Le hasard

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Cézame

Re: Le hasard

Message par Cézame » 19 juin 2014, 22:16

Effectivement, je ne peux pas comprendre quand ça ne veut rien dire !
Je vous laisse donc à vos divaguations, il est effectivement difficile de comprendre quelque chose qui ne veut rien dire ! J'attends d'ailleurs de voir si quelqu'un s'y retrouve mieux dans votre méli-mélo …

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 juin 2014, 22:36

Précédemment, JF a écrit :D'autre part, je prends note que vous n'êtes toujours pas capable de répondre à votre question ni même de la clarifier. Je n'avais donc pas tort de penser que même vous, qui l'avez pourtant posée, vous ne la comprenez pas
Cézame a écrit :Effectivement, je ne peux pas comprendre quand ça ne veut rien dire !
C'est pour cela que vous devriez prendre le temps de réfléchir avant de poser vos questions. Avec beaucoup d'efforts, vous arriverez peut-être à en poser une qui veut dire quelque chose... et, qui sait, vous arriverez peut-être même à vous comprendre un jour.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cézame

Message par Cézame » 19 juin 2014, 22:39

Avec beaucoup d'efforts, vous arriverez à vous comprendre.
Jean-François

Je vous retourne le compliment !

Pepejul

Message par Pepejul » 19 juin 2014, 22:51

http://youtu.be/DJYk-Jkpt0A

bonjour Cezame, faut pas se battre au Cora, c'est pas bien !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 19 juin 2014, 23:02

Nemrod : Je me fait fort de vous prouver que si je vous lâche une enclume sur la tête du cinquième étage votre corps sera écraboui
llé!
Ah tiens, maintenant on passe au quotidien pour trouver un argument valable.. C'est donc ça ce qu'il faut maintenant retenir pour décrire une preuve ? Super argument ! La science en prend un sacré coup alors !
Je vous rappelle que vous avez écrit:
Rien ne peut donc être prouvé.

le-hasard-t11724-25.html#p374225

Je propose de faire une expérience, qui prouverait deux choses à la fois et en particulier que vous avez tort.
Je vous propose de monter l'expérience ici et avec vous et devant tout le monde.
De quoi avez vous peur ?
Je vous prends au mot, pourquoi n'êtes vous plus si sur de vous ?
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 19 juin 2014, 23:06

Citer:
A partir de cette idée, pourquoi ne pas reconnaître les faits expérimentaux liés à la physique quantique quand la science ne sait pas, ne comprend pas. Il est évident que le domaine du hasard est tout simplement pas le domaine matériel et que la science risque de tourner longtemps en rond, alors que de l'autre côté, la science quantique a déjà compris que l'on ne peut pas séparer le domaine matériel et énergétique (spirituel) et que d'autres paramètres sont à intégrer.. La science fait du surplace parce qu'elle refuse de prendre le risque de se remettre en cause. Tant qu'elle restera hésitante, elle fera du surplace et vous vous risquez d'attendre longtemps et sagement le grand jour !

D'un coté la science prend en compte la hasard, de l'autre quand il y hasard "c'est quantique" ...
C'est là qu'est le fourre-tout avec des gens qui se prennent pour des génies.
http://www.gemppi.org/accueil/images/D8 ... voisin.pdf
Je vous invite à nous donner des cours de physique quantique, parce que moi j'en comprend extrêmement peu, je dirais même ce qui est vulgarisé ... :mrgreen:
Je vous serais reconnaissant pour ces cours et vous dis merci d'avance, et même pour l'éternité. Merci vraiment ! :mrgreen:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 juin 2014, 00:09

EQUILIBRE
A bon, vous voyez de l’équilibre vous ?
Moi aussi je l'admet...mais sur quel timing ?
Passez 1 million d'année en acceleré...et on verais que se qui parait harmonieux et en equilibre et en fait en desequilibre.
Un déséquilibre qui engendre le mouvement.
Drole de vision non ?

C'est que simplement on voie se qu'on veux.
L’équilibre et le déséquilibre sont liée aux mouvement...

On pourrais en parler, crée un débat pour savoir si l’équilibre et le déséquilibre peux s’intégrer dans un discours raisonnable, ou si on peux le voir comme ça.
Mais dans la présentation que vous faite du monde, votre équilibre sera irréfutable...
Bien sure on peux trouver que ça coule de source au fond, c'est simple, intuitif...bref pour imagé une théorie la science elle même utilise les mots "équilibre" et "déséquilibre". Notamment en environnement...
En vrai c'est très éphémère...imparfait...en changement...en évolution..."l’équilibre" fait évolué, comme il peux être statique en horizontale.
Tout dépend de comment on raisonne ses mots la.

Pour en revenir au quantique, vous savez le quantique c'est de l’aléatoire, et Dieu la plus pare du temps fait appel à une causalité (but, raison...)...donc ça me parait fou de vouloir prouver Dieu par la physique quantique...
A moins que votre Dieu intègre la notion d’aléatoire etc (et qu'il ne contrôle pas tout)...ce qui est possible après tout pour vous, c'est d’ailleurs à la mode d'inventer des Dieux en accord parfait avec les connaissances actuels de la science.
A moitie quantique, a moitie déterministe...qui contrôle les rouages vitaux mais ne contrôle pas tout...ou qui à crée l'univers puis n'est pas intervenue ensuite...qui est information, ou équation...le Dieu "réglages fin de l'univers"...etc

J'ai moi même mon propre Dieu...enfin non, j'ai mon hypothèse d'un truc, quelque chose...j'y croie, sans y croire, je laisse la question libre de l’être. Ça me regarde.

Mais je voie pas comment on pourrais en tiré une conclusion du genre :
Tu es bien forcé de reconnaître, donc, qu'il y a un moment ou ce hasard se transforme en ordre intelligent.
En parlant du rôle du hasard en science.
C'est comme dire : Haha ! La terre raisonne ! Donc elle est creuse !

Ça reviens à faire ça :

Image

Raphaël

Message par Raphaël » 20 juin 2014, 00:59

Nicolas78 a écrit :C'est quoi l'ordre ? ou le chaos ? Si ce n'est une interprétation 100% humaine ? qui ne sert qu'a mettre des mots simple sur une vulgarisation de l'objectivité ?
Non.

Ce n'est pas parce que tu ne connais pas une définition que ça veut dire que ça n'existe pas. Il existe une théorie scientifique sur les systèmes chaotiques et elle est très bien documentée.
Wikipédia a écrit :Un système dynamique est dit chaotique si une portion « significative » de son espace des phases présente simultanément les deux caractéristiques suivantes :

⦁ le phénomène de sensibilité aux conditions initiales,

⦁ une forte récurrence.

La présence de ces deux propriétés entraîne un comportement extrêmement désordonné qualifié à juste titre de « chaotique ». Les systèmes chaotiques s'opposent notamment aux systèmes intégrables de la mécanique classique, qui furent longtemps les symboles d'une régularité toute puissante en physique théorique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 juin 2014, 01:07

Oui je connais.
Mais pas en detail. Pas du tout en detail...

Mais dans cette theorie le mot chaotique est une interpretation d'un fait ou un fait ?

Raphaël

Message par Raphaël » 20 juin 2014, 03:12

Nicolas78 a écrit :Mais dans cette theorie le mot chaotique est une interpretation d'un fait ou un fait ?
Drôle de question. Si les systèmes chaotiques n'existaient pas on ne pourrait pas en faire une théorie scientifique. Un système chaotique ce n'est quand même pas l'interprétation d'une licorne rose invisible. :mrgreen:

Dash

Message par Dash » 20 juin 2014, 04:37

Je pense qu'il veut dire que le mot chaos n'est qu'une interprétation pour désigner ce qui n'est pas déterminable à cause de la complexité, VS un chaos qui relèverait d'un "vrai" hasard.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Chanur

Message par Chanur » 20 juin 2014, 04:48

Nicolas78 a écrit :Mais dans cette theorie le mot chaotique est une interpretation d'un fait ou un fait ?
C'est un mot arbitraire, comme "puissance" ou "force" en mécanique.

Le mot vient de systèmes qui apparaissent comme totalement désordonnés, ce qui est en partie le cas des systèmes chaotiques.

"En partie" seulement, parce que les systèmes chaotiques ont aussi la propriété de faire émerger de l'ordre, ou de présenter une alternance d'ordre et de chaos suivant l'échelle de taille ou de temps.

Par exemple, si on regarde le niveau de la mer en un point précis de l'océan Atlantique :
Si on prend une échelle de temps de l'ordre de la journée, on va voir une succession régulière de montées et de descentes : les marées.
Si on prend une échelle de temps de l'ordre de l'année, on va voir le cycle des grandes et petites marées en fonction des positions respectives de la lune et du soleil.
Mais le système Terre-Lune-Soleil est un système chaotique. On ne connaît pas la position et la vitesse de la lune avec assez de précision pour pouvoir extrapoler sa trajectoire au-delà de quelques centaines de milliers d'années, donc a fortiori le niveau de la marée à une heure précise. Si on va jusqu'au milliard d'années, la lune peut être exactement n'importe ou dans le système solaire. Exit le système bien ordonné des marées.
Si maintenant on prend une échelle de temps plus courte. De l'ordre de la minute. On ne voit plus la variation de niveau de la marée, mais la succession des vagues. Très ordonné. Mais pas tout à fait régulier : il est impossible de savoir, à un instant précis, dans quelques heures, si on se trouvera dans le creux ou le sommet de la vague.
Et si on regarde près une vague, on y voit des vaguelettes qui dessinent des motifs variés ... Si on regardait à l'échelle de quelques secondes, ce sont ces vaguelettes qu'on verrait défiler, presque régulièrement.
Et on pourrait s'amuser à compter les molécules ...

Donc une succession de niveaux ordonnés et désordonnés.

Sinon, que dire ...
La biosphère n'est pratiquement composé que de systèmes chaotiques
Les systèmes chaotiques génèrent souvent des formes fractales

@Cézame :
Ça me fait franchement rire de lire que la science stagne alors qu'elle n'a jamais évolué si vite qu'à notre époque ...

Sinon, voilà ce qui arrive à ceux qui ne comprennent rien à la science :

C'est un étudiant qui est totalement nul en géométrie.
Voyant la date de l'examen s'approcher à grands pas, il décide de jouer le tout pour le tout. Il a trouvé, dans un vieux grimoire magique, un rituel qui permet d'évoquer un démon. Il fait tout exactement comme c'est expliqué et un démon épouvantable apparaît.
"Voilà, commence l'étudiant, je suis nul en géométrie ...
- Je vois ça," répond le démon en enjambant d'un pas alerte l'hexagone, totalement dépourvu de vertu protectrice, que l'étudiant a tracé sur le sol, à la place du pentagone prescrit.
Et le démon bouffe l'étudiant.
Bien fait.

(Résumé de mémoire. Je crois qu'à l'origine c'est de Fredric Brown.)
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Cézame

Message par Cézame » 20 juin 2014, 08:23

Cézame :
Ça me fait franchement rire de lire que la science stagne alors qu'elle n'a jamais évolué si vite qu'à notre époque ...

la science a fait un grand virage en l'an 2000 puis a évolué très vite ensuite.
Mais seulement tu parles de quelle science toi ? Sûrement pas la science matérialiste. Elle, elle est actuellement en train d'être complètement dépassée par la physique quantique...

mathias

Message par mathias » 20 juin 2014, 10:41

Chanur a écrit :
Sinon, voilà ce qui arrive à ceux qui ne comprennent rien à la science :

C'est un étudiant qui est totalement nul en géométrie.
Voyant la date de l'examen s'approcher à grands pas, il décide de jouer le tout pour le tout. Il a trouvé, dans un vieux grimoire magique, un rituel qui permet d'évoquer un démon. Il fait tout exactement comme c'est expliqué et un démon épouvantable apparaît.
"Voilà, commence l'étudiant, je suis nul en géométrie ...
- Je vois ça," répond le démon en enjambant d'un pas alerte l'hexagone, totalement dépourvu de vertu protectrice, que l'étudiant a tracé sur le sol, à la place du pentagone prescrit.
Et le démon bouffe l'étudiant.
Bien fait.

(Résumé de mémoire. Je crois qu'à l'origine c'est de Fredric Brown.)
Bonjour,
Il est amusant de constater qu'un intervenant faisant appel à la science actuelle pour contrer un "philosophe", fasse appel, sans doute sans le savoir, à des concepts scientifiques (de classement, de spécification) révolus et obsolètes.

"Dans vieux temps, jadis, le pentagone expression plane du dodécaèdre était considéré comme un rempart, une enveloppe dans laquelle ce qui constitue l'essence- l'esprit des choses était enfermé ( voir ou revoir le dodécaèdre , le corbeau et le chien, dans la Mélancolie de Durer)
L'hexagone, n'était que l'idée de la possibilité du passage de la droite à la courbe, de fait sans enveloppe.

Ps.
Question:
Les nombres, disons 1 à 12 , sont mis dans le grand sac du démon.
Quelles sont les conditions d'émergence pour sortir ceux-ci dans leur ordre positionnel ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 juin 2014, 15:39

Ha bon ? Pourquoi ? Comment ?

Mais seulement tu parles de quelle science toi ? Sûrement pas la science matérialiste. Elle, elle est actuellement en train d'être complètement dépassée par la physique quantique...
:hilare: :mdr:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 20 juin 2014, 15:46

Je réalise que mon lien a été tronqué, donc Cézame svp veillez lire ceci:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1363,d.d2k

Et au cas où:
https://www.sendspace.com/file/xlh2zs
Certifié sans chat.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 20 juin 2014, 16:19

Cézame a écrit :C
Que connais tu de la physique quantique? A mon avis, rien.

charles44

Message par charles44 » 20 juin 2014, 16:39

Cézame a écrit :Cézame :

Ceci est bien la preuve que vous n'avez même pas le niveau terminal en science.

Et voilà comment des gens se font berner par des gourous, qui font une recette pour gogos : un peu de physique quantique, avec un peu de religion et on rajoute du développement personnel avec un peu de psychologie de comptoir : on mélange le tout et on en fait une doctrine qui va plaire aux gogos.
Il suffit de taper "quantique" sous Google pour tomber sur pas mal de sites New-Age. Et même des guérisons quantiques sont au programme avec reprogrammation de l'ADN .....

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 juin 2014, 17:16

Je ne sais pas si le PhysioScan est utilisé par une poignée de vrai médecins...mais il me semble que oui.
C'est tellement ridicule...

Charlatanerie pure : http://www.physioquanta.com/physioscan/ ... cueil.html
Et dure !

LouV

Message par LouV » 20 juin 2014, 17:41

Nemrod, cet article publié sur le site du Cortecs reprend l'essentiel de ce texte, avec les vidéos en plus :
http://cortecs.org/cours/quantoc-lart-d ... es-sauces/
Mais si tu veux quand même ré-utiliser ta version, voici un lien plus facile à citer : http://www.gemppi.org/accueil/images/D8 ... voisin.pdf
Et je serais également curieuse de savoir ce que Cézame en pense.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 juin 2014, 17:53

spin-up a écrit :Que connais tu de la physique quantique? A mon avis, rien
À mon avis, le terme a une fonction de gris-gris dans son discours. Il signifie quelque chose comme "je connais un terme scientifique alors soyez impressionnés". Mais, bon, l'effet tombe pas mal à plat quand on constate qu'il s'imagine que la physique quantique n'est pas matérialiste mais "spirituelle".

Quoi qu'il en soit, on peut déjà entretenir de gros doutes sur sa compréhension du vocabulaire qu'il utilise*... alors penser qu'il connait quelque chose à la physique quantique est un peu comme supposer que les plies peuvent apprendre à jouer de la cornemuse: dans les deux cas, on n'en verra jamais la démonstration :mrgreen:

* C'est fou le nombre de termes qu'il utilise à tort et à travers. Pas étonnant qu'il en vienne à ne plus trop comprendre lui-même ce qu'il a écrit un message plus tôt.

-------
charles44 a écrit :Il suffit de taper "quantique" sous Google pour tomber sur pas mal de sites New-Age. Et même des guérisons quantiques sont au programme avec reprogrammation de l'ADN
C'est bien le genre de sottises qu'un cézame gobe sans esprit critique.

Dans le fond, vu que la théologie est totalement dépassée, mais que les nigauds perdurent, on pourrait améliorer le terme de Voltaire et appeler ça de la "métaphysico-cosmolo-quantiquo-nigologie".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cézame

Message par Cézame » 20 juin 2014, 18:20

Réponse à Nicolas :
Citer:

Ha bon ? Pourquoi ? Comment ?

- Depuis que la physique quantique a révolutionné la science depuis les années 80.
- Depuis qu'elle a fait un lien entre la science et la spiritualité. (La science classique essaie comme elle peut de continuer à nous soigner comme une voiture…(on répare, on change quelques pièces)

- Depuis qu'on sait que les systèmes nerveux et immunitaire sont chargés de faire en sorte que tout fonctionne ensemble.
- Depuis que l'on sait que l'émotion influence la biologie et qu'elle transforme l'esprit en matière.

- Depuis que l'on sait que l'esprit et le corps sont liés. on le voit dans le quotidien. Nos états d'âme influencent notre santé. (Il y a deux états de conscience. La conscience peut exister à la fois de manière localisée, c'est-à-dire de manière somatique dans le corps ou de manière délocalisée quand elle est hors du corps. Le corps et l'esprit sont liés mais l'esprit qui n'est pas physique (une pensée n'a pas de masse, de volume ou de forme) peut donc aussi fonctionner sans principe biologique.)

Depuis que nous savons que nous sommes aussi des être fait d'énergie et de vibration.
Pour comprendre, il est indispensable de sortir de notre représentation matérialiste de l'être humain. Notre corps fonctionne comme une radio. Il suffit de toucher l'antenne radio de votre voiture pour constater qu'immédiatement votre poste ne grésille plus. (Ca montre que nous captons des champs vibratoires d'information invisibles.)

Si ce sujet passionnant intéresse quelqu'un : Documents du Forschungskreis - centre de recherche du docteur ernest Hartmann

charles44

Message par charles44 » 20 juin 2014, 18:34

Le genre a expliquer la télépathie en utilisant l'intrication quantique : "et oui, Monsieur, au départ nous ne formions qu'une seule et unique entité. Nous nous sommes individualisé mais ... quand on sépare 2 éléments d'un système, ils se comportent comme deux particules intriquées ... blabla blabla. Les 2 particules "communiquent" sans aucun lien blabla blabla ... nous aussi ... CQFD. Si on rajoute un soupçon d'antimatière, on explique la possibilité de communiquer avec des entités invisibles ou disparues mais présentent ....

:ouch:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Une bonne occasion.

Message par Cartaphilus » 20 juin 2014, 19:08

Salut à tous.
Cézame a écrit :[...] ernest Hartmann
Belle occasion de consulter le dictionnaire sceptique : Ernst Hartmann.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Cézame

Message par Cézame » 20 juin 2014, 19:15

Je trouve que ce petit film s'intègre bien dans le sujet : "les sacrifiés des ondes"
http://www.filmsdocumentaires.com/films ... -des-ondes

Répondre