Hallucigenia a écrit :Salut Nicolas78,
Attention à ne pas prendre trop au sérieux ce qui a pu être diffusé par Patric Jean, alias Lazarus Mirages. Ce type est dans une ligne ultra-féministe franchement irrationnelle.Nicolas78 a écrit : http://www.lazarus-mirages.net/
Rendez vous dans la section "Sexe et Cerveau" (et tirez sur toute les cibles, et à la fin regardez la vidéo...c'est simple, un peux trop simple et trop résumé...mais bien).
Donc quand il parle du sujet hommes/femmes, il ne fait pas du scepticisme scientifique, mais de la propagande politico-idéologique.
Quand j'avais vu cette section "Sexe et cerveau" la première fois, au moment même où Lazarus nous dit qu'on va entendre une scientifique parler du cerveau, je me suis dit "Oh non, pas encore Catherine Vidal !". Et bingo, ça n'a pas raté.
Pour une critique sérieuse des propos de Catherine Vidal, je te suggère d'écouter Nicolas Gauvrit (de l'AFIS) sur le blog Scepticisme Scientifique.
Amicalement,
Hallucigenia
Bonjour Hallucigenia,
C'est une bien triste nouvelle pour moi que Lazarus appelle se genre de personne...mais en même temps qui n'est pas un minima idéologue ? Même un minima minima.
Je suis pas féministe, mais je suis pour que les femmes mènent des actions pour leurs droits, leurs indépendance etc, contre les idées reçus...
Ceci dit, j'aime pas les idéologies féministe, qui en faite font plus de mal que de bien...je suis plus humaniste, peux importe l'entre jambe.
Mais il faut bien des "communautés" pour faire des actions.
Et parfois la façons d'y arriver n'est pas clean, les moyens entrepris sont mal honnête ou/et transformé par une idéologie.
Mais le fond du probleme ainsi que le combat peux être juste.
Bien sure cela veux dire "action" (combat) et l'action n'est jamais aussi propre en pratique qu'en théorie.
C'est le revers de la médaille de l'action.
Par exemple, dans la croyance populaire, il a fallu couper la tète des bourgeois pour donner/rendre du pain au peuple.
On à donc diaboliser les riches...et on se fiche/combat des bourgeois, l'histoire et le sentiment populaire retiens ça.
C'est moche, c'est irrationnel, c'est injuste.
Mais ça à permis aux peuple de prendre ses droits, pas dans l'immédiat, mais ça à ouvert la voie à tout un système politique et sociale bien plus égalitaire.
(et aussi à quelques transitions politique plutôt "honteuse" et antidémocratique)
Concernant Lazarus, le cerveau, le QI, le sexe & l'intelligence (tout cela est en plus pluridisciplinaire, même si ça peut être lier) :
Je pense qu'il "ment" bcp moins que ceux qui croient que la taille du cerveau compte. C'est pas comparable en terme de fraude intellectuelle.
Pour moi deja : la masse (le poids) devrai compter plus, et non pas le volume. Il peux ne rien y avoir dans un grand espace.
Mais même cela est ridicule car l'intelligence est une notion flou et très diversifié dans se flou.
Dire qu'un plus gros cerveaux est plus intelligent alors que manifestement l'intelligence est régit par beaucoup d'autre choses AVANT la taille est une idiotie.
Concernant la rationalité, le poids ou le volume n'est pas un argument valable.
On le sais bien. Pour des dizaines de raisons...il fraudais déjà detruire ses raisons pour parler de volume et même de masse.
De plus le cerveau est vraiment très malléable et peux réduire sont espace si besoin, et ce sans qu'une perte cognitive soit obligatoire comme effet observé/observable.
Lazarus n’exagère pas trop trop, ok l'intervenant n'est pas la meilleure...Mais dans l’ensemble les arguments qu'il présente (dans les cibles) se tiennent bien.
Qu'en pensez vous ?