Une autre belle conspiration
Une autre belle conspiration
Étude de Tuskegee sur la syphilis
À partir d'un certain niveau de réussite sociale, certaines personnes croient qu'elles appartiennent à une espèce à part et que ceux de "l'autre espèce" ont bien moins de droits légitimes qu'eux.
Combien de semblables conspirations n'ont jamais été mis à jour?
Je dois être le petit côté zozo de ma personnalité!
À partir d'un certain niveau de réussite sociale, certaines personnes croient qu'elles appartiennent à une espèce à part et que ceux de "l'autre espèce" ont bien moins de droits légitimes qu'eux.
Combien de semblables conspirations n'ont jamais été mis à jour?
Je dois être le petit côté zozo de ma personnalité!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Re: Une autre belle conspiration
Le seul référence qui à mon point de vu à un peu crédibilité est celle du journal de Genève
mais ce n'est pas beaucoup.
Quand à slate.fr je ne les connais pas assez pour avoir un opinion sur eux.
Bref c'est plus tôt faible.
Ci c'était un étudiant en journalisme qui m'aurais ammené ça, je l'enverrais creuser.
Ci c'était un étudiant en journalisme qui m'aurais ammené ça, je l'enverrais creuser.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
En fait, c'est une vieille affaire assez connue! Il y a sur internet de nombreux articles plus documenté sur le sujet.lefauve a écrit :Le seul référence qui à mon point de vu à un peu crédibilité est celle du journal de Genève
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
J'ai bien peur que l'expérimentation demande des sacrifices et quoi de mieux à utiliser que les plus faibles.
Je me suis souvent demandé comment on avait pu servir Hitler, par exemple, comment des hommes ont pu acceptés de séparer des familles, de les tuer. Ceci m'amène à une question.
Est-ce qu'il y a de l'intelligence dans le mal ?
Je me suis souvent demandé comment on avait pu servir Hitler, par exemple, comment des hommes ont pu acceptés de séparer des familles, de les tuer. Ceci m'amène à une question.
Est-ce qu'il y a de l'intelligence dans le mal ?
- Cartaphilus
- Modérateur
Un crime.
Salut à tous.
Je ne sais pas si le terme de conspiration est tout à fait appropriée dans le scandale de l'étude de Tuskegee : de 1932 à 1972, observation de patients atteints de syphilis avec abstention thérapeutique, persistant même après 1943, date de découverte du traitement efficace par pénicilline, lesdits patients étant des ouvriers agricoles noirs tenus dans l'ignorance de leur état.
Références : le CDC ; on retrouve 147 articles pour "Tuskegee syphilis study" sur PubMed.
Je ne sais pas si le terme de conspiration est tout à fait appropriée dans le scandale de l'étude de Tuskegee : de 1932 à 1972, observation de patients atteints de syphilis avec abstention thérapeutique, persistant même après 1943, date de découverte du traitement efficace par pénicilline, lesdits patients étant des ouvriers agricoles noirs tenus dans l'ignorance de leur état.
Références : le CDC ; on retrouve 147 articles pour "Tuskegee syphilis study" sur PubMed.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Re: Un crime.
Que proposes-tu?Cartaphilus a écrit :Je ne sais pas si le terme de conspiration est tout à fait appropriée dans le scandale de l'étude de Tuskegee
- ServerError503
Je suis bien d'accord avec cette affirmation. Beaucoup d'injustices et de méfaits ont pour origine le sentiment de ceux qui les commentent d'être supérieur aux autres...Kraepelin a écrit : À partir d'un certain niveau de réussite sociale, certaines personnes croient qu'elles appartiennent à une espèce à part et que ceux de "l'autre espèce" ont bien moins de droits légitimes qu'eux.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.
Si tu ne la connais pas, l'expérience de Milgram t'intéressera. Milgram a organisé une expérience montrant qu'un très grand nombre de personne sont capables de tuer un inconnu pour peu qu'une personne apparemment investie d'une autorité le lui ordonne.Mireille a écrit :Je me suis souvent demandé comment on avait pu servir Hitler, par exemple, comment des hommes ont pu acceptés de séparer des familles, de les tuer.
Alternativement, quand on leur en laisse le choix, beaucoup de soldats "oublient" de presser la détente de leur fusil, même au milieu d'une bataille, mais seulement s'il est possible que leur oubli passe inapperçu.
L'expérience de Stanford est également tristement célèbre : comment on peut en quelques jours transformer des étudiants normaux en geoliers tortionnaires. Même le chercheur organisant cette expérience n'en est pas sorti psychologiquement indemne de celle là...
Re: Un crime.
"Scandale" ?Kraepelin a écrit :Que proposes-tu?Cartaphilus a écrit :Je ne sais pas si le terme de conspiration est tout à fait appropriée dans le scandale de l'étude de Tuskegee
Aucun effort particulier ne semble avoir été fait à l'époque pour dissimuler les faits. On oublie souvent à quel point les US étaient racistes à ce moment là.
- Cartaphilus
- Modérateur
Il faut lire le titre : sujet du message.
À propos de l'étude Tuskegee sur la syphilis :
Effectivement, j'ai employé ce mot pour décrire ma réaction première...yquemener a écrit :"Scandale" ?
Aucun effort particulier ne semble avoir été fait à l'époque pour dissimuler les faits. On oublie souvent à quel point les US étaient racistes à ce moment là.
... tandis que le sujet du message indiquait ce que m'inspire le comportement de ces « médecins ».Kraepelin a écrit :Que proposes-tu?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.