Débat critique
-
Débat critique
Bonjour à toutes et tous, bonjour à Denis
J'aimerais te demander un peu de ton temps Denis. Dans le cadre des discutions et informations du groupe ACB il sera maintenant organisées des débats entre astrologues et disons "personnalités civiles", scientifiques, historiens, religieux, etc... Le groupe ACB est un groupe "Yahoo" et donc le débat se passe par mail quand chacun de ces mails est édité simultanément sur un forum. Je souhaiterais t'inviter à un de ces débat qui disons durerait 1h. Je sais ton... "sceptisisme" et je pense qu'il est bon ou serait bon, pour chaque débutant en astrologie de comprendre combien, jusqu'ici, un fossé immense existe entre la mesure scientifique du monde et celle jusque là utilisée en astrologie. Bref nous dire à quel point la science ne peut accepter l'astrologie et ses vues. Il nous faut le savoir pour ensuite en tenir compte autrement qu'on ne l'a fait jusqu'à maintenant.
Dans l'éventualité de ton agrément je te laisse choisir le jour et l'heure. Pour t'éviter même de t'inscrire à ce groupe je mettrais l'accés libre d'édition.
Cet "appel" que je te fais Denis je le fais aussi à chacun des scientifiques pouvant fréquenter ce forum.
Je pense que nous, astrologues ou chercheurs en astrologie, avons besoin d'une collaboration science - astrologie si même et surtout même cette collaboration ne peut, en l'état, n'être que d'opposition et de critique de votre part.
En te souhaitant une excellente journée.
Roger
J'aimerais te demander un peu de ton temps Denis. Dans le cadre des discutions et informations du groupe ACB il sera maintenant organisées des débats entre astrologues et disons "personnalités civiles", scientifiques, historiens, religieux, etc... Le groupe ACB est un groupe "Yahoo" et donc le débat se passe par mail quand chacun de ces mails est édité simultanément sur un forum. Je souhaiterais t'inviter à un de ces débat qui disons durerait 1h. Je sais ton... "sceptisisme" et je pense qu'il est bon ou serait bon, pour chaque débutant en astrologie de comprendre combien, jusqu'ici, un fossé immense existe entre la mesure scientifique du monde et celle jusque là utilisée en astrologie. Bref nous dire à quel point la science ne peut accepter l'astrologie et ses vues. Il nous faut le savoir pour ensuite en tenir compte autrement qu'on ne l'a fait jusqu'à maintenant.
Dans l'éventualité de ton agrément je te laisse choisir le jour et l'heure. Pour t'éviter même de t'inscrire à ce groupe je mettrais l'accés libre d'édition.
Cet "appel" que je te fais Denis je le fais aussi à chacun des scientifiques pouvant fréquenter ce forum.
Je pense que nous, astrologues ou chercheurs en astrologie, avons besoin d'une collaboration science - astrologie si même et surtout même cette collaboration ne peut, en l'état, n'être que d'opposition et de critique de votre part.
En te souhaitant une excellente journée.
Roger
Je veux bien
Salut Roger,
Tu dis :
Je n'ai jamais participé à un tel machin. On poste des mails et les messages de tout le monde se retrouvent sur la même page-web? C'est un peu comme un "chatroom"? Concrètement, comment ça fonctionne?Le groupe ACB est un groupe "Yahoo" et donc le débat se passe par mail quand chacun de ces mails est édité simultanément sur un forum.
Sais-tu combien on devrait être? Il me semble que si on est 4~5 et qu'on ne dispose que d'une heure, il faudra que tous les messages soient courts. Maximum une dizaine de lignes. Sinon on n'aura pas le temps de se répondre.
Bon. Si tu m'expliques comment ça marche (technico-opérationnellement), je veux bien essayer d'y participer.
Étant retraité, je n'ai pas beaucoup de contraintes. Disons, entre midi et 3h du matin, n'importe quel jour sauf le samedi, ça devrait aller. Heures de Montréal. Je pense que, pour la France, ça correspond à entre 18h et 9h, donc le soir, la nuit ou tôt le matin.
Bonne journée.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
-
Bonjour Denis, à chacune et chacun
Merci déjà de ta disponibilité Denis. Je prépare ça et te tiens informé sous trés peu. La durée d'une heure n'est qu'indicative.
Le temps d'annoncer la chose à quelques contradicteurs interessés et je te proposerais un jour prochain. Le principe des "groupes yahoo" est trés simple et tu l'auras saisi.
Merci encore de ta bonne volonté et bonne journée
Roger
Merci déjà de ta disponibilité Denis. Je prépare ça et te tiens informé sous trés peu. La durée d'une heure n'est qu'indicative.
Le temps d'annoncer la chose à quelques contradicteurs interessés et je te proposerais un jour prochain. Le principe des "groupes yahoo" est trés simple et tu l'auras saisi.
Merci encore de ta bonne volonté et bonne journée
Roger
-
Bonjour Denis
Merci donc de ta disponibilité. Je te propose le Jeudi 28 prochain, à partir de 18h (france ).
Deux possibilités proposés de la technique Yahoo: Soit on ne s'inscrit pas et la lecture et l'édition des messages ne pourra se faire que sur le groupe directement. Soit on s'inscrit d'un pseudo quelconque et plus confortablement la lecture et l'édition se fait par mail reçu et répondu. Quitte à se désinscrire ensuite.
http://fr.groups.yahoo.com/group/astro-chronobiologie/
En ce qui concerne notre excercice, pour donc:
P12: Togo, le 1er Juillet 2005: changement de pouvoir. Cessasion, fin de régime...
Bonne semaine à toi, à chacune et chacun
Roger
Merci donc de ta disponibilité. Je te propose le Jeudi 28 prochain, à partir de 18h (france ).
Deux possibilités proposés de la technique Yahoo: Soit on ne s'inscrit pas et la lecture et l'édition des messages ne pourra se faire que sur le groupe directement. Soit on s'inscrit d'un pseudo quelconque et plus confortablement la lecture et l'édition se fait par mail reçu et répondu. Quitte à se désinscrire ensuite.
http://fr.groups.yahoo.com/group/astro-chronobiologie/
En ce qui concerne notre excercice, pour donc:
P12: Togo, le 1er Juillet 2005: changement de pouvoir. Cessasion, fin de régime...
Bonne semaine à toi, à chacune et chacun
Roger
Je suis sous-nul
Salut Roger,
Ta prédiction P12 a été ajoutée à la liste, sous la forme :
P12 (émise le 25/04/05) : Togo, le 1er Juillet 2005: changement de pouvoir. Cessasion, fin de régime...
Voici donc à quoi ressemble le tableau complet, mis à jour :
xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 prédictions au dossier xxxxxxxxxxxxxx
Échec P1 (émise le 4/12/04) : En Ukraine, violences particulières les 8 et 9 janvier.
Échec P2 (émise le 9/12/04) : En Israël, le 27 décembre, annonce d'une élection ou d'un projet d'alliance Likoud~travaillistes.
Succès P3 (émise le 9/12/04) : En Israël, le 5 janvier, progrès dans la recherche d'une alliance fondamentale entre le Likoud et les travaillistes.
½ point P4 (émise le 9/12/04) : En Israël, violence remarquable les 8/9 janvier (sans doute le 9).
Échec P5 (émise le 13/12/04) : Danger, échéance particulièrement menaçante pour la continuité de J.P Raffarin, Premier Ministre français, le 12 Janvier prochain.
Échec P6 (émise le 15/12/04) : En marge certainement de la prise d'otages en cours, une échéance qui sera à surveiller comme menaçante pour la Grèce, le 19 décembre ( peut-être le 18 ).
½ point P7 (émise le 4/01/05) : Concernant les élections du 30 janvier en Iraq : rien de menaçant, ni le jour-même, ni la veille, ni le lendemain.
Échec P8 (émise le 4/01/05) : En Iraq, le 14 février : menaces de forces externes au pays (style Alkaïda).
P9 (émise le 7/01/05) : Lors de sa réunion du 6/07/05, le Comité International Olympique ne choisira pas Paris pour les Olympiques d'été de 2012.
Échec P10 (émise le 9/01/05) : Pour pouvoir ratifier la Constitution européenne la France va devoir réviser la sienne propre.... Nous ne savons pas quand... Voici 3 échéances qui devraient toucher à cette problématique: le 5 Février, le 13 Février et les 19/20 Février.
Échec P11 (émise le 12/04/05) : En Israël, violences particulières le 21/04/05.
P12 (émise le 25/04/05) : Togo, le 1er Juillet 2005: changement de pouvoir. Cessasion, fin de régime...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Après 10 prédictions évaluées, ton score est de 2/10 = 20%. On ne saura qu'au début juillet, dans plus de 2 mois, ce qu'il adviendra de P9 et P12. Bonne chance.
Je viens de me promener quelques minutes sur http://fr.groups.yahoo.com/group/astro-chronobiologie/ .
J'y ai trouvé, ici :
Je te confirme que Jeudi le 28, peu avant midi (à Montréal, soit 18h à Paris), je vais essayer de me joindre à ton groupe.--- HEQUET <HEQUET@a...> wrote:
>
>
> Bonjour à chacune et chacun
>
> Jeudi prochain aura lieu sur ce groupe une
> confrontation amicale, un
> débat contradictoire, entre Denis, statiticien,
> membre actif
> des "Sceptiques du Québec" et "nous", astrologues.
> Il est inutile de préciser que pour Denis, comme
> pour l'ensemble des
> Sceptiques, l'astrologie est pour le moins une
> abération
> intellectuelle. Il nous donnera donc un point de vue
> scientifique et
> cartésien sans aucune concession sur notre
> discipline. A nous de lui
> répondre le plus intelligemment possible.
> Lorsque je dis "nous", je pense à chacune et chacun
> d'entres nous,
> astrologues ou "apparentés" qui aura le désir de
> participer
> effectivement au débat. Je lance donc un appel à ces
> participants
> pour qu'ils se fassent d'hors et déjà, connaitre de
> moi. Je fais la
> démarche de proposition à cette participation par
> courrier également.
> Ce débat se passera donc sur ce groupe et à
> l'occasion l'édition des
> messages sera en total accés libre.
> Je pense qu'il est nécessaire que nous ayons
> toujours à l'esprit dans
> notre recherche en astrologie ce qu'est la réalité
> du monde connue
> jusqu'à présent de la science et pourquoi celle ci
> ne peut accepter
> nos ambitions d'astrologues.
>
> Bonne journée à toutes et tous
>
> Roger
Je ne te promets que d'essayer, au besoin de m'acharner, mais pas de réussir. Je suis nul dans ce genre de choses.
Tu dis :
Je te laisse choisir pour moi.Soit on ne s'inscrit pas et la lecture et l'édition des messages ne pourra se faire que sur le groupe directement. Soit on s'inscrit d'un pseudo quelconque et plus confortablement la lecture et l'édition se fait par mail reçu et répondu. Quitte à se désinscrire ensuite.
Mais il faudrait que tu me donnes des instructions précises (comme si tu t'adressais à un enfant de 5 ans), sinon je risque de pitonner ça tout croche. Quand j'ai dit que j'étais nul dans ce genre de choses, j'euphémismais. En réalité, je suis sous-nul, négatif.
À bientôt.

-
- Modérateur
Re: Je suis sous-nul
Si tu cherches de quoi te rafraîchir l'argumentaire, visite ce site. Il en vaut la peine.Denis a écrit :Je te confirme que Jeudi le 28, peu avant midi (à Montréal, soit 18h à Paris), je vais essayer de me joindre à ton groupe
Jean-François
-
- Modérateur
Re: Débat critique
L'astrologie marche-t-elle sur les animaux? Peut-elle prédire quelque chose sur, par exemple, des événements de la vie de rats?roger Hequet a écrit :Je pense que nous, astrologues ou chercheurs en astrologie, avons besoin d'une collaboration science - astrologie si même et surtout même cette collaboration ne peut, en l'état, n'être que d'opposition et de critique de votre part
Et si non, j'avoue que je serai intéressé à savoir pourquoi?
Jean-François
-
-
- Modérateur
Re: Débat critique
En attendant la réponse (si elle vient un jour), je précise: dans le cas d'expériences scientifiques, les animaux restent des sujets de choix. En plus, je ne vois strictement aucun empêchement "théorique". Il y a même des sites de d'astologie animale (exemple en français*)... alors, pourquoi pas de l'astrochronobiologie murine?Jean-Francois a écrit :L'astrologie marche-t-elle sur les animaux? Peut-elle prédire quelque chose sur, par exemple, des événements de la vie de rats?roger Hequet a écrit :Je pense que nous, astrologues ou chercheurs en astrologie, avons besoin d'une collaboration science - astrologie si même et surtout même cette collaboration ne peut, en l'état, n'être que d'opposition et de critique de votre part
Et si non, j'avoue que je serai intéressé à savoir pourquoi?
Jean-François
* C'est bête, si on suit bien les auteurs de ce site, la race ou l'âge semblent jouer un moins grand rôle que les signes astro dans les "caractères" des chiens. Un chihuahua de 5 mois et un bouvier bernois de huit ans seront psychologiquement similaires s'ils sont nés le même jour. C'est passablement testable (et parfaitement inutile car faux)... heureusement que les auteurs parlent de "tendances", cela leur permet de ce contredire au besoin.
-
- Modérateur
Ca a donné quoi, finalement?Denis a écrit :Je te confirme que Jeudi le 28, peu avant midi (à Montréal, soit 18h à Paris), je vais essayer de me joindre à ton groupe
Jean-François
Bonjour Jean-François.Jean-Francois a écrit :Ca a donné quoi, finalement?Denis a écrit :Je te confirme que Jeudi le 28, peu avant midi (à Montréal, soit 18h à Paris), je vais essayer de me joindre à ton groupe
Jean-François
En attendant le compte-rendu de Denis.
Pour trouver ses messages sur le site de discussion yahoo, faites une recherche avec le terme "statistique2".
http://fr.groups.yahoo.com/group/astro- ... atistique2
I.
Compte rendu ultra-sommaire
Salut JF,
En te fournissant un lien vers ma contribution au débat (mes 26 messages en ordre inversé), Invité t'en a déjà dit beaucoup.
Pour les 75 messages (#1702 à 1776) du débat entier, tu les trouveras ici. Le débat proprement dit (en assemblée convoquée) commence au #1707,
Je ne sais pas trop quel compte rendu en faire, sinon qu'il a duré 3 heures plutôt qu'une et que je n'y ai pas vu le temps passer. Je ne pense pas qu'on ait clos le sujet (dans le sens de "se mettre d'accord mur-à-mur"). Mais je pense que ça n'a pas été du temps perdu.
Si ça devient à refaire, je le referai avec plaisir.

-