sil20 a écrit :On n'a jamais prouvé que seule la matière existe.
On n'a jamais prouvé non plus qu'il n'y a pas de théière autour de Saturne, est-ce que ça rend cette possibilité crédible pour autant ?
Le fait de laisser des portes ouvertes ne rend pas automatiquement crédible tout ce qu'on pourrait mettre derrière ces portes. Dans le cas présent, la matière est démontré, donc on sait qu'elle existe, par contre, le reste demande à être démontré et on ne peut pas les considérer comme existant sous prétexte qu'on ne peut pas affirmer de manière certaine qu'ils n'existent pas du tout.
Je ne peux pas affirmer de manière certaine qu'il n'y a pas de théière autour de Saturne, mais faute de preuve, je pense qu'il n'y en a pas. De la même manière, je ne peux pas affirmer une fois pour toute qu'il n'y a que de la matière, mais tant qu'on ne me prouve pas le contraire, je ne vois pas pourquoi j'intègrerais dans mon modèle du monde autre chose que de la matière.
Prouvez qu'il y a autre chose et on en reparle.
Alors, contrairement à ce que tu penses, le sceptique moyen a foi dans le dogme du matérialisme.
Je le redis, la foi implique une confiance, le fait d'accepter sans avoir de preuve. Le scepticisme scientifique ne peut pas, par définition, être dans une logique de foi à l'égard du matérialisme, car un sceptique n'accepte justement que ce qui est prouvé. S'il est, souvent, matérialiste, ça n'est pas par foi dans une idéologie, mais par défaut, parce qu'aucune autre vision du monde ne s'abstient d'intégrer des éléments non prouvé.
Tu sembles avoir accepté ce dogme sans esprit critique, malheureusement.
Vous semblez, vous, ne pas avoir ouvert un dictionnaire depuis longtemps, malheureusement, sinon vous auriez vu que vous vous couvrez de ridicule en utilisant des termes comme foi ou dogme dans des cas qui ne rentre de toute évidence pas dans le cadre de leurs définitions.
« [while a number of philosophical ideas] may be logically consistent with present quantum mechanics ... materialism is not. »
Eugene Wigner, physicist
La citation est à l'argumentation ce que les nouilles instantanées sont à un bon repas: ça dépanne quand on n'a rien d'autre, mais ça ne fait pas illusion longtemps.
pardalis a écrit :À part les enfants, pas mal tout le monde sait faire la différence.
Même les enfants, en fait. Ils n'ont pas la même manière d'aborder la question que les adultes et pas le même recul, mais ils sentent quand même quand c'est du spectacle et ils se doutent souvent qu'il y a "un truc" ou du moins qu'un homme qui tranche une personne en deux et la recolle, c'est suspect.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)