richard a écrit :pour en revenir à l'obsolescence des théories.
EPI. Université Paris 1 a écrit : Conclusion sur Duhem:
Aucune théorie ou loi ne repose sur un fondement sûr. Toutes les lois physiques sont provisoires, pour deux raisons:
*
Elles sont approchées (La Théorie Physique, II, 4, 3): elles reposent sur une traduction approximative de faits concrets,
et l'augmentation future de la précision des instruments va amener à les revoir;
* Elles sont symboliques (La Théorie Physique, II, 4, 4):
lorsqu'une théorie affronte une expérience réfutante, elle peut toujours être changée de deux manières. Soit on rajoute des symboles pour corriger les défauts, en pensant qu'un effet perturbateur vient troubler l'application de la loi. Ou on change complètement, on reprend d'autres symboles et on recommence.
2e partie: le holisme épistémologique
Il y a une grosse erreur logique dans ce propos

.
Les deux raisons n'impliquent pas la partie en rouge

.
La partie en bleu est exacte ... mais pas la partie en rouge.
On en revient à la confusion:
-->impossibilité de savoir si oui où non ce que l'on a est le VRAI. (
partie en bleu)
-->impossibilité de formuler le VRAI. (
partie en rouge)
D'ailleurs, pour aller plus loin:
-->
La partie en vert contient un postulat fort ... celui que la précision instrumentale peut croitre indéfiniment ... il serait bon de le prouver, car en l'état c'est hautement spéculatif.
En toute rigueur, il est tout à possible que d'un point de vue FAITS, il soit impossible de différentier deux théories distinctes, bien que fondamentalement différentes.
-->
La partie en gras est pire ... elle suppose que la théorie va rencontré un fait réfutant pour conclure que la théorie sera nécessairement réfutée ... si quelqu'un ne voit pas où est la circularité, je peux l'aider

.
Bref ... reprendre les confusions pratiquées par d'autres, n'en fait en aucun autre chose que des confusions

.
G>
PS : La vision de Duhem est d'ailleurs assez "primitive" en soit. Car il semble supposer naïvement qu'on l'on ai besoin de tester des hypothèses indépendamment ? J'ai envie de demander : Pourquoi donc ? On peut très bien faire avec des corpus d'hypothèses, et statuer où non sur la validité du corpus.
Au mieux il critique la sur-interprétation d'une mesure ... mais ses arguments ne sont pas incompatibles avec le falsificationnisme ... bien au contraire en fait !
C'est triste de lire des choses aussi archaïque !