Comment vivre avec une chrétienne ?

Ici, on discute de sujets variés...
Mikaël

Message par Mikaël » 30 avr. 2005, 07:01

A tous, aussi bien zozos que zézés :

Vous le faites exprès de ne rien comprendre à mes propos ou s'est vraiment moi qui m'exprime en chinois mandarin ? :shock:

Tiens, je vais tenter deux propositions de rédico extra-partie-en-cours :

M'1 : Une balle rouge et ronde est réellement et objectivement rouge.
Miky : ~0% si on définit la réalité comme un ensemble de dispositions ou 99,99% si on définit la réalité comme l'ensemble des expériences possibles et qui ont lieu (mais en ce cas, elle est aussi simultanément : verte, jaune, bleu, etc.) | Quivoudra : ?

M'2 : Une balle rouge et ronde est réellement et objectivement ronde.
Miky : 0,01% si on définit la réalité comme un ensemble de dispositions ou ~100% si on définit la réalité comme l'ensemble des expériences possibles et qui ont lieu (mais en ce cas, elle est aussi simultanément : ovoïde, plate, etc.) | Quivoudra : ?

Merci à tous les protagonistes de ce débat de répondre au moins à ces deux propositions (même si vous haïssez le rédico).

Si notre désaccord est négligeable ou s'il est sur les deux propositions à la fois, alors il est inutile de poursuivre toute discussion car nous sommes en fait d'accord depuis le début sans le savoir et notre désaccord n'est qu'un pur problème de définitions et de mots.

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de salve

Message par Denis » 30 avr. 2005, 08:07

Salut Miky,

Tu dis :
Merci à tous les protagonistes de ce débat de répondre au moins à ces deux propositions (même si vous haïssez le rédico).
Moi, je donne ~100% (i.e. collé-collé sur 100%) à tes deux propositions. Disons que je suis d'accord avec tes évaluations # 2. Je suis aussi plutôt d'accord que la forme ronde est un tantinet plus objective que la couleur rouge. Mais pas un gros tantinet. On quitte aussi continûment le cercle vers l'ellipse qu'on quitte le rouge vers l'orange ou le violet.

Je prends simplement tous les mots (balle, rouge, ronde, réellement, objectivement) dans le sens ordinaire~usuel qu'ils ont ~100% du temps. Et j'imagine le consensus d'un jury à qui on demanderait si cet objet est rond et si il est rouge. Je pense que peu de jurés diraient qu'il est cubique et bleu. Pas plus que ~0%.

Ce consensus est un gros tracteur d'objectivité. Pas un bulldozer à crampons, j'en conviens, mais pas loin. Je sais que la vérité ne se décide pas à la majorité (Galilée avait raison devant son jury) mais, ici, on ne parle pas de la Terre et du Soleil, on parle d'un ballon rouge. C'est qualitativement plus franc et plus familier.

Toi, il faudrait que tu te branches. Si, au Redico, les propositions doubles sont illégales (Loi 10), les évaluations doubles, elles, ne détordent rien (elles ne font que soulever un noeud) et se prêtent mal au traitement statistique. Faut remplacer par la moyenne. Pour toi, ça donne 49.995% pour M'1 et 50.005% pour M'2.

On est donc (provisoirement), en Code O sur les deux. À moins que, pour les moyennes arithmétiques, tu suggères des pondérations inégales.

Essentiellement, je pense que ce que tu veux dire, c'est que la forme est un peu (0.01%) plus objective que la couleur. Et la masse? Plus objective encore? Et la beauté? Moins?

Je pense que tu as besoin d'un sérieux arrimage périphérique des idées. Ça te permettrait de te brancher, en cas d'évaluations doubles. Quitte à remplacer une proposition par deux différemment formulées de telle sorte que les mots flous le soient moins. Par exemple, en remplaçant certains mots par des locutions nominales qui en précisent le sens.

Pour la partie, j'hésite. Ça dépendra si d'autres se pointent. Mais, si une partie démarre, il faudrait la changer d'enfilade. "Comment vivre avec une chrétienne ?" a déjà suffisamment dérapé. Et puis, deux parties de Redico (même trois) se déroulant en parallèle dans une enfilade truffée~contaminée de style libre, ça n'a pas que de bons côtés. Il y a de robustes tracteurs dans l'équipe du "contre".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

groucho_max

ca boucle...

Message par groucho_max » 30 avr. 2005, 08:49

Mikaël a écrit :
groucho_max a écrit :Meme en supposant que la science fonctionne grossierement de cette facon, l'erreur est de croire que cette approche puisse avoir une quelque influence (durable) sur les processus scientifiques eux-memes: la demarche scientifique tend a minimiser le bruit et les redondances par "encerclements successifs" et/ou par "approximations successives", et a se degager progressivement de l'univers des mondes multiples du langage naturel (le contraire de ce que tu fais).
Qu'est-ce que vient faire le langage naturel là-dedans ? Si tu crois que je ne suis pas conscient de ses limites et de ses équivoques alors que beaucoup des illusions cognitives que je dénonce prennent leur source en son sein, alors t'es complétement à l'ouest mon pauvre.
A l'ouest de quoi? Le langage naturel est le substrat dans lequel s'inscrit ta "theorie" (et ton approche) et c'est a travers lui que tu crois pouvoir "traiter" la demarche scientifique. Cette approche est clairement erronnee et represente une regression kolossale vers (au mieux) le pre-galileen. Bref, c'est de la proto-scholastique psychanalyse-like.
groucho_max a écrit :
Le problème c'est que je ne suis pas convaincu que des axiomes faux entraînent nécessairement qu'on débouche sur des impasses qui nous obligent à revoir les axiomes (il n'y a qu'à voir le nombre de géométries consistantes qui ne se basent pas sur les axiomes d'Euclide). Donc je pense qu'il vaut mieux dès le départ bien choisir ses axiomes.
Explique-moi ce passage (geometries non-euclidiennes, "axiomes faux", etc.). Comprends pas ou tu veux en venir (enfin si, un peu, mais je veux en etre sur avant de te bouffer le foie).
Ce que veut dire ce passage c'est ni plus ni moins que ce que tu as dit toi-même juste au-dessus :
groucho_max a écrit :Ce boulot – tout comme ces "presupposes" - n'a, en general, aucune influence sur la science en tant que demarche.

Bref, il n'existe probablement pas de fait, construit à l'intérieur du champ de la science qui puisse entrer en contradiction avec les axiomes de cette dernière.
Les seuls faits qui puissent entrer en contradiction avec la science sont des faits qui seraient construits à l'extérieur de la science, c'est-à-dire, avec d'autres axiomes ou moins d'axiomes et/ou avec d'autres règles de raisonnement.
Tu radotes sans repondre precisement a ma question. As usual.
Mon entreprise est d'atteindre une sorte de vérité absolue par un rejet de tout ce qui serait postulé et dont l'évidence ne serait pas suffisament frappante (i.e. on pourrait remettre cette évidence en question sans la présupposer).
Tu te contredis. Bref.
groucho_max a écrit :
comment élaborent-ils [les scientifiques, NDLR] leur méthode ? Au feeling ?
Non, en jouant au dominos.
Cette methode est, en tres gros, une demarche de reduction de l'information avec une forte composante neo-darwinienne. Elle est donc comme Brigitte Bardot sur sa Harley Davidson: elle n'a besoin de personne.

Si, du néo-darwinisme.

Me non. Tu n'as apparemment pas pige grand chose aux mecanismes du 'neo-darwinisme'. Et manifestement rien non plus a la demarche scientifique.
Qu'est-ce qui te dit que les axiomes les plus proches de la vérité sont ceux qui "survivent" le mieux ?
Parce qu'ils sont selectionnes par 'controle empirique'.
C'est contradictoire avec ce que tu dis plus haut :
groucho_max a écrit :Ce boulot – tout comme ces "presupposes" - n'a, en general, aucune influence sur la science en tant que demarche.

Si ça n'a aucune influence, ça ne peut pas être néo-darwiniquement sélectionné.
Me non. "Presuppose" (-> images, metaphores, etc.) n'est pas egal a "hypothese" (-> 'modeles <--> experiences'). Lis-tu les posts qui te sont adresses?
mes phrases sont effectivement sémantiquement vide, mais ça ne souligne que davantage le fait que ma théorie, toute modestie mise à part, touche à un absolu, en ce sens qu'elle cerne de si près l'ensemble du sémantiquement non-vide, que toute critique contre elle est forcément vide de sens. (c'est pourquoi je dis que toi, JF, etc. faites en fait de la métaphysique sans le savoir car vos critiques tiennent souvent pour vrais des "propositions" qui n'ont en fait aucune valeur de vérité).
Tu t'es lu quand t'as bu?
Du moment que tu réponds à mes posts, je suppose que ça t'intéresse un minimum d'y répondre. Personne ne t'y force, en tout cas pas moi.
Je reponds (parfois!) parce que mon laxisme a ses limites.
tu n'as jamais pris la peine d'y reflechir serieusement,
Qu'est-ce que tu en sais ? Tu me connais si bien que ça en dehors de nos échanges ?
Je ne te connais pas en dehors de nos echanges et je n'ai aucune envie de te connaitre en dehors de nos echanges. Je ne juge que nos echanges et sur la base de nos echanges. Le reste, je n'en ai strictement rien a foutre.
Pour toi un comportement adulte consiste à ne pas essayer de régler les problèmes ? Ben alors je préfère en rester à l'adolescence...
Pour moi, un "comportement adulte" (ou plutot 'responsable') est - entre autres - celui qui minimise la naivete et la "soif d'absolu".
groucho_max a écrit :il se refere a l'idee de 'classe d'equivalence' et non a une quelque "ontologie" prouto-metaphysique. Ces 'objets' ne se definissent rigoureusement qu'au travers de leurs proprietes mesurables et mesurees, le reste n'est que fioriture, supports intuitifs ou pompes a intuitions (cheres a Dennett), outils (commodes) de communication, raccourcis linguistiques commodes, etc. (@).
Comme par miracle, c'est justement cette définition des objets qui est chère au phénoménalisme que je défend. Si tu ne t'en rends pas compte, c'est que tu n'as rien compris à ma prose depuis le début... :roll:
Y'a rien a comprendre. Que signifie, pour toi, 'classe d'equivalence'?
groucho_max a écrit :Ta "theorie" s'inscrit donc dans un monde de superficialites linguistiques: rien a voir, ni de pres ni de loin, avec l'epistemologie, avec une eventuelle ascese hygieniste, ni meme, a fortiori, avec la demarche scientifique en action.
Elle s'y inscrit (admettons...) pour les combattre.
Peut-etre. Mais elle y reste confinee. Elle n'a donc strictement aucun interet - ni meme d'impact - en ce qui concerne la demarche scientifique (qui est d'un autre ordre, comme certains d'entre nous s'evertuent a te l'expliquer sous toutes les coutures).
Même si de nouveaux langages sont créés, ces langages n'apparaissent pas à travers la vulgarisation scientifique. Bien sûr, la vulgarisation se doit d'être... vulgarisée, mais elle doit s'efforcer de ne pas être trop déformante de la vérité.
Que vient foutre ici la vulgarisation?
groucho max a écrit :Quelles sont les recommandations hygienistes (ou ce que tu voudras) induites par ta "theorie" lorsqu'elle est censee passer au crible des propositions comme celles qui vont suivre (je les ai formulees de facon simple, compacte et, peut-etre, piegee)? Or donc:

a) La masse de l'electron est de 9,109*10^-31 kg, soit 1836 fois moins que la masse d'un atome d'hydrogene;
b) pi est un nombre transcendant;
c) lors d'une transfusion, le groupe sanguin et le facteur rhesus du donneur et du receveur doivent etre absolument identiques ou compatibles; dans le cas contraire, les globules sanguins forment des caillots;
d) un proton est un triplet de quarks ({u, u, d});
e) l'apoptose cellulaire est due a l'expression des genes CED-3 et CED-4, mais peut etre bloquee par CED-9;
f) la molecule d'eau est H2O;
g) la phenomenologie husserlienne se pratique au travers de l'epoche' et de la reduction eidetique; (¶)
h) les vibrisses de la souris sont representes topologiquement par l'organisation de tonnelets du cortex somato-sensoriel primaire;
i) la duree de vie d'un proton (a l'etat libre) est d'environ 15 minutes;
j) un ruban de Moebius possede une seule face, un seul cote et son "point de torsion" est partout a la fois;
k) le systeme solaire est structurellement assez stable (-> theoreme de KAM);
l) la cocaine et les amphetamines provoquent du plaisir en inondant de dopamine le circuit de recompense;
m) certaines structures neuronales fournissent une "intuition" du nombre a l'espece humaine, chez les primates et, probablement, chez un certain nombre d'autres animaux (-> Dehaene & al.).

Si tu acceptes de jouer, tu pourras evidemment choisir une seule proposition a "nettoyer" (s'il y a lieu), ou deux, ..., ou toutes. Il s'agit manifestement d'un groupe de propositions de "niveau 0".
Qu'entends-tu par cette mystérieuse appellation de "niveau 0" ?
Des propositions de complexite plutot basse. J'aurais toutefois prefere une reponse et non une question. Mais, un peu plus loin, tu ajoutes:
Je n'ai rien à dire de tes propositions. Ce sont des propositions scientifiques relativement exemptes d'illusions cognitives.
Relativement?
Les propositions nettoyables sont à un autre niveau. Par exemple : "L'écoulement du temps est objectif"
Ce n'est pas une proposition scientifique. Bref, CQFD. La "discussion" pourrait s'arreter ici.
J'en ferai une critique ultérieurement.
Je ne sais si je dois me rejouir...
groucho max a écrit :(¶): la "phenomenologie husserlienne" est clairement ta source d'inspiration - ... voire plus, beaucoup plus, bref - et elle est aussi creuse que la sous-interpretation que tu en fais. Elle a d'ailleurs enfante des pans entiers de la pire "philosophie" du XX° siecle (et ce n'est pas fini!), dont le post-modernisme et ses corollaires relativistes aussi insipides et n'importequoististes qu'irritants, voire dangereux.
Ce n'est pas parce qu'une philosophie a enfanté des philosophies n'importequoitistes qu'elle est elle-même n'importequoitiste.
J'en doute. Dans le cas presentement honnore, c'est ce que j'ai affirme (c'est le petit paragraphe cite juste ci-dessus).
N'oublie pas que le "matérialisme dialectique" de Marx vient du matérialisme.
En partie, oui. Et alors?

groucho max
Dernière modification par groucho_max le 30 avr. 2005, 09:41, modifié 2 fois.
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

groucho_max

Re: Pas de salve

Message par groucho_max » 30 avr. 2005, 08:50

Denis a écrit :
Mikaël a écrit :Merci à tous les protagonistes de ce débat de répondre au moins à ces deux propositions (même si vous haïssez le rédico).
Moi, je donne ~100% (i.e. collé-collé sur 100%) à tes deux propositions.
Moi itou.

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: ca boucle...

Message par Jean-Francois » 30 avr. 2005, 16:41

groucho_max a écrit :
Mikaël a écrit :c'est pourquoi je dis que toi, JF, etc. faites en fait de la métaphysique sans le savoir car vos critiques tiennent souvent pour vrais des "propositions" qui n'ont en fait aucune valeur de vérité
Tu t'es lu quand t'as bu?
C'est quand même bizarre que ceux qui vantent leur humilité, sont souvent ceux qui sont les plus sûrs de détenir la vérité.

Peut-être que Denis à raison: on devrait arrêter de répondre parce qu'il risque de "virer" vraiment zozo par seule envie de prendre le contre-pied de nos critiques (autant laisser Ghost faire le travail inverse ;) ).
groucho_max a écrit :
Mikaël a écrit :Pour toi un comportement adulte consiste à ne pas essayer de régler les problèmes ? Ben alors je préfère en rester à l'adolescence...
Pour moi, un "comportement adulte" (ou plutot 'responsable') est - entre autres - celui qui minimise la naivete et la "soif d'absolu"
Parfaitement d'accord avec toi: telle qu'exprimée, la "démarche" de Mikaël ressemble un peu à celle des enfants qui font disparaître le monde en se plaçant les mains devant les yeux :lol:

Jean-François

Mikaël

Message par Mikaël » 30 avr. 2005, 18:14

A tous :

Bon, je vais arrêter le massacre. Apparement, au vu de vos évaluations, nous sommes d'accord sur l'essentiel mais nous n'utilisons pas les mots dans le même sens. Je pense que de nombreux problèmes entre les gens, qu'ils soient personnels ou d'idées, sont du même type : on parle mais notre interlocuteur n'interprête pas les mots que nous utilisons dans le même sens que nous, et lorsqu'il nous répond, nous n'interprêtons pas ses paroles dans le même sens que lui.

Il semblerait donc que mon "combat" consiste à enfoncer des portes ouvertes que je crois fermées. J'ai cru à tort que la plupart des scientifiques étaient des métaphysiciens qui s'ignoraient. Au fond c'est rassurant que ce ne soit pas le cas. (il y en a quand même, voir ici ; donc mon "combat" n'est peut-être pas totalement sans objet).

Je ferai remarquer cependant que lorsqu'on ne comprend pas son interlocuteur ou qu'on n'est pas pas d'accord avec lui, ce n'est pas une raison pour être impoli à son égard ou le prendre pour un con qui n'a rien compris à la vie. C'est assez vexant. J'ai fait autant d'études que la plupart d'entre vous, j'ai touché à des sujets variés selon des approches variés, et j'ai déjà fait mes preuves à plusieurs reprises. Avant de mettre en doute mes compétences et mes connaissances, essayez de vous demander si le problème n'est pas ailleurs : chez vous ou dans la communication elle-même. Enfin ceci ne concerne pas tout le monde mais une personne en particulier : groucho max.

Je terminerai en citant un des passages intéressant du post de groucho max (comme il n'y en n'a pas 15 000, le choix est vite fait ;)) :
groucho_max a écrit :
Les propositions nettoyables sont à un autre niveau. Par exemple : "L'écoulement du temps est objectif"
Ce n'est pas une proposition scientifique. Bref, CQFD. La "discussion" pourrait s'arreter ici.
Je dirais plutôt : si seulement elle avait commencé ici, la discussion aurait été singulièrement plus courte.

Je pensais en effet que, sans être une proposition scientifique stricto sensu bien entendu, la proposition "l'écoulement du temps est objectif" faisait partie d'un corpus de présupposés métaphysiques implicites dans la démarche de la science.

M'enfin c'est pas ma faute, c'est lui qui m'a induit en erreur ;)

Miky
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Mikaël

Message par Mikaël » 30 avr. 2005, 19:03

Salut Denis,
Denis a écrit : Toi, il faudrait que tu te branches. Si, au Redico, les propositions doubles sont illégales (Loi 10), les évaluations doubles, elles, ne détordent rien (elles ne font que soulever un noeud) et se prêtent mal au traitement statistique. Faut remplacer par la moyenne. Pour toi, ça donne 49.995% pour M'1 et 50.005% pour M'2.

On est donc (provisoirement), en Code O sur les deux. À moins que, pour les moyennes arithmétiques, tu suggères des pondérations inégales.
Je ne suis pas d'accord avec la moyenne que tu fais avec mes évaluations.

Si j'ai mis deux évaluations à chaque fois, c'est pour tenir compte de deux définitions différentes de la réalité, qui sont opposées qui me paraissent toutes deux assez pertinentes.

Faire la moyenne n'a donc pas plus de sens que si, sur cette proposition fictive :

Fictive1 : Les vampires existent réellement.
Miky : ~100% si on parle de la chauve-souris, ~0% si on parle des morts-vivants.

tu faisais la moyenne et disait que je crois à 50% que les vampires existent.
Essentiellement, je pense que ce que tu veux dire, c'est que la forme est un peu (0.01%) plus objective que la couleur. Et la masse? Plus objective encore? Et la beauté? Moins?
Je ne sais plus trop ce que je veux dire, j'ai peur de mal me faire comprendre et que groucho max rapplique encore pour se moquer de moi pas gentiment :cry:
Je pense que tu as besoin d'un sérieux arrimage périphérique des idées. Ça te permettrait de te brancher, en cas d'évaluations doubles. Quitte à remplacer une proposition par deux différemment formulées de telle sorte que les mots flous le soient moins. Par exemple, en remplaçant certains mots par des locutions nominales qui en précisent le sens.
Je crois aussi qu'il faut que je me familiarise davantage avec le vocabulaire ordinaire ;)

Je vais juste refaire une proposition pour être sûr d'avoir compris le langage de mes détracteurs :

M'3 : Soit A l'ensemble des expériences (sensations, illusions, hallucinations) possibles et qui ont lieu effectivement et soit B l'ensemble des réalités matérielles~physiques~factuelles (qu'elles soient déjà connues ou non) et de leurs propriétés. A = B.
Miky : 99% | Quivoudra : ?

Miky

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 avr. 2005, 19:07

Mikaël a écrit :Apparement, au vu de vos évaluations, nous sommes d'accord sur l'essentiel mais nous n'utilisons pas les mots dans le même sens
Je ne sais pas si c'est seulement ça le problème: il y a une question que je t'ai posée* et à laquelle tu n'as pas répondu:
"[...] si toutes les "qualités" (premières, secondaires, etc.) disparaissent: qu'est-ce qu'il reste? [...] Si tu acceptes que les objets existent indépendamment de la perception, il faut bien qu'ils soient caractérisés par quelque chose, non?".

Si tu penses que des objets peuvent exister sans que rien ne les caractérise, le problème est plus fondamental que tu ne le penses. Et s'il existe des "qualités" (qui demeurent même quand tu as les eux fermés), qu'elles sont-elles?

Jean-François

* j'objectai sur ton: "[Quand je mets mes mains devant les yeux, ce n'est p]as le monde [qui disparaît, mais] les qualités premières. C'est pas pareil".

groucho_max

Message par groucho_max » 30 avr. 2005, 19:30

Mikaël a écrit :Apparement, au vu de vos évaluations, nous sommes d'accord sur l'essentiel mais nous n'utilisons pas les mots dans le même sens.

Non, Mikael. Il ne s'agit pas d'un probleme de vocabulaire: nous ne sommes absolument pas d'accord sur le fond. Mais libre a toi d'essayer de te sortir du petrin dans lequel tu t'es fourre comme bon te semble.
Il semblerait donc que mon "combat" consiste à enfoncer des portes ouvertes que je crois fermées. J'ai cru à tort que la plupart des scientifiques étaient des métaphysiciens qui s'ignoraient. Au fond c'est rassurant que ce ne soit pas le cas.

Ton "combat" ne visait pas seulement ce qui n'est qu'un fantasme (= "la plupart des scientifiques [sont] des metaphysiciens") - tu as admis grosso modo qu'il s'agissait d'un fantasme, ce qui est tout a ton honneur -: tu as egalement - et peut-etre surtout - propose une "theorie revolutionnaire" d'hygiene mentale si proche d'un "absolu" que "toute critique contre elle est forcement vide de sens". Tu as la memoire a courts termes fortement selective, on dirait. A moins que tu ne te sois apercu d'avoir pousse le bouchon un peu (doux euphemisme!) trop loin et que tu ne veuilles faire marche arriere sans donner l'impression de pratiquer un seppuku. Desole de tourner le couteau dans la plaie, mais tu m'y obliges parce que j'estime que ton post (celui auquel je reponds ici et maintenant) est d'une mauvaise foi desarmante. Si tu ne desires plus poursuivre cette discussion (c'est ton droit... tu as meme le droit d'ignorer mes repliques si tu estimes qu'elles sont deplacees), pourquoi ne pas en rester la, sur un desaccord sans aucun doute irreductible? Doit-on toujours etre d'accord – ou finir par l'etre – sur tout? Encore un effet secondaire de cet horrible politiquement correct?
Je ferai remarquer cependant que lorsqu'on ne comprend pas son interlocuteur ou qu'on n'est pas pas d'accord avec lui, ce n'est pas une raison pour être impoli à son égard ou le prendre pour un con qui n'a rien compris à la vie. C'est assez vexant. J'ai fait autant d'études que la plupart d'entre vous, j'ai touché à des sujets variés selon des approches variés, et j'ai déjà fait mes preuves à plusieurs reprises.
Stop! Le niveau d'etudes, le CV, etc., n'ont ici strictement aucun interet, ni aucune importance. Evoquer ce genre de trucs equivaut a faire appel – implicitement ou explicitement - a l''argument d'autorite', un des arguments les plus miteux qui soit. Quelqu'un qui n'aurait que l'ecole obligatoire a son actif a autant le droit de discuter de science et connexes qu'un directeur de recherche repute et, peut-etre, craint. Ce qui compte, ici, c'est le contenu des posts et rien d'autre. Absolument rien d'autre.
Avant de mettre en doutes mes compétences et mes connaissances
Lorsque quelqu'un dit des aneries, c'est un "devoir" que de le lui faire remarquer.
essayez de vous demander si le problème n'est pas ailleurs : chez vous ou dans la communication elle-même. Enfin ceci ne concerne pas tout le monde mais une personne en particulier : groucho max.
Me oui, me oui. Je suis une ordure et toi une vierge effarouchee. Soyons serieux, Mikael. J'admets ne pas toujours y aller avec le dos de la cuillere (on me l'a d'ailleurs tres frequemment reproche) et j'admets aussi que mon humour n'est pas toujours des plus transparents (a chacun ses vices, ses defauts et ses tics). Mais il s'agit d'un probleme de forme – qui a son importance, je ne le nie pas –, pas d'un probleme de fond, quoi que tu puisses en dire ou sous-entendre.

Je tiens toutefois a preciser que, contrairement a l'impression que ma facon de m'exprimer semble t'avoir faite (et pourtant, j'me soigne... ), je n'ai rien de personnel contre toi (ni contre qui que ce soit ici). Depuis le temps qu'on s'engueule, tu devrais pourtant le savoir. Mais affirmer que certaines de tes interventions ne m'ont pas irrite serait le sommet de l'hypocrisie.

Repondant a Denis tu ecris:
je ne sais plus trop ce que je veux dire, j'ai peur de mal me faire comprendre et que groucho max rapplique encore pour se moquer de moi pas gentiment
N'importe quoi. Quoiqu'il en soit, la formule du forum permet de repondre quand on peut ou quand on veut (dans ce dernier cas, cela laisse tout le temps qu'il faut afin de formuler de facon optimale ce que l'on a a dire). Non? Et maintenant, tu m'oublies un peu. Merci.

groucho max

Mikaël

Message par Mikaël » 30 avr. 2005, 19:59

Jean-Francois a écrit :
Mikaël a écrit :Apparement, au vu de vos évaluations, nous sommes d'accord sur l'essentiel mais nous n'utilisons pas les mots dans le même sens
Je ne sais pas si c'est seulement ça le problème: il y a une question que je t'ai posée* et à laquelle tu n'as pas répondu:
"[...] si toutes les "qualités" (premières, secondaires, etc.) disparaissent: qu'est-ce qu'il reste? [...] Si tu acceptes que les objets existent indépendamment de la perception, il faut bien qu'ils soient caractérisés par quelque chose, non?".
Il y a deux définitions du réel que j'avais proposées, la première centrée sur le sujet, la seconde centrée sur l'objet :

- Définition n°1 : Le réel comme ensemble de dispositions à produire des expériences (+ les expériences en question). Selon cette définition, ce qui caractérise les objets sont leurs capacités à engendrer des expériences d'un certain type en fonction des individus et des autres objets. Par exemple, une "balle" "ronde" et "rouge" (les guillemets sont importants) engendrera une expérience perceptive de balle ronde et rouge chez un humain ordinaire, mais peut-être de balle ovoïde et bleue chez un extraterrestre.

- Définition n°2 : Le réel comme ensemble de toutes les expériences possibles (possibilité pouvant devenir concrète, pas possibilité dans l'absolu) et qui ont lieu effectivement. Selon cette définition, ce qui caractérise les objets est ce qui apparait dans notre expérience perceptive. Et comme, pour un même objet, il peut y avoir différentes expériences perceptives en fonction des individus et des autres objets, ces différentes expériences perceptives constituent toutes l'objet. Ainsi, une "balle" "rouge" et "ronde" (les guillemets sont importants) est réellement rouge et ronde, mais si elle apparait ovoïde et bleue à, par exemple, un extraterrestre, alors, elle est non seulement rouge et ronde, réellement, mais elle est aussi bleue et ovoïde, réellement. C'est comme lorsque l'on dit "voici ma maison" alors que on en voit une certaine face et "voici encore ma maison" alors qu'on en voit une autre face complétement différente.
Jean-Francois a écrit :Si tu penses que des objets peuvent exister sans que rien ne les caractérise, le problème est plus fondamental que tu ne le penses. Et s'il existe des "qualités" (qui demeurent même quand tu as les eux fermés), qu'elles sont-elles?
Mais heureusement, je ne pense rien de tout ça ;)
Jean-Francois a écrit :* j'objectai sur ton: "[Quand je mets mes mains devant les yeux, ce n'est p]as le monde [qui disparaît, mais] les qualités premières. C'est pas pareil".
Cette phrase est valable dans le contexte de la définition n°1, pas dans celui de la définition n°2. Pour la définition n°1, les qualités attribuées aux objets sont seulement des propriétés de l'expérience (ce sont des qualités purement subjectives et seule existe objectivement la capacité à engendrer ce genre de qualités dans l'expérience). Il est donc normal que les qualités des objets disparaissent lorsque l'expérience disparaît, d'après cette définition.

NB : J'ai cherché deux définitions différentes et c'est vrai que je n'ai pas été clair sur quelle définition j'utilisais à quel moment. Le soucis c'est que je n'étais pas au clair non plus sur les définitions du réel de mes détracteurs, et selon ce que je croyais être la définition du réel utilisée par eux, je cherchais une définition qui s'en rapproche le plus, qui soit la plus "intuitive" pour tout le monde.

Miky
Dernière modification par Mikaël le 30 avr. 2005, 22:57, modifié 1 fois.

groucho_max

Message par groucho_max » 30 avr. 2005, 20:28

Mikaël a écrit :Je pensais en effet que, sans être une proposition scientifique stricto sensu bien entendu, la proposition "l'écoulement du temps est objectif" faisait partie d'un corpus de présupposés métaphysiques implicites dans la démarche de la science.
Meme s'il s'agit du presuppose d'un certain nombre de scientifiques, celui-ci n'a pas de reelle importance. Est-ce que les (fantastiques!) performances sportives d'Edwin Moses ont ete alterees ou boustees parce qu'il portait un maillot rouge plutot qu'un maillot vert? Non, evidemment.

groucho max

Mikaël

Message par Mikaël » 30 avr. 2005, 21:00

groucho_max a écrit :
Mikaël a écrit :Je pensais en effet que, sans être une proposition scientifique stricto sensu bien entendu, la proposition "l'écoulement du temps est objectif" faisait partie d'un corpus de présupposés métaphysiques implicites dans la démarche de la science.
Meme s'il s'agit du presuppose d'un certain nombre de scientifiques, celui-ci n'a pas de reelle importance. Est-ce que les (fantastiques!) performances sportives d'Edwin Moses ont ete alterees ou boustees parce qu'il portait un maillot rouge plutot qu'un maillot vert? Non, evidemment.
Je vais te donner un exemple où les présupposés métaphysiques ont leur importance. Prenons les deux définitions du réel que j'ai donné :

- Définition n°1 : Le réel comme ensemble de dispositions à produire des expériences (+ les expériences en question).

- Définition n°2 : Le réel comme ensemble de toutes les expériences possibles (possibilité pouvant devenir concrète, pas possibilité dans l'absolu) et qui ont lieu effectivement.

Selon la première définition, les expériences et la matière sont deux choses différentes. Donc l'expérience peut disparaître tandis que la matière persiste. Donc je peux cesser d'exister (j'ai oublié de préciser que pour moi : nous sommes nos expériences).

Selon la deuxième définition, les expériences et la matière se confondent. Et puisque la matière qui me constitue ne peut pas disparaître, je continue d'exister, même si c'est sous des formes complétement différentes et si je n'en ai pas conscience.

C'est plutôt intéressant, non ? :)

Miky

PS : Merci d'être gentil et de ne pas me lancer des "branlettes superfétatoires verbeuses". J'essaye de faire de mon mieux et je suis désolé si je t'ai irrité mais sache que tes propos à toi sont parfois blessants et que tu sembles en être conscient en plus.

Mikaël

Message par Mikaël » 30 avr. 2005, 22:50

J'ai fait une bourde :
Mikaël a écrit :- Définition n°1 : Le réel comme ensemble de dispositions à produire des expériences (+ les expériences en question).

- Définition n°2 : Le réel comme ensemble de toutes les expériences possibles (possibilité pouvant devenir concrète, pas possibilité dans l'absolu) et qui ont lieu effectivement.
La définition n°2 doit être changée comme suit :

- Définition n°2 : Le réel comme ensemble de toutes les expériences.

Sinon, je réalise qu'on ne voit pas bien la différence avec la définition n°1, une expérience possible et une disposition à produire des expériences m'apparaissant difficiles à différencier.

D'ailleurs ça correspond mieux à mon exemple avec la maison.

Miky

Ghost

Message par Ghost » 01 mai 2005, 01:08

Mikaël a écrit :
Selon la deuxième définition, les expériences et la matière se confondent. Et puisque la matière qui me constitue ne peut pas disparaître, je continue d'exister, même si c'est sous des formes complétement différentes et si je n'en ai pas conscience.

Miky
Hum... je la sens mal... Ou plus personne te répond ou tu vas encore te faire massacrer...

Ghost :|
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Re: D14 à D22

Message par Ghost » 01 mai 2005, 02:07

Denis a écrit : D14 : Si deux truites génétiquement jumelles grandissent dans des milieux nutritivement très différents, au point que, adultes, une des truite est 3 fois plus grosse que l'autre, leur différence de taille est acquise, pas innée.
Ghost :100% | Denis : ~100% | Herbe : ?
STP, ne me parle plus d'acquis physiques, merci.

D15 : Les réflexes (ex. la tétée d'un bébé) et les instincts (ex. l'instinct maternel) forment un pont continu entre le 100% inné et le 100% acquis.
Ghost : * | Denis : 98% | Herbe : ?
*Je pige pas vraiment. Tant que tu parleras d'instincts physiques typiquement d'origines animales on ne pourra pas se comprendre. Ca fait trop longtemps que ça dure et je vais finir par ne plus répondre à ce genre de propositions.

D16 (Réf. G12) : Chaque être qui sympathise avec son entourage universalise ce sentiment avec ses moyens (mentaux) du bord.
Ghost : 98% | Denis : 95% | Herbe : ?

D17 : Chez les humains, le potentiel (inégalement distribué) pour l'acquisition des vertus sociales est plus inné que le potentiel (inégalement distribué) pour l'apprentissage du langage.
Ghost : * | Denis : 1% | Herbe : ?
*Un potentiel pour acquérir des vertus? Tu la sorts d'où celle-là? Tu confonds encore avec le potentiel a jouer aux échecs ou faire de la musique. Hum... elle est là l'épine. Un fort potentiel inné vertueux n'a rien à voir avec le langage. Il se traduit naturellement en actes et comportements en dépit de tout acquis.

D18 : Le passage (tant mental que physique) de la bête à l'homme est essentiellement continu.
Ghost :100% | Denis : ~100% | Herbe : ?

D19 : C'est en prenant l'habitude de faire sincèrement le bien qu'on devient bon.
Ghost :10% | Denis : 95% | Herbe : ?
Bof, tu inverses le processus. On devient bon par la force des choses, avec le temps et les expériences pénibles de la vie. Et ça ne risque pas de se faire ne une vie pour ceux qui ont un faible potentiel inné.

D20 : Les chiens sont souvent plus fidèles et plus affectueux que beaucoup d'hommes.
Ghost :99% | Denis : 99% | Herbe : ?
L'affection est un besoin physique.

Préambule pour D21 :
Vers la fin de ce message à Miky, Ghost a écrit : « il ne faut pas confondre intelligence intellectuelle et intelligence émotivo-intuitive (dans laquelle est compris également le sens du discernement clair) ».

D21 : Le discernement clair relève plus de l'intelligence intellectuelle que de l'intelligence émotivo-intuitive. C'est plutôt le discernement flou qui relève des émotions et de l'intuition.
Ghost : * | Denis : 98% | Herbe : ?
*Encore une grosse épine. Le discernement clair relève de l'intelligence intellectuelle pour toutes questions en relation avec les ACQUIS INTELLECTUELS (savoir théorique). Par contre le discernement clair relève de l'intuition pour le savoir qui se traduit en actes, comportements, raisonnement, croyances, sensibilités politiques ou spirituelles etc...
Tu peux apprendre par coeur toute la littérature existante et être incapable d'avoir un discernement clair sur sa véritable signification de fond. Bien sûr ce discernement est également à potentiel inné variable, ce qui explique le flou. Je sais, dur dur... On ne va pas tarder à décrocher!

D22 (Réf. D13) : Ghost a déjà participé au moins 5 fois à des séances de spiritisme lors desquelles d'authentiques entités exotiques se sont manifestées.
Ghost :100%| Denis : ~0% | Herbe : ?

Essaye de tirer quelques salves avec mes petites notes, sinon je vais décrocher...

Ghost :)

- Dis-moi, pour le G11, selon-toi les neurones s'agencent selon un potentiel vertueux préétabli, oui ou non?
En ce qui concerne le G12 je parle du principe de l'amour universel théorique, pas de la capacité de chacun à aimer universellement.

- Essaye de remettre tout ça à l'endroit. Misère... :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Denis
Modérateur
Modérateur

Modo grosso

Message par Denis » 01 mai 2005, 06:41

Salut Miky,

Tu dis :
Si j'ai mis deux évaluations à chaque fois, c'est pour tenir compte de deux définitions différentes de la réalité, qui sont opposées qui me paraissent toutes deux assez pertinentes.
Faut quand même faire attention de ne pas sombrer dans le bysantinisme. Tu essaies de forcer un signe d'égalité entre deux ensembles A et B qui sont constitués d'éléments de natures différentes (disons, des pommes et des oranges). Faut pas viser l'égalité. Au plus tu peux essayer de fitter une sorte d'équivalence plus ou moins floue.

Tes deux ensembles, tu les définis sommairement à Groucho (je donne la version finale, corrigée) :
Miky a écrit :- Définition n°1 : Le réel comme ensemble de dispositions à produire des expériences (+ les expériences en question).

- Définition n°2 : Le réel comme ensemble de toutes les expériences.
Ton premier ensemble semble être un ensemble de dispositions (c'est drôlement formulé, ton "+" obscurcit plus qu'il n'éclaire) et ton second est un ensemble d'expériences. Penses tu que la différence qu'il y a entre une disposition et une expérience est plus grande (ou plus petite?) que la différence qu'il y a entre une pomme et une orange? Peux tu égaler un ensemble de pommes et un ensemble d'oranges?

Tu en parles aussi dans ton M'3 :
Miky a écrit :M'3 : Soit A l'ensemble des expériences (sensations, illusions, hallucinations) possibles et qui ont lieu effectivement et soit B l'ensemble des réalités matérielles~physiques~factuelles (qu'elles soient déjà connues ou non) et de leurs propriétés. A = B.
Miky : 99% | Denis : ~0% | Quivoudra : ?
(le rouge est de moi))

Mon ~0% ne vient pas seulement du fait que pour que deux ensembles soient égaux, il faut que leurs éléments soient les mêmes. Pas des pommes=oranges ou des expériences=réalités.

Aussi, je trouve ta formulation trop longue. Je pense que "possibles et qui ont lieu effectivement" se raccourcit logiquement en "qui ont lieu effectivement".

Si j'ai mis ~0%, c'est surtout parce que je pense qu'il y a des machins qui sont dans A sans être dans B et des machins qui sont dans B sans être dans A. À moins que je t'aie mal compris sur A, sur B ou sur les deux.

Je pense que, selon ta définition de A, les hallucinations qui ont réellement déjà été hallucinées (comme celle d'un centaure vivant) font partie de ton ensemble A. Or, je pense que les centaures vivants n'ont rien de matériel~physique~factuel et je vois mal où on peut les caser dans B.

À l'inverse, je pense que le prochain astéroïde~comète de plus de 100 000 tonnes (non encore détecté) qui heurtera la terre existe actuellement (de façon matérielle~physique~factuelle) et doit donc être inclus dans B. Mais, puisque cet astéroïde n'a jamais produit de sensations, illusions ou hallucinations qui ont lieu effectivement, il doit être bouté hors de A.

En toute candeur, je te répète que ma métaphore fétiche, pour visualiser ton noeud, c'est celle de la carte (i.e. ton (ou "mon") modèle mental de ce qui existe) et du pays (i.e. tout ce qui existe). La carte n'est jamais égale au pays. Elle ne fait que le représenter~modéliser plus ou moins fidèlement~éloquemment~intelligiblement. Moi, c'est cette métaphore de la carte et du pays qui me fournit un certain arrimage périphérique des idées. J'admets que dans le pays, il y a un immense (euphémisme) terra incognita non cartographié. Comment ne pas l'admettre? Ça a toujours été le cas. Ça n'a aucune raison de ne plus l'être précisément aujourd'hui.

Le mieux qu'on puisse faire, c'est de se bricoler une carte le plus possible en adéquation avec le pays et, pour ça, chacun fait avec ses moyens du bord. Tant les chats que les homo habilis ou les singes avec de gros cerveaux que nous sommes. Et, parmi les hommes, certains ont de bien meilleures cartes que d'autres. Je n'échangerais pas la mienne avec celle d'un bébé naissant, d'un alzheimer terminal, ou d'un créationniste de la terre jeune.

Avec la tienne, faudrait que j'y pense deux fois. Les enjeux me paraissent exorbitants, et les difficultés techniques insurmontables. Misère de misère!

Tu vois un gros mystère dans ce qu'il y a entre le pays et la carte. Tu cherches des façons (non neurologiques) d'aller de l'un à l'autre. Je te souhaite bonne chance. Autant que je souhaite bonne chance à tous ceux qui se cassent le ciboulot pour dénouer n'importe quel grand mystère. Et ce n'est pas ça qui manque (sans compter les faux mystères). Faut choisir. Le reste est question de goût et là, l'effet phacochère joue à plein.

Moi, raisonner sur la différence qu'il y a entre l'existence réelle et la réalité existante, ce n'est pas trop trop mon bag. Mais si t'aimes ça, vas-y de bon coeur. Je pense que c'est à peu près ça qu'a essayé de te dire Groucho, un tipeu rudement.
Miky a écrit :Faire la moyenne n'a donc pas plus de sens que si, sur cette proposition fictive :

Fictive1 : Les vampires existent réellement.
Miky : ~100% si on parle de la chauve-souris, ~0% si on parle des morts-vivants.

tu faisais la moyenne et disait que je crois à 50% que les vampires existent.
Tu marques un point. Mais la faute est partagée.

L'émetteur~rédacteur de la proposition est fautif d'avoir utilisé un mot à double sens. Mais l'évaluateur est fautif, lui aussi, d'avoir fourni une évaluation double. Il aurait mieux fait de s'abstenir et d'appliquer la Loi 8 (émettre une proposition portant sur la raison qui l'a empêché d'évaluer). Ça aurait permis de promener la loupe mentale sur ce "bout lousse" plutôt que régler l'affaire en queue de poisson.

Dans le cas de tes M'1 et M'2, tu es à la fois l'émetteur et le récepteur. Toutes les demi-fautes sont donc tiennes. :)

Parlant de Redico, on a une belle grosse épine sur ton nouveau M'3. Je n'en fais pas un drame et toi non plus j'en suis certain. Si tu penses qu'elle est détordable, cette épine (dieu du ciel que je déteste les collisions de métaphores! Détordre une épine! Horreur!), je t'invite à sortir l'artillerie lourde. Mais je t'avise que je donnerai à tes mots le sens qui permet le mieux (selon moi) une transposition de ton idée dans le paradigme "carte~pays". Je le trouve plan, ce paradigme, du moins dans sa partie centrale.

Hors du champ de vision, vers la périphérie tout azimut, j'en suis moins sûr et je laisse lâchement tomber. Faute de torque détordant.

Grosso modo et inversement.

groucho_max

Message par groucho_max » 01 mai 2005, 13:13

Mikaël a écrit :
groucho_max a écrit :
Je pensais en effet que, sans être une proposition scientifique stricto sensu bien entendu, la proposition "l'écoulement du temps est objectif" faisait partie d'un corpus de présupposés métaphysiques implicites dans la démarche de la science.
Je vais te donner un exemple où les présupposés métaphysiques ont leur importance. Prenons les deux définitions du réel que j'ai donné :

- Définition n°1 : Le réel comme ensemble de dispositions à produire des expériences (+ les expériences en question).

- Définition n°2 : [modifiee par tes soins, NDLR] Le réel comme ensemble de toutes les expériences (possibilité pouvant devenir concrète, pas possibilité dans l'absolu) et qui ont lieu effectivement.

Selon la première définition, les expériences et la matière sont deux choses différentes. Donc l'expérience peut disparaître tandis que la matière persiste. Donc je peux cesser d'exister (j'ai oublié de préciser que pour moi : nous sommes nos expériences).

C'est ce que tu appelles un "exemple"? Ou est la science, ou est la demarche scientifique? Puisque je n'ai aucune intention de me repeter ad aeternam pour des prunes – si j'etais de mauvaise humeur j'aurais ecrit: de repeter la messe aux anes -, j'abandonne la partie. Jusqu'a nouvel avis (je reviendrai peut-etre ulterieurement sur tes histoires de couleur, de forme et d'extraterrestre (cf. post adresse a Jean-Francois). Trop de choses a ecrire et je ne sais si cela en vaut la peine. Quoi qu'il en soit, la, ni le temps, ni l'envie).
No comment.
PS : Merci d'être gentil et de ne pas me lancer des "branlettes superfétatoires verbeuses".
Pourquoi ne faudrait-il pas appeler un chat 'un chat'?
J'essaye de faire de mon mieux et je suis désolé si je t'ai irrité mais sache que tes propos à toi sont parfois blessants et que tu sembles en être conscient en plus.
"Conscient" d'avoir ete irrite et d'etre mene en bateau? Oui, en effet.

groucho max

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de salve

Message par Denis » 01 mai 2005, 21:25

Salut Ghost,

Je n'attends pas Herby. Je réponds tout de suite à quelques uns de tes bouts en style libre.
En commentaire pour D14, Ghost a écrit :STP, ne me parle plus d'acquis physiques, merci.
Je proteste. Je tiens à la Loi 16 et à la Caractéristique 15.
Loi 16 : En REDICO, il n'y a pas de cantons tabous.

Caractéristique 15- En Redico, nul ne peut forcer son ordre du jour, ni son itinéraire. Tous les joueurs ont également les mains sur le volant et peuvent, à leur tour, salver où bon leur semble.
Je réagirais de la même façon si un créationniste de la terre jeune me disait : « STP, ne me parle plus de ça, merci ». Je refuserais.
Ghost a écrit :Essaye de tirer quelques salves avec mes petites notes, sinon je vais décrocher...
(...)
Essaye de remettre tout ça à l'endroit.
Désolé. Si tu n'es pas capable de mettre un peu d'ordre dans tes idées et si tu n'es pas suffisamment créatif pour salver par toi-même, je refuse de le faire à ta place. Question de principe.

Métaphore : Hercule et les écuries d'Augias. Je ne suis pas le "sous-traitant" d'Hercule.

Je vais quand-même répondre à ce bout-là :
Ghost a écrit :Dis-moi, pour le G11, selon-toi les neurones s'agencent selon un potentiel vertueux préétabli, oui ou non?
Non.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ghost

Message par Ghost » 01 mai 2005, 22:39

Denis a écrit : Salut Ghost,

Je n'attends pas Herby. Je réponds tout de suite à quelques uns de tes bouts en style libre.
En commentaire pour D14, Ghost a écrit :STP, ne me parle plus d'acquis physiques, merci.
Je proteste. Je tiens à la Loi 16 et à la Caractéristique 15.
Salut Denis, je pensais que tu avais décroché. Ca ne m'aurait pas gêné outre mesure. Sans JF je n'ai pas trop envie de continuer.
Si tu tiens à insister à parler de navets alors que je parle de carottes, je ne vois plus du tout l'intérêt de ton redico.
Denis a écrit :
Ghost a écrit :Essaye de tirer quelques salves avec mes petites notes, sinon je vais décrocher...
(...)
Essaye de remettre tout ça à l'endroit.
Désolé. Si tu n'es pas capable de mettre un peu d'ordre dans tes idées et si tu n'es pas suffisamment créatif pour salver par toi-même, je refuse de le faire à ta place. Question de principe.
Ouais, tu sais, mon problème ce n'est certainement pas la créativité, bien au contraire; ce qui me bloque c'est devoir m'enfermer dans ton système mathématique qui est inefficace pour détordre des questions à caractères typiquement subjectives. Je pensais que ton plaisir à "jouer" au redico était tel que tu pouvais t'amuser à pondre quelques salves à ma place.
Denis a écrit : Je vais quand-même répondre à ce bout-là :
Ghost a écrit :Dis-moi, pour le G11, selon-toi les neurones s'agencent selon un potentiel vertueux préétabli, oui ou non?
Non.
Donc, selon toi, ce sont les liaisons au hasard des neurones qui détermineraient le potentiel inné d'une aptitude moralo-vertueuse? C'est de ça qu'il faut discuter, Denis, pas de truites!

Selon les neurologues il n'est question que d'acquis. JF prend toujours plaisir à me faire remarquer la complexité du mécanisme de la formation des synapses avec toutes les influences des acquis conscients ou inconscients qui démarrent déjà dans le ventre de la mère. Tout cela est juste et je ne le conteste pas. Cependant, malgré les pires des influences maternelles, l'éducation et l'environnement socioculturel, beaucoup ont une personnalité morale propre inexplicable par les acquis.

Bref, ce discours est vraiment trop vieux et commence vraiment à sentir le rance. Y en a marre!

Tout ce qui concerne l'intuition, la conscience intuitive, le discernement intuitif, les raisonnements intuitifs, les comportements MORAUX intuitifs, l'évaluation du beau, du laid, du bien etc... ne peut s'évaluer que par rapport au côté pragmatique des résultats obtenus ou par rapport à un consensus s'il s'agit de beau et de laid.

Exemple:
Un commerçant qui réussit va avoir des retombées sonnantes et trébuchantes correspondant à une réalité objective. 1000$ c'est 1000$ qu'on ait une vue basse ou qu'on soit malentendant. Par contre, le concept qui a amené à la réussite est subjectif et personnel. Ce qui compte c'est le résultat. Ainsi, le flou subjectif apparent devient concret lorsque ça fonctionne.

Voilà, la réalité subjective est une réalité pragmatique basée sur ce qui est reconnu, relève d'un consensus et qui marche. On pourrait dire ainsi que ce qui marche (le résultat) est objectif tout en étant issu du subjectif.

Il en est de même pour le bien et le mal et le bonheur et le malheur. Le bien est subjectif, certes, mais lorsqu'on a compris que le bonheur est dépendant du bien, on arrive à le discerner à force d'expériences. Bien sûr, comme on l'a souvent dit, ce n'est pas le tout de le discerner, mais il faut également "être" ou "devenir" au fond de soi ce qu'on est capable de discerner intuitivement. Pourquoi ce discernement est intuitif? Pour la bonne raison que beaucoup confondent les plaisirs matériels des plaisirs spirituels. Seule une évolution de la conscience par les expériences terrestres améliore le discernement moral intuitif.

Ghost qui ne peut parler de subjectivité qu'en style libre :)

HerbeDeProvence

Re: D14 à D22

Message par HerbeDeProvence » 01 mai 2005, 23:42

Désolé Denis, j'ai bien essayé de me forcer, mais ce sujet trop vague m'ennuie un tout petit peu.

Je sais: j'aurais pas dû commencer. Tans pis! ;)

ti-poil

Message par ti-poil » 02 mai 2005, 00:06

Inconscients et archétypes

[[[<<<D'après E. Pigani (page 345), résumant la typologie de C.G. Jung : "L'inconscient de tout être humain se divise en deux "territoires": le personnel et le collectif. L'inconscient personnel, que Jung qualifie de "psychisme subjectif", est le produit des expériences propres à chacun de nous - c'est à dire l'ensemble des contenus de l'expérience acquise, oubliée ou refoulée; l'inconscient collectif s'est construit à partir des "dépôts constitués par toute l'expérience ancestrale depuis des millions d'années, l'écho des évènements de la préhistoire, chaque siècle y ajoutant une quantité infinitésimale de variations et de différenciations ...".

Et (page 346): "C'est en cet inconscient collectif que, peu à peu, ce sont cristallisés tous les thèmes symboliques universels, ce que Jung a appelé les archétypes. Le dragon, la Grande Mère, le héros, le vieux sage, le poisson, le sable, le cristal, sont des exemples d'images archétypales. Le héros qui tue le dragon, le baptême, la catastrophe cosmique, la confrontation entre le bien et le mal, sont des motifs archétypiques. De plus, selon Jung, ce ne sont pas de simples images, mais des "centres chargés d'énergie" qui surgissent dans les rêves ...".>>>]]]

Allez,quelques epices pour ajouter un peu de gout a cette bouillabaisse.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un bain de vaseline

Message par Denis » 02 mai 2005, 00:21

Salut Ghost,

Désolé de sauter (on saute c'qu'on peut) les 99 premiers % de ton dernier message et d'aller tout de suite au "bottom line".
Ghost a écrit :Ghost qui ne peut parler de subjectivité qu'en style libre :)
Pour plus d'éloquence, je te réponds en Redico :

D1 : Dans une partie d'échecs où l'échiquier serait remplacé par un bain de vaseline, Denis n'aurait rien à craindre de Kasparov.
Denis : 99.9% | Ghost : ?

:) :) Denis

Ghost

Re: Un bain de vaseline

Message par Ghost » 02 mai 2005, 01:18

Denis a écrit : Salut Ghost,

Désolé de sauter (on saute c'qu'on peut) les 99 premiers % de ton dernier message et d'aller tout de suite au "bottom line".
Ghost a écrit :Ghost qui ne peut parler de subjectivité qu'en style libre :)
Pour plus d'éloquence, je te réponds en Redico :

D1 : Dans une partie d'échecs où l'échiquier serait remplacé par un bain de vaseline, Denis n'aurait rien à craindre de Kasparov.
Denis : 99.9% | Ghost : 1%

:) :) Denis
J'en suis pas aussi sûr que toi. Ces gars là arrivent à mémoriser l'emplacement des pièces et à jouer mentalement. Tu risquerais d'être plutôt surpris du résultat.

Tu penses qu'on peut en tirer des conclusions en relation avec nos moutons?

J'aimerais tout de même que tu m'expliques un point incompréhensible dans tes raisonnements. Pourquoi, en ce qui concerne les vertus, penses-tu pouvoir me démontrer quoi que ce soit sur les aptitudes psychiques innées de l'être humain en me donnant systématiquement des exemples d'aptitudes physiques? J'ai très bien compris que le fonctionnement donne l'impression d'être identique, tu me prends pour un mongol? Si oui, pourquoi discutes-tu avec un mongol? tu n'as pas remarqué à quel point les aptitudes desquelles tu me parles nécessitent des acquis pour s'exprimer (échecs, musique, maths etc...), alors qu'il en est rien pour les vertus?

Le problème se situe au niveau de L'ORIGINE des aptitudes morales supposées innées. Un contenu psychique inné (sous la forme de ressentis) ne s'explique pas avec des gènes. C'est pour cette raison que JF ne participe pas au redico. Ca conviction profonde c'est que tout ce qui est moral ne peut qu'être acquis.

Attention, j'insiste encore une fois, j'espère que tu as compris que les aptitudes morales desquelles je te parle se manifeste sous la forme de RESSENTIS ET SE TRADUISENT EN ACTES ET COMPORTEMENTS SANS NéCESSITER D'ACQUIS PARTICULIERS.

Ghost :)
Dernière modification par Ghost le 02 mai 2005, 01:40, modifié 2 fois.

Ghost

Message par Ghost » 02 mai 2005, 01:26

ti-poil a écrit :Inconscients et archétypes

[[[<<<D'après E. Pigani (page 345), résumant la typologie de C.G. Jung : "L'inconscient de tout être humain se divise en deux "territoires": le personnel et le collectif. L'inconscient personnel, que Jung qualifie de "psychisme subjectif", est le produit des expériences propres à chacun de nous - c'est à dire l'ensemble des contenus de l'expérience acquise, oubliée ou refoulée; l'inconscient collectif s'est construit à partir des "dépôts constitués par toute l'expérience ancestrale depuis des millions d'années, l'écho des évènements de la préhistoire, chaque siècle y ajoutant une quantité infinitésimale de variations et de différenciations ...".
Désolé, absolument pas d'accord. Le personnel ne peut pas se limiter à de l'acquis. Quant au collectif je n'en vois pas forcément l'intérêt pour déterminer une personnalité.

Selon les théories spirites l'inconscient serait le produits des instincts animaux et des "instincts"/ressentis spirituels. Selon l'instinct qui prend le dessus sur l'autre on s'oriente vers l'égoisme ou l'altruisme.

Ghost

Denis
Modérateur
Modérateur

X1 à X3 + Y1 et Y2

Message par Denis » 02 mai 2005, 05:31

Salut Ghost,

Pour te faire plaisir (je suis fondamentalement bon, j'ai acquis ça en passant), je te réponds surtout en style libre.

À propos d'une partie d'échecs entre Kasparov et moi, où l'échiquier serait remplacé par un bain de vaseline, tu dis :
Ces gars là arrivent à mémoriser l'emplacement des pièces et à jouer mentalement. Tu risquerais d'être plutôt surpris du résultat.
Ça ne me surprend pas du tout. Bien sûr que Kasparov est tout à fait capable de me planter les yeux bandés. Le point n'est pas là et tu ne m'apprends rien. J'ai un frère qui, dans son jeune temps, jouait souvent des parties d'échecs simultanées, les yeux bandés. Il est déjà monté à 17 ou 19. Faudrait que je l'appelle pour être plus précis.

Le point est plutôt qu'entre moi et Kasparov, il n'y aurait pas d'échiquier mais plutôt un bain de vaseline (analogie avec le Redico vs le style libre; devine quel bout correspond à quel bout). Si Kasparov prétend que mon roi est maté, je lui fais un beau sourire, je sors mon roi de son non-embarras et je le remets ailleurs dans le bain de vaseline, possiblement sur une tour et sous un cavalier, et à la frontière entre 2~3 non-cases. Au besoin, j'ajouterai de l'huile à moteur à la vaseline. Ou de la poudre de Perlin-pin-pin rhétorique.

J'espère que ma comparaison est plus claire qu'avant.

Tu dis aussi :
J'aimerais tout de même que tu m'expliques un point incompréhensible dans tes raisonnements. Pourquoi, en ce qui concerne les vertus, penses-tu pouvoir me démontrer quoi que ce soit sur les aptitudes psychiques innées de l'être humain en me donnant systématiquement des exemples d'aptitudes physiques?
J'essaye simplement de cartographier les contours de la frontière étrange où nos opinions se détachent. Pour ça, il me faut planter des piquets-propositions dans les deux pays (celui de l'accord et celui du désaccord), de plus en plus près du coeur du noeud. Puis, par approximations successives, je dirige la loupe mentale le mieux possible sur la frontière étrange où l'un de nous deux se met à tordre. Si c'est moi, j'aurai appris. Si c'est l'autre, j'aurai enseigné (hopefully). Il n'y a jamais de perdant, au Redico, sauf, dans un sens, quand on lâche lâchement la partie.
Ghost a écrit :Tu me prends pour un mongol? Si oui, pourquoi discutes-tu avec un mongol? tu n'as pas remarqué à quel point les aptitudes desquelles tu me parles nécessitent des acquis pour s'exprimer (échecs, musique, maths etc...), alors qu'il en est rien pour les vertus?
Je ne te prends pas du tout pour un mongol. Chez eux, le bug est inné-génétique. Chez toi, il est plutôt essentiellement acquis. Nuance.

Je tire du reste de ta citation deux propositions-piquets (à coder A, a, O, d ou D) :

X1 : Les aptitudes pour la musique nécessitent des acquis pour s'exprimer.
Denis : ~100% | Ghost : ~100%* | Quivoudra : ?
* (ndD) Ghost l'a explicitement affirmé en style libre.

X2 : Les aptitudes pour les vertus nécessitent des acquis pour s'exprimer.
Denis : ~100% | Ghost : ~0%* | Quivoudra : ?
* (ndD) Ghost l'a explicitement nié en style libre.

Peux tu confirmer qu'on est bien en accord fort sur X1 et en désaccord fort sur X2 ? Si c'est le cas, c'est que la frontière étrange où nos opinions se détachent passe entre X1 et X2.

Si tu confirmes, je saurai mieux où passe notre frontière étrange que si tu ne confirmes pas.

Si tu confirmes, je vais essayer de promener la loupe mentale aux alentours du mi-chemin entre les piquets X1 et X2. Par exemple, via :

X3 : Les aptitudes pour la générosité nécessitent des acquis pour s'exprimer.
Denis : ~100% | Ghost : ? | Quivoudra : ?

Pour celle-là, je n'ose pas présumer de ton évaluation. Si tu l'évalues, je saurai si ce piquet est dans le pays de l'accord (avec X1) ou dans le pays du désaccord (avec X2). Si tu ne l'évalues pas, je ne le saurai pas et ça m'empêchera de savoir si, pour un prochain X4, je dois viser entre X1 et X3 ou entre X2 et X3.

Commences tu à comprendre en quoi consiste la cartographie fine (par approximations successives) de la frontière étrange où nos opinions se détachent? Si tu ne l'as pas compris, j'essayerai de l'expliquer à un trisomique pour voir si, lui, le comprend. Au besoin, je lui ferai un petit dessin.
Ghost a écrit :Y1 : Un contenu psychique inné (sous la forme de ressentis) ne s'explique pas avec des gènes.
(note : le rouge est de moi)

Je suppose que tu donnes ~100% à ton Y1. Moi, je m'abstiens. Je pense que l'inné est plus un contenant qu'un contenu. C'est l'acquis qui l'emplit de contenu. Et, bien sûr, l'inné est génétique (je n'ai pas le même que ma chatte ou que mon frère). Avec une demi-douzaine de propositions de Redico, je pourrais être beaucoup plus précis là-dessus. Et, à deux, nous pourrions voir où y passe notre frontière étrange. Mais faut être deux pour que ça marche.

Tu dis aussi :
Y2 : Les aptitudes morales (...) se manifestent sous la forme de RESSENTIS ET SE TRADUISENT EN ACTES ET COMPORTEMENTS SANS NÉCESSITER D'ACQUIS PARTICULIERS.
Ce piquet-là est Code D. Surtout à cause du bout «...et se traduisent en actes et comportements...», mais pas seulement.

Si tu veux, on pourra essayer d'y voir plus clair aux alentours de ce noeud.

Si tu ne veux pas, c'est une autre histoire.

Répondre