Mireille a écrit :
Je ne vois pas si l'âme nous appartient en propre, mais ce dont je suis sûre c'est que quand nous mourrons, le moi n'existe plus sinon les morts se seraient manifestés autrement que comme ils se manifestent chez certains médiums. Ils donneraient beaucoup plus de détails, par exemple.
Bonjour Mireille,
Bon, j'ai fait une petite provision de cacahuètes...

(c'est juste une petite plaisanterie, faut pas y voir de la condescendance).
Tout d'abord il existe beaucoup de médiums, mais très peu de bons médiums. Ce constat est déjà une première difficulté. Ensuite, la plupart du temps, et pour rester aussi dans la logique des "petits médiums", les âmes qui viennent s'exprimer sont des personnes tout à fait banales dont la seule obsession est de venir réconforter leur famille qu'elles ont quittée. Les messages sont donc à 90% banals. Mais même avec des messages banals, selon ce qui dit l'entité, on arrive à obtenir de fortes preuves sur la survivance de l'âme après la mort physique. Elles donnent souvent des indications précises et vérifiables inconnues de l'assemblée.
Le pire c'est de tout rejeter en bloc sans même examiner les faits, comme le font les sceptiques et beaucoup d'autres (toi et Voyageur y compris). Et c'est pour cette raison que j'ai coupé court à la discussion. Lorsque les affirmations dépendent d'une croyance, c'est là que ça devient sectaire. Avant d'affirmer quoi que ce soit sur le phénomène de la médiumnité, il faut d'abord sérieusement l'étudier. Et, lorsqu’on l’étudie, on s’aperçoit qu’il existe quelques médiums exceptionnels qui permettent à des entités très évoluées de s’exprimer. Ce sont ces dernières qui répondent à toutes tes questions.
Mireille a écrit :
Comment définir l'âme, si il y a quelque chose qui m'apparaît indéfinissable, c'est bien ça, au même titre que l'Esprit ou une pensée. Cette définition me glisse entre les doigts mais je vais la trouver.
C’est plus une question de conscience que d’âme. L’âme, telle que tu la perçois, provient en partie du corps et en partie de l’esprit (qui est plus ou moins présent en intensité). C’est pour cette raison qu’il est pratiquement impossible de démontrer qu’elle existe indépendamment du corps. L’âme c’est la résultante des gènes, du vécu, de l’éducation, des acquis et de l’inné. Les 3/4 des êtres humains sont plus le fruit de leur environnement que le fruit d’un héritage animique…
Sans trop rentrer dans les détails (je sais trop combien tout effort explicatif dans ce domaine est absolument inutile sur un tel forum), la réponse à certaines objections est la suivante :
La partie de l’âme qui vient de l’esprit modèle le cerveau depuis l’intérieur. C'est-à-dire qu’il y a une « force intérieure » qui contribue à organiser les synapses du cerveau depuis la naissance. Mais cette « force intérieure » agit lorsqu’elle est suffisamment constituée. Une conscience grandement constituée présentera des capacités vertueuses qui influeront sur l’environnement. Dans ce cas là la cause et l’effet s’inversent (l’influence intérieure est supérieure à l’influence extérieure).
Il est clair que lorsque les connexions neuronales sont organisées, le cerveau donne la parfaite illusion d’être
totalement à l’origine de l’âme. Il est donc parfaitement vain de tenter de démontrer quoi que ce soit, à part l’inversion de la cause et de l’effet observable dans certains cas, mais qui ne peut en aucun cas convaincre un sceptique. Par exemple, certains enfants maltraités aimeront leur famille malgré tout et feront tout pour l’aider, alors que la moyenne générale reproduira les maltraitances subies. Il y a également les vocations innées qui sont un signe de cette influence intérieure.
Donc, tu peux oublier, à part ces quelques petits arguments qui sont de parfaites trottinettes pour certains, alors qu’ils constituent une réelle preuve pour d’autres, il est impossible de démontrer quoi que ce soit sur l’âme. Le seul réel et unique moyen d’avoir une forte preuve de la survivance de l’âme après la mort physique c’est d’étudier le phénomène de la médiumnité. Tant que l’âme est liée au corps, absolument tout effort est vain.
Si toi aussi tu rejettes tout en bloc sans examiner les faits, ben tu ne trouveras jamais les réponses à tes questions.
Tanio