Voici un très intéressant article biographique dans le Telegraph, sur Charlie Veitch, une figure médiatique des "conspiros" anglais. Il raconte un peu sa vie et comment il est arrivé à adhérer à la théorie de l'"inside job" dans le cas des attentats du 9/11. Il est aussi question de comment il en est venu à changer d'avis grâce à une émission de télé "9/11: Conspiracy Road Trip"*, dans laquelle un animateur emmenait plusieurs adeptes de la conspiration rencontrer différents experts dans des domaines liés aux arguments conspirozozos (spécialistes de démolition contrôlée, etc.).
Ce qui est le plus incroyable, c'est quand il parle de des réactions qui ont suivi l'annonce publique qu'il se ralliait à la "thèse": des réactions viscérales, émotives et anti-intellectuelles. Il est devenu un véritable traitre et ostracisé par ses "amis", il a reçu des menaces de mort, etc.
Quand on lit ça, on s'explique (un peu) mieux les messages bornés de certains ahuris qui ont posté ici. Pour plusieurs, appartenir au mouvement tient de la foi érigée sur de la frustration.
Jean-François
* Il existe plusieurs thèmes à cette émission: sur l'ufologie, sur le
créationnisme, etc. Dans chaque cas, l'idée est de confronter des tenants à des spécialistes de la "thèse officielle".