La super bande dessinée des zézés et des zozos

Littérature, Cinéma, Musique, ...
BeetleJuice

Re: La super bande dessinée des zézés et des zozos

Message par BeetleJuice » 26 sept. 2013, 00:48

PhD Smith a écrit :
BeetleJuice a écrit :Qu'est-ce que vous entendez par comique ?
Bigard ? Son talent pour le 11 septembre ?
:partir:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Florence

Message par Florence » 26 sept. 2013, 14:38

BeetleJuice a écrit :@Brève de Comptoir

Euh...pourquoi vous m'agressez ?
Parce que je veux bien reconnaître que je me suis peut-être trompé en voyant une influence de Valerian et Laureline sur Star wars (j'avais lu ça quelque part, mais je peux me gourer) mais est-ce que ça valais le coup de me faire une diatribe de 15 lignes pour ça ?

J'ai dénigré aucun des deux que je sache, j'ai même dit que les deux avait le génie d'avoir fait un space-opera moins SF que fantastique, d'où le fait qu'ils vieillissent mieux, parce qu'ils n'abordent pas les thèmes classiques de la SF qui, hélas, se démodent plus vite.
Brève de comptoir a écrit :Je vous agresse pas. Je rebondis sur ce que vous dites et j'émets en doute sur l'influence supposée de la BD sur Lucas.
En fait, c'est Luc Besson qui s'est inspiré de Valérian et Laureline pour "le 5ème élément". Je doute très fort que Lucas ait eu connaissance de cette BD à l'époque.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 26 sept. 2013, 14:39

Je constate que les illettrés que vous êtes ignorez tous la somme qu'est Achille Talon ! Béotiens ! :roll: :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Red Pill

Message par Red Pill » 26 sept. 2013, 19:39

Je connais Achilles Talon mais j'ai toujours trouvé çà trop verbeux pour de la bédé...... Greg aurait due écrire des romans plutôt. Me semble que çà convenait mieux à son style. 8=)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

PhD Smith

Message par PhD Smith » 26 sept. 2013, 21:43

Florence a écrit :Je constate que les illettrés que vous êtes ignorez tous la somme qu'est Achille Talon ! Béotiens ! :roll: :mrgreen:
Hop ! Image
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Florence

Message par Florence » 27 sept. 2013, 10:45

Red Pill a écrit :Je connais Achilles Talon mais j'ai toujours trouvé çà trop verbeux pour de la bédé...... Greg aurait due écrire des romans plutôt. Me semble que çà convenait mieux à son style. 8=)
Greg était un formidable scénariste qui a collaboré avec tous les meilleurs de la BD franco-belge.

Achille Talon demande en effet un effort de lecture mais peu ont égalé le pouvoir de satire et de sarcasme (politique ou sociale) de certains albums.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 27 sept. 2013, 10:54

Ce fil ne serait complet sans que ne soit cité au moins une fois ce monument de la bédé qu'est Calvin & Hobbes. Voila, c'est fait.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 sept. 2013, 18:43

Je constate que les illettrés que vous êtes ignorez tous la somme qu'est Achille Talon ! Béotiens !
Je trouve ça fatigant à lire moi Achille Talon. Non que le verbe me dérange, mais je trouve que Greg se laisse parfois trop aller à son texte au détriment du visuel quand bien même le gag est parfois visuel et littéraire, du coup, c'est juste fatigant d'aller au bout du texte quand on a compris le ressort de la blague par le biais du dessin.

Il a un talent indéniable pour l'humour mordant et caustique, mais je ne lis jamais plus de quelques planches d'un album à la fois.

En matière d'humour, je préfère la simplicité et l'évocation, surtout quand c'est de l'humour noire ou caustique et à ce jeux là, je préfère des bouquins comme les idées noires de Franquin, où il n'y a presque pas de texte mais où l'image est parfois extrêmement glaçante. Les planches de Claude Serre aussi sont du même genre, avec certains dessins d'un humour bien grinçant, voir très noir.

Sinon, pour continuer dans les bd sceptiques, je suppose que tout le monde connait, mais il y a ça aussi:

http://www.smbc-comics.com/

qui est une inépuisable mine de strips à lancer à la face des religieux et qui connait quelques planches réellement géniales.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci

Message par Denis » 29 sept. 2013, 10:40

Salut Beetle,

Tu dis :
Les planches de Claude Serre aussi sont du même genre, avec certains dessins d'un humour bien grinçant, voir très noir.
Je ne le connaissais pas.

Merci de me l'avoir fait découvrir.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 29 sept. 2013, 11:29

Denis a écrit :Je ne le connaissais pas.

Merci de me l'avoir fait découvrir.
Au plaisir.
Par contre, faut être prévenu, c'est de l'humour parfois extrêmement noir, souvent gore et très glaçant, voir même parfois plus glaçant que drôle. Même les planches qui ne sont pas d'humour noir dénotent souvent une vision franchement pessimiste de la vie. Disons que c'est pas pour les dépressifs. :mrgreen:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 sept. 2013, 13:08

BeetleJuice a écrit :Les planches de Claude Serre aussi sont du même genre, avec certains dessins d'un humour bien grinçant, voir très noir.
Je l'ai découvert à 14 ans... Avec cet album :up:

Image
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

perkeo

Message par perkeo » 30 sept. 2013, 21:36

Ah! Serre et Franquin! Y nous en auront fait voir, ces deux-là, et pas des moindres! Les sacripants!
Heureusement, on en en est débarrassés maintenant!!!

Humour noir! :mrgreen:
"Personne ne me fera dire ce que j'ai toujours dit que je ne dirai jamais" R. Ibn Helmut Dubois

Christian

Message par Christian » 01 oct. 2013, 07:47

Serre... Hé, hé, hé... Je travaille dans le domaine biomédical. Disons qu'il a fait fureur avec ses dessins en médecine!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Brigand

Message par Brigand » 01 oct. 2013, 17:21

MaisBienSur a écrit :Je l'ai découvert à 14 ans... Avec cet album :up:
Moi aussi! Et j'ai tout de suite adoré! :D

Je crois que personne n'en a parlé, mais il y a évidemment aussi Watchmen, un monument de la bande-dessinée (la seule à faire partie de la liste des 100 meilleurs romans selon le Time).

Image
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 01 oct. 2013, 18:45

Personne ne parle de Quino? Un autre grand géni de la BD (je parle de son travail après Mafalda)...

Sinon, pour moi il est évident que Valérian a inspiré Lucas. Jean-Claude Mézières en est d'ailleurs encore très amer.

Mes autres coups de coeur :

Les 7 vies de l'épervier par Cothias et Juillard, suivi des Aventures de masquerouge, etc.

L'incal par Alexandro Jodorowski et Moebius suivie d'Avant l'incal, La caste des méta-barons, etc.

Chevalier ardent, Michel Vaillant, Buck Danny, Yoko Tsuno (des idoles de jeunesse)

Enki Bilal pour l'ensemble de son oeuvre
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 01 oct. 2013, 19:12

davidsonstreet a écrit :Enki Bilal pour l'ensemble de son oeuvre

cadeau
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

unptitgab

Message par unptitgab » 20 janv. 2014, 00:25

Gamin je me souviens avoir aimé la série Jaunes de Bucquoy et Tito
Et puis parce que j'ai été bien élevé très vite j'ai lu ça:
Image
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 janv. 2014, 02:43

Arte radio (podcast) a consacré une émission sur Pif Gadget.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 20 janv. 2014, 10:41

Tiens j'ai pas encore vu boulet sur ce fil. J'ai pas encore lu ses albums, mais son blog est une merveille:

http://www.bouletcorp.com/blog/2013/08/ ... ng-voyage/

http://www.bouletcorp.com/blog/2013/10/ ... ntastique/

http://www.bouletcorp.com/blog/2014/01/ ... du-martyr/

Dansims

Message par Dansims » 27 janv. 2014, 02:18

Perso moi c'est Gotlib qui a une grande place dans ma vie car c'est en reproduisant ses planches que j'ai appris a dessiner. J'ai beaucoup lu de bandes dessinées jusqu’à l'age de 33 ans, après, et bien question de budget. J'ai lu de tout, mais j'ai vraiment flashé sur Akira de Katsuhiro Ōtomo.

Site de Gotlib http://marcelgotlib.com/

Brigand

Message par Brigand » 28 janv. 2014, 13:26

spin-up a écrit :Tiens j'ai pas encore vu boulet sur ce fil. J'ai pas encore lu ses albums, mais son blog est une merveille:
"Le lait, c'est de la VIANDE LIQUIDE!"

J'adore Boulet! (cf. ma signature) :mrgreen:
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 29 janv. 2014, 17:37

Je ne sais plus (j'ai la flemme de chercher) si je vous ai parlé des Cités Obscures de Schuiten et Peeters. Amha, un des sommets (il y en a beaucoup) de la BD. J'aime aussi Fred (Le Petit Cirque) et les planches de Reiser.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Iezane

Message par Iezane » 26 févr. 2014, 23:21

Quelques B.D sympa dans des styles vraiment différents :

MAUS : ça se passe pendant la seconde guerre mondiale, les Juifs sont représentés par des souris, les allemands par des chats, les polonais par des cochons et les français par des grenouilles. Une sorte de "si c'est un homme" version BD. Saisissant.

Watchmen : Une ambiance très particulière. Je ne suis pas particulièrement attiré par les comics d'habitude. Ici, ambiance post guerre froide et réflexion sur l'humanité sont de mise.

Bonne soirée à tous !
"Celui qui croit savoir n'apprend plus" Pierre Bottero

Pepejul

Message par Pepejul » 26 févr. 2014, 23:49

J'ai l'air crétin si je dis que mes préférés ce sont les Fluide Glacial et spécialement EDIKA ?

Image
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Répondre