L'intuition

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Re: L'intuition

Message par Mireille » 02 avr. 2014, 15:55

eatsalad a écrit :On devrait voir des zones du cerveau specifiques travailler, et on devrait meme détecter un lien entre la pensée lue chez l'autre et l'activité du cerveau du lecteur.
C'est quelque chose qui commence à ce faire mais à partir d'un IMRF, http://www.vousnousils.fr/2014/03/28/un ... sez-552941, même si ce n'est directement avec la télépathie.

eatsalad

Message par eatsalad » 02 avr. 2014, 15:56

jroche a écrit :Pour la télépathie, ben non, ce n'est pas ce que je dis. D'abord je ne vois pas comment on peut la discerner de la cognition extra-sensorielle, de la prémonition ou autre chose. Je me demande si on ne devrait pas d'abord définir un phénomène psi comme quelque chose dont on ne peut pas savoir si c'est physique ou psychique, mais qui interpelle. A titre personnel je préfère parler de synchronicité que de télépathie.

à+
Ok, donc rendons encore tout plus flou en mélangeant tout !

Qu'est ce que la cognition extra-sensorielle? La défintion de prémonition est "Avertissement parapsychique relatif à un événement à venir. La télépathie : Phénomène de communication directe de pensées entre deux esprits dont l'éloignement réciproque interdit toute communication par les voies sensorielles usuelles.

Evidement suis je bête la synchronicité! bon je vais pas trop rentrer dans le détail la synchronicité a été discuté à plusieurs endroits du forum, c'est le couteau suisse du bon zozo.

Commencer par montrer quelquechose de tangible, et après on pourra en parler !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 02 avr. 2014, 16:05

Mireille a écrit :
eatsalad a écrit :On devrait voir des zones du cerveau specifiques travailler, et on devrait meme détecter un lien entre la pensée lue chez l'autre et l'activité du cerveau du lecteur.
C'est quelque chose qui commence à ce faire mais à partir d'un IMRF, http://www.vousnousils.fr/2014/03/28/un ... sez-552941, même si ce n'est directement avec la télépathie.
Et voila, tu t'es arrêté a l'entete sous le titre ? "A la limite de la télé­pa­thie : un étudiant amé­ri­cain a réussi à recréer des visages vision­nés par d'autres per­sonnes, à l'aide d'un scan­ner IRM perfectionné."

Saut que ce qui est décrit après, est tout sauf de la télépathie :

"Les sujets de l'expérience ont d'abord visionné quelque 300 visages "d'entraînement", et leurs réac­tions à chaque visage ont été mémo­ri­sées dans une banque de don­nées asso­ciant les don­nées d'activité céré­brale à des traits faciaux. Lors d'une deuxième phase, les scans céré­braux réa­li­sés lors de la pré­sen­ta­tion de six nou­veaux por­traits ont per­mis de recréer les visages vus, grâce aux infor­ma­tions pré­cé­dem­ment obtenues."

1) Phase d'apprentissage : on cree une base de données de réactions du cerveau par rapport à une image.

2) On passe une image

3) et on utilise les reactions noté lors du 1er passsage pour faire un portrait

4) on constate que ca tombe bien sur les portraits

Experience scientifique, avec des éléments reproductibles qui ne démontre absolument pas la télépathie comme aimerait surement le croire le journaliste auteur de l'article mais que le cerveau réagit d'une manière prédictible.

En gros tu nous a fait une analyse à la Maurice Maltais.

Edit : reecriture
Dernière modification par eatsalad le 02 avr. 2014, 16:09, modifié 1 fois.

Emil Michel Cioran

jroche

Message par jroche » 02 avr. 2014, 16:09

eatsalad a écrit :Ok, donc rendons encore tout plus flou en mélangeant tout !
Ce n'est pas moi qui mélange, c'est l'expérience qui ne permet pas de distinguer...
eatsalad a écrit :Evidement suis je bête la synchronicité! bon je vais pas trop rentrer dans le détail la synchronicité a été discuté à plusieurs endroits du forum, c'est le couteau suisse du bon zozo.
Commencer par montrer quelquechose de tangible, et après on pourra en parler !
Je sens encore comme de l'énervement. Quoi qu'il en soit je n'ai traité personne de zozo ou quoi que ce soit du même ordre. Des choses tangibles, la littérature en est pleine, j'en ai assez vécu moi-même pour n'avoir besoin de personne, mais à quoi bon si ce n'est valable que reproductible à volonté ?

Après, je n'ai pas forcément choisi le bon fil. Mais je ne crois pas que ça change grand-chose.

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Mireille

Message par Mireille » 02 avr. 2014, 16:11

J'ai dit sur mon message que ce n'était pas directement de la télépathie Eatsalad. Merci pour le résumé, j'avais bien lu l'article.

eatsalad

Message par eatsalad » 02 avr. 2014, 16:12

jroche a écrit :Je sens encore comme de l'énervement. Quoi qu'il en soit je n'ai traité personne de zozo ou quoi que ce soit du même ordre. Des choses tangibles, la littérature en est pleine, j'en ai assez vécu moi-même pour n'avoir besoin de personne, mais à quoi bon si ce n'est valable que reproductible à volonté ?

Après, je n'ai pas forcément choisi le bon fil. Mais je ne crois pas que ça change grand-chose.à+
Je ne m'enerve pas, si ce genre de propos m'enervait je ne viendrais plus ici.

Au mieux il y a une certaine lassitude d'entendre toujours ce discours de : je le sens ca doit etre vrai !

Ne focalisez pas non plus sur le reproductible à volonté, il ya d'autre critères ! et aussi il faudrait commencer par le produire une première fois avant de le reproduire!

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 02 avr. 2014, 16:13

Mireille a écrit :J'ai dit sur mon message que ce n'était pas directement de la télépathie Eatsalad. Merci pour le résumé, j'avais bien lu l'article.
Alors comment se fait-il que tu illustres tes propos avec un article qui n'a rien à voir avec le sujet?

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 02 avr. 2014, 16:14

jroche a écrit :
eatsalad a écrit :Par contre si on parle de physiologie, de biologie (ou de toutes discplines scientifique) comme dans le cas d'expérience vécue de télépathie, car si j'ai bien compris vous attribuez ce phenomène a des explication naturelles (et non surnaturelle) donc à un fonctionnement du corps humain (dites moi si je me trompe), c'est donc une expérience qui doit pouvoir etre reproduite avec les memes conditions. On devrait voir des zones du cerveau specifiques travailler, et on devrait meme détecter un lien entre la pensée lue chez l'autre et l'activité du cerveau du lecteur.
Pour la télépathie, ben non, ce n'est pas ce que je dis. D'abord je ne vois pas comment on peut la discerner de la cognition extra-sensorielle, de la prémonition ou autre chose. Je me demande si on ne devrait pas d'abord définir un phénomène psi comme quelque chose dont on ne peut pas savoir si c'est physique ou psychique, mais qui interpelle. A titre personnel je préfère parler de synchronicité que de télépathie.

à+
Bonjour Jroche,

Pourriez-vous élaborer un peu plus sur le lien que vous avez fait entre les événements synchronistes et la télépathie, en me donnant un exemple.

Merci.

jroche

Message par jroche » 02 avr. 2014, 16:15

eatsalad a écrit :Ne focalisez pas non plus sur le reproductible à volonté, il ya d'autre critères ! et aussi il faudrait commencer par le produire une première fois avant de le reproduire!
Si ça ne s'est pas déjà produit des tas de fois, je suis un menteur ou un fou, et pas que moi.

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

eatsalad

Message par eatsalad » 02 avr. 2014, 16:17

jroche a écrit :
eatsalad a écrit :Ne focalisez pas non plus sur le reproductible à volonté, il ya d'autre critères ! et aussi il faudrait commencer par le produire une première fois avant de le reproduire!
Si ça ne s'est pas déjà produit des tas de fois, je suis un menteur ou un fou, et pas que moi.à+
Et je dois vous croire sur parole ?

Il y a un autre sujet de prédilection sur ce forum, ca s'appelle les biais, et ca concerne tout le monde : les menteurs, les fous, les gens de bonne foi, les sains d'esprits et j'en passe.

Pensez-vous que vous etes immunisé contre les biais ?

Emil Michel Cioran

jroche

Message par jroche » 02 avr. 2014, 16:21

Mireille a écrit :Pourriez-vous élaborer un peu plus sur le lien que vous avez fait entre les événements synchronistes et la télépathie, en me donnant un exemple.Merci.
Mais... n'importe quelle télépathie alléguée peut aussi être vue comme une synchronicité. Ce ne sera jamais qu'une coïncidence plus ou moins remarquable, plus ou moins convaincante, entre les perceptions, pensées, etc. de deux personnes ou plus qui y trouvent du sens (ne serait-ce que : c'est possible). A moins bien sûr qu'on arrive à mettre en évidence un déterminisme physique, mais ça n'en prend pas le chemin autant que je sache. Quoi d'autre ?

à+

Mireille

Message par Mireille » 02 avr. 2014, 16:28

eatsalad a écrit :
Mireille a écrit :J'ai dit sur mon message que ce n'était pas directement de la télépathie Eatsalad. Merci pour le résumé, j'avais bien lu l'article.
Alors comment se fait-il que tu illustres tes propos avec un article qui n'a rien à voir avec le sujet?
Ce ne sont pas mes propos que je voulais illustrer mais les tiens, je te cite :

"On devrait voir des zones du cerveau specifiques travailler, et on devrait meme détecter un lien entre la pensée lue chez l'autre et l'activité du cerveau du lecteur."

Mais tu as raison, mon intervention n'avait pas lieu d'être dans cette discussion.

eatsalad

Message par eatsalad » 02 avr. 2014, 16:32

Mireille a écrit :Ce ne sont pas mes propos que je voulais illustrer mais les tiens, je te cite :
"On devrait voir des zones du cerveau specifiques travailler, et on devrait meme détecter un lien entre la pensée lue chez l'autre et l'activité du cerveau du lecteur."
Oui je disais qu'on devrait mesurer des activités du cerveau spécifique à la télépathie, et dans ton exemple ce sont des mesures d'activité du cerveau mais pas en réponse à une communication télépathique, on est donc d'accord que ca n'a rien a voir, merci!

Emil Michel Cioran

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 avr. 2014, 16:34

jroche a écrit :Si ça ne s'est pas déjà produit des tas de fois, je suis un menteur ou un fou, et pas que moi.
_ On ne sait toujours pas ce qu'est "ca"
_ faux dilemme: sans etre menteur ou fou, se tromper est aussi une possibilité a envisager
_"menteur ou fou, et pas que toi": franchement sans vouloir te vexer, je n'en sais rien du tout, rien ne me permet d'exclure ces 2 possibilités

Photon

Message par Photon » 02 avr. 2014, 16:40

Le titre du post intuition, sujet développé télépathie...
Bref, je suis intéressée moi à connaitre les expériences faites!

Mireille

Message par Mireille » 02 avr. 2014, 16:42

jroche a écrit :
Mireille a écrit :Pourriez-vous élaborer un peu plus sur le lien que vous avez fait entre les événements synchronistes et la télépathie, en me donnant un exemple.Merci.
Mais... n'importe quelle télépathie alléguée peut aussi être vue comme une synchronicité. Ce ne sera jamais qu'une coïncidence plus ou moins remarquable, plus ou moins convaincante, entre les perceptions, pensées, etc. de deux personnes ou plus qui y trouvent du sens (ne serait-ce que : c'est possible). A moins bien sûr qu'on arrive à mettre en évidence un déterminisme physique, mais ça n'en prend pas le chemin autant que je sache. Quoi d'autre ?

à+
Une coïncidence remarquable qui se répète suffisamment de fois dans la vie d'une personne prend alors la forme d'une assez grande probabilité qu'un lien entre ses pensées et les événements qui se manifestent aient des liens tissés serrés. Personnellement, j'ai pu même assisté à cette programmation si vous voulez. Un bon matin, j'ai été réveillé par un voix qui parlait. Entre le moment très court où j'ai réalisé que c'était ma pensée que j'entendais et mon réveil complet, j'ai eût le temps d'entendre que ça programmait ma journée. Ca été une expérience très troublante.

eatsalad

Message par eatsalad » 02 avr. 2014, 16:44

Photon a écrit :Le titre du post intuition, sujet développé télépathie...
Un extrait du post de Mireille qui a ouvert cete enfilade :

"Dans ce que je perçois, aujourd’hui, il y a deux sortes d’intuitions, celles qui sont conçues en circuit fermé qui nous viennent d’un travail d’organisation subconscient à partir de notre propre base de données et celles que j’appellerais intuitions-entrantes que je lie à la télépathie et qui nous viennent de beaucoup plus loin. Je diviserais ensuite nos intuitions-entrantes en deux grands groupes, celles provenant d’un cerveau collectif et celles que nous recevons directement des autres, je nommerais ces dernières des pensées sympathiques puisque pour les entendre il faut être en syntonie avec le sujet auxquelles elles adhèrent. "

On est quand meme pas hors sujet, faut demander quand on sait pas :D

Edit : ajout de pas
Dernière modification par eatsalad le 02 avr. 2014, 16:47, modifié 1 fois.

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 02 avr. 2014, 16:46

Mireille a écrit :Un bon matin, j'ai été réveillé par un voix qui parlait. Entre le moment très court où j'ai réalisé que c'était ma pensée que j'entendais et mon réveil complet, j'ai eût le temps d'entendre que ça programmait ma journée.
En quel sens, ça a programmé ta journée ?

Emil Michel Cioran

Photon

Message par Photon » 02 avr. 2014, 16:52

eatsalad a écrit :
Photon a écrit :Le titre du post intuition, sujet développé télépathie...
Un extrait du post de Mireille qui a ouvert cete enfilade :

"Dans ce que je perçois, aujourd’hui, il y a deux sortes d’intuitions, celles qui sont conçues en circuit fermé qui nous viennent d’un travail d’organisation subconscient à partir de notre propre base de données et celles que j’appellerais intuitions-entrantes que je lie à la télépathie et qui nous viennent de beaucoup plus loin. Je diviserais ensuite nos intuitions-entrantes en deux grands groupes, celles provenant d’un cerveau collectif et celles que nous recevons directement des autres, je nommerais ces dernières des pensées sympathiques puisque pour les entendre il faut être en syntonie avec le sujet auxquelles elles adhèrent. "

On est quand meme pas hors sujet, faut demander quand on sait pas :D

Edit : ajout de pas
Au temps pour moi, mais la télépathie pour moi n'a absolument rien à voir avec l'intuition. Mais chacun sa vision des choses on dira!

eatsalad

Message par eatsalad » 02 avr. 2014, 16:54

Photon a écrit :Au temps pour moi, mais la télépathie pour moi n'a absolument rien à voir avec l'intuition. Mais chacun sa vision des choses on dira!
Pas de soucis!
Pour moi la télépathie n'a aucune existence, contrairement aux intuitions qui, elles émergent du cerveau.

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 02 avr. 2014, 16:58

Ca m'a donné l'impression que cette pensée parlante enregistrait d'une manière que je dirais très robotique les mouvements de ma journée à venir et ce que j'entendais de ce qui se produirait était plutôt anodin, comme par exemple, une fois à une certaine intersection, que j'aurais une discussion assez vive avec mon conjoint.

Mireille

Message par Mireille » 02 avr. 2014, 17:08

Bonjour Samuel,

Je vous remercie de vos réponses. Je suis heureuse que vous considériez ce que je dis et aussi que vous ayez une telle ouverture, je vais en profiter assurément. Vous avez ce même franc parler dans votre écriture que Jean-François. Je poursuivrai donc notre discussion confiante qu'elle nous apporte à tous deux quelque chose. Je vous reviens aujourd'hui possiblement, il y avait une suite à ce que je vous disais hier, justement concernant les lois d'accidents.

jroche

Message par jroche » 02 avr. 2014, 17:30

eatsalad a écrit :Et je dois vous croire sur parole ?
Mais... je n'ai pas d'ordre à vous donner.

à+

Pepejul

Message par Pepejul » 02 avr. 2014, 18:40

Pourrions-nous avoir un vrai cas de télépathie ou de synchronicité (j'ai pas très bien compris ce que c'était) à analyser s'il vous plait ? Sinon cela revient à parler de la couleur des yeux des licornes violettes invisibles...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

jroche

Message par jroche » 02 avr. 2014, 18:53

Pepejul a écrit :Pourrions-nous avoir un vrai cas de télépathie ou de synchronicité (j'ai pas très bien compris ce que c'était) à analyser s'il vous plait ?
Sur un cas isolé je ne vois pas bien ce qu'on peut dire, et je ne sais pas ce que veut dire "vrai" dans ce contexte. Enfin, je me risque et on en fera ce qu'on voudra (NB j'en ai beaucoup mais ce n'est pas forcément simple à expliquer). Au temps lointain où j'étais postier et où je m'occupais de taxer les lettres pas assez affranchies, j'ai vu un facteur peiné parce que j'avais ainsi taxé un avocat de sa tournée, qu'il aimait bien. J'ai fait froidement remarquer qu'un avocat, ça doit avoir du fric. Pas longtemps après, dans la journée, j'ai vu moi-même une lettre aussi taxée, pour quelqu'un de certainement bien plus friqué que l'avocat en question... et ça m'a fait quelque chose parce que je le connaissais dans le cadre d'une association humanitaire.

On en pensera ce qu'on voudra, au moins ça permet de préciser le sens et les implications du mot.

à+

Répondre