La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

Ici, on discute de sujets variés...
BeetleJuice

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

Message par BeetleJuice » 07 janv. 2014, 23:12

Bechar a écrit : Le peuple juif n’a jamais existé:
http://rue89.nouvelobs.com/2012/11/17/l ... ent-237125

Comment fut inventé le peuple juif:
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

Shlomo Sand
Historien, professeur à l’université de Tel-Aviv, auteur de Comment le peuple juif fut inventé

Grand scandale! Un juif antisémite!
Lâchez-nous avec votre antisémitisme.
A savoir, que Shlomo Sand ne fait pas l'unanimité dans les milieux académiques. On lui reproche notamment de minimiser certains faits et d'en exagérer d'autre (comme l'apport des Khazars au Judaïsme). De ce que j'ai pu entendre de lui, il n'est clairement pas neutre et vu les reproches qui lui sont fait, son travail ne l'est probablement pas totalement non plus.

Cela dit, il a le mérite, comme d'autres historiens israëliens, d'envoyer un pavé dans la mare et de questionner la manière dont les populations juives et notamment en Israël, se représentent leur passé, représentation souvent bien trop lié à la littéralité biblique et à une vision fantasmatique du passé médiéval.

Mais même si le nationalisme juif est plus récent que ce que l'histoire mythique laisse entendre, il ne faut pas non plus occulter le fait qu'il existe et qu'il n'est pas moins légitime, surtout après plus d'un siècle d'existence.
La population juive d'Israël, notamment, forme un ensemble de groupes qui ne sont pas fictif et qu'on peut qualifier d'ethnie, possiblement de nation (honnêtement, je ne sais pas exactement comment s'exprime le sentiment national en Israël, si c'est un sentiment différencié pour les différentes minorités ou pas).

Ce qui est sûr, c'est que le conflit israëlo-palestinien et les conflits israëlo-arabe ont clairement contribuer à créer un peuple palestinien et à renforcer l'existence d'un peuple juif israélien.

PhD Smith a écrit : Et la bible, comment a-t-elle écrite ? Par les Ummites?
Il n'y a pas une continuité aussi claire entre les royaumes juifs de la période pré-romaine et la diaspora juive qui est venue renforcer les rangs de la population juive de Palestine. Il ne faut pas oublier que les juifs de l'antiquité ont connu des sectes prosélytes qui ont essaimé des communautés juives autour de la méditerranée avant même la diaspora et même la déportation supposée est probablement largement surestimée. L'antiquité tardive et le moyen-âge ont aussi connu leur lot de conversion.
Si les juifs qui vivaient en Palestine Ottomane et qui ont donné les premiers mouvements nationalistes juifs sont peut-être issus de population juive sur place de longue date, la diaspora africaine et européenne est d'une origine moins certaines et pas nécessairement descendante d'un antique et unitaire peuple juif (qui n'a d'ailleurs jamais été totalement unitaire, on se rappellera que même à l'époque romaine, la Palestine était divisée) qui serait dispersé.

Bref, l'histoire des populations juives est compliquée et incertaine, car religion juive et peuple juif ne se recoupe pas en réalité.
Si tu es un palestinien islamisé par la force au VIIe, reviens à la religion de tes ancêtres
Ca n'est pas certain que la conversion ait été forcée.
Les populations arabes du Sud de la Syrie, de la Palestine et de la Mésopotamie ont plutôt été favorable au nouveau califat contre les byzantins dont l'Eglise s'orientait de plus en plus vers une orthodoxie rigide et centrée sur Constantinople et la Grèce, alors qu'ils étaient plutôt des chrétiens orientaux plus proche de ce que le pouvoir central byzantin qualifiait d'hérésie et dont le poids des impôts étaient très important, surtout après les campagnes incessantes contre les Perse Sassannides. Héraclius, empereur à l'époque, avait mobilisé de très important moyen pour combattre les Sassanides et l'empire, qui s'étendait encore dans l'espace des conquêtes Justiniènnes, n'avait plus la richesse d'autrefois pour entretenir à la fois un effort de guerre considérable et un territoire aussi vaste, sans parler de la ruralisation de la société qui était entamé et affaiblissait un empire qui héritait encore des structures romaines antérieures, centrées sur l'habitat urbain.

Si la conquête arabe a été fulgurante, c'est que l'empire byzantin était épuisé, écrasait d'impôt sa population, du coup, dans les premières régions conquises (Palestine et Syrie), les conversions n'ont pas été que des conversions forcées, mais aussi une vrai adoption volontaire de l'Islam par certaine population qui y ont vu une alternative au christianisme dont les débats théologiques créait l'incertitude d'être décrété hérétique par une Eglise (ce qui à l'époque était un vrai handicap, parce que ça posait aussi des problèmes de droits).

D'ailleurs même après, la conversion c'est autant fait par l'impôt et la discrimination juridique que par le fer, étant donné que le statut de dhimmi était un vrai handicap en terme financier et en terme de droit pour les populations choisissant de conserver leurs religions.

Mahomet avait compris qu'on gagnait plus de conversion avec un bon fisc et de bon juristes qu'avec des soldats. :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2014, 23:27

carlito a écrit : Tenez mes braves
http://www.youtube.com/watch?v=q-BStKvz32E
aaaaah merci.... ça fait du bien..... c'est ce Dieudonné là qui nous fait rire (je suis prof à Marseille alors je ris doublement !)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 janv. 2014, 00:01

Pepejul a écrit :
carlito a écrit : Tenez mes braves
http://www.youtube.com/watch?v=q-BStKvz32E
aaaaah merci.... ça fait du bien..... c'est ce Dieudonné là qui nous fait rire (je suis prof à Marseille alors je ris doublement !)
Moi, ça m'a gonflé à la moitié.
C'est un sketch de 20min et il n'y a une seule blague répété à saturation, à savoir une caricature franchement pas fine voir lourdingue des intervenants et quand on a compris le procédé, c'est juste ennuyeux et prévisible. Je me suis forcé à continuer jusqu'à la fin et ça reste en demi-teinte parce que certaines répliques marchent, que la lassitude du professeur à la fin m'a finalement fait rire et que ça amène une chute qui remonte le niveau des caricatures trop facile, mais bon, je crierais pas au génie non plus.

C'est sans conteste bien meilleurs que beaucoup d'humoriste, mais bon...je reste mitigé. A mon sens, il faut une vrai rigueur dans le texte pour faire un humour vraiment grinçant et j'ai pas l'impression de trouver ça.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pepejul

Message par Pepejul » 08 janv. 2014, 00:17

Pourrais-tu nous mettre un extrait d'un autre humoriste qui, lui, te fait beaucoup rire ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

PhD Smith

Message par PhD Smith » 08 janv. 2014, 00:33

Woody Allen: film aux choix, ou Father Ted, ou la "vie de Brian" des monty Python: la lapidation.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

PhD Smith

Message par PhD Smith » 08 janv. 2014, 00:56

carlito a écrit :Ce n'est qu'un humoriste talentueux antisemite.
Alain Soral ?

MadLuke

Message par MadLuke » 08 janv. 2014, 00:57

Pepejul a écrit :Pourrais-tu nous mettre un extrait d'un autre humoriste qui, lui, te fait beaucoup rire ?
Louis CK et Ricky Gervais.

Louis Josée Houde, Yvon Deschamps, Mike Ward et Martin Matte au Québec.

Chris Rock.

Me semble tous bien bien meilleur.

etc....

Les français et le stand up comic...... ce n'est pas nécessairement leur force/dans leur culture.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 janv. 2014, 01:26

Pourrais-tu nous mettre un extrait d'un autre humoriste qui, lui, te fait beaucoup rire ?
Paradoxalement, je ris beaucoup à l'humour facile, l'humour grinçant me déclenche un autre plaisir que le rire franc et massif parce que ça me touche différemment, disons plus subtilement.

Dans les gens à l'humour noir ou irrévérencieux qui me fait rire, il y a les classiques Desproges, Coluche, les monthy pythons, Rowan Atkinson... en plus récent, certains sketch de Christophe Alévèque, Patrick Timsit, Didier Benureau, Gaspard Proust, Nathanaël Rochat, Sami Ameziane (le comte de Bouderbala), Albert Dupontel et d'autres dont les noms ne me reviennent pas.

Quand à choisir un extrait, je sais pas, il y en a pas mal. Vous en voulez vraiment un ?

PhD Smith

La quenelle de Dieudonné est antisémite et sodomite.

Message par PhD Smith » 08 janv. 2014, 03:01

carlito a écrit : Et qu'est ce que vous voulez faire?
le censurer?
L'emprisonner?
L'abattre?
Si j'étais Alain Decaux, je l'engagerais comme figurant d'un condamné par Fouquier-Tinville. :seeraphin: Désolé, je suis fan de la rediffusion de "La révolution française" de la "Caméra explore le temps" de la bonne vieille ORTF sur la chaîne "Histoire".

Pardalis

Message par Pardalis » 08 janv. 2014, 03:23

carlito a écrit :Et qu'est ce que vous voulez faire?
le censurer?
L'emprisonner?
L'abattre?
L'expatrier.

Répondez honnêtement, si un humoriste passait la majeure partie de son temps à attaquer les Musulmans, et que tous ses spectacles comprenaient un numéro sur les Musulmans, disant comment is sont tous des terroristes, des sauvages et qu'ils sont le mal incarné, continueriez-vous de le trouver « comique » et de lui donner une chance de s'exprimer?

Ou pensez à un humoriste blanc qui s'amuserait continuellement, systématiquement, année après année, à dire sur toutes les tribunes que les noirs sont des singes et qu'ils ne sont bons que pour l'esclavagisme, le défenderiez-vous sur des forums de discussion comme vous le faites en prétextant qu'il a quand même du « talent », et qu'il est drôle parfois?

Ou est-ce parce qu'il se moque des Juifs, et de la Shoah, et qu'on en est rendus à trouver cela banal, et une forme d'humour comme les autres?

En fait, je ne connais aucun humoriste ouvertement raciste, qui se moque systématiquement d'un groupe ethnique au point où il en fait son principal thème, et au point d'avoir un following et une notoriété grandissante. Dieudonné est un cas unique, je n'en connais pas d'autre.

Répondez honnêtement, ou au moins pensez-y dans votre fort intérieur.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

MaxB

Message par MaxB » 08 janv. 2014, 03:51

Les bases de ces conflits sont tellement arcaiques et défectueuses que le seul fait de leur accorder une quelquonque importance révèle un manque crucial d'amour propre et d'une paralysé cérébrale certaine, je m'explique.

Prenons le temps de tout analyser avec une nouvelle perscective impartiale.

L'histoire a toujours été raconté par les vainqueurs. Elle est donc déformée et exagerrée dans le but de ridiculiser et de décimer les perdants.
Si on accorde une quelquonque importance aux religions, c'est que l'on accepte partiallement, sans réflexion, une vérité raconté que par les gagnants. Ce qui rend les perdants, tant furieux, inapte à vraiment se souvenir du pourquoi, ils ont pris les armes. Bêtement ils oublient et redeviennent de bon moutons, jusqu'à, ras le bol, quelqun se réveil à nouveau en se rappelant.

Le fait de continuer d'alimenter un débats qui repose sur des faits si iréél, inconcrets, remplis de mensoges, empreint de peurs et d'ânerie, nous éloignent fondamentalement d'une réponse simple.
Et creuse un fosé qui cesse de nous séparer d'avatanges.
Non mais arretez de nous prendre tous pour des caves. Étudiez l'histoire vous allez comprendre d'ou vous venez vraiment et vous allez vous rendre compte que tous frère, on mêne une guerre totalement inutile et destructive.

MadLuke

Message par MadLuke » 08 janv. 2014, 04:27

L'histoire a toujours été raconté par les vainqueurs. Elle est donc déformée et exagerrée dans le but de ridiculiser et de décimer les perdants.
Surtout écrite par ceux qui avait l'écriture (et qui ont souvent été les vainqueurs).

Chez les vaincus doté de système scolaire à eux, d'écriture, de production culturelle, d'institution qui non pas été décimé, je me demande à quel point c'est vrai (disons les Japonais de la 2ième guerre, il me semble que la vision de leur acte grand public me semble toujours beaucoup plus beige/pas trop pire et respectueuses vs ce qui me semble être la réalité). Ou encore les français en Amérique du Nord, les juifs lors de la 2ième guerre mondiale on pourrait probablement les qualifier de perdants, mais je pense pas qu'ils ont laissé toute l'histoire être raconté par les vainqueurs.

MaxB

Message par MaxB » 08 janv. 2014, 04:42

Exactement, c'est pourquoi il faut se réaconter la vraie histoire, en s'inpirant de se que l'on connais dejà.

Prenons les principes juifs (bleu) , et les principes protestants (rouge), par exemple.
Si j'avais assigné rouge aux juifs, m'aurais-je fait traité d'anti-sémite ;)

Racontons nous une histoire mauve, et vous allez trouver la réalité.

Ce principes s'applique À TOUT!!!

Prennez deux extremes que vous connaissez, et au centre, et bien oui la réalité!!
Non pas la vérité, puisque pour mensonge, vérité est mensonge. Compliquer non?
Il faut donc rechercher une impartiallité parfait dans l'analyse de notre histoire collective et au centre, il y a le tout, qui nous réunis tous.
Arrivez-vous à saisir mon concept?
réalité du tout pas la vérité d'un mensonge

Cajypart

Message par Cajypart » 08 janv. 2014, 05:05

M.François Bayrou, c'est l'heure de votre pilule.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

MaxB

Message par MaxB » 08 janv. 2014, 05:16

Répondre à une idée à coup d'épée , est signe de la peur du faible d'esprit.

J'sais pas quel philosophe a pondu ça, mais il a vu juste! ;)

Cajypart

Message par Cajypart » 08 janv. 2014, 05:21

Les faibles d'esprit me font assez peur, c'est vrai.
Quel âge avez-vous? Moins de quinze ans, je pense (j'espère).
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

MaxB

Message par MaxB » 08 janv. 2014, 05:26

J'attends toujours d'être capable de déchiffré, au travers de votre doutes une pensé.
Qui aura la force de prouvé, qulque chose de censé.

LouV

Message par LouV » 08 janv. 2014, 09:08

MaxB a écrit :Répondre à une idée à coup d'épée , est signe de la peur du faible d'esprit.

J'sais pas quel philosophe a pondu ça, mais il a vu juste! ;)
Répondre par une citation (?), sans se demander si on a peut-être besoin de clarifier sa pensée et de donner des exemples concrets, aussi.

carlito

Message par carlito » 08 janv. 2014, 09:27

Pardalis a écrit :
carlito a écrit :Répondez honnêtement, ou au moins pensez-y dans votre fort intérieur.
J'adore ce genre de formulation.
En gros vous avez déjà votre idée sur la question.
Soit je valide vos dires et donc je suis honnète, soit je ne valide pas donc malhonnète.
C'est trés simple:
dans le cadre d'un show humoristique
quel que soit le sujet abordé, quel que soit la personne
si ça me fait rire...ça me va.
Il n'y a pas plus simple.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

eatsalad

Message par eatsalad » 08 janv. 2014, 09:52

Brève de comptoir a écrit :
CluiQuiAimeParlerALaPlacedesAutres a écrit:
Va chier ta race, guignol.
La grande classe ! comme d'habitude j'ai envie de dire, la dessus vous êtes constant !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 08 janv. 2014, 09:57

Pepejul a écrit :
MaisBienSur a écrit : Maintenant à vous: citez moi un passage d'humour talentueux du sus-nommé Dieudo (et de moins de 10 ans SVP)

Le mariage de Patrick.... la fin équipe du 11 septembre... les pygmées.... Dans tout ce qui n'est pas antisémite (malheureusement il n'y a presque plus que ça) il est vraiment très drôle.....
Bon, ok, on n'a pas le même sens de l'humour... Et là, y'a pas de quoi en faire un débat.
Et comme BeetleJuice à déjà répondu et que je citerais les mêmes références d'humoristes "talentueux" (pour moi...), plus la peine d'en ajouter.

J'ai juste apprécié ses duos avec son compère de l'époque Élie Semoun. (J'étais jeune :a2: )
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 08 janv. 2014, 10:01

Pardon, je croyais qu'on parlait de Dieudo ici...
Donc me voilà tranquille avec ma conscience, si jamais j'écrase un gamin en voiture, je dirai au juge:
"C'est rien Mr le juge à coté des milliers de morts des tours du 11 septembre..." :grimace:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

eatsalad

Message par eatsalad » 08 janv. 2014, 10:01

carlito a écrit : Il peut être condamné sous forme de grosse amende mais laisser libre d'exercer son metier.
L'attaquer serieusement au portefeuille serait un bon moyen de le calmer...
Pourquoi voulez-vous le censurer?
Propos antisemite? ça ne merite pas plus qu'une amende.
Trouble à l'ordre public? Il faudra le demontrer...
faut arrêter de fantasmer il n'a aucune influence, aucun pouvoir.
Ce n'est qu'un humoriste talentueux antisemite.
Oui je suis plutot d'accord avec vous je ne suis pas un fervent admirateur de la censure bien au contraire!

En fait, au départ moi je suis plutot pour laisser parler et eviter de faire de la pub a des interventions de si bas niveau!

Comme en ce moment, il est dans le collimateur de tout le monde et que si il a fraudé le fisc et blanchi de l'argent au cameroun comme certains le disent, je pense qu'il n'en a plus pour longtemps à etre sur le devant de la scene! enfin on verra bien!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 08 janv. 2014, 11:13

Il y a du Berlusconi dans ce Dieudonné là. Le premier n'avait pour seule ressource qu'entrer en politique pour sauver sa peau d'escroc multicartes. Le second doit tellement d'argent à l’État qu'il tente de prévenir les ennuis qui ne tarderont pas à lui tomber dessus par une diversion en se posant en martyr de la liberté d'expression. Il aurait pu le faire de façon élégante sous forme d'un anarchisme populaire et universel qui a son public en France. Il a choisi de dénoncer le complot juif. Encore une fois, le rapprochement avec ce qui s'est passé en Europe dans les années trente s'impose et rend le choix de son sujet de prédilection plus que douteux.

Je n'arrive pas à comprendre comment un échange de ce qui ne sont qu'opinions sur un site sceptique puisse déclencher une telle avalanche de noms d'oiseaux. Tout le monde semble d'accord qu'il existe un problème Dieudonné. L'évaluation de l'importance de ce problème et des actions qu'il convient ou non de prendre est une pure question d'opinion ... comme le sont toutes les questions politiques. On peut être ou non d'accord avec telle ou telle option sans que la question de la moralité ou des intentions supposées de son interlocuteur ne se pose.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Pardalis

Message par Pardalis » 08 janv. 2014, 11:14

carlito a écrit :J'adore ce genre de formulation.
En gros vous avez déjà votre idée sur la question.
Soit je valide vos dires et donc je suis honnète, soit je ne valide pas donc malhonnète.
C'est trés simple:
dans le cadre d'un show humoristique
quel que soit le sujet abordé, quel que soit la personne
si ça me fait rire...ça me va.
Il n'y a pas plus simple.

Donc s'il y avait un humoriste raciste notoire qui dit des choses immondes sur les noirs depuis des années, vous continuerez d'aller voir ses shows?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Verrouillé