Réponse
à ce message.
voyageur a écrit :Donc en résumé sourcellerie = voyance = charlatanisme !
C'est votre résumé personnel. Moi, j'envisage des gradients entre croire sincèrement en quelque chose (llire la présente enfilade) et être un charlatan. Il y a des charlatans, mais la majeure partie des sourciers sont convaincus que les baguettes et autres pendules leur servent.Toutefois, je pense que ce ne sont que des béquilles et qu'il arriveraient tout aussi bien (ou mal) à trouver de l'eau sans. Quant aux sens qui leur sont nécessaires, ils sont parfaitement normaux.
mais alors comment on explique qu'il y ait autant de scientifiques diplômés voir honorés qui font la promotion de ce genre de trucs?
Votre "autant" est très exagéré.
J'avoue qu'un mythe vient de tomber
Vous n'êtes pas obligé de le croire mais ce que les expériences contrôlées suggèrent est bien que les sourciers utilisent surtout une connaissance empirique du milieu où ils pratiquent. Connaissance qui pourrait être améliorée avec une formation scientifique (hydrologie, pédologie ou autre science du sol).
Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)