Salut à tous ceux qui sont dans la partie (je ne sais pas exactement qui y est et qui n'y est pas).
Étant donné le bug affreux qui ruine présentement l'enfilade où a commencé cette partie, j'ai pris l'initiative de la transporter ici, dans la rubrique Redico.
On a 16 propositions au dossier : 6 de AT, 5 de D, 3 de P et 2 de PC. Les voici :
xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 16 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx
PC1 : L'homme est beaucoup plus contraint qu'il ne le croit par sa biologie.
PC : 100% | F : ? | JF : ? | P : Abstention* | AT : 99%** | D : 98% | Quivoudra : ?
* Qui est "il" ? L'homme moyen ? Je ne le connais pas. Moi ? Vous ?
** l'homme moyen bien sûr
PC2 : La culture est un sous-produit de la biologie.
(n'est-ce pas semblable à une phrase qui m'a récemment attiré les pires insultes ?)
PC : 100%** | F : ? | JF : ? | P : 100% | AT : 100% | D : 60%* | Quivoudra : ?
* Indirectement, via le cerveau.
** Voir long commentaire en style libre ici (loi 18).
D1 (Réf. PC2) : Dans les sociétés humaines, les différences culturelles sont dues à des différences biogénétiques.
PC : ? | F : ? | JF : ? | P : 0.5% | AT : 3% | D : 2% | Quivoudra : ?
Préambule à D2 et D3 :
Ici, PC a écrit :
D2 : Considérer que la sélection s'opère au niveau des gènes (plutôt que des phénotypes) facilite et raffine la compréhension du mécanisme de l'évolution.Essayons ceci : Depuis Darwin, on acceptait l'hypothèse que la sélection s'opérait sur les organismes (phénotypes). Ceci permettait de comprendre les mécanismes de la sélection naturelle mais pas entièrement.
On peut aussi supposer que la sélection s'opère au niveau des gènes et cela facilite beaucoup la compréhension du mécanisme de l'évolution.
(...)
Un mot sur le fameux débat au sujet du libre-arbitre. Les opposants affirment que la sociobiologie nie l'existence du libre-arbitre. C'est faux.
PC : ? | F : ? | JF : ? | P : 10% | AT : 95% | D : 90% | Quivoudra : ?
D3 : La sociobiologie nie plus le libre arbitre que ne le fait la théorie néodarwinienne "mutations+sélection".
PC : ? | F : ? | JF : ? | P : 0.1% | AT : 90% | D : 0.01% | Quivoudra : ?
Préambule à D4 et D5 :
Ici, JF a écrit :
Ici, Platecarpus a écrit :Le problème est que ce genre de scénario rende la "sociobiologie" blindée contre tout test... elle devient irréfutable, donc scientifiquement inaccessible.
de nombreux éthologistes et évos/dévos ne voient pas la sociobiologie comme une discipline scientifique.
D4 : La sociobiologie permet de faire des prédictions testables.Ce qui fait qu'ils relèveront de la science et pas de la spéculation gratuite à la portée de chacun, c'est qu'ils s'appuieront sur des données, qu'ils donneront lieu à des prédictions permettant de les évaluer, permettront des investigations supplémentaires, etc.
PC : ? | F : ? | JF : ? | P : 100% | AT : 100% | D : 1% | Quivoudra : ?
D5 : À part "nous trouverons un jour des formes fossiles intermédiaires", le darwinisme de 1860 permettait de faire des prédictions testables.
PC : ? | F : ? | JF : ? | P : 100% | AT : 100% | D : 1% | Quivoudra : ?
P1 : Ma lampe de chevet est un sous-produit des quarks.
PC : ? | F : ? | JF : ? | P : 100 % | AT : 100% | D : 60%* | Quivoudra : ?
* Indirectement, via la matière (voir PC2).
P2 : Un raisonnement sociobiologique standard passe directement de l'observation d'un comportement à l'avantage darwinien qui est supposé avoir permis son évolution.
PC : ? | F : ? | JF : ? | P : 99 % | AT : 30% | D : 98% | Quivoudra : ?
P3 : Pour conférer un avantage darwinien, un caractère doit être à déterminisme génétique.
PC : ? | F : ? | JF : ? | P : 100 % | AT : 100% | D : ~100%* | Quivoudra : ?
* J'ai interprété "à déterminisme génétique" comme signifiant "codé~inscrit dans les gènes".
A1 : La sociobiologie est une pseudo-science.
PC : 0.01% | F : ? | JF : ? | P : ? | AT : 0.1% | D : 3% | Quivoudra : ?
A2 : L'évolution a modelé le cerveau humain de sorte qu'il aura tendance à produire des comportements différents dans plusieurs situations selon qu'il est un homme ou une femme.
PC : ? | F : ? | JF : ? | P : ? | AT : 99.9% | D : 80% | Quivoudra : ?
A3 : L'altruisme humain est d'origine biologique.
PC : 100% | F : ? | JF : ? | P : ? | AT : 99.9% | D : 50%* | Quivoudra : ?
* Pas plus que l'égoïsme.
A4 : Certains comportements de séduction humaine sont d'origine biologique.
PC : 100% | F : ? | JF : ? | P : ? | AT : 95% | D : ~100% | Quivoudra : ?
A5 : La conférence de Ruelland, donnée par les Sceptiques du Québec, était excellente.
PC : 2% | F : ? | JF : ? | P : ? | AT : 4% | D : abstention* | Quivoudra : ?
* Désolé. Pas eu le temps de tout lire. Voir Loi 7.
A6 : Au Québec, il y a une correlation positive entre les primes d'assurance-auto et le taux de testostéronne des individus du groupe d'âge/sexe dont l'assuré fait partie.
PC : ? | F : ? | JF : ? | P : ? | AT : 99.5% | D : 96% | Quivoudra : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je n'interviens que pour faire le point. Même si j'ai 3~4 idées de propositions (au brouillon), je les garde pour quand ce sera mon tour. J'hésite à jouer deux fois entre les coups de PC, l'initiateur de la partie et, en principe, le plus motivé.
À bientôt.