La Gnose, une tentative de réconcilier science et religion

Ici, on discute de sujets variés...
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Mise au point.

Message par Cartaphilus » 28 mai 2013, 10:23

Salut à tous, bonjour Babel.
Babel a écrit :L'ironie de la chose est que les gnostiques modernes sont essentiellement scientifiques : il n'est qu'à lire Heisenberg, Bohr, Gödel, Raymond Ruyer, Wolfgang Paoli, Jung ou Raymond Abellio pour s'en convaincre.
Sans vouloir discuter le fait qu'une formation scientifique, fût-elle de haut niveau, ne permet en rien d'échapper à des modes de pensées irrationnelles, je pense que vous vouliez citer Wolfgang Pauli.
Babel a écrit :Pour finir, je voudrais anticiper quelques-unes de leurs [aux sceptiques ou à certains d'autres eux] réponses pour leur éviter d'écrire.
Le procédé est discutable, voire tendancieux : il semblerait que Mireille n'ait pas compris que vous anticipiez la malignité supposée de vos contradicteurs.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

eatsalad

Re: La Gnose, une tentative de réconcilier science et religi

Message par eatsalad » 28 mai 2013, 10:41

Tania a écrit : Rappel, car c'est comme ça que ça rentre lorsqu'on s'adresse à de mauvais élèves (je mettrais iso et eatsalad au premier rang et tout le reste entassé au fond de la salle):
Mais pour qui vous prenez-vous ?
Tania a écrit : Wikipédia (avec la liste de toutes les références scientifiques en bas de page):

...Ces changements peuvent se produire spontanément, en réponse à l'environnement, y compris psychologique
...Les épimutations sont bien plus fréquentes que les mutations classiques de l’ADN. L'épigénome a une stabilité dynamique.
...Le caractère épigénétique responsable de ces variations dans l'expressivité de certains gènes est transmis à la descendance. Il pourrait donc être un moyen d'évoluer face aux changements environnementaux, plus vite que par le jeu des mutations de l'ADN selon Whitelaw.
...Même une mutation peut être initialement due à un mécanisme épigénétique puisque, par exemple, une 5-méthyl-cytosine peut se désaminer (perte de la fonction amine) spontanément en thymine (autre base de l’ADN). Dans ce cas la cause primaire est un phénomène épigénétique.

Ils sont en train de découvrir, les bougres, que l'épigénétique serait un moyen, je cite, "d'évoluer face aux changements environnementaux, plus vite que par le jeu des mutations de l'ADN"
ok, ce que vous ne comprenez pas, c'est que je n'ai jamais nié l'existence de l'épigénétique, je vous ai même envoyé un lien, il y a plusieurs messages déja, expliquant ce que c'était, je le remets : Epigénétique

Ce que je critique c'est votre conclusion qui ne repose sur rien à part votre volonté de mettre un dieu derrière ce que vous ne comprenez pas:
Tania a écrit : 1) Si l'information épigénétique était visible physiquement dans l'ADN on ne parlerait pas d'épigénétique et de lecture de gène! Alors quel support réel utilise cette information, on n'en sait rien! C'est comme si un disque dur se mettait à interpréter les informations qu'il stocke.

2) Une chose est sûre, et c'est ce qui motive ta question, c'est que l'information en question reste connectée à un type d'ADN.
Deux questions se posent:
- Comment fait-elle pour se structurer et exister indépendamment du code génétique?
- Qu'est-ce qui lui permet de rester connectée à un ADN particulier?
Dans un disque dur c'est une question de magnétisme et d'électricité, et là c'est quoi?
C'est ca que je critique pas l'existence de l'épigénétique mais la vision déformée que vous en avez! comprendo?

1) vous faites un gros amagalme que Jean Francois a précédement pointé : vous faites la confusion entre les mécanismes épigénétique et "l'information qui va ressortir" du gène.

Lisez le lien que je vous ai donné :
"Qu’appelle-t-on l’environnement d’un gène ?
Chacune de nos cellules contient 20 000 à 30 000 gènes en double exemplaire (40 000 à 60 000 allèles). Avec les régions nécessaires à la production de protéines, ils ne représentent que 30 à 35 % de la molécule d’ADN. L’environnement des gènes est donc formé en premier lieu par les 65 à 70 % d’ADN dont la fonction est encore largement inconnue. Mais l’environnement des gènes, c’est aussi les protéines formant les chromosomes, la cellule (son noyau où sont logés les gènes, son cytoplasme, ses organites comme les mitochondries), le tissu, l’organe, l’individu… et l’ensemble des conditions de vie de l’individu, comme son alimentation, ses activités ou son lieu d’existence. Tout ce milieu au sens large, du plan moléculaire au plan écologique, est susceptible de modifier l’expression de nos gènes. Et l’épigénétique vise à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans ce processus. "

2) la chose que vous trouvez sûre n'a aucun sens : vous prenez l'épigénétique comme une information qui "flotte" autour d'un gène, alors qu'en fait c'est l'ensemble des mécanismes complexes du à l'environnement de l'individu et à l'environnement du gène et qui vont influer sur l'expression d'un gène!

Partant de la, les deux quesstions qui suivent n'ont aucun sens, l'épigénétique n'existe pas indépendament et ne se structure pas en un objet bien défini, et elle n'est connecté au gène!

"Comment est modulée l'expression d'un gène ?
L’accessibilité d’un gène dans une cellule, c’est-à-dire le fait que cette cellule soit capable d’utiliser ou non le gène pour fabriquer une protéine donnée, dépend notamment de modifications chimiques de l’ADN des séquences régulatrices de ce gène et des protéines qui entourent l’ADN (les histones).
Par exemple, des réactions enzymatiques comme la méthylation des séquences régulatrices ou la désacétylation des histones peuvent rendre un gène "silencieux", c’est-à-dire empêcher son expression. Ces réactions enzymatiques dépendent elles-mêmes de l’histoire particulière de chaque cellule et de son milieu.
C’est la raison pour laquelle un génome identique présent dans la cellule initiale d’un organisme (l’œuf fécondé devenant embryon) va s’exprimer différemment et produire les 200 familles cellulaires qui forment notre corps. De même, un gène n’aura pas forcément une expression identique selon qu’il a été transmis par le père ou par la mère : ce phénomène, appelé l’empreinte parentale, est de nature épigénétique."

Épigénétique
"L'épigénétique à trait à la façon dont l'environnement et l'histoire individuelle influent sur l'expression des gènes, et concerne l'ensemble des modifications de l'expression génique transmissibles d'une génération à l'autre, sans altération des séquences nucléotidiques, et avec un caractère réversible."
Tania a écrit : Et ça se dit prof, ingénieur ou neurobiologiste toute cette bande de racailles!

Tania
Amusant de voir quelqu'un qui ne comprend pas ce qu'il lit être aussi hautain, dédaigneux et insultant!

Aller vas te coucher!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Eve_en_Gilles

Re: Mise au point.

Message par Eve_en_Gilles » 28 mai 2013, 10:42

Cartaphilus a écrit :Salut à tous, bonjour Babel.
Babel a écrit :L'ironie de la chose est que les gnostiques modernes sont essentiellement scientifiques : il n'est qu'à lire Heisenberg, Bohr, Gödel, Raymond Ruyer, Wolfgang Paoli, Jung ou Raymond Abellio pour s'en convaincre.
Sans vouloir discuter le fait qu'une formation scientifique, fût-elle de haut niveau, ne permet en rien d'échapper à des modes de pensées irrationnelles, je pense que vous vouliez citer Wolfgang Pauli.
Tout comme le fait que Camille Flammarion était quand même sensible à pas mal de zozoteries ne l'empêche pas d'être reconnu comme un très bon astronome.
Sans valider pour autant les zozoteries et autres arnaques auxquelles il croyait dur comme fer.
Tenia a écrit :Et ça se dit prof, ingénieur ou neurobiologiste toute cette bande de racailles!
"Veuillez arrêter de m'insulter bande de connards" est la meilleure réponse qui soit quand on se fait un peu secouer les puces, de toute évidence.
Miroir miroir d'abord.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

eatsalad

Message par eatsalad » 28 mai 2013, 10:51

Tania a écrit : Si vous saviez lire vous auriez compris que c'est Mireille qui a écrit ça. Il y a des guillemets, au cas où! :roll:

ça ne m'étonne pas que vous ne comprenez rien à ce qu'on vous écrit et que les arguments "vous paraissent flous"! :roll:

Quant à la malhonnêteté intellectuelle vous battez tous les records. Ma définition est un complément à votre définition. Les deux sont indissociables, d'un côté il y a l'influence de l'environnement et de l'autre il y a l'hérédité non codé dans l'ADN.

La-men-table!

Tania
Je m'excuse auprès de Mireille de vous avoir attribuez ses propos!

Vous êtes vraiment petit, vous mettez en exergue la partie flou qui vous arrange, en plus vos propos ne sont pas précis, on peut comprendre différentes choses!
Mais c'est comme ca avec vous depuis le début ca vous permet au moins d'avoir l'impression de garder un cap!

Je vous réinvite à lire le lien de l'inserm et à investir dans un bon dictionnaire!

Emil Michel Cioran

Babel

Re: Mise au point.

Message par Babel » 28 mai 2013, 11:38

Bonjour Cartaphilus,
Cartaphilus a écrit :Sans vouloir discuter le fait qu'une formation scientifique, fût-elle de haut niveau, ne permet
Eve_en_Gilles a écrit :en rien d'échapper à des modes de pensées irrationnelles,
Tout comme le fait que Camille Flammarion était quand même sensible à pas mal de zozoteries ne l'empêche pas d'être reconnu comme un très bon astronome.
Babel/Untel a écrit :Heisenberg, Bohr, Gödel et les autres que je connais pas (c'est qui ces clowns ?) c'est pas parce que tu les as lus que tu les as compris. Moi je les ai pas lus mais je les ai compris par exemple. ça t'en bouche un coin, hein ? Et puis, même les plus grands ont le droit de dire des conneries. Il était pas complètement fou Gödel d'ailleurs ? Enfin, tout ça pour te dire d'aller te soigner.
Cartaphilus a écrit :je pense que vous vouliez citer Wolfgang Pauli.
Oui, notamment sa correspondance soutenue avec Jung.
Cartaphilus a écrit :
Babel a écrit :Pour finir, je voudrais anticiper quelques-unes de leurs [aux sceptiques ou à certains d'autres eux] réponses pour leur éviter d'écrire.
Le procédé est discutable, voire tendancieux
Humour, ironie, prophétie ?
Cartaphilus a écrit :: il semblerait que Mireille n'ait pas compris que vous anticipiez la malignité supposée de vos contradicteurs.
En effet. Elle a dû trouver ça réaliste.

Mais aussi :
Babel/Untel a écrit :J'ai pas lu entier parce que c'est trop long.
Dernière modification par Babel le 28 mai 2013, 11:54, modifié 3 fois.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Babel

Message par Babel » 28 mai 2013, 11:41

Eve_en_Gilles a écrit :Tu as oublié cette citation, je crois :
moi a écrit :EDIT : j'ai l'impression que Babel n'a jamais répondu à mon dernier post ici. Tu boudes ?
Pour information et rafraichissement de mémoire, le post en question1
1 garanti sans invective ni mise au même niveau que la scientologie.
Babel/Untel a écrit :Ouais ça va, c'est vrai qu'on est un peu Gilbert (ou Gilles, j'sais plus) de la tourette mais bon, ça va quoi. Arrête de faire ta vierge qui voit sa première bite (excuse mon vocabulaire, je suis cash).En plus quand on te répond sérieux tu réponds pas et tout.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Babel

Message par Babel » 28 mai 2013, 11:59

Bonjour Tania,
Tania a écrit :Bonjour Babel,Désolée d'avoir un peu squatté ton sujet, mais, de fil et en aiguille, il fallait bien que je leur démontre avec leur propres armes que le processus évolutif est avant tout un désir de vivre et une évolution des causes!
C'est bien le problème des forums en général. Impossible de suivre une discussion suivie, ça part dans tous les sens. Et pour le coup, vous y contribuez en effet.

Pourquoi n'ouvrez-vous pas plutôt votre propre post ? On y verrait plus clair.

EDIT : j'ai ouvert un nouveau post. Sans rancune.
Dernière modification par Babel le 28 mai 2013, 13:23, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 28 mai 2013, 12:04

Babel a écrit :
moi a écrit :EDIT : j'ai l'impression que Babel n'a jamais répondu à mon dernier post ici. Tu boudes ?
Babel/Untel a écrit :Ouais ça va, c'est vrai qu'on est un peu Gilbert (ou Gilles, j'sais plus) de la tourette mais bon, ça va quoi. Arrête de faire ta vierge qui voit sa première bite (excuse mon vocabulaire, je suis cash).En plus quand on te répond sérieux tu réponds pas et tout.

Je vois que tu as fini par saisir la mécanique de ces faux sceptiques, Babel. Difficile de se figurer que de pareilles caricatures existent, pas vrai ?
Le mieux est de les laisser dans leur bocal. Quand ils n'ont plus de gens à insulter sous la main, ils finissent par se bouffer le nez entre eux... et c'est très bien comme ça.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 28 mai 2013, 13:39

Babel a écrit :
c'est bien d'inventer des citations, mais répondre à mes interrogations, encore une fois formulée sans aucune violence (à l'extrême rigueur avec un léger ton moqueur, mais ce n'est franchement rien de bien grave) c'est mieux.

Encore une fois : j'ai fait l'effort de te poser mon soucis avec ce que tu racontes de façon claire, non ambigue et sans aucune "invective".
Je souhaiterais juste avoir ton avis sur la question. De façon claire, non ambigue et sans aucune "invective" également, cela va sans dire.

Essaie de faire un peu mieux qu'une citation fictive de la part d'un membre imaginaire s'il te plait.
D'autant que ta formulation est très ambîgüe pour le coup, on pourrait croire que la citation très violente (et caricaturale) que tu attribue à "Babel/untel" provient de mon post, ce qui n'est absolument pas le cas, même pas de loin. Après ça motive les pères la morale à venir faire un laïus totalement hors sujet.

Encore une fois, il n'y a pas de piège, aucune mauvaise intention.

Florence

Message par Florence » 28 mai 2013, 13:41

Dany a écrit :Je vois que tu as fini par saisir la mécanique de ces faux sceptiques, Babel. Difficile de se figurer que de pareilles caricatures existent, pas vrai ?
Le mieux est de les laisser dans leur bocal. Quand ils n'ont plus de gens à insulter sous la main, ils finissent par se bouffer le nez entre eux... et c'est très bien comme ça.
Et dans la famille faux derche, voici le retour du petit dernier, qui n'a rien à dire mais se greffe in extremis pour venir cracher un peu de fiel sur les vilains méchants qui ne l'ont, lui non plus, pas accueilli comme le fils du retour du messie :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Tania

Message par Tania » 28 mai 2013, 15:11

eatsalad a écrit :
Tania a écrit : Si vous saviez lire vous auriez compris que c'est Mireille qui a écrit ça. Il y a des guillemets, au cas où! :roll:

ça ne m'étonne pas que vous ne comprenez rien à ce qu'on vous écrit et que les arguments "vous paraissent flous"! :roll:

Quant à la malhonnêteté intellectuelle vous battez tous les records. Ma définition est un complément à votre définition. Les deux sont indissociables, d'un côté il y a l'influence de l'environnement et de l'autre il y a l'hérédité non codé dans l'ADN.

La-men-table!

Tania

Vous êtes vraiment petit, vous mettez en exergue la partie flou qui vous arrange, en plus vos propos ne sont pas précis, on peut comprendre différentes choses!
Mais c'est comme ca avec vous depuis le début ca vous permet au moins d'avoir l'impression de garder un cap!

Je vous réinvite à lire le lien de l'inserm et à investir dans un bon dictionnaire!
Mais c'est justement la partie que vous considérez "flou" qui est importante, mon petit. Et vous n'y avez toujours pas répondu! A part ça vous venez donner des leçons d'honnêteté intellectuelle.

Elle a donc vraiment servi à rien de rien cette discussion sur les biais et les interprétations. :roll:

Pour qui je me prends? Pour un être humain qui a des ressentis, pas pour un robot calculateur. Donnez-moi à lire trois textes de trois érudits différents et je vous dirai, POUR MOI, lesquels disent des vérités et lesquels racontent des (eat)salades. Par rapport à moi et de manière tout à fait subjective, bien sûr, et alors? Est-ce que ça va ôter l'érudition d'un des trois?

Vous avez trop tendance ici à confondre l'intelligence purement intellectuelle liée à la capacité à mémoriser et l'intelligence intuitive, celle qui discerne et qui vient du niveau de conscience intérieur. Ainsi, si on ne vient pas étaler un immense savoir théorique on est catalogué ignare.

Mais je sais, tout ça vous dépasse, c'est comme si je parlais à ma tondeuse à gazon automatique, qui fait pas trop mal son boulot, remarquez, mais qui me laisse toujours trainer quelques touffes de-ci de-là que je dois finir à la main...

Allez plutôt jeter un oeil sur le dictionnaire sceptique si vous voulez savoir comment est considérée l'idée de "mémoire cellulaire":
https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/cellular.html

Tania
PS: Et je n'ai parlé nulle part de Dieu. Il est question ici de cause première, de source et de principe de vie (engendrant un désir de vivre d'abord inconscient, puis conscient)).

eatsalad

Message par eatsalad » 28 mai 2013, 15:52

eatsalad a écrit :

Tania a écrit : Mais c'est justement la partie que vous considérez "flou" qui est importante, mon petit. Et vous n'y avez toujours pas répondu! A part ça vous venez donner des leçons d'honnêteté intellectuelle.
Je n'y est pas répondu ? vous avez lu les posts que j'ai mis? celui ou je cite un article de l'inserm qui est plus précis que le lien wiki.
Je n'ai pas arreté d'y répondre et de pointer votre malhonnête facon de sortir les citations de leur contextes et je l'ai documenté!

Tania a écrit : Pour qui je me prends? Pour un être humain qui a des ressentis, pas pour un robot calculateur. Donnez-moi à lire trois textes de trois érudits différents et je vous dirai, POUR MOI, lesquels disent des vérités et lesquels racontent des (eat)salades. Par rapport à moi et de manière tout à fait subjective, bien sûr, et alors? Est-ce que ça va ôter l'érudition d'un des trois?
Non mais ce n'est pas parceque vous ne comprenez pas les liens que vous citez que je vous ai dit "pour qui vous prenez vous?" mais parce que vous insultez vos interlocuteurs et en plus vous vous plaigniez qu'on vous renvoie la politesse, ce n'est plus des oeilleres que vous portez!!!
Tania a écrit : Vous avez trop tendance ici à confondre l'intelligence purement intellectuelle liée à la capacité à mémoriser et l'intelligence intuitive, celle qui discerne et qui vient du niveau de conscience intérieur. Ainsi, si on ne vient pas étaler un immense savoir théorique on est catalogué ignare.
Je ne me lancerai pas sur un débat sur les différentes intelligences si il y en a!
moi je critique juste votre facon de détourner des citations floues pour les rendre conformes à votre fantasme de cause première.
Tania a écrit : Mais je sais, tout ça vous dépasse, c'est comme si je parlais à ma tondeuse à gazon automatique, qui fait pas trop mal son boulot, remarquez, mais qui me laisse toujours trainer quelques touffes de-ci de-là que je dois finir à la main...
Désolé si vous ne savez pas utiliser votre tondeuse à gazon, ca s'apprend aussi, comme l'expression, la dissertation et la facon de mener un débat!
Tania a écrit : Allez plutôt jeter un oeil sur le dictionnaire sceptique si vous voulez savoir comment est considérée l'idée de "mémoire cellulaire":
https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/cellular.html
C'est quoi le rapport avec le sujet? ha oui! vous vouliez dire que l'information épigénétique serait contenu dans la mémoire cellulaire?
Si c'est ca, ca voudrait dire que vous n'avez toujours pas compris que l'épigénétique est un ensemble de mécanisme pas une information!!!!!! :laser:
Je m'abstiendrais de rajouter une couche sur l'inexistence d'une mémoire cellulaire!
Tania a écrit : Tania
PS: Et je n'ai parlé nulle part de Dieu. Il est question ici de cause première, de source et de principe de vie (engendrant un désir de vivre d'abord inconscient, puis conscient)).
Dieu et cause première sont des concepts liès, tout est juste une question de défintion de dieu.

Emil Michel Cioran

Tania

Message par Tania » 28 mai 2013, 16:44

Rebonjour eatsalad,

Bon, je sors de l'hôpital pour un proche et ça va mal. Je m'excuse des dérapages que les autres ont engendrés et, après ma réaction, vous en avez malheureusement rajouté une couche par-ci par-là. Il suffit de relire...

Votre site n'est malheureusement pas à jour, l'exposé est vieux de près de 10 ans! Et c'est justement en 10 ans que toutes les nouveautés sur l'hérédité non codée dans l'ADN se sont confirmées. Il faut donc mieux vous documenter et pas vous focaliser sur une étude incomplète, voire dépassée .

De toute manière, en ce qui me concerne, j'ai compris l'essentiel. A chacun ses interprétations, c'est à vous de voir si vous voulez approfondir la question ou pas.

Pendant ce temps je vais un peu me reposer. :(

Tania

eatsalad

Message par eatsalad » 28 mai 2013, 16:55

Tania a écrit :Rebonjour eatsalad,

Bon, je sors de l'hôpital pour un proche et ça va mal. Je m'excuse des dérapages que les autres ont engendrés et, après ma réaction, vous en avez malheureusement rajouté une couche par-ci par-là. Il suffit de relire...

Votre site n'est malheureusement pas à jour, l'exposé est vieux de près de 10 ans! Et c'est justement en 10 ans que toutes les nouveautés sur l'hérédité non codée dans l'ADN se sont confirmées. Il faut donc mieux vous documenter et pas vous focaliser sur une étude incomplète, voire dépassée .

De toute manière, en ce qui me concerne, j'ai compris l'essentiel. A chacun ses interprétations, c'est à vous de voir si vous voulez approfondir la question ou pas.

Pendant ce temps je vais un peu me reposer. :(

Tania
Je peux m'énerver vite mais ca redescends aussi vite et je ne suis pas rancunier!

Désolé pour votre proche, les hopitaux ca me connait autant en tant que patient que visiteur!

Je ne doute pas qu'il y ait eu beaucoup d'avancées ces 10 dernières années sur la compréhension du phénomène épigénétique, mais la description de ce qu'est l'épigénetique me semble à jour et me semble en désaccord avec votre modèle d'information connectée à un gène!

Bref, restons en la et reposez vous bien!

Emil Michel Cioran

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 28 mai 2013, 16:56

Tania a écrit : De toute manière, en ce qui me concerne, j'ai compris l'essentiel. A chacun ses interprétations, c'est à vous de voir si vous voulez approfondir la question ou pas.
malheureusement non, c'est ce que tout le monde s'évertue à te dire. Tu en as retenu un concept (et encore, tu l'as mal compris et mal retenu) et tu l'appliques à mauvais escient.

Pour le reste, j'en suis fort désolé, c'est toujours triste.

Mireille

Message par Mireille » 28 mai 2013, 19:07

Bonjour Cartaphilus,
Cartaphilus a écrit :Le procédé est discutable, voire tendancieux : il semblerait que Mireille n'ait pas compris que vous anticipiez la malignité supposée de vos contradicteurs.
Il faudra que je regarde ça, je suis un peu surprise que Babel ouvre un deuxième sujet sur ce même thème ce matin.
eatsalad a écrit :Je m'excuse auprès de Mireille de vous avoir attribuez ses propos!

Il n'y a pas de mal Eatsalad, elle devient un peu confuse cette enfilade.

Bonjour Tania,

Ne m'utilses pas pour faire la leçon aux membres de ce forum ou pour un quelquonque règlement de compte avec un ou plusieurs d'entres-eux. Malgré le fait que j'ai trouvé vraiment triste et pitoyable qu'on saute à 20 contre 1 sur Babel à cause de sa vision, une certaine amitié, une certaine admiration et même une certaine affection pour la plupart des membres ne s'en est jamais trouvé diminué. BeetleJuice, Dash, Denis, Jean-François, Eatsalad, Psyricien, Eve-en-Gilles, Florence sont tous pour moi des gens de valeurs. Et oui ! et en plus, même si ça ne se dit pas, je les aime bien.

Pour ce qui est de toi Tania, je cheche toutjours à concilier ces belles vérités, ces belles paroles que tu avais sur les vérités pures, la conscience supérieure avec tes insultes envers les gens et tes manipulations subtiles pour amener Babel dans ton camp ! Désolé si je suis un peu bête, surtout que tu disais avoir passé une nuit difficile mais je trouve important à ce stade que tu connaisses mon point de vue.

eatsalad

Message par eatsalad » 29 mai 2013, 10:34

Mireille a écrit :BeetleJuice, Dash, Denis, Jean-François, Eatsalad, Psyricien, Eve-en-Gilles, Florence sont tous pour moi des gens de valeurs. Et oui ! et en plus, même si ça ne se dit pas, je les aime bien.
Rhooooo mais c'est mignon Mireille ! Allez viens faire un bécot ! :couple:

:D

Emil Michel Cioran

Denis
Modérateur
Modérateur

Elle a beaucoup d'intelligence sociale

Message par Denis » 29 mai 2013, 12:55

Salut eatsalad,

C'est vrai qu'elle a de belles qualités, la Mimi. Elle a beaucoup d'intelligence sociale. Beaucoup plus que la grosse plupart des actifs du forum. Plus que moi, en tout cas.

Elle me fait penser au personnage de Penny, dans le sitcom "The Big Bang Theory".
La série suit la vie fictive de deux scientifiques de Caltech à Pasadena en Californie, Leonard Hofstadter un physicien expérimental et Sheldon Cooper un physicien théorique qui vivent en face d'une jolie serveuse, Penny, dont le rêve est de devenir actrice. L'effet comique de la série joue beaucoup sur le contraste entre l'intelligence et la « geekitude » de Leonard et Sheldon et le bon sens et l'intelligence sociale de Penny. Les deux génies sont amis avec Howard Wolowitz, un ingénieur en aérospatiale de confession juive, et Rajesh Koothrappali un astrophysicien indien qui sont aussi nerds qu'eux.
:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

eatsalad

Message par eatsalad » 29 mai 2013, 13:38

Ha oui j'aime bien Penny, outre ses attraits physiques, c'est une chic fille !

Et elle a bien du courage avec tout ces e-nerd-gumène :)

Emil Michel Cioran

Tania

Message par Tania » 29 mai 2013, 16:32

Mireille a écrit : Ne m'utilses pas pour faire la leçon aux membres de ce forum ou pour un quelquonque règlement de compte avec un ou plusieurs d'entres-eux.
...tes manipulations subtiles pour amener Babel dans ton camp
Bonjour Mireille,

? Tu es allé cherché ça où? Je n'utilise personne, tout le monde est assez grand pour défendre sa paroisse. Je t'ai fait juste remarquer que d'un côté tu donnerais des coups de poings aux sceptiques agressifs et que d'un autre côté tu les vénères (non non, ce n'est pas trop fort).
Mireille a écrit : Pour ce qui est de toi Tania, je cheche toutjours à concilier ces belles vérités, ces belles paroles que tu avais sur les vérités pures, la conscience supérieure avec tes insultes envers les gens... Désolé si je suis un peu bête, surtout que tu disais avoir passé une nuit difficile mais je trouve important à ce stade que tu connaisses mon point de vue.
Es-tu donc incapable de reconnaitre objectivement ce qu'est une arrogance, une méchanceté et une agressivité gratuite d'une arrogance et une agressivité de défense? Peux-tu relire cette enfilade, stp, avant de répondre?

Croire à des vérités pures n'a jamais signifié qu'on était soi-même une vérité pure, ça serait bien trop facile, tu crois pas? Quand je viens sur ce forum je suis bien consciente que je ne vais pas faire de l'angélisme, sinon je n'y viendrais pas. Il m'arrive que je me défende, c'est comme ça.

A part ça, l'opération de mon conjoint s'est bien passée et je suis un peu plus détendue. Ceci explique peut-être cela. Ce n'est peut-être pas une excuse, mais c'est certainement la raison.

Tania

Tania

Message par Tania » 29 mai 2013, 16:48

Merci Eve-en-gilles et eatsalad pour votre soutien, c'est sympa.

Je n'y comprends rien à ce forum. Vous êtes très agressifs sur les idées et humainement sympas. Le problème c'est que vous avez tendance à vous attaquer à la personne au lieu de vous attaquer réellement à l'idée. Je pourrais très bien continuer cette discussion dans laquelle il y aurait encore beaucoup à dire, mais je n'en ai plus beaucoup le temps...

Peut-être juste un mot. Quel que soit le phénomène que l'on désire analyser dans le domaine du vivant, on ne peut faire autrement que d'arriver à la source de vie. Je mets au défi quiconque de me démontrer qu'il en est autrement. S'arrêter à l'observation d'un mécanisme ou d'un processus n'expliquera jamais quelles sont les forces qui entrent en jeux pour que ce mécanisme ou ce processus puisse fonctionner.

Tania

eatsalad

Message par eatsalad » 29 mai 2013, 17:01

Tania a écrit :Merci Eve-en-gilles et eatsalad pour votre soutien, c'est sympa.

Je n'y comprends rien à ce forum. Vous êtes très agressifs sur les idées et humainement sympas. Le problème c'est que vous avez tendance à vous attaquer à la personne au lieu de vous attaquer réellement à l'idée. Je pourrais très bien continuer cette discussion dans laquelle il y aurait encore beaucoup à dire, mais je n'en ai plus beaucoup le temps...

Peut-être juste un mot. Quel que soit le phénomène que l'on désire analyser dans le domaine du vivant, on ne peut faire autrement que d'arriver à la source de vie. Je mets au défi quiconque de me démontrer qu'il en est autrement. S'arrêter à l'observation d'un mécanisme ou d'un processus n'expliquera jamais quelles sont les forces qui entrent en jeux pour que ce mécanisme ou ce processus puisse fonctionner.

Tania
Bonjour Tania,

tant mieux pour votre conjoint!

il vaut mieux être agressif avec les idées qu'avec les humains, ca fait moins mal aux mains! :)

Je vous mets au défi de nous expliquer ce qu'est concrétement la source de vie, sans avoir recours à une intuition qui ne peut être prouvé !

On n'a pas vraiment d'autres choix que de l'observer car le monde n'a pas été livré avec son manuel! En tout cas les prétendus manuels ont vite montrés leurs limites (je pense à la bible et autres littératures fantastiques).

On arrive quand même à expliquer beaucoup de choses et à les reproduire à l'envie, ce qui est quand meme bien utile et pratique!

Emil Michel Cioran

voyageur

Message par voyageur » 29 mai 2013, 17:02

Tania a écrit : Quel que soit le phénomène que l'on désire analyser dans le domaine du vivant, on ne peut faire autrement que d'arriver à la source de vie. Je mets au défi quiconque de me démontrer qu'il en est autrement. S'arrêter à l'observation d'un mécanisme ou d'un processus n'expliquera jamais quelles sont les forces qui entrent en jeux pour que ce mécanisme ou ce processus puisse fonctionner.
Parfaitement d'accord, mais cela ne sera jamais le domaine de la science.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Tania

Message par Tania » 29 mai 2013, 17:17

eatsalad a écrit :...
...Je vous mets au défi de nous expliquer ce qu'est concrétement la source de vie, sans avoir recours à une intuition qui ne peut être prouvé !

On n'a pas vraiment d'autres choix que de l'observer car le monde n'a pas été livré avec son manuel! En tout cas les prétendus manuels ont vite montrés leurs limites (je pense à la bible et autres littératures fantastiques).
:lol: Mais justement, appelez la source de vie ou l'énergie vitale comme voulez, mais vous ne pouvez faire autrement que d'en accepter l'idée quel que soit le nom que vous lui donnez.

Elle se situe toute là la différence entre croyant et athée, dans ce "tout tout petit" détail! :)

Quant à la bible et autres littératures fantastiques, si vous avez un minimum de raison elle vous orientera au bon endroit, à condition de le vouloir et de le chercher. Pourquoi le vouloir et le chercher? Il me semble que cette question est en train de se traiter sur le nouveau fil de Babel, non?

C'est avant tout un besoin intérieur, une nécessité intérieure de savoir.

Tania

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 29 mai 2013, 18:18

Tania a écrit :Merci Eve-en-gilles et eatsalad pour votre soutien, c'est sympa.

C'est comme sur un terrain de sport, dans un match (de hand avant, de bad maintenant), je suis sans pitié, violent et vicieux. Ca ne m'empêche pas de rigoler avec les gars en face dès le coup de sifflet final et d'aller boire une bière avec eux.
Pour les discussions, on peut faire une analogie (limitée) : ce sont aux idées que je m'oppose, pas aux personnes.
Toi en personne tu ne m'as rien fait, et je ne vois pas en quoi je devrais te souhaiter le moindre malheur, à toi comme à tes proches.
Tes idées, elles, sont en violent conflit avec les miennes.
C'est ce distinguo que j'ai l'impression que beaucoup ne font pas. Certains zozos sont tellement brainwashé par leurs croyances que quand ils sont en conflit d'idée avec quelqu'un, il sont directement en conflit avec la personne... Mais c'est eux qui ont l'esprit ouvert sinon.

Ravi de voir que sur ce sujet au moins tu ais pu faire la part des choses.

Sinon, on en revient inlassablement au même point, tu affirmes
Mais justement, appelez la source de vie ou l'énergie vitale comme voulez, mais vous ne pouvez faire autrement que d'en accepter l'idée quel que soit le nom que vous lui donnez.
ben non, justement, on peut ne pas accepter l'idée d'une "source de vie". Et c'est en refusant ces raccourcis simplistes que els scientifuqes font des avancées. En se posant les questions qui autrement se règleraient toujours à coup de "Dieu le veux", "c'est l'énergie vitale", etc...

Répondre