Tania a écrit :
Rappel, car c'est comme ça que ça rentre lorsqu'on s'adresse à de mauvais élèves (je mettrais iso et eatsalad au premier rang et tout le reste entassé au fond de la salle):
Mais pour qui vous prenez-vous ?
Tania a écrit :
Wikipédia (avec la liste de toutes les références scientifiques en bas de page):
...Ces changements peuvent se produire spontanément, en réponse à l'environnement, y compris psychologique
...Les épimutations sont bien plus fréquentes que les mutations classiques de l’ADN. L'épigénome a une stabilité dynamique.
...Le caractère épigénétique responsable de ces variations dans l'expressivité de certains gènes est transmis à la descendance. Il pourrait donc être un moyen d'évoluer face aux changements environnementaux, plus vite que par le jeu des mutations de l'ADN selon Whitelaw.
...Même une mutation peut être initialement due à un mécanisme épigénétique puisque, par exemple, une 5-méthyl-cytosine peut se désaminer (perte de la fonction amine) spontanément en thymine (autre base de l’ADN). Dans ce cas la cause primaire est un phénomène épigénétique.
Ils sont en train de découvrir, les bougres, que l'épigénétique serait un moyen, je cite, "d'évoluer face aux changements environnementaux, plus vite que par le jeu des mutations de l'ADN"
ok, ce que vous ne comprenez pas,
c'est que je n'ai jamais nié l'existence de l'épigénétique, je vous ai même envoyé un lien, il y a plusieurs messages déja, expliquant ce que c'était, je le remets :
Epigénétique
Ce que je critique c'est votre conclusion qui ne repose sur rien à part votre volonté de mettre un dieu derrière ce que vous ne comprenez pas:
Tania a écrit :
1) Si l'information épigénétique était visible physiquement dans l'ADN on ne parlerait pas d'épigénétique et de lecture de gène! Alors quel support réel utilise cette information, on n'en sait rien! C'est comme si un disque dur se mettait à interpréter les informations qu'il stocke.
2) Une chose est sûre, et c'est ce qui motive ta question, c'est que l'information en question reste connectée à un type d'ADN.
Deux questions se posent:
- Comment fait-elle pour se structurer et exister indépendamment du code génétique?
- Qu'est-ce qui lui permet de rester connectée à un ADN particulier?
Dans un disque dur c'est une question de magnétisme et d'électricité, et là c'est quoi?
C'est ca que je critique pas l'existence de l'épigénétique mais la vision déformée que vous en avez! comprendo?
1) vous faites un gros amagalme que Jean Francois a précédement pointé : vous faites la confusion entre les mécanismes épigénétique et "l'information qui va ressortir" du gène.
Lisez le lien que je vous ai donné :
"Qu’appelle-t-on l’environnement d’un gène ?
Chacune de nos cellules contient 20 000 à 30 000 gènes en double exemplaire (40 000 à 60 000 allèles). Avec les régions nécessaires à la production de protéines, ils ne représentent que 30 à 35 % de la molécule d’ADN. L’environnement des gènes est donc formé en premier lieu par les 65 à 70 % d’ADN dont la fonction est encore largement inconnue. Mais l’environnement des gènes, c’est aussi les protéines formant les chromosomes, la cellule (son noyau où sont logés les gènes, son cytoplasme, ses organites comme les mitochondries), le tissu, l’organe, l’individu… et l’ensemble des conditions de vie de l’individu, comme son alimentation, ses activités ou son lieu d’existence. Tout ce milieu au sens large, du plan moléculaire au plan écologique, est susceptible de modifier l’expression de nos gènes.
Et l’épigénétique vise à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans ce processus. "
2) la chose que vous trouvez sûre n'a aucun sens : vous prenez l'épigénétique comme une information qui "flotte" autour d'un gène, alors qu'en fait c'est
l'ensemble des mécanismes complexes du à l'environnement de l'individu et à l'environnement du gène et qui vont influer sur l'expression d'un gène!
Partant de la, les deux quesstions qui suivent n'ont aucun sens, l'épigénétique n'existe pas indépendament et ne se structure pas en un objet bien défini, et elle n'est connecté au gène!
"Comment est modulée l'expression d'un gène ?
L’accessibilité d’un gène dans une cellule, c’est-à-dire le fait que cette cellule soit capable d’utiliser ou non le gène pour fabriquer une protéine donnée, dépend notamment de modifications chimiques de l’ADN des séquences régulatrices de ce gène et des protéines qui entourent l’ADN (les histones).
Par exemple, des réactions enzymatiques comme la méthylation des séquences régulatrices ou la désacétylation des histones peuvent rendre un gène "silencieux", c’est-à-dire empêcher son expression. Ces réactions enzymatiques dépendent elles-mêmes de l’histoire particulière de chaque cellule et de son milieu.
C’est la raison pour laquelle un génome identique présent dans la cellule initiale d’un organisme (l’œuf fécondé devenant embryon) va s’exprimer différemment et produire les 200 familles cellulaires qui forment notre corps. De même, un gène n’aura pas forcément une expression identique selon qu’il a été transmis par le père ou par la mère : ce phénomène, appelé l’empreinte parentale, est de nature épigénétique."
Épigénétique
"L'épigénétique à trait à la façon dont l'environnement et l'histoire individuelle influent sur l'expression des gènes, et concerne
l'ensemble des modifications de l'expression génique transmissibles d'une génération à l'autre, sans altération des séquences nucléotidiques, et avec un caractère réversible."
Tania a écrit :
Et ça se dit prof, ingénieur ou neurobiologiste toute cette bande de racailles!
Tania
Amusant de voir quelqu'un qui ne comprend pas ce qu'il lit être aussi hautain, dédaigneux et insultant!
Aller vas te coucher!