Le paranormal existe

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
André

Une invention ratée

Message par André » 12 juil. 2005, 16:42

La chaleur qui sévit depuis quelques jours m'a donnée une idée. :!:

En lisant cette enfilade, j'ai pensé à me fabriquer un mobile tel que décrit dans cette en filade avec quatre pales, à l'accrocher au plafond au-dessus de mon fauteuil devant l'ordinateur et à le faire tourner à grande vitesse en me concentrant mentalement dessus.

Eh bien, j'y sui arrivé ! :shock:

En me concentrant assez fort, je fais assez de vent pour me rafraîchir. Cependant, il y a un problème pour lequel je n'ai pas de solution. Mon effort de concentration produit tellement d'énergie que j'ai encore plus chaud. :?

Avez-vous des suggestions avant de mettre mon invention sur le marché ? :mrgreen:

André

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2005, 16:50

LiL'ShaO a écrit :votre réponse est une nouvelle fois de l'accuser de tricherie parce que pendant une seconde on ne voit pas ses mains...
Visiblement, vous avez à peu près rien retenu du message d'Abel.
LiL'ShaO a écrit :Heureusement que je n'ai pas consacré des heures d'entrainement pour faire tourner ma pypy dans un bocal si c'est cela l'accueil que vous faites a la preuve que vous reclamez...
C'est comme votre fameuse vidéo sur les mobiles immobiles: vous en parlez beaucoup mais vous ne la ferez pas, de toute façon. Vous avez sans doute raison de ne pas tenter de faire tourner votre mobile sous cloche: ça risquerait fortement de briser vos illusions.
LiL'ShaO a écrit :pourquoi ne diriez vous pas que l'air chaud contenu dans le bocal fait tourner la pypy a cause de la difference de pression avec l'exterieure ou n'importe quoi d'autre de ce style?
Parce que, contrairement à vous, nous n'avons pas une réponse toute-faite qui sert à tout expliquer même quand, visiblement, elle est inadéquate. S'attacher à une obsession irrationnellement (comme vous envers la "pk") est le meilleur moyen de mal observer* et de rien comprendre.

S'il n'y a pas de truc, telekine se fera un plaisir de bien le montrer.

Jean-François

* Vous croyez que le mobile est sur une aiguille... il est plus probablement accroché au couvercle du bocal.

Florence

Message par Florence » 12 juil. 2005, 17:30

LiL'ShaO a écrit :C'est quand meme marrant la violence de votre argumentation... particulierement vous Florence...
Encore un membre de la tribu des Panou-Panou !
Faudra expliquer cette phrase. Et si les panou-panou pensent comme moi, je serai ravi de vivre parmi eux
Pas besoin d'explication, vous en êtes visiblement déjà un membre honoraire.
Donc seuls les ignorants et les idiots peuvent croirent a la pk? Sympa comme conclusion.
C'est à peu près ça, oui.
et vous vous etes le juge inquisiteur qui décide qui est l'ignorant et l'idiot avec votre magnifique impartialité?
Non, je serai charitable ce soir, je vous laisse choisir votre camp :lol:

"ignorant de la moitié du monde" parce que vous avez la prétention de tout connaitre de notre monde? Amusant pour quelqu'un d'aussi mature que vous... et je suis ignorant de bien plus de la moitié du monde... tout comme vous, sauf que vous n'avez pas l'air de vous en rendre compte.
Savoureux de la part d'un petit jeune qui étale à longueur de phrase son ignorance mais a eu le culot de défier quiconque d'aller voir au Tibet si les lévitateurs étaient en séance :roll:
Les grandes decouvertes ont souvent ce que vous appellez des "erreurs" a leur base.

Non, ça c'est une légende que perpétuent tous ceux qui espère que, miraculeusement, de leur ignorance combinée à leurs spéculations sur du vide va tomber la prochaine révolution.
Moi ce que je remarque c'est que vous tombez vite dans la bassesse pour dénigrer mes propos...
Oui, oui, c'est ça, à condition de définir bassesse par "ôse appeler un chat un chat, une fadaise une fadaise et un propagateur de fadaises un idiot".
Mais bon a mon avis vous ne prenez pas le temps de lire l'integralité de mes posts, vous choissisez les phrases que vous pouvez descendre en flammes, vous les sortez de leur contexte, et vous faite un petit post incendiaire sans chercher a comprendre mon point de vue...
Oui, vous êtes un grand incompris, peut-être même prochainement un martyr, et comme Gatti avec sa science du 3ème millénaire (TM) vous vous délectez d'avance devant ma déconfiture lorsque vous aurez percé les secrets de l'univers. :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

André

Message par André » 12 juil. 2005, 17:43

Florence
Non, ça c'est une légende que perpétuent tous ceux qui espère que, miraculeusement, de leur ignorance combinée à leurs spéculations sur du vide va tomber la prochaine révolution.
C'est malheureusement parfois plus qu'une légende, comme la révolution culturelle en chine sous Mao. :(

André

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 12 juil. 2005, 19:55

Faith may be defined briefly as an illogical belief in the occurrence of the improbable H.L. Mencken

Votre signature résume le gouffre qui nous separe Florence... Votre vision de la foi est bien réductrice a mon gout... Votre point de vue de ne croire qu' a ce qui est prouvé et verifié est parfaitement raisonnable et compréhensible, mais regardez de haut les milliards d'humains qui vivent dans le meme monde que vous et qui ont la foi, en quoi que ce soit, c'est faire preuve d'une intolérance incroyable...
Vous pensez qu'ils font tous preuves de petitesse intellectuelle a croire en l'invérifiable?
Je n'ai pas vraiment le coeur ni le temps de repondre a toutes vos petites attaques mesquines mais je vais faire ce que je peux
1. je ne specule par sur du vide mais sur des faits.
2. vous avez prouvez vous meme que c'été plus qu'une legende avec l'exemple de Colomb qui a découvert l'Amérique en cherchant une nouvelle route pour les Indes, d'une erreur est née la découverte d'un continent. La péniciline a été découverte par erreur, apres qu'un chercheur ( j ai oublié qui ) ai laissé sa culture pourir dans son tiroir, cette découverte revolutionna le monde de la santé jusqu alors tenu par des charlatans.. En creusant on peut surement trouver un tas d autres exemples.

Maintenant cette discussion comporte la preuve que vous demandiez a savoir un mobile qui tourne sous cloche dans les conditions que VOUS sceptiques avez réclamés, alors?! une petite remise en cause de votre part serait la bienvenue car si lorsqu'on vous apporte ce que vous demandez votre discours ne change pas y a comme un probleme la vous ne croyez pas?
C'est comme votre fameuse vidéo sur les mobiles immobiles: vous en parlez beaucoup mais vous ne la ferez pas, de toute façon.
Vous dites "je ne la ferai pas". La je dois dire que c'est votre plus bel argument, me dire ce que je ferai ou ce que je ne ferai pas, sublime, bon juste pour cette remarque j'ai fait la vidéo du mobile immobile je vous met le lien pour la telecharger en bas de ce post. On aurait du parier... :lol:
Oui, vous êtes un grand incompris, peut-être même prochainement un martyr, et comme Gatti avec sa science du 3ème millénaire (TM) vous vous délectez d'avance devant ma déconfiture lorsque vous aurez percé les secrets de l'univers.
Vous ne me comprenez pas, c'est un fait, ca ne m'affecte pas plus que ca je ne m'attendais a rien d'autre de votre part! Je n'ai aucune envie de me faire passer pour un martyr et je n'ai pas non plus la prétention de percer les secrets de l'univers, je cherche juste a faire accepter mon point de vue : la pk est une réalité.
Il fut un temps l'aviation était un reve et les malheureux qui avaient l'audace d'en parler essuyaient les sarcasmes des gens comme vous, c'est aujourd'hui une réalité, il en sera de meme pour la pk, que vous le vouliez ou non...
Vous avez sans doute raison de ne pas tenter de faire tourner votre mobile sous cloche: ça risquerait fortement de briser vos illusions.
Non ca risque surtout de me prendre du temps pour y arriver et cette preuve est deja telechargeable sur votre forum donc l'interet est vraiment limité...

http://6153.free.fr/tk/ReBorneD/Vid%e9o%2054.avi Voila le lien pour mon mobile immobile... ;) Allez Vive les courants d'air les gars.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2005, 20:22

LiL'ShaO a écrit :La je dois dire que c'est votre plus bel argument, me dire ce que je ferai ou ce que je ne ferai pas, sublime, bon juste pour cette remarque j'ai fait la vidéo du mobile immobile je vous met le lien pour la telecharger en bas de ce post
Je ne peux y accéder.

Jean-François

Yoann

Message par Yoann » 12 juil. 2005, 21:03

Florence, le septissisme en soit ne me dérange pas, j'ai été septique, je connais cette façon de penser. Par contre votre intolérence me frappe. On me disait fou, me voici végétatif. J'ai déjà sursauté quand j'ai lu votre post où vous exprimez votre idée d'un Tibet non démocratique et libéré d'une oppression religieuse par les bon chinois, qui n'avaient d'ailleurs pas eux non plus de régime démocratique (pour résumer, aucun peuple ne doit vivre sa spiritualité comme il l'entend :shock: , mais rassurez moi et dites moi que sa ne justifie bien sur pas ce génocide s'il vous plait, ou alors dites que j'ai mal interprété votre post, ce qui est possible). C'est bien, votre désir d'uniformité me rappelle certaines idéologies dont je me garderais bien de mentionner le nom...)
Mais là, se foutre de la gueule des gens (et désolé pour le langage, mais tout autre terme ne serait pas assez parlant) car ils ont une religion, ou une vie spirituelle, là par contre :shock: . De nombreux savants ont eux aussi une conception spirituelle de l'univers, notemment parmis les astrophysiciens, qui malgré leurs connaissances, ont cette "faiblesse" de croire en Dieu. Superstition et spiritualité ne vont pas forcément de pair
A ne pas oublier: Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. A méditer quelque soit notre point de vue, ce proverbe s'applique aussi bien aux matérialistes qu'aux "idiots" (ou propagateurs de fadaises, au choix :roll: )
Au revoir
ps: je n'arrive pas à visionner la vidéo non plus (est-ce important pour moi qui ait déjà fait l'expérience?)
Dernière modification par Yoann le 12 juil. 2005, 22:45, modifié 3 fois.
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

PhilippeL

Message par PhilippeL » 12 juil. 2005, 21:15

LiL'ShaO a écrit :http://6153.free.fr/tk/ReBorneD/Vid%e9o%2054.avi Voila le lien pour mon mobile immobile... ;) Allez Vive les courants d'air les gars.
Moi aussi j'ai toujours cru que Florence avait de la barbe... En tout cas, si elle a trouvé un gars qui l'endure, elle ne lui fait certainement pas porter les culottes.

Plus sérieusement, je ne peux pas lire ton vidéo non plus, un problème de codec. Si tu as Windows XP, fait juste le recompresser avec Windows Movie Maker et ça va devenir un .wmv facilement lisible pour tous.

Amicalement,
Phil

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 12 juil. 2005, 22:49

Pour le lien il suffit de clique droit, enregistrer sous, la ca telecharge, apres vous l'ouvrez avec le lecteur compatible de votre choix ( windows media player classic ou crystal player marchent bien. )
De tout facon c'est rien de folichon c'est juste mon bout de papier posé sur son aiguille avec mes mains autour, sauf qu'il ne tourne pas...
Enfin bon débrouillez vous pour la lire si ca vous interesse personnelement je ne me casserai pas le *** a la recompresser pour des sceptiques qui ne reviennent jamais sur leurs positions quelles que soient les preuves qu'on leur apporte...
Si le ton de cette discussion ne change pas pour devenir moins hostile ca risque d'etre un de mes derniers post sur votre forum ( je sais vous ne me regretterez pas, ce n'est pas la peine de le préciser ;) ) c'est pas que c'est lourd a force de se faire traiter d'inculte, stupide, naif, qui répand des foutaises j'en passe et des meilleurs mais quand meme, j'ai connu mieux.
Tres bon climat sur votre forum je vois que vous savez respecter la différence, belle qualité, vous etes des modeles de tolérance pour moi, c'est avec des gens comme vous que le monde s'améliorera c'est sur! Allez je vous laisse entre sceptiques bornés! :mrgreen: Je retourne avec les crédules et stupides adolescents complexés qui font tourner des bouts de papier ( vous devriez vous lancez dans la caricature Florence, y a une place pour vous la dedans!! )

Stachmou

Video de LiL'ShaO

Message par Stachmou » 12 juil. 2005, 22:54

Bon j'ai réussi à lire la vidéo, c'est un obscur codec au doux nom de IV50 (codec sans doute livré avec la caméra, donc que personne n'a :P:)

J'en ai fait une version Xvid que l'on peut télécharger Ici

Cliquer sur Free.
Attention, pour télécharger sans payer, on n'a le droit qu'à un téléchargement par heure sur ce site.

Pour ceux qui n'ont pas xvid, c'est Ici

Edit: Je viens d'en faire une version wmv, que tout le monde devrait à coup sur pouvoir lire.

Version wmv
Dernière modification par Stachmou le 12 juil. 2005, 23:18, modifié 1 fois.
« Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous.» Paul Valéry.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2005, 23:14

LiL'ShaO a écrit :Pour le lien il suffit de clique droit, enregistrer sous, la ca telecharge, apres vous l'ouvrez avec le lecteur compatible de votre choix

C'est après l'avoir téléchargé que j'ai constaté qu'il ne s'ouvrait pas.
LilShaO a écrit :je ne me casserai pas le *** a la recompresser pour des sceptiques qui ne reviennent jamais sur leurs positions quelles que soient les preuves qu'on leur apporte...
Toujours votre manière illogique de raisonner: pour pouvoir l'affirmer, il faudrait que vous ayez tenté d'apporter de preuve convaincante. Vous avez offert une situation qui vous convient ce qui est très différent d'une preuve, surtout pour des gens qui sont moins naïfs que vous... et vous rechignez à l'améliorer.

Bah, puisque vous êtes trop paresseux pour tenter de vous cultiver sérieusement: bon retour à vos pantoufles moelleuses de la pensée... Continuez à faire tourner la pypy... ça "améliorera le monde, c'est sûr" :lol:

Jean-François

Yoann

Message par Yoann » 12 juil. 2005, 23:28

Après réflexion, j'aimerais juste faire une petite suggestion d'ignare, pourquoi ne pas utiliser le terme "plus exigeant que vous" plutôt que "moins naîf que vous"? C'est une manière de se rassurer certainement, arf, on a tous des petits trucs comme ça, mais si c'était possible, sa détendrait un peu l'atmosphère. A moins que vous en ayez marre de cette discution mais autant le dire clairement :|
Je rajouterais qu'on a pas besoin de se prendre pour des politiciens, on ne cherche pas à gagner les prochaines élections, il n'y a aucun prix en jeu, on peut donc débattre sans chercher à se provoquer mutuellement. Inutile de chercher qui a commencer le premier, on peut être plus adulte que cela et reprendre dans une ambience plus saine. Mais encore une fois, si on perturbe le sérieux du forum et qu'on vous emmerde royalement, dites le et se sera fini sitot dit. Mais bon, se serait dommage, je pensais que les septiques n'auraient pas le comportement que j'ai pu avoir quand moi-meme j'en étais un...

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 12 juil. 2005, 23:46

Stachmou a eu la gentilesse de reformater la vidéo pour les paresseux, merci a lui.
Toujours votre manière illogique de raisonner: pour pouvoir l'affirmer, il faudrait que vous ayez tenté d'apporter de preuve convaincante. Vous avez offert une situation qui vous convient ce qui est très différent d'une preuve, surtout pour des gens qui sont moins naïfs que vous... et vous rechignez à l'améliorer.
Votre mauvaise foi me désarme... Merci pour ma maniere illogique de raisonner.
Sinon j'ai tenté d'apporter des preuves convaincantes!! Je vous ai fourni 3 vidéos, réalisées par moi meme, sur 2 d'entre elles je fais tourner mes mobiles, et sur la 3e dans les meme conditions il ne tourne pas.
Alors a partir de cette observation simplissime, quel est votre conclusion LOGIQUE? En mettant de coté le fait que je puisse tricher. ( quoi que a chaque fois que vous accusez quelqu'un de tricher, ca renforce celui qui sait qu'il n'a pas triché que c'est bien de la pk... )

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 13 juil. 2005, 01:25

Salut,
Moi j'en suis resté à la video de Telekine. N'étant pas un sceptique pur et dur, mon avis compte peu, mais je dois reconnaitre qu'à part la triche, je ne vois pas bien quel phénomène physique pourrait faire ça, et surtout pourrait faire croire à un Télékine de bonne foi qu'il fait de la pk alors qu'il n'en fait pas.

Mais ça avait été dit tout au début, une video n'est pas une preuve, mais c'est une première étape de franchie. Sur le forum de Psikmachin.com, j'avais dis que je pourrais certainement me déplacer pour voir ça....
Telekine, t'habites où? T'es pret à refaire ton experience devant témoins?
Quels autres sceptiques serait prêt à se déplacer?

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 13 juil. 2005, 02:29

stephane a écrit :Wow. Je pensais avoir tout vu. Ici on a des gens tant soit peu éduqués, qui ne semblent pas être retardés, ou fous, ou drogués, qui croient que David Copperfield passe réellement à travers la muraille de Chine, et qu'il peut voler. C'est fascinant. Un cas d'anthologie.
Voir aussi l'avis sur ce sujet du créateur/gourou du site psi-tk sur cette page:
Neopsi a écrit :Vous aurez ainsi 2h de magie psychique et je trouve qu'il montre bien ce qu'on peut faire :). Car sachez bien que dans ses grands tours impressionants son truc, c'est juste de faire les choses en vrai. Ainsi, comme il n'y a pas de trucs, les gens peuvent toujours le chercher ils ne le trouveront pas.
CQFD.

La même en plus développée:
Neopsi a écrit :lol, en fait t'as pas de chance parce que ton argument se retourne contre toi Il y a un aspect qui lui a été négligé par tout le monde jusqu'à présent, et pourtant, il est primordial. Le DVD date de 2000, et la plupart des spectacles montrés dedans dates des années 80 et 90. Bref, vous vous basez tous sur ce qu'il a fait... il y a entre 5 et 25 ans... Donc vous oubliez ses derniers spectacles.

Que fait il donc dans ses derniers spectacles? Et bien, de la téléportation, avec une personne du public déjà. Le tour se passe ainsi. Il prend un personne dans le public, lui demande où elle voudrait aller, là ils disparaissent (ou juste la personne je ne sais pas exactement), et ensuite on voit une image vidéo de la personne prise dans le public qui est à l'endroit voulu, souvent à des milliers de kms de là. D'ailleurs il me semble qu'il le fait avec 3 personnes différentes. Et donc les personnes reviennent ensuite avec un objet de là bas, montrant qu'elles y sont bien allées. Donc là, le seul trucage possible c'est que ce sont des personnes qui sont avec lui, parce qu'aucun autre trucage ne peut vous emmener à 3000km... néanmoins, il le fait tous les soirs dans des villes différentes et ce ne sont jamais les mêmes personnes, donc il le fait tout de même très bien
Ensuite l'invisibilité, il l'a déjà faite dans ses spectacles, vers le début. Pour la dématérialisation, c'est fait également, par exemple pour la muraille de chine (toujours pas expliqué), ou pour "le triangle des bermudes", dans sa version spectacle où il disparait dans une minuscule pyramide qui s'ouvre dès qu'il est dedans. Il dit d'ailleurs qu'il n'aime pas ce tour car très éprouvant.
Enfin bref, tout ça il a déjà fait.

Egalement, dans ses derniers spectacles l'année dernière, il faisait un tour nommé il me semble tornado (of fire?), dans lequel il posait un dispositif au sol et il se mettait dessus, et ensuite une tornade de feu tournait autour de lui pendant un petit moment, il se déplaçait également, et enfin il se retrouvait à l'endroit où la tornade s'arrête sans aucune brûlure évidemment. Il était très content d'avoir réussi ce tour mais parait il qu'il n'était vraiment pas très impressionnant. Donc s'il est content d'avoir réussi quelque chose de peu impressionnant, c'est qu'il y a un truc (ou justement pas )

Enfin pour finir, on voit dans le dvd quelques secondes de son autre spectacle de vol nommé "Flying outside a theater", soit "voler en dehos d'une scène", et c'est précisément dans la rue qu'il le fait, ce qui enlève toute possibilité de cables....

Il faut enfin savoir que ce ne sont pas forcément les tours les plus impressionnants qui sont les plus difficiles à faire, certains tours qu'on ne voit que peu sont souvent plus difficiles

Bref, il a quasiment exploré tous les domaines du psi donc je ne pense pas qu'on puisse dire "pourquoi ne le fait-il pas?" on peut juste dire "je ne savais pas qu'il faisait tout ça"

Je crois que c'est le moment là où on doit crier "Misère!".
JF a écrit :Pure foutaise! Cette légende du "on utilise 10% de notre cerveau" est parfaitement fausse.
Ah non pas d'accord. Ceux qui prononcent cette phrase n'utilisent effectivement que 10% de leur cerveau. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

PhilippeL a écrit :Petite notice interessante, quand vous avez parlé de Kulagina.

Effectivement, si on l'accuse de tricherie, il est d'abord ESSENTIEL de montrer l'acte de tricherie.

Même chose pour Jean-Pierre Girard et les autres... Jean-François nous avait donné le lien pour voir un vidéo ou James Randi expliquait comment Uri Geller pouvait triché.

En effet, il montre qu'il peut tordre un clef, par exemple en la prenant et la pliant discrètement sur sa chaise. Il montre qu'il peut lui-aussi deviner un dessin que quelqun a fait en dissimulant un miroir dans sa main. Enfin, il montre qu'il peut lui aussi tordre des cuillères et les prétordant pendant une dizaine de minutes.

Les sceptiques les plus durs sont tout de suite convaincu de la triche de Geller et de l'intelligence de Randi...

Euh pas vraiment non, c'est juste un élément parmi bcp d'autres.
Pourtant, lorsqu'on sait que Geller a passé a des tonnes et des tonnes de talk-shows devant les caméras, pourquoi Randi ne nous a pas seulement montré, par exemple, l'instant ou Geller plie la clef sur sa chaise en faisant un zoom,
Dans toutes les émissions TV auxquelles il participait, Geller demandait systématiquement à avoir un moniteur de contrôle placé devant lui pour s'adapter aux différents angles et profiter des changements de caméra.
ou une scene ou on voit que Geller dissimule un miroir d'un certain angle

Généralement ça se fait avant en coulisse.
ou un exemple ou Geller arrive avec ses propres cuillières qu'il a prétordu à l'avance.
Vous arrivez à voir sur une vidéo vous qu'une cuiller a été "échauffée"?
Bien sûr, la première fois que l'on voit le vidéo de Randi, on ne voit pas nécessairement comment il arrive a faire plier la clef si on n'y porte aucune attention. Cependant, si on y porte attention, on voit clairement qu'il la pli sur la chaise. Si Geller utilise cette technique, alors Randi devrait facilement trouver sur les vidéos le passage lorsque Geller prend la clef et la cache sous la table.

C'est une démo explicative pas du close-up de haut-niveau. Et comme dit plus haut, Geller faisait très attention aux écrans de contrôle.
Ça s'applique autant à Girard, qu'on traite de tricheur sans la moindre preuve

LOL. Vous aurez le droit demain ou après-demain à un long post sur Girard parce que quand même les enfants du Bon Dieu, les canards sauvages, tout ça quoi.
et à Kulagina, qu'on traire de tricheuse sans la moindre preuve (Il est clair que montrer comment la personne aurait pu tricher n'est pas une preuve, même pas proche.).
Déjà vu que ce sont toujours les mêmes vidéos qui nous sont servies depuis des années (sur des dizaines d'heures de film paraît-il) le choix est assez restreint. Mais sur les vidéos qu'on a, s'il n'y pas de tricherie claire et nette, ça y ressemble quand même beaucoup. En tout cas ça nous renseigne un peu sur le niveau des protocoles soviétiques (mettre la cloche pendant la démonstration c'est pas mal).
Bon, avant de me faire tirer des roches, je veux terminer en disant que je ne me range pas derrière Geller ou Kulagina, je ne les connait que très peu. Même si a y voir la tronche, j'ai tendance à dire que Geller n'est qu'un charlatan, j'aimerais mieux que vous me sortiez une vidéo sur laquelle on le voit clairement tricher.

Celle-ci pourrait vous convenir je pense (voir ici pour le décorticage).

Au passage, pas d'accord pour la tronche de charlatan, Uri a la classe, bcp plus que Girard et ses noeuds pap ridicules. :P:
Lil'shao a écrit :il prend la peine de vous montrer l'effet qu'aurait un GROS aimant ( a peu pres aucun )
Je vais vous apprendre un truc incroyable: la force magnétique d'un aimant ne dépend pas uniquement de sa taille (le magnétisme c'est au programme de quelle classe déjà?). Je me répète mais sur sa vidéo télékine passe l'aimant à environ 5 cm de la pyramide (et 5 cm du bout des pales pas du centre) alors que la valeur du champ magnétique de celui-ci semble inférieure.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 13 juil. 2005, 03:37

Mon cher Abel quel belle intervention pour remettre tout ce petit monde dans le droit chemin, je suis impressioné!
Un détail m'échappe, pourquoi diable venez vous mettre David Copperfield et Neopsi dans ce débat?
Pour avoir participé aux 3 dernieres pages il me semble que ni l'un ni l'autre n'ont été cités pour prouver l'existence du paranormal ce qui est le sujet sur lequel nous débattons. Alors vous seriez vous trompez de page?
Ou voulez vous semez la confusion dans les esprits en répondant a quelquechose qui vous arrange plus que les questions qu'on vous pose?

J'ajouterai que je trouve votre qualification de "gourou" abusive, si c'été a moi qu'elle été adressé, je vous aurai peux etre attaqué en diffamation, allez donc verifier dans le dictionnaire ce qu'est un gourou et revenez faire vos excuses... ;)
Ah non pas d'accord. Ceux qui prononcent cette phrase n'utilisent effectivement que 10% de leur cerveau. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Quel humour de haut niveau, encore une fois, vous m'impressionnez!! :(

Bon plus sérieusement, passons a la remarque qui m'est directement adressé
Je vais vous apprendre un truc incroyable: la force magnétique d'un aimant ne dépend pas uniquement de sa taille (le magnétisme c'est au programme de quelle classe déjà?). Je me répète mais sur sa vidéo télékine passe l'aimant à environ 5 cm de la pyramide (et 5 cm du bout des pales pas du centre) alors que la valeur du champ magnétique de celui-ci semble inférieure.
Ok c'est bien beau ce que vous dites et surement vrai mais j'ai une question pour vous et une proposition :
1. Ou telekine cache il le mini aimant surpuissant que vous invoquez?
2. Si vous etes réellement un sceptique, vous devriez etre d'accord pour réaliser l'experience que je vais vous proposer, reproduisez le protocole de telekine et essayer de reproduire les rotations du mobile avec un aimant, aussi puissant que vous voulez. Vous pourrez voir par vous meme que votre argument tombe a l'eau ;) L'experimentation y a que ca de vrai! Allez bonne chance Mr l'administateur j'espere que vous ne vous débinerez pas et effectuerez ce test par vous meme. Bonne continuation.

J'attends votre réponse avec impatience!

Denis
Modérateur
Modérateur

Le bulldozer des raisons "pour"

Message par Denis » 13 juil. 2005, 05:31

Salut LiL'ShaO,

À Abel, vous dites :
Si vous etes réellement un sceptique, vous devriez etre d'accord pour réaliser l'experience que je vais vous proposer, reproduisez le protocole de telekine et essayer de reproduire les rotations du mobile avec un aimant, aussi puissant que vous voulez. Vous pourrez voir par vous meme que votre argument tombe a l'eau ;) L'experimentation y a que ca de vrai! Allez bonne chance Mr l'administateur j'espere que vous ne vous débinerez pas et effectuerez ce test par vous meme. Bonne continuation.
Moi, personnellement, je ne pourrais pas le faire.

C'est pareil avec les tours de David Copperfield et de pratiquement tous les prestidigitateurs du monde. Pourquoi nous lancer un tel défi? Ce n'est certainement pas la façon la plus efficace de faire avancer le dossier.

La meilleure façon, je vous en ai déjà parlé. Elle dépend essentiellement de telekine. Il n'a qu'à mieux montrer qu'il n'y a pas de truc. En présence de quelques gens de l'Observatoire Zététique, par exemple.

S'il n'y a vraiment pas de truc, je vois mal ce qui gênerait la tenue d'une rencontre exploratoire informelle. Vous en voyez, vous, des raisons contre? Lesquelles?

Je parle, évidemment, de raisons contre qui seraient plus fortes que le bulldozer des raisons pour.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 13 juil. 2005, 07:21

Ok Denis prenons le probleme dans l'autre sens si vous le voulez bien, si j'ai bien compris votre argumentation, la seule hypothese que vous défendez ( vous sceptiques )concernant la vidéo de telekine, c'est qu'il y a pu avoir tricherie. Donc si il n'y a pas eu tricherie c'est qu'il y a eu pk en toute logique vu qu'aucun phenomene physique n'explique que le mobile tourne sous la cloche. On est d'accord jusque la?

Ensuite votre hypothese concernant la supposé tricherie potentielle consiste a évoquer un pseudo mini aimant plus puissant que le gros aimant que montre telekine dans la vidéo? On est toujours d'accord?

La j'ai 2 objections : 1. Ce type d'aimant n'est pas ce qu'on fait de plus courant, donc la probabilité de chance que telekine en possede un est plutot faible.
2. L'attraction exercée par le dit aimant ne provoquera pas la rotation qu'on peut constater sur sa vidéo. C'est pour cette raison que je propose a Abel d'experimenter lui meme avec un aimant pour qu'il s'apercoive que son argument ne tient pas, ce mouvement n'est tout simplement pas reproductible par l'attraction d'un aimant...
C'est pareil avec les tours de David Copperfield et de pratiquement tous les prestidigitateurs du monde. Pourquoi nous lancer un tel défi?
Heu se procurer un aimant me parait plus simple que d'essayer de reproduire le tour ou david copperfield vole, le défi est loin d'etre enorme, vous vous procurez une cloche et un aimant, et vous regardez si vous parvenez a faire tourner le mobile sous cloche en mettant vos mains (avec le supposé aimant ) ou telekine les met... et vous serez fixé. Rien de bien compliqué!! Pour des gens prets a se deplacer pour une preuve, cette experimentation ne devrait pas vous effrayer outre mesure!

Sinon je n'ai aucune objection contre votre autre proposition, a savoir une vidéo de telekine ENCORE plus probante que celle qu'il a deja posté, mais étant donné qu'il n'a posté que ce message sur ce forum, je ne pense pas qu'il va s'eterniser ici... Il vous a donné ce que vous demandiez apres si ca ne vous plait pas c'est a lui de voir si il veut améliorer sa preuve, perso je ne le connais pas donc je ne peux pas parler en son nom.

Quoi qu'il en soit l'argument de l'aimant ne tient pas, une simple experimentation permet de le constater. Donc si il n'y a pas eu tricherie, qu'est ce qui s'est passé? Quel autre phenomene que la pk invoquez vous?
Y a plus les courants d'air, y a plus l'aimant, qu'est ce qui reste dans votre camp? A vous.

Denis
Modérateur
Modérateur

Encore des suggestions concrètes

Message par Denis » 13 juil. 2005, 09:09

Salut LiL'ShaO,

Vous dites :
Ok Denis prenons le probleme dans l'autre sens si vous le voulez bien, si j'ai bien compris votre argumentation, la seule hypothese que vous défendez ( vous sceptiques ) concernant la vidéo de telekine, c'est qu'il y a pu avoir tricherie. Donc si il n'y a pas eu tricherie c'est qu'il y a eu pk en toute logique vu qu'aucun phenomene physique n'explique que le mobile tourne sous la cloche. On est d'accord jusque la?
On est presque d'accord. Disons, à 95% sur le tout. Je bute sur le "aucun phénomène physique" qui me paraît trop large. Je conviens toutefois que, sous l'hypothèse "pas de tricherie", je n'ai pas de phénomène physique à proposer. Et j'en aurais encore moins si les rotations étaient décidés à l'avance (type : "2 tours à gauche - 3 tours à droite, etc.", comme dans les vidéos de Philippe).
LiL'ShaO a écrit :Ensuite votre hypothese concernant la supposé tricherie potentielle consiste a évoquer un pseudo mini aimant plus puissant que le gros aimant que montre telekine dans la vidéo? On est toujours d'accord?
Non.

Sur ce bout-là, je ne donne pas plus que 5%. On est en désaccord. Je n'ai aucune hypothèse précise concernant le modus operandi. Je suis loin d'exclure un trucage sans aimants, même si je ne sais pas comment il se ferait.

Faudrait mieux voir qu'en video. Pouvoir examiner le matériel de près serait un premier pas dans la bonne direction.
LiL'ShaO a écrit :La j'ai 2 objections...
Vous écrivez ça pour rien. Vos deux objections portent sur l'hypothèse "aimants" qui n'est pas la mienne. Concernant le truc, je n'en ai pas, d'hypothèses. Faute de "mieux voir" qu'en vidéo.
LiL'ShaO a écrit :Heu se procurer un aimant me parait plus simple que d'essayer de reproduire le tour ou david copperfield vole, le défi est loin d'etre enorme, vous vous procurez une cloche et un aimant,...
Vous perdez encore votre temps en me parlant d'aimants. Ce n'est pas mon coeur du sujet.
LiL-ShaO a écrit :Sinon je n'ai aucune objection contre votre autre proposition, a savoir une vidéo de telekine ENCORE plus probante que celle qu'il a deja posté...
Vous déformez un peu ma proposition (qui est plutôt de performer informellement devant des gens du Cercle Zététique).

Je conviens toutefois qu'une vidéo ENCORE plus probante (par exemple, avec un "3 gauche - 2 droite - ..." serait mieux que rien du tout. Ce serait un petit pas de plus dans la bonne direction.
LiL'ShaO a écrit :c'est a lui de voir si il veut améliorer sa preuve, perso je ne le connais pas donc je ne peux pas parler en son nom.
Votre "je ne le connais pas" est ambigu.

J'ai la nette impression que c'est quelqu'un de psitk. Quand vous dites que vous ne le connaissez pas, voulez-vous dire :

a) Vous ne savez pas qui c'est.

ou

b) Vous savez qui c'est mais c'est une personne que vous ne connaissez pas beaucoup.

Vous ne le connaissez pas de type (a) ou de type (b) ?
LiL'ShaO a écrit :Y a plus les courants d'air, y a plus l'aimant, qu'est ce qui reste dans votre camp? A vous.
C'est justement ça qu'il faudrait tirer au clair. Je n'ai jamais été fort en devinettes. David Copperfield n'a rien à craindre de moi.

Mais une autre chose que j'aimerais tirer au clair et dont je vous ai déjà parlé, c'est des raisons raisonnables (s'il n'y a pas de truc) d'éviter de rencontrer les gens du Cercle Zététique. J'ai autant de mal à en imaginer qu'à imaginer un truc sans aimant.

Vous, pouvez vous en imaginer?

Moi, la roue des progrès scientifiques, j'aime mieux l'aider à tourner plutôt que lui mettre des bâtons dedans.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Florence

Message par Florence » 13 juil. 2005, 09:31

Yoann a écrit :Florence, le septissisme en soit ne me dérange pas, j'ai été septique, je connais cette façon de penser.

Mensonge ou auto-illusion standard du crédule ... :roll:
J'ai déjà sursauté quand j'ai lu votre post où vous exprimez votre idée d'un Tibet non démocratique et libéré d'une oppression religieuse par les bon chinois,
Et voilà, la parfaite illustration de l'auto-aveuglement du défenseur ignare (et illettré - vous n'avez pas lu correctement ce que j'ai écrit à ce sujet, ni l'article que Jean-François a proposé) d'un Tibet idéalisé: critiquer le régime tibétain avant l'invasion chinoise, c'est automatiquement endosser le parti de la Chine :roll:
Mais là, se foutre de la gueule des gens (et désolé pour le langage, mais tout autre terme ne serait pas assez parlant) car ils ont une religion, ou une vie spirituelle, là par contre
Faudrait qu'il y ait dans votre discours ou celui de vos petits camarades des traces de vie spirituelle ou de foi religieuse. Malheureusement, ne ressortent que crédulité ("gobons tout, tout, tout, du moment que ce n'est pas mainstream"), arrogance ("je prend un raccourci et serai le nouveau Colomb, vous êtes des ringards confits dans la science"), et paroles en l'air ("allez-y donc voir, au Tibet, bla, bla, bla"), assortis de l'exposition systématique d'une ignorance crasse du fond des sujets que vous abordez. Ca ne prédispose pas à la charité.
A ne pas oublier: Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. A méditer quelque soit notre point de vue, ce proverbe s'applique aussi bien aux matérialistes qu'aux "idiots" (ou propagateurs de fadaises, au choix :roll: )
1. retrouvez-moi le contexte dans lequel a été prononcé ce merveilleux :roll: aphorisme.
2. son auteur n'est certainement pas Dieu le Père !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 13 juil. 2005, 09:51

LiL-ShaO, imaginons que je sois Telekine...

1°) Je suis honnête et j'ai réalisé cette video sans aucun trucage: Dans ce cas, je recontacte les sceptiques, leur réalise une autre video plus centrée, dans laquelle je montre davantage mes mains, et je suis d'accord pour rencontrer des sceptiques prêts à se déplacer: Je suis honnête, je n'ai pas triché, qu'ai je donc à craindre?

2°) Je suis malhonnête et j'ai triché : Dans ce cas, soit je disparais devant les propositions qui me sont faite de me rencontrer (là, ça fait 2 jours seulement qu'il a disparu: patientons) , soit je réapparais avec des excuses plus ou moins foireuses pour ne pas rencontrer des sceptiques "parce que ça ne sert à rien" ou une excuse du genre.

Attendons donc...

Yoann

Message par Yoann » 13 juil. 2005, 11:45

Florence.
Je ne défend pas moins les droits de l'hommes que les valeurs bouddhistes. Je connais plutôt mal le bouddhisme mais je sais que leurs idées ne sont pas le "copier-coller" des miennes. Je ne suis pas un grand défenseur du mode de vie tibetain d'avant l'invasion mais je le respecte. Après, je conçoit que j'ai pu mal interpréter vos dires.

Le but de ce débat n'était pas de vous donner les détails de ma vie spirituelle, mais de discuter de l'existence du "paranormal". Il n'y a donc effectivement aucune trace de ma vie spirituelle, religieuse encore moins étant donné que je n'ai aucune religion.
Et j'ai longtemps été septique et matérialiste... à cette époque, toute vidéo de pk aurait été pour moi une vidéo truquée, et tout ce que mon entourage croyait (guérisons, esprit, existence après la mort...) je le dénigrait violemment. Pour je mentirais là dessus? :roll:
Nous ne prétendons pas révolutionner le monde, là c'est vous qui faites preuve d'illetrisme. LiL'ShaO utilisait colomb pour vous montrer que sortir des sentiers battus pouvait amener à d'intéressantes découverte...mais de là à dire que nous feront ce genre de découverte... allez sans rancune là dessus
C'est aphorisme comme vous dites, à été écrit pendant l'expansion des idées humanistes... croyez vous en l'Homme? :|
Pour son auteur, Rabelais, c'était un humanistes qui croyait en Dieu, le reste me parait sans grande importance (ses études, ses rencontres...). Mais je l'ai dit, même le matérialiste devrait l'appliquer, un scientifique doit toujours réfechir aux conséquences de ses découvertes. Après, peut être que vous savez quelque chose au sujet de Rabelais que je ne sais pas, c'est possible aussi, je ne me proclame pas comme un savant, d'ailleurs, personne n'est suffisamment savant pour dire "celui à est ignorant". C'est ce que j'ai compris quand j'étais septique (que vous le vouliez ou non), car à force de dénigrer tout ce qui n'était pas comme je le concevait (dans le paranormal comme dans le reste et surtout dans le reste), beaucoup m'ont tourné le dos et je m'enfonçais un peu plus dans l'ignorence a vouloir à tout pris croire que j'avais raison et les autres tord. Alors un peu de tolérence SVP, comme le ridicule, ça n'a jamais tué personne. Après, si croire en des phénomène que la science n'explique pas c'est être crédule, alors celui qui croit en Dieu est crédule, Einstein aurait été crédule? :mrgreen: (pour ne citer que lui)

Florence

Message par Florence » 13 juil. 2005, 12:06

Yoann a écrit :Florence.
Je ne défend pas moins les droits de l'hommes que les valeurs bouddhistes. Je connais plutôt mal le bouddhisme mais je sais que leurs idées ne sont pas le "copier-coller" des miennes. Je ne suis pas un grand défenseur du mode de vie tibetain d'avant l'invasion mais je le respecte. Après, je conçoit que j'ai pu mal interpréter vos dires.
OK
Le but de ce débat n'était pas de vous donner les détails de ma vie spirituelle, mais de discuter de l'existence du "paranormal".
Il n'existe aucune preuve sérieuse de l'existence du paranormal. Il n'y a donc rien à discuter. Apportez des preuves recevables, à ce moment-là il y aura à discuter.
un scientifique doit toujours réfechir aux conséquences de ses découvertes.
:shock: Nooon, c'est vrai ? quelle surprise :roll:
Après, peut être que vous savez quelque chose au sujet de Rabelais que je ne sais pas, c'est possible aussi, je ne me proclame pas comme un savant, d'ailleurs, personne n'est suffisamment savant pour dire "celui à est ignorant".
Lorsqu'il démontre son ignorance d'un domaine, si. Vu ce que vous venez de me tartiner sur Rabelais, je ne vois pas de raison de me gêner.
Après, si croire en des phénomène que la science n'explique pas c'est être crédule, alors celui qui croit en Dieu est crédule, Einstein aurait été crédule? :mrgreen: (pour ne citer que lui)
La problème n'est pas de croire en "ce que la science n'explique pas" mais en "ce dont l'existence même n'est pas démontrée".

Par ailleurs, il n'a jamais été démontré qu'Einstein ait été croyant (je sais, on cite toujours son "dieu ne joue pas aux dés", mais hors contexte).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 juil. 2005, 13:53

Yoann a écrit :Après réflexion, j'aimerais juste faire une petite suggestion d'ignare, pourquoi ne pas utiliser le terme "plus exigeant que vous" plutôt que "moins naîf que vous"?
Dans le contexte de mon message, il n'est pas question d'un minimum d'exigence. Il n'est, de toute façon, même pas question de comprendre quoi que ce soit puisque l’explication est irrémédiablement tirée sur la base d’une ignorance abyssale de la science, de l’histoire, des possibilités d’arnaques, etc. Ce n’est que la naïveté de croire que le monde se limite à ce qu’on a l’illusion qu’il est, d’une manière un peu enfantine.

Mais, je retiens votre suggestion. Elle est vraie dans d’autres contextes..
LilShaO a écrit :Je vous ai fourni 3 vidéos, réalisées par moi meme, sur 2 d'entre elles je fais tourner mes mobiles, et sur la 3e dans les meme conditions il ne tourne pas
Je vous rappelle que vous ne vouliez pas « vous cassez le cul » pour rendre lisible votre 3e vidéo. Donc, vous avez fourni 2 vidéos (qui montrent la même chose en fait) et refusiez toute demande d’amélioration.
LilShaO a écrit :Ce type d'aimant n'est pas ce qu'on fait de plus courant, donc la probabilité de chance que telekine en possede un est plutot faible
Avez-vous cherché à savoir si ce que vous pensez est vrai avant de vous en persuader? (Comme pour le reste, je crains que la réponse soit négative.) On trouve des aimants miniatures très puissants dans pas mal de boutiques de gadgets et de matériel de bureau; ils servent à accrocher des notes sur un tableau métallique, par exemple.

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 juil. 2005, 13:56

Abel Chemoul a écrit :Ah non pas d'accord. Ceux qui prononcent cette phrase n'utilisent effectivement que 10% de leur cerveau. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Arf!* La fascination pour le côté obscur atteint même Abel...

;) Jean-François

* J'espère que Groucho ne me réclamera pas de droit d'auteur.

Répondre