Sur les épaules de Darwin - Les battements du temps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
unptitgab

Re: Sur les épaules de Darwin - Les battements du temps

Message par unptitgab » 24 nov. 2014, 18:32

Mireille a écrit :
Bonjour F. Didier, il faudra que je relise ce que j'avais trouvé mais il me semble que vous vous trompez. Pourquoi selon vous existe-t-il des couleurs différentes de peau ?
Mireille ce n'est qu'une remarque, mais elle peut avoir son importance pour une démarche plus objective et cela évite de poser des questions qui ne pourront pas trouver de réponses autres que métaphysiques, elle concerne justement la question que tu poses "Pourquoi selon vous existe-t-il des couleurs différentes de peau ?" à ce pourquoi aucun sceptique ne pourra répondre, il répondra s'il sait à la question "comment se fait il qu'il existe des couleurs différentes de peau?"
Quand quelqu'un utilise pourquoi, il insinue dans sa question le fait qu'il y aurait un sens, une raison précédant le fait, autant quand il s'agit d'une action humaine le pourquoi à une raison d'être, autant en science de la nature cela suppose une entité pensante supérieure.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Mireille

Message par Mireille » 26 nov. 2014, 00:04

Cher Cogite,

En lisant cette page web : http://www.hominides.com/html/dossiers/ ... stoire.php je suis arrivé en bas de page à la réf. de cette vidéo : Je te partage un extrait que tu vas aimé j'en suis certaine : http://www.ted.com/talks/nina_jablonski ... anguage=fr

"Maintenant ce qui est merveilleux à propos de l'évolution de la pigmentation humaine et du phénomène de pigmentation, c'est qu'il est la démonstration, la preuve, de l'évolution par sélection naturelle, là sur votre corps. Quand les gens vous demandent: "Quelle est la preuve de l'évolution?" Vous n'avez pas besoin de penser à des exemples exotiques, ou aux fossiles. Il vous suffit de regarder votre peau.

Darwin, je crois, aurait apprécié ça, même s'il a raté l'importance du climat sur l'évolution de la pigmentation, au cours de sa vie. Je crois que s'il avait été en mesure de considérer la preuve que nous avons aujourd'hui, il la comprendrait. Il l'apprécierait Et surtout il l'enseignerait
".

Elle disait aussi, ce que je n'avais jamais entendu avant, que c'était autant un risque pour une personne au teint fonçé de se déplacer vers des zones à faible rayonnement UV que l'inverse, que ça causait toutes sortes de problèmes de santé. Voici ce qu'elle dit pour les gens à couleurs foncés : La carence en vitamine D apparaît insidieusement chez les gens, et provoque toutes sortes de problèmes de santé pour leurs os, la détérioration graduelle de leur système immunitaire, ou la perte de leur fonction immune, et probablement des problèmes d'humeur et de santé, de santé mentale. Une de mes collègues est une haïtienne je vais lui en parler. Je suis pas mal certaines que les noirs, ne doivent même pas savoir ça.

Pour ce qui est de ce que toi, Pépé et f.Didier m'expliquer, oui là je comprends bien que la survie de l'espèce dépend de la reproduction et plus il y en a plus il y en aura et aussi des contraintes environnementals.

Bonjour Un ptit Gab. Je ne comprends pas ce que tu me dis, le pourquoi n'est pas comment, mais avant de savoir n'importe quel comment il faut savoir pourquoi, exemple : Pourquoi un homme a la peau noire, pour ensuite demander comment sa peau est-elle devenue noire.

unptitgab

Message par unptitgab » 26 nov. 2014, 01:37

Salut Mireille je vais essayer de clarifier mon propos par des exemples.
Il est possible de répondre à la question "pourquoi l'homme a créé le caniche?" parce qu'il avait besoin d'un chien résistant au froid et à l'humidité pour aller chercher les canards dans les marais irlandais. Comme tu le vois la question pourquoi indique qu'il y a une raison, une réflexion antérieur à l'événement.
Concernant les différent taux de mélanine de la peau, a qui attribuerais tu la réflexion antérieur à ce fait? es tu sure de pouvoir poser la question pourquoi?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Mireille

Message par Mireille » 26 nov. 2014, 03:53

unptitgab a écrit :Concernant les différent taux de mélanine de la peau, a qui attribuerais tu la réflexion antérieur à ce fait? es tu sure de pouvoir poser la question pourquoi?
Pourquoi le corps a-t-il produit de la mélanime : pour nous fournir un écran solaire naturel. Pourquoi notre corps a-t-il besoin d’un écran solaire : pour se protéger. Pourquoi le corps devait-il se protéger : c’est ce que Cogite est entrain de m’apprendre, c’est l’évolution qui veut ça.

Après, j'imagine que j'aurai la curiosité de savoir comment.

Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir unptitgab.

Damien26

Message par Damien26 » 26 nov. 2014, 08:06

Mireille a écrit :c’est l’évolution qui veut ça.
Bonjour Mireille
L'évolution n'est pas une chose pensante, n'est pas quelque chose qui réfléchit. L'évolution NE PEUT PAS vouloir quelque chose. C'est un mot-concept que les humains utilisent pour qualifier COMMENT les différentes formes de vie ont changés et changent sur la planète Terre.
La question "POUR QUOI des gens ont la peau noire?", n'est pas une question scientifique.
Mais la question "PARCE QUE QUOI des gens ont la peau noire?", elle, en est une, on a même la réponse qui t'a été donnée dans cette enfilade.

Samuel_

Message par Samuel_ » 26 nov. 2014, 08:32

Bonjour Mireille,
Mireille a écrit :Pourquoi le corps a-t-il produit de la mélanime : pour nous fournir un écran solaire naturel.
Non. Le corps humain (et comme dit Damien, l'évolution), n'est pas une chose pensente qui fait des changements selon des buts.

Comme disait unptitgars dans d'autres mots, "pourquoi" est synonyme avec "dans quel but", "avec quelle intention". Et il dépends d'un ou l'autre. Sans but ou intention, le "pourquoi" n'a pas sa place.

Il n'y a donc que le comment, qui a déja été expliqué bien mieux que je pourrais le faire.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 26 nov. 2014, 11:22

Salut Mireille,
comme te l'ont dis les autres, ma première question portait bien sur le comment, et non sur le pourquoi.

Ma deuxième question concernait ta sauce à spaghettis.

Bises
Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Pepejul

Message par Pepejul » 26 nov. 2014, 11:51

La question valide est : "pourquoi (au sens de "pour quelles raisons antérieures = causes" = à cause de quoi) certains humains ont aujourd'hui la peau foncée notamment sous les latitudes intertropicales ?"

La raison (cause) est la suivante : les humains nés en zone tropicale avec une peau claire (à chaque génération il nait des enfants plus ou moins clairs dans toutes les populations... proportionnellement très peu mais quand même il y en a certains plus clairs que d'autres) ont eu des problèmes liés aux UV du soleil.

Leur espérance de vie était plus courte et leur succès reproductif moindre par rapport aux humains les plus foncés. Ils ont donc laissé moins ou pas de descendants à peau claire.

Et NON un organisme ne crée pas de la mélanine POUR se protéger du soleil.... l'idée est que "les individus qui fabriquent de la mélanine sont protégés du soleil et survivent" c'est très différent.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 26 nov. 2014, 12:16

Il faut que je lise un peu vite ce matin, mais vous voulez dire qu’il y aurait donc des questions mal posées rattachés à des mauvais raisonnements ? Autrement dit, si je pose pas bien la question, je trouve une réponse qui correspond à ma question mal posée ? Mais c’est un gros problème ça, parce que ça voudrait dire que ceux qui ont développés une pensée métaphysique plutôt que scientifique ne peuvent pas trouver de réponses qui ne soient pas colorés par leur croyance. Il faut que je réfléchisse. Il y a aussi autre chose qui me fatigue, si on a pas développé une pensée scientifique, comme je l’ai lu quelque part de Wooden, on utilise à tort certains mots, je crois qu’il s’agissait d’un mot qui donnait l’impression d’une volonté dans la nature, est-ce qu’il y en beaucoup d’autres de ces mots mal utilisés qui nous induisent en erreur ?

Samuel_

Message par Samuel_ » 26 nov. 2014, 12:20

Je viens de voir que j'avais manqué les messages du 19 novembre.
Mireille a écrit :Juste par curiosité, est-ce que ca arrive que des espèces différentes se soient accouplés ensemble ?
Accouplées, surement. Reproduits par contre, je crois que ce qui sépare justement deux espèces c'est le fait qu'ils ne peuvent pas se reproduire ensemble, mais je ne suis pas sûr.
Mireille a écrit :si nous sommes des animaux pourquoi est-ce qu'on a pas de défenses comme eux
Plusieurs de nos défenses ont été mentionnées. J'y ajouterais notre intelligence qui nous permet d'user de stratégie, tendre des pièges. Nos mains et notre intelligence permet la fabrication (et utilisation) d'outils qui augmentent nos capacités et options.
Mireille a écrit :Oui, c'est vrai, c'est que je pensais plus à du camouflage, des trucs du genre.
Ce que tout les animaux n'ont pas de toute manière.

Si on peut trouver des défenses à la plupart des animaux, c'est simplement parce que ceux qui n'avaient absolument aucun moyen de se défendre, sont morts assez vite.

Pepejul

Message par Pepejul » 26 nov. 2014, 13:43

un mot qui permet de bien comprendre est le mot "finalisme" : Quand on observe la réalité en pensant qu'il y a un but à toute chose (plan divin ou autre) on n'est pas objectif et on a tendance à surinterpréter ou à ignorer certaines observations.

Damien26

Message par Damien26 » 26 nov. 2014, 14:30

Samuel_ a écrit :Accouplées, surement. Reproduits par contre, je crois que ce qui sépare justement deux espèces c'est le fait qu'ils ne peuvent pas se reproduire ensemble, mais je ne suis pas sûr.
Ce qui sépare vraiment 2 espèces c'est l'impossibilité d'avoir une descendance fertile. Par exemple les lions et les tigres peuvent se reproduire entre eux mais le tigron est stérile.
Cela dit la notion d'espèce étant une convention de nommage aux contours flous je suis quasi sûr qu'il existe des exceptions.

Samuel_

Message par Samuel_ » 26 nov. 2014, 14:37

Mireille a écrit :vous voulez dire qu’il y aurait donc des questions mal posées rattachés à des mauvais raisonnements ?
Définitivement.
Mireille a écrit :si je pose pas bien la question, je trouve une réponse qui correspond à ma question mal posée ?
À une bonne question, on peut trouver la bonne réponse ou de mauvaises réponses. À une mauvaise question, il n'y a que de mauvaises réponses.
Mireille a écrit :parce que ça voudrait dire que ceux qui ont développés une pensée métaphysique plutôt que scientifique ne peuvent pas trouver de réponses qui ne soient pas colorés par leur croyance.
Tant qu'ils ne remettent pas en question leurs présomptions/convictions, non en effet.
Mireille a écrit :je crois qu’il s’agissait d’un mot qui donnait l’impression d’une volonté dans la nature
Peut-être pensez vous à ceci l-amour-de-la-raison-universelle-t11930.html où il était question de cellules qui "collaborent" entre elles et qui font usage de "stratégies".
Mireille a écrit :est-ce qu’il y en beaucoup d’autres de ces mots mal utilisés qui nous induisent en erreur ?
La liste serait trop grande mais disons n'importe quels mots qui sous-entendent une intelligence, intention, but, volonté quand ce n'est pas justifié. C'est parfois involontaire, on a tendance à anthropomorphiser pour expliquer des concept.
Damien a écrit :Ce qui sépare vraiment 2 espèces c'est l'impossibilité d'avoir une descendance fertile.
Ok c'est justement ce qui me fesait douter parce que je pensais au cheval et l'ane qui donnent une mule stérile.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 26 nov. 2014, 14:54

Damien26 a écrit :Par exemple les lions et les tigres peuvent se reproduire entre eux mais le tigron est stérile.
Cela dit la notion d'espèce étant une convention de nommage aux contours flous je suis quasi sûr qu'il existe des exceptions.
Les tigrons femelles sont fertiles avec un tigre mâle, mais pas avec un lion mâle, les tigrons mâles sont stériles. On est en plein dans le contour flou.

On observe aussi, sur des territoires étendus, des populations dont tous les individus, de proche en proches, sont fertiles entre eux, mais dont deux individus situés aux deux extrémités du territoires sont stériles entre eux.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

Chanur

Message par Chanur » 26 nov. 2014, 15:05

Mireille a écrit :Il faut que je lise un peu vite ce matin, mais vous voulez dire qu’il y aurait donc des questions mal posées rattachés à des mauvais raisonnements ? Autrement dit, si je pose pas bien la question, je trouve une réponse qui correspond à ma question mal posée ? Mais c’est un gros problème ça, parce que ça voudrait dire que ceux qui ont développés une pensée métaphysique plutôt que scientifique ne peuvent pas trouver de réponses qui ne soient pas colorés par leur croyance. Il faut que je réfléchisse. Il y a aussi autre chose qui me fatigue, si on a pas développé une pensée scientifique, comme je l’ai lu quelque part de Wooden, on utilise à tort certains mots, je crois qu’il s’agissait d’un mot qui donnait l’impression d’une volonté dans la nature, est-ce qu’il y en beaucoup d’autres de ces mots mal utilisés qui nous induisent en erreur ?
Oui, je crois qu'il y a effectivement un piège : le mot "pourquoi". En anglais, il y a deux mots : "why" et "what for".
Tu disais :
Mireille a écrit :Pourquoi le corps a-t-il produit de la mélanime : pour nous fournir un écran solaire naturel. Pourquoi notre corps a-t-il besoin d’un écran solaire : pour se protéger. Pourquoi le corps devait-il se protéger : c’est ce que Cogite est entrain de m’apprendre, c’est l’évolution qui veut ça.
Ça répond à la question "what for". C'est à dire que ça décrit un but.

Si on te demandait pourquoi tu es à un endroit donné, tu pourrais répondre "parce que je suis montée dans ma voiture, que je l'ai conduite jusqu'à tel endroit, où je l'ai garée, que j'en suis descendue, que j'ai ouvert la porte et monté l'escalier ..."
Ou bien tu pourrais répondre : "parce que j'ai rendez vous à tel endroit et à telle heure avec mon amant ..."

Dans le premier cas tu décris les causes qui t'ont amenées là, dans le deuxième le but qui t'y a conduit. Quand on parle d'une personne, ça me semble tout-à-fait judicieux de parler de but. C'est même beaucoup plus riche de sens que le trajet en voiture.
Les sciences nous expliquent, souvent avec des détails très précis, la succession des causes qui conduisent à une situation.
Elles n'ont pas besoin de faire l'hypothèse qu'il y a un but, et si l'on choisi de croire que c'est le cas, elles ne disent rien sur ce que pourrait être ce but.
C'est juste une hypothèse inutile.

Si on reprend la population africaine qui migre en Europe, ce qui s'est passé, c'est que parmi les gens, parmi les bébés qui naissaient, certains avaient plus de mélanine que d'autre dans la peau. Et ceux qui en avait le plus souffraient d'hypocalcémie. A une époque où trois enfants sur quatre ne vivaient pas un an, j'imagine que les rachitiques ne faisaient pas de vieux os. En moyenne, les individus à la peau plus sombre sont mort plus jeunes et ont donc eu moins de descendant que les costauds à la peau plus pâle. Ça a continué pendant des générations, et on est passé des africains aux écossais.
Pas besoin de but.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Pepejul

Message par Pepejul » 26 nov. 2014, 18:23

On dit tous la même chose.... mais Cela va-t-il suffire ? :mrgreen:

Mireille

Message par Mireille » 27 nov. 2014, 02:36

Je commence par la sauce à spaghetti pour Cogite.

Je fais revenir dans un peu d'huile 3 livres de viande : 2 de porc et 1 de veau que je fais revenir ensuite j'ajoute 3 gros oignons et de l'ail haché, environ 1 grosse cuillère à soupe si ce n'est pas plus, sel rose et poivre noir. Je mets 2 grosses boîtes de tomates, 3 pâtes de tomates, 1 grosse bouteille de V-8, presque autant d'eau, je dirais 1 litre et une demie environ. Ensuite je mets mes légumes : 6 carottes, 2 piments verts, 2 grosses branches de céleri, 2 petits paquets de champignons blancs. Pour terminer, je mets mes épices, soit 2 grosse cuillères à soupe d'assaisonnement à l'italienne, 1 cuillère à thé de piments forts, 7 à 8 feuilles de laurier, de la basilic fraîche, j'ajuste mon sel. Je laisse mijoter 3 heure 30 minutes à feu doux et à la toute fin, j'ajoute 1/4 de tasse de fromage romano.

Mireille

Message par Mireille » 27 nov. 2014, 02:56

Samuel_ a écrit : À une mauvaise question, il n'y a que de mauvaises réponses.
Le problème c'est qu'on ne sait pas nécessairement si c'est la bonne question :a8:
Samuel_ a écrit :Tant qu'ils ne remettent pas en question leurs présomptions/convictions, non en effet.
Pour certains et peut-être même pour beaucoup, leurs croyances sont liées à leur identité, donc mettre en doute leurs croyances, c'est comme leur faire l'affront de leur dire que l'on doute d'eux. C'est très compliqué. Cette dernière année, il m'est arrivé à quelques reprises de me sentir presque sur une île déserte avec mes pensées pendant que mes amis échangeaient en se laissant bercer sur les vagues de leurs croyances.
Samuel_ a écrit : Mireille a écrit:
je crois qu’il s’agissait d’un mot qui donnait l’impression d’une volonté dans la nature

Peut-être pensez vous à ceci l-amour-de-la-raison-universelle-t11930.html où il était question de cellules qui "collaborent" entre elles et qui font usage de "stratégies".
Je pensais plutôt à ce message de Wooden Ali, je le cite : post386878.html?hilit=strat%C3%A9gie#p386878 Je sais bien que simplifier c'est trahir et que le vulgarisateur ne peut s'en passer. N'empêche qu'il a le devoir de faire attention que sa simplification ne conduise à propager une erreur conceptuelle grave, voire le contraire de ce qu'il veut dire,
Un exemple de ce manque de rigueur se retrouve dans la Théorie de l'évolution. Pour décrire la bonne adaptation d'un caractère à son environnement, le vulgarisateur parle souvent de "stratégie". On entend ainsi parle de stratégie de l'araignée pour bouffer tel insecte, celle du bouton d'or pour se perpétuer ...
Cette façon de parler n'est pas trop gênante chez le spécialiste. Pour les autres, elle tend à propager ... le Lamarckisme, voire bien pire !
Une stratégie implique une volonté et un but, comment faire passer ensuite que le "stratégie" qu'on emploie n'a ni volonté ni but ? Spécifiquement ce dont Darwin a voulu débarrasser le monde. Un mot que pourrait employer un créationniste sans aucun souci conceptuel.

Samuel_ a écrit : Mireille a écrit:
est-ce qu’il y en beaucoup d’autres de ces mots mal utilisés qui nous induisent en erreur ?

La liste serait trop grande mais disons n'importe quels mots qui sous-entendent une intelligence, intention, but, volonté quand ce n'est pas justifié. C'est parfois involontaire, on a tendance à anthropomorphiser pour expliquer des concept.

Il faut que je réfléchisse à tout ça, mais pour moi c'est loin d'être claire toute vos histoires du pourquoi du comment et qu'il n'y aurait pas de but. Il y a quelque chose qui ne marche pas avec votre discours. Je crois que vous n'avez pas entièrement raison, ex pour la mélanine, je cite Wikipédia : Le rôle principal de la mélanine est la protection pigmentaire contre les radiations UV. Chez certains animaux, les mélanophores, chromatophores porteurs de mélanine, contribuent au camouflage Là je suis trop fatiguée pour vous expliquer ma vision, j'y reviendrai demain, mais une chose est sûre c'est que vous avez à moitié raison et que moi j'ai l'autre moitié. Je vous explique ça demain.

SuperNord

Message par SuperNord » 27 nov. 2014, 02:57

Je commence par la sauce à spaghetti...

Pour l'ail, combien de gousse?
Tu peut ajouter 1 litre d'eau, plus 1 heure de cuisson de plus, plus jus de tomates 300 ml. Comme ça
ca va mariné plus longtemps. J'ajouterais aussi un demi piment rouge frais,plus un demi piment bleu frais. Une pincé de piment jaune frais. Ca va donner de la couleur, pis du piquant. Ah! j'oubliais un quart de litre de vin blanc, va lui donné du toque. Bon appétit!
SuperNord :sherlock:

Dash

Message par Dash » 27 nov. 2014, 05:52

Salut Mireille,
Mireille a écrit :mais pour moi c'est loin d'être claire toute vos histoires du pourquoi du comment et qu'il n'y aurait pas de but.
Qu'est-ce que tu ne trouves pas claire dans l'explication de Chanur, ci-dessous?
Chanur a écrit :Si on te demandait pourquoi tu es à un endroit donné, tu pourrais répondre "parce que je suis montée dans ma voiture, que je l'ai conduite jusqu'à tel endroit, où je l'ai garée, que j'en suis descendue, que j'ai ouvert la porte et monté l'escalier ..."
Ou bien tu pourrais répondre : "parce que j'ai rendez-vous à tel endroit et à telle heure avec mon amant ..."
Dans le premier cas tu décris les causes qui t'ont amenées là, dans le deuxième le but qui t'y a conduit. .
Perso, je comprends qu'il y a une différence entre la suite de toutes les causes et effets qui se succèdent les unes à la suite des autres et le but qui est le rendez-vous. Pas toi?

Si, lors de ce même événement la personne fait une crevaison en voiture, avant d'arriver à son rendez-vous, la crevaison, elle, n'est pas planifiée, ni souhaitée. Mais ce « micro événement » (la crevaison) sera la cause d'un certain retard au rendez-vous. Bref, des trucs causent des effets et ainsi de suite sans qu'il y ait de but pour autant, non?

Dans le même ordre d'idée, si je fais exprès de renverser mon café sur un collègue de travail que je n'apprécie pas, ce qui arrive est de ma faute, car c'est planifié et voulu. Il y avait un but! Par contre, si je le renverse parce qu'un autre collègue a échappé son crayon par terre — sans s'en apercevoir — un peu avant que je passe et que je glisse en marchant sur le crayon, ben ce n'est pas de ma faute et rien n'était voulu et planifié. non? Il n'y avait pas de but à ça! Mais même s'il n'y a pas de but, on peut quand même remonter la chaine d'incidences pour déterminer les causes, à savoir : crayons + échappés par terre + moi qui marche sur le crayon, etc. Autrement dit, il y a toujours des causes qui ont incidences (des effets, des conséquences) à ce qui arrive, mais ces dernières ne sont pas toujours provoqué par une conscience qui désire les provoquer. T'es d'accord?
Dernière modification par Dash le 27 nov. 2014, 05:57, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 27 nov. 2014, 05:56

SuperNord a écrit : Pour l'ail, combien de gousse?
C'est écrit...
Mireille a écrit :..et de l'ail haché, environ 1 grosse cuillère à soupe si ce n'est pas plus!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Pepejul

Message par Pepejul » 27 nov. 2014, 08:48

Un mot-clef pour Mireille sur la notion de chaine causale : la contingence. ;)

Samuel_

Message par Samuel_ » 27 nov. 2014, 09:23

Mireille a écrit :Le problème c'est qu'on ne sait pas nécessairement si c'est la bonne question :a8:
Suffit de vérifier si la question contient des présomptions injustifiées. Les deux mots auquel on doit faire le plus attention c'est "qui" et "pourquoi" (quand il peut être remplacé par "dans quel but").

"Qui", est-ce qu'on est sûr que c'est un "qui" et que ça ne peut pas être "quelque chose"?

Exemples : "Si dieux n'a pas crée l'univers, qui alors?" La question exclue les procédés naturels comme réponse possible.

"Qui a cassé la fenêtre de la maison?" Ça exclue des possibilités comme une branche d'arbre poussée par le vent.

Pour le "pourquoi" (quand il peut être remplacé par "dans quel but"), la présomption peut être à deux endroits : On peut présumer sans justification de l'intelligence (qui est nécessaire à un but) de ce dont on parle.

Et on peut parler de quelque chose de définitivement intelligent mais présumer un but là où il n'y en a pas forcément.

Exemple : Je peux volontairement placer un caillou dans le stationnement de mon voisin. Je peux aussi involontairement accrocher le caillou avec mon pieds en marchant devants le stationnement. Dans les deux cas la cause qui a mené le caillou à être dans le stationnement est moi, un être intelligent. Mais seul dans le premier cas que c'était fait avec but, intention.
Mireille a écrit :mais pour moi c'est loin d'être claire toute vos histoires du pourquoi du comment et qu'il n'y aurait pas de but
Juste pour être sûr, on ne dit pas que rien n'a de but. Mais un but nécessite une intelligence et cette intelligence doit être démontrée, pas simplement présumée. Et que tout ce que fait une cause intelligente n'a pas forcément de but (voir mon exemple avec le caillou plus haut).
Mireille a écrit :Je crois que vous n'avez pas entièrement raison, ex pour la mélanine, je cite Wikipédia : Le rôle principal de la mélanine est la protection pigmentaire contre les radiations UV. Chez certains animaux, les mélanophores, chromatophores porteurs de mélanine, contribuent au camouflage
Je ne vois pas le problème. Est-ce que c'est le mots "rôle"? Il peut sous-entendre un but et serait mieux remplacé par "effet". Et que la mélanine combinée à autre chose donne du camouflage, je ne vois pas de problème non plus.
Mireille a écrit :mais une chose est sûre c'est que vous avez à moitié raison et que moi j'ai l'autre moitié
Que vous en soyez persuadée n'en fait pas une chose sûre.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 27 nov. 2014, 09:57

Mireille a écrit :Je commence par la sauce à spaghetti pour Cogite.

Je fais revenir dans un peu d'huile 3 livres de viande : 2 de porc et 1 de veau que je fais revenir ensuite j'ajoute 3 gros oignons et de l'ail haché, environ 1 grosse cuillère à soupe si ce n'est pas plus, sel rose et poivre noir. Je mets 2 grosses boîtes de tomates, 3 pâtes de tomates, 1 grosse bouteille de V-8, presque autant d'eau, je dirais 1 litre et une demie environ. Ensuite je mets mes légumes : 6 carottes, 2 piments verts, 2 grosses branches de céleri, 2 petits paquets de champignons blancs. Pour terminer, je mets mes épices, soit 2 grosse cuillères à soupe d'assaisonnement à l'italienne, 1 cuillère à thé de piments forts, 7 à 8 feuilles de laurier, de la basilic fraîche, j'ajuste mon sel. Je laisse mijoter 3 heure 30 minutes à feu doux et à la toute fin, j'ajoute 1/4 de tasse de fromage romano.
Hummm, ça m'a l'air super bon.

J'aurais quand même deux petite questions :
- c'est quoi le V-8 ?
- qu'y a-t-il dans ton assaisonnement à l'italienne ?

Et sinon, peux-tu maintenant nous dire, avec tes propres mots, comment (et pas dans quel but) les différences de couleur de peau selon les régions du globe sont apparues ?

Raphaël

Message par Raphaël » 27 nov. 2014, 10:17

Cogite Stibon a écrit : - c'est quoi le V-8 ?
Le V8 (et non pas V-8) et un jus économique (et plutôt moche) composé de 8 légumes différents, très populaire au Québec, probablement à cause de son prix très abordable (je ne vois pas d'autres raisons). Je suggère de le remplacer par du jus de tomates.

Répondre