http://www.simulation-argument.com/matrix2.html
Et si c`était vrai?

T’as qu’à tester…matador a écrit : Et si c`était vrai?
Outre le fait que je trouve que faire un argumentaire sur la matrice en se servant du film matrix est aussi pertinent scientifiquement que de faire un argumentaire sur la psychologie des rois médiévaux en se servant de Game Of throne, si c'était vrai, ça ne changerait pas grand chose à notre perception de la réalité. Par contre, ça poserait la question du libre-arbitre.Et si c`était vrai?
Toute résistance est futile.sinon qu'il passe son chemin, je reste dans la matrice.
Je trouve la logique fortement...logique...mais un peux laxisteBeetleJuice a écrit :Bref, pour en revenir à l'histoire de la réalité virtuelle, je doute que l'on ait les moyens de le savoir. On peut toujours trouver des arguments pour ou contre, mais c'est comme Dieu, c'est parfaitement indémontrable dans la mesure où l'on peut tout inventer pour justifier l'hypothèse. C'est parfaitement improductif et totalement invérifiable. Si un jour en découvre un moyen de le démontrer, ça aura un intérêt, mais pour le moment, c'est juste de la spéculation dans le vide.Et si c`était vrai?
Ta juste à prendre la pilule bleu , trompe-toi pas , sinon tu restes dans la matrice........Et si c`était vrai?
C'est certain que si on ne cherche pas, on ne découvrira pas grand chose, d'autre part c'est vrai que ça ressemble a pelleter des nuages, et même si ça ne change rien a rien, justement qu'est ce cela peu bien vous faire qu'il y en ait qui pellettent pour rien? (quoique les agents Smith prenaient ça très au sérieux)BeetleJuice a écrit :Bref, pour en revenir à l'histoire de la réalité virtuelle, je doute que l'on ait les moyens de le savoir. On peut toujours trouver des arguments pour ou contre, mais c'est comme Dieu, c'est parfaitement indémontrable dans la mesure où l'on peut tout inventer pour justifier l'hypothèse. C'est parfaitement improductif et totalement invérifiable. Si un jour en découvre un moyen de le démontrer, ça aura un intérêt, mais pour le moment, c'est juste de la spéculation dans le vide.
Je crois qu'il y a incompréhension.Comment découvrir un jour un moyen de le démontrer cette hypothèse si cette spéculation est prise comme un vide et que donc personne n'y donnerai interet ?
Salut DenisDenis a écrit :Toute résistance est futile.
Si ton temps est venu et que tu t'entêtes à t'accrocher, ils vont te sortir aux forceps.
Denis
Plutôt d'accord.BeetleJuice a écrit : Je crois qu'il y a incompréhension.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher. Je dis que je trouve improductif le fait de faire des théories compliqués sur la base de rien du tout.
J'applique ici le principe de Fontenelle: "assurons nous du fait avant de nous assurer de la cause".
Or pour chercher à savoir si la réalité est virtuelle, il faut l'étudier, ce que fait la science. Donc pas besoin de faire des théories alambiquées sans aucun fait pour les soutenir. Si la réalité est virtuelle, on finira par le savoir en l'étudiant, ou alors c'est qu'on ne pouvait pas le savoir du tout (ou qu'elle n'est pas virtuelle).
Si un scientifique a l'idée de génie pour tester la réalité et savoir si elle est virtuelle, pourquoi pas, mais faire de la philosophie pour déterminer pourquoi et comment on pourraît être dans une réalité virtuelle, ça n'a que peu d'intérêt.
D'où mon parallèle avec la théologie.
D'un coté, il y a les théologiens qui cherchent à savoir si Dieu aime le jambon ou si la perfection et la beauté prouve l'existence de Dieu et de l'autre les scientifiques qui étudie "la création" en se disant que si Dieu est quelque part derrière, on finira bien par trouver une trace, sinon c'est qu'il ne veut pas qu'on le voit ou qu'il n'existe pas. Le plus productif, c'est clairement le scientifique, qui s'appuie sur le réel pour explorer l'inconnu, tandis que les autres stagnes à faire de la métaphysique.
La réalité virtuelle, c'est comme Dieu, c'est un joker, un truc globalement invérifiable, sauf si elle se manifeste d'elle même, parce qu'elle est englobante. Donc faire d'oiseuse discussion dessus sera toujours moins productif que de continuer à explorer la réalité avec la possibilité qu'on trouve un jour la trace qu'elle n'est pas réelle.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit