ai tenté le coup sur l'un d'eux quand vous avez commencé à me modérer ici cher JF, et je me suis fait virer sans aucune discussion. Vous n'aimeriez pas modérer ce genre de forum, car vous perdriez ainsi l'occasion de passer vos insatisfactions personnelles sur le dos de ceux que vous croyez «bornés». À mes yeux cher JF, votre vouvoiement exprime votre condescendance, et non votre respect.Jean-Francois a écrit :Je suis prêt à parier qu'il a déjà tenter une telle discussion sur un ou des forums de physique et qu'il s'est fait éjecter pour persistance bornée dans l'erreur.
L'exercice que je fais ici est des plus sérieux, c'est de l'expérimentation, et je vous annonce que vous en êtes les cobayes, au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué. Je suis en train de vérifier jusqu'à quel point nous pouvons nous croire nous-même et, pour l'instant, le cobaye qui se croit le plus est un dénommé JF, suivi de Eve et de Wood exæquo, moi, j'arrive seulement en troisième. Je suis un peu brouillon, j'y vais encore au pif, faut dire qu'il n'y a pas vraiment de méthode établie pour mesurer ce genre de chose...mais j'y songes!Jean-Francois a écrit :S'il voulait vraiment avancer, il devrait mettre au point un moyen potentiel de tester son "modèle". S'il faisait l'exercice avec sérieux*, peut-être qu'il finirait par constater que celui-ci ne tient pas la route. Mais il ne fera pas l'exercice avec sérieux: il va persister à blinder son discours contre la réalité.
Bravo!!! Y a rien comme de se fier à ceux qui veulent conserver d'anciennes idées qui ne fonctionnent plus pour juger des nouvelles. Pour l'instant, à ce que je sache, la matière noire et l'énergie sombre sont des choses mystérieuses. Ça vous met pas la puce à l'oreille le mot «mystère»? Qu'est-ce qu'il vous faut alors pour ébranler vos croyances scientifiques? Un vrai miracle?curieux a écrit :Ceux qui ont fait l'effort et pris le temps d'étudier sérieusement ont bien compris ton problème, donc tout le monde s'en fout de tes 'théories' à ce sujet.