le sceptiscime en France

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
moatrix

le sceptiscime en France

Message par moatrix » 29 mars 2013, 15:46

Salut

Je pense que cet article va faire plaisir aux sceptiques, de plus en plus nombreux. D'ailleurs, il faudrait l'envoyer à Richard Dawking, ça lui ferait plaisir aussi ;)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... gination=1

Alors, bonne nouvelle ou pas ? ^^

NEMROD34

Re: le sceptiscime en France

Message par NEMROD34 » 29 mars 2013, 15:51

Le scepticisme englobe l'hatéeisme, mais ne sont pas égaux. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

switch

Message par switch » 29 mars 2013, 18:12

Sans religion ne signifie pas nécessairement sceptique.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 29 mars 2013, 19:43

moatrix a écrit :Je pense que cet article va faire plaisir aux sceptiques, de plus en plus nombreux. D'ailleurs, il faudrait l'envoyer à Richard Dawking, ça lui ferait plaisir aussi ;)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... gination=1

Alors, bonne nouvelle ou pas ? ^^
L'étude me semble incomplète, il faudrait prendre en compte la partie qui a remplacé une pratique et/ou une croyance en une religion traditionnelle par des ersatz de religion et conserve des croyances qui ne sont pas officiellement religieuse mais s'y apparente.

De plus, sans religion ne veut pas dire sceptique.
La France a un long passé de laïcité et même d'anticléricalisme, si bien que la religion est très peu dans l'espace public, sauf comme force politique. Or une religion se développe surtout quand elle réussit à s'insérer dans la culture et les institutions (comme l'école, la gestion des l'aide aux plus démunis, les groupes d'opinions...). En France, la plupart de ces institutions sont devenues laïques, si bien que la religion catholique a perdu sont principal outil de diffusion et sa visibilité, entrainant de fait sa régression, car elle n'a plus qu'un aspect contraignant et ne va plus de soi, faute d'être garante d'un lien social et de faire sens au niveau d'une communauté.
(le curé, s'il n'enseigne plus à l'école et ne donne plus aux pauvres, n'est plus qu'un type qui impose un règlement et ne bénéficie même pas vraiment d'une légitimité à le faire, or comme la majorité des gens ont plus une foi du charbonnier qu'une véritable foi religieuse, c'est un désagrément plus qu'autre chose.)

Il ne s'agit pas d'un choix sceptique à mon avis, mais d'un évolution qui exclut de fait la religion de la sphère de la collectivité pour une partie de la population et la rend inutile, vu que les questionnements philosophiques et religieux, hormis pour une minorité, n'est pas quelque chose qui occupe un temps considérable dans une journée et que les questions morales sont prises en chargent par l'Etat ou des associations qui ne revendiquent pas une doctrine religieuse.

La religion catholique en France disparaît faute d'être un facteur de lien social. Ce qui n'est pas le cas des autres religions, encore largement communautaires et plus conservatrices, impliquant de couper tout ou une partie de ce lien pour sortir de la religion, ce qui est une gène considérable et fait la force de ses religions.
C'est aussi ce qui fait leur force dans un pays comme les USA. La communauté religieuse est une base de l'identité et du lien social qui s’élargit dans un tout plus grand, mais rend la religion comme allant de soi pour une bonne partie de la population, car elle insère l'humain dans son groupe, ce qu'un humain naturellement constitué cherche (parce que sa facilite le survie, la reproduction ect... et que l'humain est un primate social)
Dernière modification par BeetleJuice le 29 mars 2013, 19:48, modifié 1 fois.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

dom.

Message par dom. » 29 mars 2013, 19:46

on parle beaucoup des athées agnostiques, qui ne sont pas des sceptiques.
Moi je pense être athée gnostique. Athée par scepticisme à la recherche de la vérité et de sens.

Darkose

Message par Darkose » 30 mars 2013, 01:50

[quote="BeetleJuice]l'humain est un primate social)[/quote]
Ca fait toujour plaisir à lire.
Certaines croyances, idéologies, ou religions cherchent à expliquer le social par l' humain; Je pense que le social explique l'humain.

edit: ben, et mes balises alors, pourquoi elles marchent pas!?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 30 mars 2013, 02:00

Darkose a écrit :edit: ben, et mes balises alors, pourquoi elles marchent pas!?
il te manque un "

Code : Tout sélectionner

[quote="BeetleJuice"]l'humain est un primate social)[/quote]
à la place de

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Darkose

Message par Darkose » 01 avr. 2013, 16:20

Etienne Beauman a écrit :
Darkose a écrit :edit: ben, et mes balises alors, pourquoi elles marchent pas!?
il te manque un "

[quote="BeetleJuice"]l'humain est un primate social)[/quote]
à la place de

merci, je vais essayer d'éditer pour voir

Arf, pas de bouton éditer, c'est peut être trop tard! ( Y'a une date limite pour éditer ses messages?)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 01 avr. 2013, 16:29

Darkose a écrit :Arf, pas de bouton éditer, c'est peut être trop tard! ( Y'a une date limite pour éditer ses messages?)
Non c'est un complot, ou pas ;)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Darkose

Message par Darkose » 01 avr. 2013, 16:36

Etienne Beauman a écrit :
Darkose a écrit :Arf, pas de bouton éditer, c'est peut être trop tard! ( Y'a une date limite pour éditer ses messages?)
Non c'est un complot, ou pas ;)
J'en étais sure! Un complot des modos

diablo a écrit :le délai pendant lequel un utilisateur de ce forum peut éditer ses propres messages est de 16 heures et 39 minutes (soit 999 minutes).
999.... de la part de diablo c'est à peine surprenant

Denis
Modérateur
Modérateur

La pointe de l'iceberg

Message par Denis » 01 avr. 2013, 16:41

Salut Darkose,

Tu dis :
J'en étais sure! Un complot des modos.
Pour te donner des sueurs froides, je précise que tu n'as observé que la pointe de l'iceberg.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Darkose

Re: La pointe de l'iceberg

Message par Darkose » 01 avr. 2013, 17:23

Denis a écrit :Salut Darkose,

Tu dis :
J'en étais sure! Un complot des modos.
Pour te donner des sueurs froides, je précise que tu n'as observé que la pointe de l'iceberg.

:) Denis
Crois tu? J'ai remarqué qu'à chaque fois que j'écris un lonnnnnnng message (intelligent, cela va de soit, je dirais même susceptible de changer dramatiquement la façon de penser du monde occidental), il se perd dans les abimes de l'internet et n'apparait jamais sur le site. Dès que j'écris des conneries, le message est immédiatement publié! ( ceci expliquant cela...)

On cherche à me faire taire!!!

Eve_en_Gilles

Re: La pointe de l'iceberg

Message par Eve_en_Gilles » 03 avr. 2013, 14:18

Darkose a écrit :Crois tu? J'ai remarqué qu'à chaque fois que j'écris un lonnnnnnng message (intelligent, cela va de soit, je dirais même susceptible de changer dramatiquement la façon de penser du monde occidental), il se perd dans les abimes de l'internet et n'apparait jamais sur le site. Dès que j'écris des conneries, le message est immédiatement publié! ( ceci expliquant cela...)

On cherche à me faire taire!!!
Toi aussi tes longs messages établissant un nouveau paradigme de la pensée débarassée de toute l'influence néfaste des grandes organisations affiliées au NWo ont tous été censurés par les agents de celui-ci.
C'est de la faute aux modérateurs, mais ne t'inquiète pas, aux dernière nouvelles ils sont tous pédophiles
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Répondre