La psychiatrie est une pratique on est d'accord ?
Je pensai que seul la psychologie comme lieu de recherche était scientifiquement reconnu et que les pratiques déroulant même un minimum de toute façons du Freudisme était douteuse...
Se qui n'est pas exactement le cas pour la psychiatrie, mais dans un minimum de notions et d'influence logique et historique.
Perso j'aime moyennement Freud (sauf le fait qu'il à empêcher la diabolisation les malades mentaux en leurs donnant par le même coup des droits d’être défendue et compris et soigner), mais après avoir lue, il y a des choses qui paraisse évidentes, des choses intéressantes, des choses surprenante et d'autres complétement sujette à interprétation.
Dans tout les cas il avait réponse à tout ! et ça ça sent le roussie.
Il à dit un gros paquet de conneries, en revanche il n'a pas dit que des conneries...il y a du grain a moudre dans toutes ses thèses...parfois du bon, parfois du toxique.
Pour moi la psychanalyse c'est du vrai/faux, subtile mélange, d'on Freud jouissais d'avoir le "control"...
Théoriquement ça se tien pas trop mal d’ailleurs, mais en pratique c'est bof...
N’empêche je pensai que la psychiatrie était un minimum "doutable" par principe...puisque les classifications des maladie mentale on une idée basé sur les névroses et les psychoses, introduites par Freud (je parle des troubles psychiques, donc je ne parle pas de l'idée des névrose introduites avant Freud) et c'est la ou Freud n'a pas
que tord, car il a découvert que des névroses sont liées à des dynamique complexes qui je pense on mal eté interpréter par ses soin mais qui demeure logique dans ses thèses...qui niera l’existence des névroses et des psychoses...
En revanche on peux douter de l’interprétation Freudienne, même si parfois la logique est implacable (trop peut-être).
Elle mérite attention mais aussi doute...
D'ou ma question : qu'elle niveau de confiance donne ton à la psychologie et la psychiatrie, sachant que elle utilise des choses découverte par Freud (même si elle en a une interprétation différente).
- Pour défendre Freud je dirai, c'est étrange pour quelqu'un de découvrir des
"réalités" (je peux voir mes propre névroses et j'avais des toc plus jeune que tout le monde pouvais objectivement voir) dans un endroit incompris et qu'on invente de toute pièce, doit bien y avoir du vrai dans la vision de Freud concernant le
comment et le
ou se place ses problèmes psychiques pour qu'il ai pu les mettre à jour...
- Pour le blâmé, il a peut-être réussit à adroitement introduire ses notions par l'observation et y mélangé subtilement puis avec puissance des notions t'el que l’inconscient qui même si il existe vraiment est un fourre tout inaccessible presque identique à l'idée d'une puissance divine...
Bref une notion de fort doute est telle souhaitable concernant la psychiatrie voir la psychologie ?
Petit texte se voulant ouvert à votre critique :
Je croie au subconscient perso, même si j'avoue parfois me dire que le Moi le Surmoi et le Ca est une aubaine pour l’évolution Darwinienne dans l’hypothèse de l’inconscient (Freud aimai bcp Darwin).
Le Ça serait l'instinct "animal (a ne pas prendre au mot)" en nous, frustrer et contrôlé par la creation et le besoin de la sociétée le Ça aurai du se "plier" en mettant de cotée ses instincts laissant apparaitre les pulsions, le passage d'un état à l'autre dans l’évolution de la conscience aurai crée des "dommages" responsable de certaines névroses et certaine psychoses...
Bien oui, pour évoluer en humain nous somme passer par l'animal, avant l'invention de la culture l'instinct était donc la, pourquoi aurai t'il totalement disparue, apparemment il en reste des traces et permis les plus insociables elle se sont mutées en pulsions qui mérite contrôle, se contrôle développerai des probleme psychique et des conflits interne.
Je trouve ça pas con du tout...mais j'ai des gros doute pour la bonne raison qu'il faut introduire l’inconscient...un vrai fourre tout.
Je suis en partie d'accord aussi sur une certaine façons d'engager une hypothèse nouvelle concernant les stades du développement psycho-affectif introduit par Freud.
Mais sans Freud

Pffff, désoler pour le monologue, j avoue que j'avais besoin de vous soumettre ça à votre critique.
Bref Freud du vrai/du faux, ça peux se tenir ?
Autre chose, déjà les TCC sont plus praticable a mon goux..