Mireille a écrit : : "Il s'avère en effet beaucoup plus difficile de rendre compréhensible, de présenter rationnellement, ne serait-ce que le domaine spécialisé le plus restreint de n'importe quelle branche des sciences, si on en retire toute métaphysique."
Ma question : Pourriez-vous me le démontrer, prenez le domaine spécialisé que vous vous voulez, en vulgarisant le plus possible S.V.P. , j’invite aussi Babel à y répondre, si il veut bien, puisque vous êtes sur une même ligne de pensée.
Bonsoir Mireille,
Prenons la cosmologie.
Mais pour cela, je dois vous raconter une histoire.
Il y a à peine plus d'un siècle vivaient encore deux bandes historiquement rivales qui ne s'aimaient pas du tout : c'étaient la tribu des méchants Matérialistes et la tribu des gentils Théologiens.
Chaque tribu avait son idée bien arrêtée sur le monde. La tribu des méchants Matérialistes prétendait que l'univers était statique, éternel et donc, sans origine. Qu'elle pouvait même le prouver. De son côté, la tribu des gentils Théologiens professait depuis toujours que l'univers a eu un début (Genèse) et qu'il aurait une fin (eschatologie).
Les deux positions étaient tellement incompatibles que les deux tribus en eurent assez de débattre dans le vide et elles se sont séparées. Plus aucun dialogue n'était possible, elles étaient irréconciliables.
Elles allèrent vivre chacune de leur côté du fleuve et peu de ses membres osaient franchir le Rubicon.
Elles vivotèrent chacune de leur côté, vaquant à leurs occupations. Chacune prétendait à haute voix que cette séparation, ce divorce, était la meilleure chose qui pouvait leur arriver. Mais dans le fond de leur coeur, méchants Matérialistes comme gentils Théologiens regrettaient de ne plus avoir d'adversaire à leur mesure.
Et puis un jour, "miracle, alleluïa" s'écrièrent les gentils théologiens, "eurêka!" reprirent les méchants Matérialistes (ils n'avaient pas le même vocabulaire) : ils venaient de découvrir l'expansion de l'univers. Que celui-ci avait donc un début et connaîtrait une fin : il s'inscrivait dans l'histoire.
"On vous l'avait bien dit !" se réjouirent les gentils Théologiens en adressant des pieds de nez à la tribu d'en face. "Si il y a un début à l'univers, c'est qu'il a été créé. Et par qui donc a-t-il été créé ? C'est nous les plus forts, ça fait vingt siècles qu'on vous le serine."
"Ne vous réjouissez pas si vite bande de zozos (ils avaient inventé un nouveau vocabulaire), lisez notre théorie du Big Bang et de l'Evolution et dites-nous en quoi elles auraient besoin de votre Dieu ? Nous on a des chiffres, vous, vous n'avez que du vent."
Et depuis lors, les tribus se rapprochent à nouveau, trop heureuses de pouvoir à nouveau fricoter ensemble. Bien sûr, dans les deux camps, il y a des esprits chagrins qui continuent à dénigrer la tribu d'en face et cherchent la guerre plutôt que la paix. Ces esprits chagrins se regroupent en plus petits groupes: aux deux pôles opposés, on trouve d'un côté la tribu des sérieux Positivistes, de l'autre la tribu des illuminés Créationnistes par exemple mais il y en a d'autres.
J'espère que vous aurez aimé mon histoire, Mireille, mais je doute qu'elle plaise à tout le monde et qu'elle ne m'attire pas des coups de bâton.
Mais si d'aventure vous l'avez aimé, la prochaine fois je vous raconterai l'histoire de la troisième tribu. Une tribu qui devait se cacher pour survivre : la tribu des pacifistes Gnostiques.