Science et Conscience - Le Champ Unifié

Ici, on discute de sujets variés...
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précision.

Message par Cartaphilus » 04 janv. 2013, 09:35

Salut à tous, bonjour menfinquisait.

menfinquisait a écrit :[...] JF, qui réduit déjà mes messages à trois sujets que j'ai moi-même initiés et ce, pour simple cause d'hyperactivité sur le forum.
Précision : les éventuelles limites à la pleine participation de certains intervenants sur le forum des Sceptiques du Québec relèvent d'une décision concertée, collégiale et adoptée par l'ensemble des membres de l'équipe administration-modération.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

menfinquisait

Re: Des idées folles, ça existe

Message par menfinquisait » 04 janv. 2013, 15:53

Denis a écrit :Salut menfin,

Ton nouveau sujet principal (la plaie des insultes) n'est pas aussi simple que tu sembles le penser.

Je le sais

Admets-tu qu'il y a des limites à "ne pas appeler un chat, un chat"?

OUI

Admets-tu que, des idées folles, ça existe?

OUI, et je sais que j'en ai souvent, car je m'avance beaucoup, et je me trompe souvent.

Pourquoi serait-il interdit de dire que ce sont des idées folles? Ça sauve du temps. Ça permet d'arriver plus rapidement au coeur du sujet. Pas toujours, je te l'accorde.

Ça n'est pas interdit, mais tout le monde est différent et il faut le faire avec un maximum d’auto dérision. Quand je veux signaler à quelqu'un que je le trouve bizarre, car je le fais souvent, j'ajoute immédiatement, en riant, que je sais que je lui parais débile aussi et que, selon ma thèse, on le parait tous d'une manière ou d'une autre aux yeux d'autrui. Le phénomène étant incontournable, il faut établir des règles de fonctionnement acceptables pour tous, et des manières de vérifier qu'elles sont respectées. Par exemple, sachant que je suis obstiné, je me suis habitué à ne pas me formaliser quand quelqu'un me dit «ça suffit», à lui faire des excuses, et à le laisser s'exprimer, même si je sais qu'il se trompe.

L'ennui, c'est que la nuance est fine entre dire "cette idée (que vous défendez) est déraisonnable" et dire "vous n'avez pas beaucoup plus de jugement qu'un piquet de clôture". Souvent, quand on dit le premier (même après l'avoir démontré), l'autre entend le second.

C'est vrai, d'où la nécessité d'établir une bonne règle de fonctionnement pour ce cas précis. Tant pis si cette règle nécessite plus de temps pour s'expliquer, et tant pis s'il faut cesser momentanément de discuter, on aura toujours le loisir de reprendre plus tard, et le temps fait parfois bien les chose comme on dit.

Aussi, faut pas négliger l'effet "électrochoc" que peut avoir le langage crû.
Des fois, ça permet de débloquer, quand le débat n'arrête pas de tourner en rond.

Ça, c'est une croyance que les modérateurs semblent avoir développée avec le temps, mais qui ne fonctionne absolument pas, car elle dépend de leur seul point de vue. Les seules choses qui fonctionnent vraiment dans nos société démocratiques, ce sont les règles sociales que nous avons développées avec le temps, parce que tous sont facilement capables de les respecter et que, même si elles sont restrictives, elles nous permettent d'évoluer sans s'entretuer.

Des débats qui n'arrêtent pas de tourner en rond, ça n'intéresse que ceux qui n'ont pas envie que ça débloque.

Il ne faut jamais, jamais, jamais, prêter de mauvaises intentions aux gens, tant pis si certains en ont, il faut faire avec, c'est un moindre mal. Il ne faut réprimer certains que s'ils dépassent une limite admise par l'ensemble des autres. Ici, certaines expressions et certains termes pourraient être proscrits, par exemple. La très grande majorité des gens sont sincères et ne dérogent pas exagérément aux règles, sinon la société ne fonctionnerait pas.

:) Denis
PS. Croire qu'on a raison n'est jamais une bonne idée, la bonne, c'est reconnaître qu'on cherche inévitablement à avoir raison, et développer des automatismes qui nous permettent de nous entendre quand même entre nous.
Dernière modification par menfinquisait le 05 janv. 2013, 00:41, modifié 1 fois.

Pion

Re: Science et Conscience - etes-vous Conscient?

Message par Pion » 04 janv. 2013, 17:07

Wooden Ali a écrit : Ce n'est pas ce que je constate. Il réagit beaucoup plus aux fadaises aussi arrogantes que non supportées qu'aux attaques personnelles. Par exemple, la prose et l'attitude du Pr Menfin sont intrinsèquement une insulte à la Raison. Sa suffisante ignorance le fait bouillir autant que moi. Nous réagissons, quoi d'anormal ?
...
Mon cher Wooden Ali, pour qui j'ai beaucoup de respect surtout pour l'intelligence dont tu fais preuve, mais qu'arrive t-il a ton jugement? Pourtant jusqu’à il n'y a pas si longtemps le mien me laissait croire que tu en avais autant que tu es intelligent. Remarque que c'est peut-être moi qui ait tout faux mais ça, ça fait partie de mes problèmes a moi.

Puisque je suis certain que tu ne doutes pas du grand savoir de Jean-Francois, tu seras peut-être d'accord qu'il est lui comme toi très intelligent non?

Maintenant moi je te parle de gaspillage, et si vous statuez que Menfin n'a pas le sens de la raison, alors pourquoi argumenter avec lui pendant des jours voir des semaines sur un même sujet? Je m'explique mal que deux grands cerveaux perdent leur temps a discuter avec quelqu'un pour qui ils n'ont aucune considération, a moins que ce quelqu'un ne soit pas si bête que ça?

Si tu étais Georges Saint-Pierre et qu'un petit enfant de 10ans venait te provoquer en duel pour un combat de 3 rounds, perdrais-tu ton temps a argumenter avec lui pendant des jours?

En ce qui concerne Menfin il est déjà trop tard, votre acharnement a tous les deux vient de lui donner toute la crédibilité voulu et comme on dit en anglais, ''the joke's on you''

Florence

Message par Florence » 04 janv. 2013, 17:14

Pion a écrit :Maintenant moi je te parle de gaspillage, et si vous statuez que Menfin n'a pas le sens de la raison, alors pourquoi argumenter avec lui pendant des jours voir des semaines sur un même sujet? Je m'explique mal que deux grands cerveaux perdent leur temps a discuter avec quelqu'un pour qui ils n'ont aucune considération, a moins que ce quelqu'un ne soit pas si bête que ça?

Si tu étais Georges Saint-Pierre et qu'un petit enfant de 10ans venait te provoquer en duel pour un combat de 3 rounds, perdrais-tu ton temps a argumenter avec lui pendant des jours?

En ce qui concerne Menfin il est déjà trop tard, votre acharnement a tous les deux vient de lui donner toute la crédibilité voulu et comme on dit en anglais, ''the joke's on you''
Que vous croyez. En fait, lorsqu'on discute sur le fond avec ce genre de personnages ("zozos" pour résumer), on dispense des informations rationnelles dont des personnes qui suivent la discussion sans nécessairement y participer peuvent profiter.

Evidemment, les "zozos" avec qui on discute ainsi se croient validés dans leurs élucubrations, mais peu de personnes sont vraiment dupes.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

menfinquisait

Re: Science et Conscience - Le Champ Unifié

Message par menfinquisait » 04 janv. 2013, 18:25

Florence a écrit :Evidemment, les "zozos" avec qui on discute ainsi se croient validés dans leurs élucubrations, mais peu de personnes sont vraiment dupes.
Auriez-vous des études à présenter pour appuyer cette thèse? Selon moi, les gens qui ont une croyance particulière vont appuyer ceux qui les défendent ici, et la totalité des gens que je connais ont des croyances qui me semblent folles. Si on a tous cette impression-là, ça fait beaucoup de croyants il me semble. Quand il y a autant de diversité dans une population, seules des règles de comportement précises peuvent nous permettre d'avancer dans une même direction, autrement c'est le chaos assuré.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 janv. 2013, 11:40

Pion a écrit : Maintenant moi je te parle de gaspillage, et si vous statuez que Menfin n'a pas le sens de la raison, alors pourquoi argumenter avec lui pendant des jours voir des semaines sur un même sujet? Je m'explique mal que deux grands cerveaux perdent leur temps a discuter avec quelqu'un pour qui ils n'ont aucune considération, a moins que ce quelqu'un ne soit pas si bête que ça?
On est sur un forum, les échanges sont donc accessibles pour tous ceux d'entre nous que le sujet intéresse.
Les propos zozos de julien99 par exemple sur les pyramides me laissent de glace, mais je m'enrichis avec plaisir des réponses qui lui sont faites. Si il n'y avait pas de zozos qui se "perdent" sur le SQ, il y a des questions que je ne me serais jamais posées, donc des réponses que je n'aurais jamais eu. :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

menfinquisait

Message par menfinquisait » 05 janv. 2013, 15:14

MaisBienSur a écrit :Si il n'y avait pas de zozos qui se "perdent" sur le SQ, il y a des questions que je ne me serais jamais posées, donc des réponses que je n'aurais jamais eu.
Là, tu as parfaitement raison.
MaisBienSur a écrit :Je ne discute pas avec les brouettes, je les pousse...
Et là, tu veux être drôle, mais tu as parfaitement tord de comparer l'intelligence d'une brouette à celle de ceux qui n'ont pas les mêmes croyances que toi, car alors tu ne les pousses pas, mais tu les bouscules! L'humour soulage de nos maladresses, mais il faut toujours s'inscrire ouvertement dans le processus, sinon ce qui est drôle pour l'un risque fort d'être perçu comme des insultes par l'autre. Tout le monde peut se tromper dans la vie, mais pas les brouettes. ;)

ovide

Message par ovide » 05 janv. 2013, 18:22

Bonjour
Un Beau Sceptease a écrit:
Bonne année à l'Excellent J-F un modérateur de haute classe et d'un comportement exemplaire.
Je sent un énorme respect chez toi et tu es un modèl pour nous tous J'aime ta modération respectueuse
qui nous fait sentir bien et le bienvenue.
Justement , une chance pour nous qu'il est là , il nous protège très bien contre la manie crasse des zozos , c'est-à-dire , il ne digère pas les zozoteries chroniques de ces prosélytes naifs.

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 05 janv. 2013, 18:27

Aré aré J-F, au bout d'un million de fois qu'on le répéte il apparaît et te donne une médaille en chocolat qui éloigne les chats infernaux. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Pion

Message par Pion » 05 janv. 2013, 19:23

ovide a écrit :Bonjour
Un Beau Sceptease a écrit:
Bonne année à l'Excellent J-F un modérateur de haute classe et d'un comportement exemplaire.
Je sent un énorme respect chez toi et tu es un modèl pour nous tous J'aime ta modération respectueuse
qui nous fait sentir bien et le bienvenue.
Justement , une chance pour nous qu'il est là , il nous protège très bien contre la manie crasse des zozos , c'est-à-dire , il ne digère pas les zozoteries chroniques de ces prosélytes naifs.

Ovide
C'est vrai que tu fais bien d'aller te cacher sous le jupon de ta mère, car un zozo comme moi ça fait peur!

D'un autre coté puisqu'on est dans un topique sur la science et la conscience, tu es conscient de l'image que ça dégage? :mrgreen:

ovide

Message par ovide » 05 janv. 2013, 20:10

Bonjour

Le pion dit ;
C'est vrai que tu fais bien d'aller te cacher sous le jupon de ta mère, car un zozo comme moi ça fait peur!
Le zozo se rebelle ! ça devient vite décourageant, désespérant, endormant, ennuyant, fatigant, fatiguant, harassant, rasant, rebutant, tannant....etc...de faire comprendre le gros bon sang à des naifs crédules comme toi le pion.......

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

menfinquisait

Message par menfinquisait » 05 janv. 2013, 21:06

ovide a écrit :....de faire comprendre le gros bon sang à des naïfs crédules comme Pion.
Tu ne veux pas te faire comprendre Ovide, tu veux t'imposer. Même quand on sait très bien qu'on a raison, il faut se garder de s'imposer. Même si je sais très bien que j'ai raison à ton sujet, tu ne trouveras aucun mot désobligeant dans mon message, car je cherche à te convaincre, mais non à m'imposer, tu comprends? Essaie de proscrire de ton vocabulaire des mots comme «naïf et crédule» et Pion ne se plaindra plus, tu verras.

PS. Il faudrait aussi remplacer zozos par «ézos» pour éviter l'analogie avec stupide.

Raphaël

Message par Raphaël » 05 janv. 2013, 21:26

ovide a écrit :ça devient vite décourageant, désespérant...[]....etc...de faire comprendre le gros bon sang à des naifs crédules comme toi le pion.......
Moi j'ai appris à l'école qu'avant d'essayer de transmettre le gros bon sang à quelqu'un il fallait toujours vérifier son groupe sanguin sinon ça pouvait le tuer en cas d'incompatibilité.

Prends-en note Ovide: t'es dangereux ! :mrgreen:

ovide

Message par ovide » 05 janv. 2013, 21:53

Bonjour

Raphy , tu dis ;
Moi j'ai appris à l'école qu'avant d'essayer de transmettre le gros bon sang à quelqu'un il fallait toujours vérifier son groupe sanguin sinon ça pouvait le tuer en cas d'incompatibilité.

Prends-en note Ovide: t'es dangereux !
Venant d'un zozo comme toi , je le prends comme un compliment :mrgreen:

Ovide

menfinquisait

Message par menfinquisait » 05 janv. 2013, 21:55

Raphaël a écrit :Prends-en note Ovide: t'es dangereux ! :mrgreen:
Ton humour n'a aucun bon sang Raph, tu as eu une transfusion dernièrement? :triste:

Pion

Message par Pion » 05 janv. 2013, 22:06

En parlant de gros bon sens
C'est vrai que J-F est intimidant
Son charisme est impressionnant
Ca peut etre très rassurant
Surtout pour ceux s'incluant
Du même coté que lui ovide-emment

Désolé ovide mais pour un pion
c'est mon seul prix de consolation :mrgreen:

Raphaël

Message par Raphaël » 05 janv. 2013, 22:19

menfinquisait a écrit :Ton humour n'a aucun bon sang Raph
Il n'a aucun bon sang mais beaucoup de bon sens.
tu as eu une transfusion dernièrement?
Une tranfusion de bon sens ? J'en n'ai pas besoin je suis tombé dedans quand j'étais petit. 8=)

menfinquisait

Message par menfinquisait » 05 janv. 2013, 23:23

Raphaël a écrit :Une transfusion de bon sens ? J'en n'ai pas besoin je suis tombé dedans quand j'étais petit.
Ouais... ça se sent.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 06 janv. 2013, 17:08

Bonjour

Être modérateur et participant d'un forum est extrêmenent difficile. Tu risques d'avoir une opinion qui peut peut te faire paraître vraiment con. Si tu n'est pas modérateur cette gaffe peut passer plus facilement. Je ne voudrais jamais être modérateur.

Maurice

menfinquisait

Message par menfinquisait » 06 janv. 2013, 20:31

mauricemaltais a écrit :Être modérateur et participant d'un forum est extrêmenent difficile.
D'où la nécessité d'établir des règles de fonctionnement précises pour les deux parties, et une manière précise de les faire respecter.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 06 janv. 2013, 20:34

D'où la facilité se de partir quand ça ne plait pas, mais c'est pas facile pour tout le monde ... :mrgreen:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Pion

Message par Pion » 06 janv. 2013, 20:41

NEMROD34 a écrit :D'où la facilité se de partir quand ça ne plait pas, mais c'est pas facile pour tout le monde ... :mrgreen:
La preuve qu'on peut s'enfarger n'importe-ou. :mrgreen:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 06 janv. 2013, 20:49

Certes, mais il ne faut pas pleurer ensuite. :mrgreen:
Certifié sans chat.

menfinquisait

Message par menfinquisait » 06 janv. 2013, 23:16

NEMROD34 a écrit :D'où la facilité se de partir quand ça ne plait pas, mais c'est pas facile pour tout le monde
Ce qui n'est pas facile, c'est de fonctionner ensembles, et fonctionner tout seul chacun de son côté ne mène à rien.

Répondre