MaisBienSur a écrit :Exactement, c'était mon intention... d'où le

Il est facile d'exprimer des idées aussi... simplistes qu'ils le font
Comme quoi, même avec un smiley, l'ironie passe pas toujours. Personnellement je me suis fait avoir.
Glevesque a écrit :
alors tu pourrais nous expliqué le pourquoi de la dérive financière actuelle et du pourquoi du enflement incontrolé de la dette publique !
Ca fait 3 pages qu'on l'explique et plus d'une dizaine de topics depuis au moins 2 ou 3 ans qui l'évoque avec plus ou moins de détail. Je sais que les amateurs de complot et de méchants boucs émissaires aiment répéter et tourner en rond, mais ça serait bien de pas faire comme les conspiro du 11/09 et venir nous redire les mêmes trucs pendants 11 ans...
Si vous voulez comprendre la crise, quelques liens:
www.les-crises.fr/ (excellente source, même si je ne le lis plus trop parce que l'auteur se répète depuis quelques années et qu'il a tendance, comme tous les économistes, à prendre des modèles pour des réalités et à oublier l'imperfection et l'irrationalité fondamentale de l'acteur social. Mais ça reste très didactique et bien fait.)
http://criseusa.blog.lemonde.fr/ (source très technique et je suis pas toujours d'accord avec ses conclusions quand je les comprends, ce qui n'est pas toujours le cas, mais c'est très bien documenté et très fournit. Mais même problème que le blog de Berruyer,à savoir le raisonnement un peu trop contraint par les modèles économiques au détriments du caractère social de l'économie.)
J'en mettrais d'autre, là j'ai pas le temps et j'ai pas mes favori sur ce pc, mais les liens que donne ces deux blogs sont pas trop mal (certains sont à prendre avec des pincettes cela dit.)
Pour bien s'informer, je conseille comme journaux:
-BFM business (libéral et il faut savoir faire attention à ce qui s'y dit parce que c'est parfois démagogique ou idéologique, mais c'est une bonne radio/TV pour s'informer sur l'évolution de l'économie. Quand on a du recul, même les émissions sur la bourse sont intéressante parce qu'elles donnent une perspective sur la mentalité de ce type de milieux, loin des clichés habituels du traders fous et ça permet de mieux comprendre pourquoi la dérive a eu lieu et pourquoi à ce point là.)
-Le Financial Time (à prendre aussi avec de grosse pincette. C'est très libéral aussi et c'est en anglais, mais ça rapporte des faits)
-Market Watch (très factuel sur l'évolution des marchés. Intéressant mais pas indispensable.)
-Courrier international (très bonne revue de presse en général.)
-La tribune (je le lis rarement, mais c'est pas mauvais.)
-CNBC (je le lis rarement aussi, même constat que pour Market Watch)
-Reuters (bien mais faut s'en méfier et croiser les sources. Le journal a un parti pris sensationaliste qui fait qu'il lui arrive de donner des rumeurs plus que des faits vérifiés. La crise de l'Euro en 2011 notamment a montré que le journal faisait une présentation régulière de rumeur non vérifiée, notamment plusieurs Une sur des plans d'aide à l'Espagne ou sur la sortie de la Grèce de la zone euro qui n'avaient finalement pas de fondement et ont juste servit à affoler les gens. Je doute que ça soit idéologique, je pense que c'est plus une recherche du scoop, mais du coup, faut s'en méfier.)
-Der Spiegel/El Pais/The Times...et en général les principaux journaux nationaux. C'est pas directement économique, mais c'est toujours bien de se tenir informé des points de vue différent.
-Si vous êtes européens: EuObserver et Euronews (éventuellement PressEurop si ont veut des éditos et des revues de presse.). C'est pas non plus économique, mais avec la crise, il y a beaucoup d'éco.
Les sources a évité à tout prix c'est par contre les sites vidéos, parce que l'on a rarement les auteurs, encore plus rarement les sources et ont y trouve tout et n'importe quoi.
A éviter aussi tous les réseaux conspiros du type Onnouscachetout, réseau voltaire, ou les médias participatifs du type agoravox. On n'y trouve parfois de bons articles, mais globalement, ils sont noyés dans la masse du médiocre et du mensonger et il faut un temps considérable avant de démêler le vrai du faux.
Vu que ça demande déjà pas mal de temps de croiser des sources sur les médias classiques pour éviter e dépendre de l'opinion d'un journaliste et les éventuels biais qu'il pourrait faire, c'est encore plus de temps à perdre pour faire le tri dans Youtube ou les médias participatifs. Les réseaux conspiros sont encore plus à éviter.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)