C'est sûr Raph, parce que les notes m'apparaissent être « quantizé » à 100% (ou très près). Idem pour les accentuations (la vélocité). C'est juste du « MIDI scoring » dans un logiciel (Synthesia). Dans presque tous les DAW, tu peux importer n'importe quelle partition musicale, la convertir en donnée MIDI et la « quantizer » à la perfection, si tu veux. Mais habituellement, on (les musiciens qui utilisent des DAW) ne « quantize » pas à 100%, parce ce que, justement, ça fait parfois un peu trop « parfait ».Raphaël a écrit :Je n'avais jamais entendu quelqu'un (ou quelque chose) réussir à interpréter cette étude aussi bien que Pollini.
Musique de zozo ?
Re: Musique de zozo ?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Faut croire que les machines ont leurs limites parce que si je prends un autre exemple avec le même synthétiseur les résultats sont complètement différents:
Chopin: étude no. 11 opus 10 (synthétiseur)
Les notes sont exactes mais l'interprétation est mécanique et "sans âme". Si quelqu'un jouait d'une façon aussi rude j'aurais envie de lui lancer des tomates.
Celle de Pollini par contre est exceptionnelle. Je serais incapable de lui trouver le moindre défaut:
Chopin: étude no. 11 opus 10 (Maurizio Pollini)
Chopin: étude no. 11 opus 10 (synthétiseur)
Les notes sont exactes mais l'interprétation est mécanique et "sans âme". Si quelqu'un jouait d'une façon aussi rude j'aurais envie de lui lancer des tomates.
Celle de Pollini par contre est exceptionnelle. Je serais incapable de lui trouver le moindre défaut:
Chopin: étude no. 11 opus 10 (Maurizio Pollini)
Ouais, sur cette dernière, c'est en effet affreux! Ça a encore rapport avec la quantification, mais ce n'est pas tant une question de précision sur les divisions du temps qu'un effet de « swing/shuffle » qui n'est pas respecté. Mais, c'est surtout la vélocité (l'accentuation) qui manque cruellement de nuance dans la « frappe » des notes. 

* Spécial * * Noël *
Liszt Hungarian Rhapsody 2
(À écouter en mode plein écran avec les lumières éteintes)
Liszt Hungarian Rhapsody 2
(À écouter en mode plein écran avec les lumières éteintes)
À couper le souffle
Salut Raphy,
Merci. Superbement magnifique.
Les effets visuels font ressortir des structures qui échappent à l'oreille seule.
L'effet zoom permet d'anticiper ce qui s'en vient (pléonasme ?) et d'étirer la perception du temps, ce qui est très plaisant.
Liszt avait du génie. Dommage qu'il soit mort.
Ta vidéo m'a rappelé celle-ci où l'effet zoom permet d'anticiper ce qui s'en vient et d'étirer la perception de l'espace. Imagine la taille du machin de départ, à la fin de la vidéo. C'est comme si un atome était agrandi à la taille d'une galaxie, puis qu'on grossissait un atome de cette galaxie jusqu'à ce qu'il devienne à son tour de dimension galactique, puis qu'on répétait ce manège environ six fois durant la vidéo. Le plus remarquable, c'est qu'on y rencontre des structures d'une élégante complexité de plus en plus exubérante.
Constater qu'une formule itérative aussi simple que ça

permet de définir un objet pareil, aussi infiniment compliqué, moi, ça me coupe le souffle intellectuel.
Autant que ta vidéo m'a coupé le souffle artistique.
Denis
Merci. Superbement magnifique.
Les effets visuels font ressortir des structures qui échappent à l'oreille seule.
L'effet zoom permet d'anticiper ce qui s'en vient (pléonasme ?) et d'étirer la perception du temps, ce qui est très plaisant.
Liszt avait du génie. Dommage qu'il soit mort.
Ta vidéo m'a rappelé celle-ci où l'effet zoom permet d'anticiper ce qui s'en vient et d'étirer la perception de l'espace. Imagine la taille du machin de départ, à la fin de la vidéo. C'est comme si un atome était agrandi à la taille d'une galaxie, puis qu'on grossissait un atome de cette galaxie jusqu'à ce qu'il devienne à son tour de dimension galactique, puis qu'on répétait ce manège environ six fois durant la vidéo. Le plus remarquable, c'est qu'on y rencontre des structures d'une élégante complexité de plus en plus exubérante.
Constater qu'une formule itérative aussi simple que ça

permet de définir un objet pareil, aussi infiniment compliqué, moi, ça me coupe le souffle intellectuel.
Autant que ta vidéo m'a coupé le souffle artistique.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: À couper le souffle
C'est comme un voyage dans un espace-temps musical où on se trouverait dans une position privilégiée pour contempler son oeuvre. Ça permet de s'évader dans un autre monde où tout n'est qu'harmonie pendant quelques minutes.Denis a écrit :Les effets visuels font ressortir des structures qui échappent à l'oreille seule.
Liszt avait du génie.
C'est prodigieux, envoûtant, "ensorcelant", "hypnotisant", touchant, sidérant... les mots me manquent... superbe. Absolument superbe.
Je me demande ce que la marche slave de Tchaikovky dirigée par Karajan produirait... ou le Boléro de Ravel... ou même n'importe quelle Gnosienne de Satie ...
Grand merci Dash, c'est une de mes plus belles émotions artistique "découverte internet" de ces derniers mois... Fabuleux.
Rien ne m'a remué autant, cette année, que ce que tu viens de me faire découvrir.
Merci.
Grand merci ému...
Je me demande ce que la marche slave de Tchaikovky dirigée par Karajan produirait... ou le Boléro de Ravel... ou même n'importe quelle Gnosienne de Satie ...
Grand merci Dash, c'est une de mes plus belles émotions artistique "découverte internet" de ces derniers mois... Fabuleux.
Rien ne m'a remué autant, cette année, que ce que tu viens de me faire découvrir.
Merci.
Grand merci ému...
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...
...des montagnes de sottises.
Ouais, merci Dash, c'était super ...Wot a écrit :Grand merci Dash, c'est une de mes plus belles émotions artistique "découverte internet" de ces derniers mois... Fabuleux.
Un merci aussi à Frantz Liszt pour avoir composé l'un des morceau les plus technique pour un pianiste et formidablement simple d'écoute pour l'auditeur. Un merci également aux roms, ils ne disent pas que "si vous plait, pour bébé, une pièce, pour bébé", qui par leur musique ont inspiré les Rhapsodies.
Voilà la fin de l'année approche et les mercis fusent.
Merci à vous québecois pour soutenir ce forum, où nous partageons. Merci à tous les intervenants.
Voilà la fin de l'année approche et les mercis fusent.
Merci à vous québecois pour soutenir ce forum, où nous partageons. Merci à tous les intervenants.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Mais de rien Raph!Raphaël a écrit :Ouais, merci Dash, c'était super ...

Sinon super ton vidéo

Décidément... Je bats tous mes records de bêtise en ce moment... J'ai sans doute été perturbé par l'émotion artistique...Raphaël a écrit :Ouais, merci Dash, c'était super ...Wot a écrit :Grand merci Dash, c'est une de mes plus belles émotions artistique "découverte internet" de ces derniers mois... Fabuleux.
Toutes mes excuses, Raphaël, je suis désolé pour ma gaffe... et, donc, je corrige : grand merci à toi... Je ne me lasse pas de parcourir la chaîne et les différents morceaux proposés... C'est superbe ! Merci Raphaël.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...
Pas de problèmes. Les amateurs de classique sont les bienvenus ici.Wot a écrit :Toutes mes excuses, Raphaël, je suis désolé pour ma gaffe... et, donc, je corrige.
C'est la toune zozo la plus pénible que j'aime réécouter ces temps-ci.
Philémon Cimon - Je veux de la lumière
Je l'avoue l'écoute de cette chanson implique de l'alcool mais aucune peine d'amour.
Philémon Cimon - Je veux de la lumière
Je l'avoue l'écoute de cette chanson implique de l'alcool mais aucune peine d'amour.
"What the hell you starin' at!!"
C'est comme le gars qui aime se donner des coups de marteau sur la tête parce que ça lui fait tellement de bien quand il arrête!BeRReGoN a écrit :C'est la toune zozo la plus pénible que j'aime réécouter ces temps-ci.
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Moi je redecouvre le reggae: https://www.youtube.com/watch?v=usQN32-subs
Berregon, Spin vous faîtes comment pour trouver ces tortures auditives? Goûts personnels, défis entre amis.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Je ne sais plus d'ou ca vient, mais c'etait trop lourd de subir ca tout seul.
J'aime cliquer sur les suggestions même celles qui me dit rien. J'aime le risque, un insouciant je vous dis.unptitgab a écrit :Berregon, Spin vous faîtes comment pour trouver ces tortures auditives? Goûts personnels, défis entre amis.

Je me retrouve parfois dans de drôle d'endroit sur le net, l'ivresse aidant beaucoup aussi.
"What the hell you starin' at!!"
Une toune de folklore russe
Salut les mélomanes,
Puisque ce n'est pas du classique (c'est du folklore russe), je le poste dans ce fil, plutôt que dans l'autre.
Je trouve que ça monte aussi haut qu'un bon classique.
Ой, да не вечер - Пелагея и Дарья Мороз

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Une toune de folklore russe
Puisque on est à l'Est, un extrait de Damnation, superbe film hongrois de Bela Tarr avec une chanson qui fait monter les larmes. (Notez le plan séquence).Denis a écrit :Salut les mélomanes,
Puisque ce n'est pas du classique (c'est du folklore russe), je le poste dans ce fil, plutôt que dans l'autre.
Je trouve que ça monte aussi haut qu'un bon classique.
Ой, да не вечер - Пелагея и Дарья Мороз
Denis
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran
Youpi ! Ils sont en ligne ! J'aurai pas à numériser le 45t.
Je ne résiste pas à l'envie de partager ce moment avec vous.
(1966 : Hue donc ou Les Émancipations d'Alphonse, Les Revendications d'Albert, Les Pérégrinations d'Anselme, Les Préoccupations d'Antime, Jean Yanne et Jacques Martin, parodies des Élucubrations d'Antoine, musique de Jean Baitzouroff)
ici
Je ne résiste pas à l'envie de partager ce moment avec vous.
(1966 : Hue donc ou Les Émancipations d'Alphonse, Les Revendications d'Albert, Les Pérégrinations d'Anselme, Les Préoccupations d'Antime, Jean Yanne et Jacques Martin, parodies des Élucubrations d'Antoine, musique de Jean Baitzouroff)
ici
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
Ça me tentait d'écouter ça ce soir: https://www.youtube.com/watch?v=xMwrxz5encM
Et la cerise sur le gâteau*.
*Je ne parle pas de la dame qui danse comme une sauterelle mais du jeune chef d'orchestre.
Et la cerise sur le gâteau*.
*Je ne parle pas de la dame qui danse comme une sauterelle mais du jeune chef d'orchestre.
J'ai trouvé la version originale ici.Raphaël a écrit :Et la cerise sur le gâteau*.
Finalement la première version n'avait même pas la bonne musique; ce qui n'empêchait pas le rythme d'être très bien agencé avec les mouvements des danseurs.
P.S. Une chance que le jeune est là pour sauver le show. Les deux autres ne sont pas vraiment convaincants dans leur chorégraphie ...