Bonjour

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
lezozo

Re: Bonjour

Message par lezozo » 05 juin 2013, 22:40

viddal26 a écrit :salut lezozo

Qu'est ce qui te persuade qu'il y a une vie après la mort ?

Si j'étais persuadé et assis sur mes certitudes, pourquoi serai-je ici ?

Si j'avais la science infuse, je n'aurai besoin ni des thèses des survivalistes ni de celles des septiques pour me faire mon idée.

Et toi es tu sûr à 100% qu'il n'y a rien après la mort ?
Es tu sûr à 100% qu'il n'y a pas de Dieu ?

Moi je ne suis pas sûr à 100%, d'où je me pose des questions.
« Dans le doute abstiens-toi. »Pythagore « La pensée naît du doute. »Laurent Genefort
« Plus on sait, plus on doute. »Pie II « Qui ne doute pas acquiert peu. » Léonard de Vinci
« Le doute est père de la création. »Galilée « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » Aristote
« Il faut laisser à Dieu le bénéfice du doute. » Sacha Guitry

Denis
Modérateur
Modérateur

As-tu des opinions fortes, à 99% de confiance?

Message par Denis » 05 juin 2013, 23:44

Salut lezozo,

Tu dis :
Pour toi, ne pas avoir de certitude (à 100% ou à 0%) est-il équivalent à n'avoir aucune opinion, aucune option de vraisemblance maximale?

As-tu quelques opinions fortes à 99% de confiance?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Darkose

Message par Darkose » 06 juin 2013, 01:06

lezozo a écrit :Il y a bien sur l'hypothèse médicamenteuse ainsi que l'hypothèse d'anoxie, la sérotonine etc ... ( enfin tout ce qui concerne les mécanismes du cerveau ainsi que sa biochimie) mais jusqu'à maintenant cela reste des hypothèses ( intéressantes bien sur et j'en tiens compte) faute de véritable protocole d'expérience sur des patients
Ces hypothèses ont pour principales avantages d'étre démontrable et reproductible. Elles ont également pour elles d'être les seules à pouvoir s'en prévaloires.

viddal26

Message par viddal26 » 06 juin 2013, 08:54

lezozo a écrit :Si j'étais persuadé et assis sur mes certitudes, pourquoi serai-je ici ?

Si j'avais la science infuse, je n'aurai besoin ni des thèses des survivalistes ni de celles des septiques pour me faire mon idée.

Effectivement ma question était mal formulée. Je la repose donc de manière différente.

Qu'est ce qui te laisse penser que la vie existe après la mort ? Le petit détail qui te fait douter.

yquemener

Message par yquemener » 06 juin 2013, 10:47

lezozo a écrit :Plus sérieusement mon but n'est pas de vous convaincre, ou de rentrer dans des débats sans fin ( cf troll ) mais de me faire mon idée.
Et certain lien fournit par des gens du forum me sont très utile.
J'aime les discussions non fermées.
Oui, et c'est bien le sens de ma proposition ! Ici l'opinion majoritaire est que aucune NDE ne semble réellement prouver la possibilité pour l'esprit de vivre séparé du cerveau. On a des arguments en ce sens, et on a des réponses à des contre-arguments apparents.

Du coup, même si tu n'as pas de certitude, si tu souhaites des éclaircissement ou des critiques (amicales et constructives) sur des éléments qui te semblent contredire notre position, n'hésite pas, on ne t'accusera pas d'hérétisme ou de zozoterie. On ne pratique plus le bûcher pour les contradicteurs ! (Sauf Florence, mais elle, elle a une dérogation des admins)

Milou

Message par Milou » 06 juin 2013, 11:02

Jean-Francois a écrit :
lezozo a écrit :Avez vous un lien svp qui montrerait les arguments qui " semblent " indiquer que l'esprit ne survit pas à la déchéance du corps ?
Avez-vous déjà vu un cadavre? Si oui, vous a-t-il semblé avoir tout son esprit :lol:
Evidemment qu'un cadavre "n'a plus" son esprit, ou, dit autrement, l'esprit ne s'y trouve plus...
mais cela ne prouve rien : l'esprit peut très bien perdurer et se trouver ailleurs...
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juin 2013, 13:15

Milou a écrit :Evidemment qu'un cadavre "n'a plus" son esprit, ou, dit autrement, l'esprit ne s'y trouve plus...
L'observation est que le cadavre ne manifeste pas d'"esprit". L'observation indique donc que lorsque le corps est mort, il n'y a pas manifestation d'esprit. Ça, c'est la réalité observable.

Dire que l'esprit ne s'y trouve "plus" est poser une série d'hypothèses supplémentaires. Hypothèses qu'il faudrait défendre avec des arguments pour que ce ne soit pas qu'une série de spéculations, voire d'élucubrations assez insipides:
l'esprit peut très bien perdurer et se trouver ailleurs...
... et ça peut très bien, encore plus même, si on se fie aux observations, ne pas être le cas. La remarque ne vole pas haut.

Vous ne proposez absolument rien pour défendre l'"esprit détachable" dans le cas des patients callosotomisés... quelle surprise :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 06 juin 2013, 14:17

Jean-Francois a écrit :
Vous ne proposez absolument rien pour défendre l'"esprit détachable"
Ne peut t-on pas détacher l'esprit avec un peu de poudre de perlimpinpin ou du sel ? :a4:

Image
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

swkmat

Message par swkmat » 06 juin 2013, 14:43

Milou a écrit :mais cela ne prouve rien : l'esprit peut très bien perdurer et se trouver ailleurs...
Ou pas. Ou se trouver enfermé dans une boule à neige. Ou une boule à mite (il y a surement une contre-pétrie là dedans).

Ça peut très bien... pour l'instant "les avancées scientifiques ne permettent pas de le prouver", mais un jour viendra où tout le monde saura qu'après la mort on termine dans une boule à neige.

C'est encore une théorie très méconnue, mais ça expliquerait ce besoin qu'ont les gens de secouer les boules à neige... comme pour se remémorer les aïeux.

En tout cas c'est improuvable : c'est au moins aussi valable qu'un "au delà astral" ou qu'un paradis... un enfer...

Milou

Message par Milou » 06 juin 2013, 15:46

Jean-Francois a écrit :
lezozo a écrit :Avez vous un lien svp qui montrerait les arguments qui " semblent " indiquer que l'esprit ne survit pas à la déchéance du corps ?
Avez-vous déjà vu un cadavre? Si oui, vous a-t-il semblé avoir tout son esprit :lol:
Jean-Francois a écrit :
Milou a écrit :Evidemment qu'un cadavre "n'a plus" son esprit, ou, dit autrement, l'esprit ne s'y trouve plus...
L'observation est que le cadavre ne manifeste pas d'"esprit". L'observation indique donc que lorsque le corps est mort, il n'y a pas manifestation d'esprit. Ça, c'est la réalité observable.

Dire que l'esprit ne s'y trouve "plus" est poser une série d'hypothèses supplémentaires. Hypothèses qu'il faudrait défendre avec des arguments pour que ce ne soit pas qu'une série de spéculations, voire d'élucubrations assez insipides:
l'esprit peut très bien perdurer et se trouver ailleurs...
... et ça peut très bien, encore plus même, si on se fie aux observations, ne pas être le cas. La remarque ne vole pas haut.

Vous ne proposez absolument rien pour défendre l'"esprit détachable" dans le cas des patients callosotomisés... quelle surprise :mrgreen:

Jean-François
et vous trouvez que la vôtre "volait haut", peut-être.......... :roll:
espérons que votre esprit, quand il quittera votre corps et ira dans un autre, volera un peu plus haut, lui... :mrgreen:
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

lezozo

Re: As-tu des opinions fortes, à 99% de confiance?

Message par lezozo » 06 juin 2013, 17:26

Denis a écrit :Salut lezozo,

Tu dis :
Pour toi, ne pas avoir de certitude (à 100% ou à 0%) est-il équivalent à n'avoir aucune opinion, aucune option de vraisemblance maximale?

As-tu quelques opinions fortes à 99% de confiance?

:) Denis
Les opinions c'est comme les trous du c... tout le monde en a un. :lol:
Je ne pense pas que mon opinion ait valeur de preuve scientifique ou autre et qu'en aucun cas elle ne fera avancer le débat sur ce forum.
Après on peut toujours "se mettre sur la gueule" par post interposé.
Mon but n'est pas de prêcher pour une paroisse, mais d'avoir l'anti thèse, et c'est ce que j'obtiens sur ce forum.
Rassure moi Denis ce n'est pas une guerre pro contre anti ??? :grimace:
« Dans le doute abstiens-toi. »Pythagore « La pensée naît du doute. »Laurent Genefort
« Plus on sait, plus on doute. »Pie II « Qui ne doute pas acquiert peu. » Léonard de Vinci
« Le doute est père de la création. »Galilée « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » Aristote

lezozo

Message par lezozo » 06 juin 2013, 17:30

viddal26 a écrit :
lezozo a écrit :Si j'étais persuadé et assis sur mes certitudes, pourquoi serai-je ici ?

Effectivement ma question était mal formulée. Je la repose donc de manière différente.

Qu'est ce qui te laisse penser que la vie existe après la mort ? Le petit détail qui te fait douter.
Je vais te répondre, tout d'abord l'historique, car peu importe la civilisation il a toujours été question d'esprits. Deuxièmement les NDE me laissent songeur (avec le débat des scientifiques pro et les scientifiques anti).
Voilà :)

lezozo

Message par lezozo » 06 juin 2013, 17:33

yquemener a écrit :
lezozo a écrit :Plus sérieusement mon but n'est pas de vous convaincre, ou de rentrer dans des débats sans fin ( cf troll ) mais de me faire mon idée.
Et certain lien fournit par des gens du forum me sont très utile.
J'aime les discussions non fermées.
Oui, et c'est bien le sens de ma proposition ! Ici l'opinion majoritaire est que aucune NDE ne semble réellement prouver la possibilité pour l'esprit de vivre séparé du cerveau. On a des arguments en ce sens, et on a des réponses à des contre-arguments apparents.

Du coup, même si tu n'as pas de certitude, si tu souhaites des éclaircissement ou des critiques (amicales et constructives) sur des éléments qui te semblent contredire notre position, n'hésite pas, on ne t'accusera pas d'hérétisme ou de zozoterie. On ne pratique plus le bûcher pour les contradicteurs ! (Sauf Florence, mais elle, elle a une dérogation des admins)

Merci

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juin 2013, 17:35

Milou a écrit :et vous trouvez que la vôtre "volait haut", peut-être
Certainement plus haut que la vôtre. Mais ça fait partie des nombreuses choses qu'un prosélyte un peu limité, et borné dans sa non-argumentation par citation sélective, ne peut pas comprendre.

Vous devriez lire attentivement les messages de "lezozo", il compris quelque chose qui vous échappe.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 11 juin 2013, 12:02

lezozo a écrit :Je vais te répondre, tout d'abord l'historique, car peu importe la civilisation il a toujours été question d'esprits. Deuxièmement les NDE me laissent songeur (avec le débat des scientifiques pro et les scientifiques anti).
Voilà :)
Pour le coté "historique", beaucoup de civilisations pensaient la Terre plate ou ayant le Soleil lui tournant autour.
Pour les NDE, je crois que très peu de monde nie l'existence du phénomène, c'est surtout son origine qui fait débat.

une autre petite question : cela changerait-il quelque chose pour toi qu'il y ait (ou non) vie après la mort ?
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

lezozo

Message par lezozo » 11 juin 2013, 13:10

Eve_en_Gilles a écrit :
lezozo a écrit :une autre petite question : cela changerait-il quelque chose pour toi qu'il y ait (ou non) vie après la mort ?

Je ne vais pas te cacher que je préfèrerai que ma conscience survive à mon corps.

Et toi ? franchement ?

switch

Message par switch » 11 juin 2013, 14:44

Je préférerais aussi, mais je ne suis pas pressé pas de tester, parce que j'ai un gros doute et c'est un doux euphémisme.

En passant, je préférerais aussi que le père Noel livre les cadeaux aux enfants au lieu de me ruiner dans les grandes surfaces, mais parfois la réalité n'offre pas le choix.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

lezozo

Message par lezozo » 11 juin 2013, 14:56

Je trouve un peu douteux le parallèle avec le père Noël, mais bon ...

Mais je ne te cacherai pas que j'ai moi aussi des doutes ( et pas en ce qui concerne le père Noël car tout le monde sait qu'il existe )

Répondre