DOSSIER Mme B...une decouverte scientifique d epremiere gran

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
richard

Re: DOSSIER Mme B...une decouverte scientifique d epremiere

Message par richard » 19 mai 2013, 21:53

Jean-Francois a écrit :vous changez de sujet en citant Popper (plutôt que d'aller voir ce qu'est une théorie scientifique :roll: ).
parce que Popper ne s'est pas préoccupé de ce qu'est une théorie scientifique!?
Jean-Francois a écrit :Comme vous confondez théorie et hypothèse, ça améliore certainement votre incompréhension mais pas trop votre compréhension.
Merci de m'avoir éclairer sur cette distinction!

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 20 mai 2013, 10:56

Tu aurais pu répondre sur le fond, richard. Tu te contentes de remarques superficielles (il ne suffit pas de dire Popper= réfutabilité pour montrer qu'on a compris sa théorie) suivi d'une petite crise d'amour propre.

Quand Popper parle de réfutabilité, on peut dire en simplifiant que c'est une autre façon façon d'affirmer que la Science ne travaille que sur le réel et avec des faits. Comme il-t-a été dit de nombreuses fois par plusieurs interlocuteurs (vainement, une fois de plus), une théorie en usage est profondément ancrée dans les faits qui la supportent. Elle n'existe que par eux.

Sa "vérité" ou sa "fausseté" fait référence à un absolu métaphysique dont la Science se passe parfaitement. Elle s'en fout ! Quand comprendras-tu cela ?
richard a écrit :Je dis qu'une théorie scientifique est réfutable et qu'elle sera donc réfutée un jour
Le "donc" est à mourir de rire ! Pour ton information, buvable ne veut pas dire bu, baisable ne veut pas dire baisé, audible ne veut pas dire écouté. Ce n'est pas du tout ce que dit Popper qui outre ses indéniables qualités d'épistémologue avait aussi des notions de sémantique. Il dit qu'il n'y a aucun moyen de le savoir si une théorie si parfaite qu'elle puisse apparaitre ne sera pas remplacée un jour. Elle est peut-être insurpassable mais nous ne le saurons jamais. Le caractère inéluctable de son remplacement que tu avances ridiculement n'est pas chez Popper, ni même dans la tête de quiconque sait le lire profitablement.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Psyricien

Message par Psyricien » 20 mai 2013, 11:11

Je dis qu'une théorie scientifique est réfutable et qu'elle sera donc réfutée un jour.
:ouch:
Un peu d'aide pour notre amis en difficulté:
http://www.le-dictionnaire.com/

Le fait qu'une chose "puisse être" ne veut pas dire "qu'elle sera" ...
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

richard

Message par richard » 20 mai 2013, 13:13

richard a écrit :Je dis qu'une théorie scientifique est réfutable et qu'elle sera donc réfutée un jour
Wooden Ali a écrit :Le "donc" est à mourir de rire ! (...) Le caractère inéluctable de son remplacement que tu avances ridiculement n'est pas chez Popper, ni même dans la tête de quiconque sait le lire profitablement.
T'as raison! mais j'ai aussi dit qu'il s'agissait d'une vision pessimiste de la science. Je ne l'ai pas inventée, si je retrouve la référence je la donnerais. Toutes les théories antérieures ayant été réfutées, en raisonnant par induction on devrait s'attendre à ce que la dernière théorie soit également un jour réfutée; par rapport aux dogmes religieux les théories scientifiques ont cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. La vision optimiste c'est de croire que la théorie actuelle est la bonne et c'est, en général, ce que l'on fait; c'est ça qu'est drôle!

Psyricien

Message par Psyricien » 20 mai 2013, 13:44

T'as raison! mais j'ai aussi dit qu'il s'agissait d'une vision pessimiste de la science. Je ne l'ai pas inventée, si je retrouve la référence je la donnerais. Toutes les théories antérieures ayant été réfutées, en raisonnant par induction on devrait s'attendre à ce que la dernière théorie soit également un jour réfutée; par rapport aux dogmes religieux les théories scientifiques ont cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. La vision optimiste c'est de croire que la théorie actuelle est la bonne et c'est, en général, ce que l'on fait; c'est ça qu'est drôle!
Non plus ...
N'importe qui avec un peu de recul est conscient qu'une théorie scientifique n'a de valeur que dans un cadre où elle a été démontré comme valide via l'expérience !
Au delà de ce cadre, il s'agit de conjecture, et on utilise généralement la théorie la plus performante connu afin de faire ces conjectures, qui pourront être testé quand on disposera de données approprié !

Tu fait une généralisation abusive ! A comprendre que parce que des théorie sont réfuté, toute seront réfuté !
C'est absurde !
1-L’univers suit des lois ! Sommes nous d'accord sur ce point ?
2-Les lois déduites du monde réel sont, soit la lois effective sous-jacente (a), soit un version approché (b) ! Sommes nous ok la dessus ?
3-D'un point de vu scientifique tu ne peut séparer 2-a et 2-b !
4-Il est possible que 2-a et une version approché 2-b ne soit pas différentiable par le réel !
5-Une théorie 2-b approximation de 2-a peut-être réfutable sans pour autant jamais être réfuté !

C'est pourtant triviale ... mais encore une fois ... plutot que de faire face à ta confusion:
-->Réfutable/Réfutée
tu t’entête dans des contorsion cérébrale absurde.

Dommage, toujours aussi superficiel ...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 mai 2013, 13:52

richard a écrit :Toutes les théories antérieures ayant été réfutées
En attendant d'avoir vérifier si ce point est vrai (il ne l'est pas tant que ça), lâchez-nous avec vos Kuhneries et autres "changements de paradigmes" :mrgreen:
La vision optimiste c'est de croire que la théorie actuelle est la bonne et c'est, en général, ce que l'on fait; c'est ça qu'est drôle!
Un scientifique se base sur une théorie pour produire de nouvelles connaissances, connaissances qui vont permettre de modifier à leur tour la théorie, parfois jusqu'à entrainer des changements très importants. Un scientifique est bien content s'il arrive à améliorer une théorie même si ça doit conduire à abandonner l'"actuelle" pour une nouvelle.

Bref, vos histoires de "vision optimiste ou pessimiste" impressionnent peut-être un amateur peu au fait de la recherche mais ne concernent pas vraiment les scientifiques.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 20 mai 2013, 14:21

Je ne l'ai pas inventée, si je retrouve la référence je la donnerais.
Lire des conneries, ça arrive à tout le monde.
T'as raison! mais j'ai aussi dit qu'il s'agissait d'une vision pessimiste de la science.
Pessimiste ? Amha, c'est une façon de voir la Science aussi erronée qu'une vision qui serait optimiste. La méthode scientifique est ce qu'elle est pour atteindre son but, rien d'autre. Elle n'est ni belle, ni morale, ni diabolique, ni .... Elle remplit plutôt bien sa seule tâche qui est de produire de la connaissance objective du monde réel.

Peut-être peut-on tomber d'accord en disant :
Une vision de la Science aussi fausse que largement répandue est que son but est de produire de la vérité. C'est une erreur, car il n'est que de produire de la connaissance objective du monde réel en l'expliquant et surtout en y faisant des prédictions fiables. Elle utilise pour cela des modèles ou théories qui ne sont ni vrais ni faux mais qui sont évalués et utilisés à l'aune de la qualité de leur explication et prédictions. Ces modèles et théories sont, par essence, précaires * et peuvent être (ou non) remplacés par de meilleurs.

* On peut les comparer, en première approche à des cartes : il n'existe qu'un seul territoire réel mais un grand nombre de représentations possibles. On peut écarter facilement celles qui ne reproduisent pas fidèlement ce qu'elles sont censées décrire mais ceci fait, toutes les autres sont utilisables : une carte géologique n'est ni plus fausse ni plus vraie qu'une carte routière. L’extrême précision d'une carte (une qualité souhaitable en soi) peut même devenir un obstacle pour certaines utilisations. Rien d'absolu, que du comparatif.

richard

Message par richard » 20 mai 2013, 14:24

Jean-Francois a écrit :Un scientifique est bien content s'il arrive à améliorer une théorie même si ça doit conduire à abandonner l'"actuelle" pour une nouvelle.
ça c'est ce que tu crois!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 mai 2013, 14:51

Wooden a écrit :Lire des conneries, ça arrive à tout le monde.
Dans ce cas-ci, je penche plutôt pour "ne rien comprendre à ce qu'ils lisent, ça arrive régulièrement à certains".

-----------
Ajout:
richard a écrit :
Jean-Francois a écrit :Un scientifique est bien content s'il arrive à améliorer une théorie même si ça doit conduire à abandonner l'"actuelle" pour une nouvelle.
Dois-je comprendre que, pour vous, si les chercheurs font de la recherche, ce n'est pas pour découvrir de nouvelles choses mais pour se conforter dans une vision du monde?

Jean-François

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 20 mai 2013, 16:18

Jean-François a écrit : Dois-je comprendre que, pour vous, si les chercheurs font de la recherche, ce n'est pas pour découvrir de nouvelles choses mais pour se conforter dans une vision du monde?
C'est la vision du monde scientifique qu'aime donner les zozos. Un monde sclérosé, figé, engoncé de certitudes* à l'opposé du leur, plein d'ouverture d'esprit, de fantaisie et de créativité. Il suffit pourtant de pas grand chose, d'ouvrir les yeux, de connaitre quelques scientifiques, de côtoyer des zozos pour se rendre compte que c'est tout le contraire.

*quand ils donnent des exemples, c'est en général comique. Il doivent remonter loin dans le temps pour en trouver, quand la méthode scientifique se cherchait encore. Très peu d'exemples contemporains (probablement par ignorance de cette période). Sans compter la Terre plate et le sempiternel Galilée qui viennent comme une moumoutte dans le bouillon. Comme si c'était des scientifiques au sens contemporain du terme qui s'y étaient accrochés et des zozos avant l'heure qui avaient bousculé les dogmes. :ouch:

Il devrait d'ailleurs y avoir un équivalent du point Godwin pour les utilisations indues de "Galilée". Son invocation est aussi stéréotypée.

Psyricien

Message par Psyricien » 20 mai 2013, 16:30

richard a écrit :

Il serait bon de nous expliquer d'où te viens une telle connaissance du milieu scientifique ;) ?
Car au bout d'un moment cela ressemble juste à un bon gros procès d'intention fait par un zozo qui n'a jamais mit les pieds dans un labo de ça vie !

Am I right ?

Tu sais pour un scientifique "invalidé une théorie", c'est presque la garantie de voir son nom passer à la postérité ... alors oui, les scientifiques sont plutot content qu'en ils sont en passe de faire tomber un modèle !
Ils sont aussi prudents, car quand tu annonce un truc nouveau, tu prend des gants, au cas où tu ai loupé une sources d'erreur ;).

@+,
G>

Denis
Modérateur
Modérateur

Un point Gould-Sagan

Message par Denis » 20 mai 2013, 17:17

Salut Wooden,

Tu dis :
Il devrait d'ailleurs y avoir un équivalent du point Godwin pour les utilisations indues de "Galilée". Son invocation est aussi stéréotypée.
Ça existe déjà : c'est un point Gould.

On pourrait aussi appeler ça un point Sagan.

Un compromis équitable, c'est de décerner un point Gould-Sagan.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 mai 2013, 17:50

Wooden Ali a écrit :C'est la vision du monde scientifique qu'aime donner les zozos. Un monde sclérosé, figé, engoncé de certitudes* à l'opposé du leur, plein d'ouverture d'esprit, de fantaisie et de créativité. Il suffit pourtant de pas grand chose, d'ouvrir les yeux, de connaitre quelques scientifiques, de côtoyer des zozos pour se rendre compte que c'est tout le contraire
Ce qui est le plus irritant, lorsqu'on fait soi-même de la recherche, c'est de constater à quel point il y en a qui s'imaginent que c'est facile la recherche scientifique. Ils pensent que parce qu'ils sont capables de déchiffrer Sciences & Vie et quelques entrées dans Wikipedia avec, dans le meilleur des cas, une formation scientifique minimale (richard n'est pas un ignorant total en physique), ils ont une intime compréhension du fonctionnement de la recherche scientifique. Et cette (in)compréhension fait l'impasse sur les difficultés pratiques car s'ils ont accès à des résultats, ils n'ont jamais vraiment connu les épreuves de la démarche expérimentale. Ils ne réalisent donc pas vraiment à quel point la réalité se fout complètement de ce qu'on pense d'elle :lol:

Heureusement, tous ces ignorants ne poussent pas le délire vaniteux aux sommets de stupidité égotique qu'atteint un Julien*.

Jean-François

* Note surtout pour Psyricien: si vous étiez tenté de commenter le paquet d'âneries mis en lien, je vous demanderais de ne pas le faire (au moins en public, passez par mp si vous ne pouvez vraiment pas résister à exprimer votre exaspération devant autant de connerie crasse). Julien se sert régulièrement des réponses à ses messages pour améliorer sa rhétorique sans changer le fond de son discours anti-scientifique. Même s'il a été banni du forum, il peut encore le lire. Il serait contreproductif de l'aider.

PhD Smith

Re: Un point Gould-Sagan

Message par PhD Smith » 20 mai 2013, 19:55

Denis a écrit :c'est un point Gould
Pour moi, c'est Glenn, pas Stephen J. :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

richard

Message par richard » 20 mai 2013, 19:59

Psyricien a écrit :Il serait bon de nous expliquer d'où te vient une telle connaissance du milieu scientifique.
des échanges que j'ai eu avec ce milieu.
Psyricien a écrit :Car au bout d'un moment cela ressemble juste à un bon gros procès d'intention fait par un zozo qui n'a jamais mis les pieds dans un labo de sa vie !
parce qu'il faut avoir mis pieds dans un labo pour pouvoir penser la science!? Faut-il avoir mis les pieds à l'Assemblée Nationale pour avoir le droit de s'interroger sur le politique? Etc..

Psyricien

Message par Psyricien » 20 mai 2013, 20:06

richard a écrit :
Psyricien a écrit :Il serait bon de nous expliquer d'où te vient une telle connaissance du milieu scientifique.
des échanges que j'ai eu avec ce milieu.
Qui sont ?
Par ce que vu la nombre de chose que tu semble mal interpréter sur ce forum ... je me permet de mettre en doute ton interprétation de tes "interactions" avec les monde de la science ...

Au final, ce n'est qu'un bon vieux procès d'intention ...
Mais bravo ... c'est que tu aurais presque réussit à nous faire oublié ton amalgame bidon: "réfutable=sera réfuté" ... ah bah non en fait !

Tes réponses superficielles d'une ligne n'impressionnent que toi ... mais sont systématiques de la technique de terre brulé que pratique tous les zozos ;).

Sur ce,
G>

Denis
Modérateur
Modérateur

Le fan club de Gould

Message par Denis » 20 mai 2013, 20:56

Salut PhD,

Tu dis :
Denis a écrit :c'est un point Gould
Pour moi, c'est Glenn, pas Stephen J. :mrgreen:
Ta remarque est remarquable.

Elle m'a rappelé que, même si je suis passé 3~4 fois à 2~3 poils de le faire, je n'ai pas encore contesté officiellement la signature d'Hallu : « Membre n°1 et Président du fan-club de Gould sur le forum des Sceptiques du Québec ».

Sur le forum, le membre n°1 et président du fan club de Gould, c'est moi.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

richard

Message par richard » 20 mai 2013, 21:15

Les discussions avec psyricien me font penser à celles-ci. Je vais m'entraîner.

Psyricien

Message par Psyricien » 20 mai 2013, 22:04

richard a écrit :Les discussions avec psyricien me font penser à celles-ci. Je vais m'entraîner.
Nouvelle réponse mono-ligne ... technique de terre-brulé encor et toujours :).

Alors Richou ... comment tu nous explique ton amalgame foireux: "réfutable=sera réfuté" ... ne serait tu pas capable de défendre cette ineptie ?

Tu sais ... me faire traiter de Troll, par un troll de compet, c'est tellement savoureux ... le plus beau dans l'histoire ... c'est que tu croit faire illusion, alors que tu es le seul que tu arrive à berner ;).

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 20 mai 2013, 23:12

Denis a écrit :Un compromis équitable, c'est de décerner un point Gould-Sagan.
Merci et va pour cette dénomination. Elle est plus utile sur ce forum que le point Godwin.

richard

Message par richard » 21 mai 2013, 12:11

Psyricien a écrit :comment tu nous expliques ton amalgame foireux: "réfutable=sera réfuté" ... ne serais-tu pas capable de défendre cette ineptie ?
il s'agit d'un raisonnement par induction qui a, certes, ses défauts. C'est le fameux "tous les signes sont blancs" qui fonctionne jusqu'à ce qu'on découvre un cygne noir. Dans cette histoire de réfutabilité, on sait que toutes les anciennes théories ont été réfutées, aussi, par induction, peut-on dire que les théories existantes devraient-elles, elles aussi, être un jour réfutées... à moins qu'il y en ait une qui ne le soit jamais (réfutée); j'espère que ce sera la mienne.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 mai 2013, 12:46

richard a écrit :il s'agit d'un raisonnement par induction qui a, certes, ses défauts. C'est le fameux "tous les signes sont blancs" qui fonctionne jusqu'à ce qu'on découvre un cygne noir
C'est surtout le raisonnement de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle puis refuse de l'admettre.

Jean-François

curieux

Message par curieux » 21 mai 2013, 15:36

Gatti a écrit :Après les expériences faites sur Manning par Josephson , comme par hasard le physicien John Hasted du Birkbeck College de l’Université de Londres déclare après de nombreux essais de torsion :"Ceci amena Hasted à poser l’hypothèse d’une forme inconnue de conduction d’une charge électrique provenant du corps des individus et se propageant vers les senseurs à travers l’atmosphère"

Curieux n'ayant pas fait la moindre expérience traite ouvertement et indirectement Hasted d’imbécile heureux
C'est toi l'imbécile heureux Gatti, parce que tu relaies des tas d'infos dont tu ne connais même pas la fiabilité, en citant une source puisée sur un site traitant de métapsychique tu te tires une balle dans le pied :
Même si l’on accorde du crédit à l’origine paranormale de ces signaux, la méthodologie de Hasted rend difficile l’établissement de conclusions valides à propos de leur nature, incluant le fait de savoir si oui ou non ils traduisent réellement des contraintes.
Tu ne sais pas plus lire qu'étudier sérieusement, en ce sens tu fais comme la plupart des andouilles qui ne retiennent que les arguments qui les arrangent sans jamais fournir un semblant de preuve de ce qu'ils avancent.

L'auteur de l'article est bien plus prudent que toi et même si des hommes de sciences ont passés leur temps à faire ce type de recherches, tu ne leur arriveras jamais à la cheville.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Psyricien

Message par Psyricien » 21 mai 2013, 16:07

richard a écrit :
Psyricien a écrit :comment tu nous expliques ton amalgame foireux: "réfutable=sera réfuté" ... ne serais-tu pas capable de défendre cette ineptie ?
il s'agit d'un raisonnement par induction qui a, certes, ses défauts. C'est le fameux "tous les signes sont blancs" qui fonctionne jusqu'à ce qu'on découvre un cygne noir. Dans cette histoire de réfutabilité, on sait que toutes les anciennes théories ont été réfutées, aussi, par induction, peut-on dire que les théories existantes devraient-elles, elles aussi, être un jour réfutées... à moins qu'il y en ait une qui ne le soit jamais (réfutée); j'espère que ce sera la mienne.
Cela reviens en substance à nier l'existence d'un modèle formalisable sous-jacent au fonctionnement de l'Univiers.
Philosophiquement c'est une position très bancale ! Et assez en marge de ce que l'Univers nous montre, de part ça prédictibilité !
Mais je doute, au vu de ton propos, que tu soit vraiment conscient de l'interprétation phylosophique que l'on peut faire de tes divagations ...

Tu ne saisie pas la nuance, pourtant obvious entre:
(1)-->Incapacité de formulé le modèle effectif sous-jacent de l'Univers.
(2)-->Impossibilité d'être sûr que l'on as formulé le modèle effectif sous-jacent de l'Univers.

En science, on a la position (2), et toi naïvement tu fait un glissement de sens vers (1) ... et le pire c'est que tu est trop orgueilleux pour l'admettre ... alors comme tout bon zozos, tu prend ta pèle et tu creuse ...

Il est d'ailleurs possible, compte tenu des lois sous-jacentes à notre Univers, qu'il soit impossible de séparer 2 descriptions paramétriques distinctes de l'Univers !
Ainsi même une théorie qui n'est pas "le modèle effectif sous-jacent de l'Univers", peut-être réfutable, mais en pratique ne sera jamais réfuté !

Mais je salut ta performance de trois lignes ... c'est assez rare pour attirer l'attention !

richard

Message par richard » 21 mai 2013, 16:45

Psyricien a écrit :Mais je salue ta performance de trois lignes ... c'est assez rare pour attirer l'attention !
Boileau a écrit :Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.
Ce qui n'est pas ton cas: onze lignes de gloubi-glouba.

Verrouillé