Les deux guerres mondiales, expliquées aux jeunes.
Les deux guerres mondiales, expliquées aux jeunes.
Quelqu'un m'a refilé ce lien, que je trouve absolument génial:
http://www.collegehumor.com/article/665 ... rld-war-ii
Comment expliquer aux jeunes les conflits du 20 ème siècle dans un format qu'ils puissent comprendre!
Comment expliquer aux jeunes les conflits du 20 ème siècle dans un format qu'ils puissent comprendre!
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Re: Les deux guerres mondiales, expliquées aux jeunes.
L'odieux connard en avait fait un dans le même genre.
Pour de l'humour, c'est un très bon format. Pour apprendre aux jeunes, bof...
J'espère ne pas faire partie de la dernière génération d'humains à lire des livres.
Pour de l'humour, c'est un très bon format. Pour apprendre aux jeunes, bof...
J'espère ne pas faire partie de la dernière génération d'humains à lire des livres.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
Quand j'avais six ans ma mère a utilisé la série "il était une fois l'homme" pour m'introduire à l'histoire. Quelle enrichissait par la suite (elle est historienne).
Ce que j'ai eu à six ans à l'aire d'une formation universitaire comparé à ces niaiseries.
Ce que j'ai eu à six ans à l'aire d'une formation universitaire comparé à ces niaiseries.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
Le problème avec ce format, c'est qu'il faut déjà un minimum de culture historique pour en apprécier les raccourcis. (Une bonne chose quand même, relier les deux guerres mondiales à celle de 1870, ce qui n'est pas toujours fait ailleurs...)Pardalis a écrit :Quelqu'un m'a refilé ce lien, que je trouve absolument génial:
L'histoire, et son enseignement, demande un peu plus d'efforts.
Brigand ("J'espère ne pas faire partie de la dernière génération d'humains à lire des livres."):
Peut-être qu'en fouettant nos enfants pour les forcer à la lecture?
Si ça n'est pas efficace, au moins ça défoule...

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.
C'était une blague. Je croyais que c'était évident.86lw a écrit :L'histoire, et son enseignement, demande un peu plus d'efforts.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Mais ça l'est.
Simplement, passionné d'histoire, j'aimerais que tout le monde soit à même d'apprécier cette façon de résumer la période.
J'ai peur qu'on en soit loin.
Simplement, passionné d'histoire, j'aimerais que tout le monde soit à même d'apprécier cette façon de résumer la période.
J'ai peur qu'on en soit loin.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.
Pardalis a écrit :http://www.collegehumor.com/article/665 ... rld-war-ii
Superbes! Ceci dit, même si c'est des mauvais support pour apprendre, ça peut être un exercice sympa de demander aux élèves de retrouver les références.Brigand a écrit :L'odieux connard en avait fait un dans le même genre.
Moi ça ne me dérangerait pas trop. Il faut juste remplacer ça par quelque chose d'acceptable. Wikipédia (an anglais, il semblerait que la version francophone reste mauvaise) semble une bonne alternative pour apprendre l'histoire. La lecture par hyperlien est fondamentalement différente de la lecture linéaire d'un livre mais apporte pas mal de connaissances également.Brigand a écrit :J'espère ne pas faire partie de la dernière génération d'humains à lire des livres.
Absolument, ça fait un quiz amusant. Et vu le thème, c'était pas gagné!yquemener a écrit :Superbes! Ceci dit, même si c'est des mauvais support pour apprendre, ça peut être un exercice sympa de demander aux élèves de retrouver les références.

C'est clair, j'adore la lecture par hyperlien, ça mène parfois à des choses insoupçonnées. J'ai apris énormément de choses comme ça. Mais disons que ça reste complémentaire avec les bouquins. C'est une première approche que les livres se chargent ensuite d'approfondir.yquemener a écrit :Moi ça ne me dérangerait pas trop. Il faut juste remplacer ça par quelque chose d'acceptable. Wikipédia (an anglais, il semblerait que la version francophone reste mauvaise) semble une bonne alternative pour apprendre l'histoire. La lecture par hyperlien est fondamentalement différente de la lecture linéaire d'un livre mais apporte pas mal de connaissances également.Brigand a écrit :J'espère ne pas faire partie de la dernière génération d'humains à lire des livres.
Tiens, à propos des hyperliens de Wikipedia...

.
C'est vrai que Wikipédia aujourd'hui ne serait rien sans des sources solides, qui sont aujourd'hui, sur les thèmes historiques, principalement des livres, mais je me demande si ça ne va pas changer dans le futur. L'article sur la guerre d'Irak de 2003 par exemple, utilise en référence beaucoup d'articles de journaux et de liens vers d'autres sites. L'histoire changeBrigand a écrit :Mais disons que ça reste complémentaire avec les bouquins.

Récemment j'ai plutôt fait l'inverse. Voulant lire un peu sur l'histoire de la commune de 1871, j'ai lu les mémoires de Louise Michèle (forcément biaisées) en allant régulièrement compléter mes lacunes sur wikipédia pour bien saisir le contexte. C'était très enrichissant! Je me demande si on ne devrait pas enrichir les ebooks ayant un intérêt historique avec des hyperliens de la même façon qu'on le fait avec des notes en bas de page de nos jours.Brigand a écrit :C'est une première approche que les livres se chargent ensuite d'approfondir.
Le principal problème avec les hyperliens est leur pérennité. Il n'y a aucune garantie que dans 2, 5 ou 10 ans ils seront toujours actifs.yquemener a écrit :Récemment j'ai plutôt fait l'inverse. Voulant lire un peu sur l'histoire de la commune de 1871, j'ai lu les mémoires de Louise Michèle (forcément biaisées) en allant régulièrement compléter mes lacunes sur wikipédia pour bien saisir le contexte. C'était très enrichissant! Je me demande si on ne devrait pas enrichir les ebooks ayant un intérêt historique avec des hyperliens de la même façon qu'on le fait avec des notes en bas de page de nos jours.
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Bonne remarque.
Ceci dit, sur des liens wikipédia, le risque est faible que ça disparaisse. Au pire, on peut inclure une version statique à une date donnée.
Ceci dit, sur des liens wikipédia, le risque est faible que ça disparaisse. Au pire, on peut inclure une version statique à une date donnée.