Salutations de Québec
Salutations de Québec
Bonjour,
Je vous lis assidûment, mais voilà le moment de plonger et de participer un peu!
Je suis historien et chargé de projets dans le secteur parapublic. Mes deux principales passions extra-professionnelles sont l'histoire de la Seconde Guerre mondiale (dans une perspective surtout canadienne et québécoise) et le mouvement sceptique.
Je suis un fan des écrits de Stephen Jay Gould, de la revue Skeptics et du podcast The Skeptic's Guide to the Universe. Je suis particulièrement interpellé par les débats relatifs au créationnisme, au révisionnisme historique, à la séparation de l'État et de l'Église, et à la pauvreté des connaissances scientifiques de base dans la population qui permet aux charlatans de proliférer.
Lorsque j'en ai l'occasion, j'aime rappeler que le scepticisme n'est pas une fin mais une méthode. Celle-ci puise dans ce que je considère la principale qualité chez un être humain : la curiosité.
J'aime m'entourer de gens curieux, alors me voici!
Au plaisir,
M4Shermer
Québec, Qc.
Je vous lis assidûment, mais voilà le moment de plonger et de participer un peu!
Je suis historien et chargé de projets dans le secteur parapublic. Mes deux principales passions extra-professionnelles sont l'histoire de la Seconde Guerre mondiale (dans une perspective surtout canadienne et québécoise) et le mouvement sceptique.
Je suis un fan des écrits de Stephen Jay Gould, de la revue Skeptics et du podcast The Skeptic's Guide to the Universe. Je suis particulièrement interpellé par les débats relatifs au créationnisme, au révisionnisme historique, à la séparation de l'État et de l'Église, et à la pauvreté des connaissances scientifiques de base dans la population qui permet aux charlatans de proliférer.
Lorsque j'en ai l'occasion, j'aime rappeler que le scepticisme n'est pas une fin mais une méthode. Celle-ci puise dans ce que je considère la principale qualité chez un être humain : la curiosité.
J'aime m'entourer de gens curieux, alors me voici!
Au plaisir,
M4Shermer
Québec, Qc.
- Samuel Rooke
Re: Salutations de Québec
Ah !! Bonjour
Je suis content, je suis moi même étudiant à l'Université Laval en histoire. Je viens de finir ma première année de Bac. J'ai d'ailleurs un cours uniquement sur la Deuxième Guerre mondiale la session prochaine. Nous alons bien nous entendre
Sam Rooke
Je suis content, je suis moi même étudiant à l'Université Laval en histoire. Je viens de finir ma première année de Bac. J'ai d'ailleurs un cours uniquement sur la Deuxième Guerre mondiale la session prochaine. Nous alons bien nous entendre

Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective
Sans doute avec Talbot Imlay?Samuel Rooke a écrit :Ah !! Bonjour
Je suis content, je suis moi même étudiant à l'Université Laval en histoire. Je viens de finir ma première année de Bac. J'ai d'ailleurs un cours uniquement sur la Deuxième Guerre mondiale la session prochaine. Nous alons bien nous entendre![]()
Sam Rooke
N'hésite pas à m'écrire en MP si je peux t'être utile dans ton cheminement. Je travaille depuis bientôt 15 ans comme historien "de terrain" (i.e. en dehors du cercle universitaire) et je rencontre souvent des étudiants pour répondre à leurs questions sur les perspectives de travail.
Au plaisir,
M4Shermer
- Samuel Rooke
Bonjour M4Shermer
Sam Rooke
OuiSans doute avec Talbot Imlay?

Et bien, j'accepte cette aide volontier! Merci beaucoup de la proposition.N'hésite pas à m'écrire en MP si je peux t'être utile dans ton cheminement. Je travaille depuis bientôt 15 ans comme historien "de terrain" (i.e. en dehors du cercle universitaire) et je rencontre souvent des étudiants pour répondre à leurs questions sur les perspectives de travail.
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective
- Hallucigenia
- Modérateur

- Eve_en_Gilles
Bienvenue !
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?
- Cogite Stibon
Bienvenue M4Shermer
Moi aussiM4Shermer a écrit : Je suis un fan des écrits de Stephen Jay Gould
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
- Hallucigenia
- Modérateur
C'est en lisant mon premier Gould (La foire aux dinosaures) à l'âge de 14 ans que je me suis passionné pour la théorie de l'évolution - et accessoirement, que je mesure mieux la bêtise abyssale du créationnisme.
J'ai presque l'intégralité des ouvrages de Gould dans ma bibliothèque. Et depuis 20 ans que je traîne sur internet, 95% de mes pseudos sont des arthropodes du cambrien (La vie est belle).
Hallucigenia était d'ailleurs l'un de ses arthropodes favoris.
Je revendique donc unilatéralement le titre officiel de "Plus grand fan de Gould sur le forum des Sceptiques du Québec". Si vous voulez fonder un fan-club, j'en prends d'office la présidence, avec la carte de Membre n°1.

J'ai presque l'intégralité des ouvrages de Gould dans ma bibliothèque. Et depuis 20 ans que je traîne sur internet, 95% de mes pseudos sont des arthropodes du cambrien (La vie est belle).
Je revendique donc unilatéralement le titre officiel de "Plus grand fan de Gould sur le forum des Sceptiques du Québec". Si vous voulez fonder un fan-club, j'en prends d'office la présidence, avec la carte de Membre n°1.

- Cogite Stibon
Accordé.Hallucigenia a écrit : Je revendique donc unilatéralement le titre officiel de "Plus grand fan de Gould sur le forum des Sceptiques du Québec". Si vous voulez fonder un fan-club, j'en prends d'office la présidence, avec la carte de Membre n°1
Je prends la carte de Membre N° 6 (je ne suis pas un numéro...)
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
en parlant de Gould, je cherche un de ces livres où il tackle le problème de la taille du cerveau entre homme et femme. si vous avez l'extrait en question en pdf, je suis preneur 

Magic doesn't exist, only tricks!
- Cogite Stibon
C'est dans "La Malmesure de l'Homme", et peut-être dans d'autres. Je n'ai pas le livre sous la main, mais, de mémoire :
Paul Broca avait constaté, a partir de mesures de volumes du crane, que le cerveau des femmes est significativement plus petit que celui des hommes. Il en a conclus que les femmes sont moins intelligentes que les hommes.
On lui a fait remarqué que les allemands ont un volume crânien significativement plus grand que les français. Scandaleux pour français ! Il a répliqué que les allemands sont en moyenne plus grand que les français, que le volume du cerveau est liée à la taille de la personne, et qu'une grande taille n'est pas un signe d'intelligence. Il a donc refait les calculs, mais en prenant en compte le volume du cerveau rapporté à la taille de l'individu, et a conclu que les allemands n'étaient pas plus intelligent que les français (ouf !)
Il s'est par contre abstenu de faire la même correction pour les comparaisons homme/femme, bien que sachant pertinemment que les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes.
Par ailleurs, personne n'a jamais établi de lien entre "l'intelligence" (quoique que l'on mette sous cette notion, et la façon de la mesurer), et le volume du cerveau.
Paul Broca avait constaté, a partir de mesures de volumes du crane, que le cerveau des femmes est significativement plus petit que celui des hommes. Il en a conclus que les femmes sont moins intelligentes que les hommes.
On lui a fait remarqué que les allemands ont un volume crânien significativement plus grand que les français. Scandaleux pour français ! Il a répliqué que les allemands sont en moyenne plus grand que les français, que le volume du cerveau est liée à la taille de la personne, et qu'une grande taille n'est pas un signe d'intelligence. Il a donc refait les calculs, mais en prenant en compte le volume du cerveau rapporté à la taille de l'individu, et a conclu que les allemands n'étaient pas plus intelligent que les français (ouf !)
Il s'est par contre abstenu de faire la même correction pour les comparaisons homme/femme, bien que sachant pertinemment que les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes.
Par ailleurs, personne n'a jamais établi de lien entre "l'intelligence" (quoique que l'on mette sous cette notion, et la façon de la mesurer), et le volume du cerveau.
ok super! je vais essayer de me le procurer. ça devrait être mon prochain article de blog, si tout se passe bien 

Magic doesn't exist, only tricks!
Bon alors dans ce cas, je me propose comme trésorier de l'Association des plus grands fans de Gould sur le forum des Sceptiques du Québec et je fixe la cotisation à gratis.
Un geste dont la magnanimité masque à peine ma paresse.
Merci à tous pour l'accueil!

Merci à tous pour l'accueil!

Parlant de paresse, peut-on faire un seul versement pour être membre à vie ?M4Shermer a écrit :Bon alors dans ce cas, je me propose comme trésorier de l'Association des plus grands fans de Gould sur le forum des Sceptiques du Québec et je fixe la cotisation à gratis.
Et bienvenue, pendant que j'y suis !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Bienvenu.M4Shermer a écrit : Je suis un fan des écrits de Stephen Jay Gould, de la revue Skeptics et du podcast The Skeptic's Guide to the Universe. Je suis particulièrement interpellé par les débats relatifs au créationnisme, au révisionnisme historique, à la séparation de l'État et de l'Église, et à la pauvreté des connaissances scientifiques de base dans la population qui permet aux charlatans de proliférer.
Disons que mes connaissances sont plutot faibles sur ce sujet, mais je connais quelqu'un qui en a plus et qui a une différente opinion de Gould,ici.
- nachtwanderer
Dans votre signature du moment vous pointez sur un site dévolu au prosélytisme des préchi-précheurs de toutes obédiences.
Le fait d’y rattacher une citation de Vicomte (au fait ; c’est Vicomte … et non Viconte) me heurte car cela m’apparaît comme un très malhonnête trompe l’œil.
Il me semble important de le signaler, à l’attention des gens qui pourraient s’y laisser prendre.
… mais dans celui-ci
Anthyme
Le fait d’y rattacher une citation de Vicomte (au fait ; c’est Vicomte … et non Viconte) me heurte car cela m’apparaît comme un très malhonnête trompe l’œil.
Il me semble important de le signaler, à l’attention des gens qui pourraient s’y laisser prendre.
… mais dans celui-ci
Anthyme
- Wooden Ali
Jolie entourloupe, is'nt it ?nachtwanderer a écrit :Le fait d’y rattacher une citation de Vicomte (au fait ; c’est Vicomte … et non Viconte) me heurte car cela m’apparaît comme un très malhonnête trompe l’œil.
SpiritualitéTM, quand tu nous tiens ! Magnifique sur le papier, autre chose dans la réalité.
Mais ne te trompe pas, Pion est un homme droit ... comme une faucille !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Franchement, vous m'intriguez! C'est une "tâche noire" dans ma connaissance de la 2éme guerre mondiale, connaissance trés relative d'ailleurs. Si vous avez des références internet sur le sujet, je prend! Si il faut payer, (ben, genre livre)je prend aussi!M4Shermer a écrit :Bonjour,
M4Shermer
Québec, Qc.
Edit : bienvenue!

Bonjour!Darkose a écrit : Franchement, vous m'intriguez! C'est une "tâche noire" dans ma connaissance de la 2éme guerre mondiale, connaissance trés relative d'ailleurs. Si vous avez des références internet sur le sujet, je prend! Si il faut payer, (ben, genre livre)je prend aussi!
Edit : bienvenue!J'oublie souvent l'essentiel!
Vous pouvez déjà visiter ce blogue, dont je suis coéditeur et webmestre : http://www.lequebecetlesguerres.org/
J'ai également publié un ouvrage récemment à propos de l'action et du rayonnement de la Résistance française à Québec (et au Québec) pendant la guerre, un sujet jusqu'alors méconnu : http://www.edvlb.com/%22-france-appelle ... 2896493265
Pour plus de précisions, n'hésitez à me contacter en MP!
Au plaisir,
M4Shermer / Frédéric
Cela ce mérite : vous vous devez de présenter vos revendications à ce titre. Une enfilade où vous présentez l'apport de Gould aux théories de l'évolution sera suffisant à mes yeux, mais je reste "jeune" sur ce forum. Ce n'est sans doute pas à moi d'établir les critères.Hallucigenia a écrit :C'est en lisant mon premier Gould (La foire aux dinosaures) à l'âge de 14 ans que je me suis passionné pour la théorie de l'évolution - et accessoirement, que je mesure mieux la bêtise abyssale du créationnisme.
Je propose le défi suivant : "quel est le plus grand connaisseur et\ou fan de stephan J. Gould parmit les Sceptiques du Québec" et je propose à la communauté des sceptiques du Québec d'y participer! J'espère qu'il y'aura plusieurs participants en dehors d'Hallucinegia, sinon c'est pas drôle!
Merci beaucoup à vous.M4Shermer a écrit :Bonjour!Darkose a écrit : Franchement, vous m'intriguez! C'est une "tâche noire" dans ma connaissance de la 2éme guerre mondiale, connaissance trés relative d'ailleurs. Si vous avez des références internet sur le sujet, je prend! Si il faut payer, (ben, genre livre)je prend aussi!
Edit : bienvenue!J'oublie souvent l'essentiel!
Vous pouvez déjà visiter ce blogue, dont je suis coéditeur et webmestre : http://www.lequebecetlesguerres.org/
J'ai également publié un ouvrage récemment à propos de l'action et du rayonnement de la Résistance française à Québec (et au Québec) pendant la guerre, un sujet jusqu'alors méconnu : http://www.edvlb.com/%22-france-appelle ... 2896493265
Pour plus de précisions, n'hésitez à me contacter en MP!
Au plaisir,
M4Shermer / Frédéric
Actuellement je lit la 2ème guere mondiale de john Keegan. Vous avez un point de vue critique sur son ouvrage? J'ai déjà lu son chapitre "résistance et espionnage" (ch 26; page 627-657 de l'édition de poche ( édition perrin ou tempus, ou les 2, je sais pas trop))
Je dit cela en référence à votre remarque :
John Keegan présente un point de vue trés critique à l'égard de la résistance, ou plus exactement, considère quelle n'a joué aucun rôle dans la 2ème guerre mondiale. C'est votre point de vue? Il va de soi que je n'ai pas eu le temps de lire vos références au moment ou je post et si vous estimer que la/ les réponse(s) à ma question(s) s'y trouve(nt), je m'en excuse .M4Shermer a écrit :J'ai également publié un ouvrage récemment à propos de l'action et du rayonnement de la Résistance française à Québec (et au Québec) pendant la guerre, un sujet jusqu'alors méconnu : http://www.edvlb.com/%22-france-appelle ... 2896493265
Edit :Je commence à lire vos références. Je me demande si je ne me trouve pas dans une situation où je me devrai de m'excuser de vous avoir posé la question " C'est votre point de vue" après avoir évoqué celui de Keegan...
je viens de lire un de vos article. Juste pour dire que je partage votre indignation à l'oubli récurent qui est fait du sacrifice des soldats canadiens (et français) le jour du débarquement. Bien à vous.
Bonjour,Darkose a écrit : John Keegan présente un point de vue trés critique à l'égard de la résistance, ou plus exactement, considère quelle n'a joué aucun rôle dans la 2ème guerre mondiale. C'est votre point de vue? Il va de soi que je n'ai pas eu le temps de lire vos références au moment ou je post et si vous estimer que la/ les réponse(s) à ma question(s) s'y trouve(nt), je m'en excuse .
Je n'ai pas lu ce titre de Keegan. Avec les années je tends à moins m'intéresser aux ouvrages "généraux" sur le Seconde Guerre mondiale pour entrer un peu plus dans le détail. Mais si Keegan affirme bel et bien que la Résistance n'a joué aucun rôle, c'est extrêmement réducteur et ça témoigne sans doute d'un "britanocentrisme" aussi détestable que l'américanocentrisme. Allez demander aux Français si la Résistance a fait une différence! Et c'est quand même la Résistance, à travers la France libre, qui fournira la figure centrale du relèvement de la France, le général de Gaulle, qui gouvernera le pays jusqu'en 1946, puis de 1958 à 1969. Sans compter les actions des Forces français libres pour libérer des pays d'Afrique française, et leur participation à l'opération Torch en Afrique du Nord, qui allait fournir une rampe de lancement vers l'invasion de l'Italie, tout en consommant la rupture des Alliés avec le régime de Vichy.
La Résistance eut un rôle à la fois politique et militaire. Certains auteurs oublient l'un au profit de l'autre. Mais oublier les deux, ce serait une première. Tenez-moi au courant, si jamais Keegan apporte des nuances plus loin!
Au plaisir,
M4Shermer / Frédéric
Heureux de savoir que vous reconnaissez Vicomte, et qu'en plus vous me semblez veillez sur ses intérêts, si je suis fautif de quelque façon que ce soit dans les éléments composants ma signature, je vous demanderais de m'en excuser, je n'ai pas une seconde pensé qu'il pouvait y avoir faute, j'y avais placé des liens et une seule citation en toute bonne foi, mais il m'arrive d'être maladroit d'ailleurs vous avez remarquez ma faute de frappe, n'est-ce pas?nachtwanderer a écrit :Dans votre signature du moment vous pointez sur un site dévolu au prosélytisme des préchi-précheurs de toutes obédiences.
… mais dans celui-ci
Anthyme