BeetleJuice a écrit :Tania a écrit :C'est étonnant que sur ce point ce soit moi qui doivent faire le discours de la continuité évolutive tant défendue par les sceptiques (surtout Denis avec ses crânes)!
C'est surtout que votre vision de l'évolution est fausse. Déjà, il n'y a pas de lien entre l'humain et l'animal via le grand singe, vu que l'humain est un grand singe.
Ha Bon? Incompréhensible! C'est justement parce que l'humain est un grand singe que le lien est évident.
BeetleJuice a écrit :
Qu'il y ait un continuum de la conscience de soit dans la nature depuis son absence chez la bactérie jusqu'à sa présence chez l'humain, sans doute, mais exactement comme il existe un continuum des la plupart des autres caractères.
Nous sommes d'accord, et donc?
BeetleJuice a écrit :
Votre vision de l'évolution comme un aboutissement qui mènerait à l'humain est une vision dépassée.
Je n'ai parlé nulle part d'aboutissement. Ce qu'on observe c'est une évolution de l'intelligence et de la conscience. Personne ici ne peut nier que l'homme est plus conscient qu'un animal. La conscience ne se limite pas à percevoir soi-même et le monde qui nous entoure, mais aussi à le comprendre. S'il y a un aboutissement ce n'est pas vers une intelligence majeure qu'il mène, mais vers une conscience majeure, celle qui permet d'évaluer et discerner.
BeetleJuice a écrit :
... la plante ne "perçoit" pas son environnement. L'utilisation du terme percevoir pour caractériser la capacité éventuelle de certaines plantes à réagir à l'environnement pose le problème de la polysémie de ce terme, dans la mesure où ça n'a que peu à voir avec la perception que peut avoir un être vivant doté d'organe sensoriel et d'un système nerveux pour analyser les perceptions.
ça a peu à voir, mais ça à voir! Encore une fois vous cassez le continuum évolutif de la perception. A partir de quand peut-on dire qu'un sujet perçoit, selon vous? Lorsqu'on analyse les perceptions avec un système nerveux? Et tout ce que ne peuvent analyser les grands singes, certains animaux intelligents et même certains hommes, selon vous ce n'est pas perçu? Une plante a besoin d'un système nerveux pour s'orienter vers le soleil?
Visiblement vous mélangez perception, intelligence et conscience.
Ceci dit, nous sommes d'accord sur l'essentiel, ce n'est pas parce que la plante sent et perçoit que cela démontre qu'il puisse y avoir une conscience détachable du cerveau.
Tanio