«Documentaire», dites-vous! Vous êtes généreux! J'ai malheureusement un connaissance pratique des médias, de ce qui s'y produit et de la façon dont chaque format est produit. J'ai participé à la production d'émissions de ce genre et aussi à la production de véritables émissions d'information. Deux mondes qui se connaissent et qui se méprisent! Oui, oui, j'ai certainement des préjugés relatifs à ces émissions de divertissement que vous qualifiez généreusement de «documentaire». Les mêmes préjugées que ceux qui m'éloignent des spectacles de prestidigitateurs et des spectacle de "Catch"! En fait, pour être plus précis, il ne faudrait pas parler de «préjugés», mais de «jugés» puisque la conclusion est issu d'une longue expérience de ce milieu.sil20 a écrit :j'ai présenté avant hier ce document sur le forum :
http://www.youtube.com/watch?v=CPmTuGjJmbo
La première réponse que j'ai reçu de la part d'un sceptique sont des vidéos qui réfèrent au père Noël et autres que je n'ai pas écouté, accompagné d'un tas d'insultes. Les arguments logiques de nos sceptiques sont défaillants. Mais on ne semble pas s'en rendre compte.
Et si un sujet les gêne, ils regardent ailleurs.
(…)
On doit faire table rase de ses préjugés. Ce documentaire me semble parfaitement honnête. je vous invite à me prendre en contradiction. Est-il possible que les idées préconçues acceptées avec le dogme matérialiste vous bloque ?
Si vous êtes en France, vous ne pourrez pas écouter ce superbe document. Histoire de droits d'auteur, je suppose.
Faites l'effort. Vous ne regretterez pas. C'est promis.
Je suis du Québec. Nous avons, ici aussi, des diffuseurs (jamais Radio-Canada ou Téléquébec) qui font leur argent avec l'audimat d'émissions qui cultivent et exploitent la fascination des auditeurs pour "l'extraordinaire", le "paranormal". La seule éthique journalistique des producteurs de ces émissions est l'amour de l'argent. Les recherchistes de ces émissions ne sont pas des journalistes d'enquête. Ils glanent des histoires de personnes qui prétendent avoir été témoins d'affaires paranormales, mais ne font pas "d'enquête" pour en vérifier la véracité ni même la vraisemblance. Le travail du réalisateur, ensuite, consiste simplement à soigner la présentation du témoignage (musique, images de synthèse, commentaires de pseudo-spécialistes) pour monter en épingle les aspects qui pourraient fasciner, accrocher l'auditeur naïf pour qu'il reste à l'écoute. C'est réalisateurs sont des prestidigitateurs et ils le savent. Ils font sortir la colombe d'une manche en s'efforçant de donner l'impression qu'elle sort de néant, parce que c'est cette illusion réussi qui attirent les spectateurs, soir après soir, dans les salles du magicien...
Je veux bien écouter avec respect le témoignage de personnes qui rapportent avoir été témoins de choses extraordinaires, mais je ne veux pas écouter la version "améliorée" que v'a m'en donner le réalisateur d'une émission «attrape gogo» parce que sais que, comme dans un spectacle de prestidigitation ou un spectacle de "catch", le mensonge y est planifier.
Croyez-vous vraiment que les prestidigitateurs ont des pouvoirs magiques? Croyez-vous vraiment que les lutteurs des spectacles de "catch" se battent pour vrai? Moi, non! Et je ne veux même pas perdre de temps à y retourner pour contre-vérifier, encore, le caractère illusoire de ces mensonges planifiés.