Disparition des espèces
Disparition des espèces
http://www.bioaddict.fr/article/une-nou ... 788p1.html
Quelles conséquences pourraient avoir la disparition de nombreuses espèces animales à la surface de la Terre ?
Peut-on envisager un écosystème mondial reposant sur une dizaine d'espèces polyvalentes ? Graminée / rats / chats / humains ?
Pensez-vous que l'évolution ira assez vite pour compenser l'effarante diminution de la biodiversité des dernières décennies ?
Quelles conséquences pourraient avoir la disparition de nombreuses espèces animales à la surface de la Terre ?
Peut-on envisager un écosystème mondial reposant sur une dizaine d'espèces polyvalentes ? Graminée / rats / chats / humains ?
Pensez-vous que l'évolution ira assez vite pour compenser l'effarante diminution de la biodiversité des dernières décennies ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Re: Disparition des espèces
Je dirais : strictement aucune !
Des millions d’espèces ont disparues sur Terre depuis des milliards d'années et ca ne change rien qu'il y a toujours autant d’espèces et qu'il y en aura toujours autant.
La vie sera toujours là (du moins pour les 900 prochains millions d'années), qu'on cherche a tout sauver ou pas. Et qu'on soit là ou pas.
Des millions d’espèces ont disparues sur Terre depuis des milliards d'années et ca ne change rien qu'il y a toujours autant d’espèces et qu'il y en aura toujours autant.
La vie sera toujours là (du moins pour les 900 prochains millions d'années), qu'on cherche a tout sauver ou pas. Et qu'on soit là ou pas.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
Le rythme de disparition actuel est quand même sacrément rapide non ?
Sur cette page, ils disent :
Oui, c'est beaucoup. Apres tout dépend ce qu'on entend par rapide ?On estime qu’environ 10 espèces disparaissent naturellement (c’est-à-dire hors de l’intervention de l’espèce humaine) chaque année, ou une sur 50 000 par siècle. Mais il en est qui disparaissent aussi du fait de l’homme (voir Dodo, Diversité génétique…) : Edward Osborne Wilson en évalue le nombre à plusieurs milliers par an. D’après l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire de 2005, le taux de disparition des espèces depuis deux siècles est 10 à 100 fois supérieur au rythme naturel (hors grandes crises d'extinction), et sera encore multiplié par dix d'ici 2050, soit 1 000 à 10 000 fois le rythme d'extinction naturel.
Les dinosaures sont morts rapidement, ils vivaient, un météore et deux secondes après, ils sont mort. Pour les disparitions actuelles, il y a 1.500.000 espèces, même si il en disparait 10.000 par ans, il faudrait 1.500 ans pour qu'elles disparaissent toutes.
Je suis plutot optimiste pour l'humain, j’espère que en 1.500 ans, on aura changé notre façon de faire actuelle, car si on le change pas dans les 100 prochaines années, dans 1.000 ans, on sera plus là pour faire disparaitre les autres espèces. Ca sera nous l’espèce disparue !
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
Non les dinosaures ne sont pas morts en quelques secondes à cause d'une météorite... leur extinction s'est étalée sur plusieurs dizaines de millions d'années.
http://www.ldi5.com/paleo/dinext.php
http://www.ldi5.com/paleo/dinext.php
Ha ouais, entre 10 et 3 millions d'années.
Ben tu vois, j'ai toujours entendu comme ils disent au debut : disparition brutale et rapide. Je ne pensais pas que ca avait prit autant de temps.
Je me coucherais avec une connaissance de plus
Ben tu vois, j'ai toujours entendu comme ils disent au debut : disparition brutale et rapide. Je ne pensais pas que ca avait prit autant de temps.
Je me coucherais avec une connaissance de plus

Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
10 millions d'années c'est brutal au niveau des temps géologiques.... 

- Wooden Ali
Un peu comme "l'explosion" cambrienne qui a duré ... 8 millions d'années.10 millions d'années c'est brutal au niveau des temps géologiques....
De plus, les dinosaures existent encore : ils font cui-cui !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Le léopard des montagnes d'Égypte ne serait pas plutôt une sous-espèce?
Sans habitat, l'évolution ne peut rien faire. C'est la perte d'habitat qui est selon moi le principal responsable de ces extinctions. Plus les populations animales sont isolées, moins elles sont nombreuses, et moins il y a de diversité génétique. Moins de diversité = moins d'adaptabilité et plus les espèces sont vulnérables au moindre imprévu (virus, changement de température, prédation).Pepejul a écrit :Pensez-vous que l'évolution ira assez vite pour compenser l'effarante diminution de la biodiversité des dernières décennies ?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Oui sous-espèce je pense aussi.
Le milieu de vie ne disparaît pas, il change. De nombreuses espèces sont aujourd'hui parfaitement adaptées à l'environnement anthropisé. Les grillons du métro Londonien par exemple.
Edit : typo
Le milieu de vie ne disparaît pas, il change. De nombreuses espèces sont aujourd'hui parfaitement adaptées à l'environnement anthropisé. Les grillons du métro Londonien par exemple.
Edit : typo
Dernière modification par Pepejul le 06 janv. 2015, 18:32, modifié 1 fois.
Oui l'avenir des espèces animales se résume à cafards, rats, pigeons ! Nourrit, logé et noirci par l'homme !Pepejul a écrit :Le milieu de vie ne disparaît pas, il change. De nombreuses espèces sont aujourd'hui parfaitement adaptées à l'environnement entropisé. Les grillons du métro Londonien par exemple.

"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- MaisBienSur
Tu as oublié les morpions dans ta liste (dans la série nourrit et logé par/sur l'homme)eatsalad a écrit : Oui l'avenir des espèces animales se résume à cafards, rats, pigeons ! Nourrit, logé et noirci par l'homme !

Edit: évitons le vilain jeu de mots du hanneton issu de la famille des coléoptères et du morpion de la famille des coléocouilles
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Oui, mais plusieurs espèces ont besoin d'espace pour maintenir leur population, et cet espace commence à manquer.Pepejul a écrit :Le milieu de vie ne disparaît pas, il change. De nombreuses espèces sont aujourd'hui parfaitement adaptées à l'environnement entropisé. Les grillons du métro Londonien par exemple.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Espace viable... pas juste espace.
L'Homme ne réduit pas la surface de la Terre. Il réduit la surface viable pour certaines espèces et par conséquent augmente la surface viable pour d'autres....
L'Homme ne réduit pas la surface de la Terre. Il réduit la surface viable pour certaines espèces et par conséquent augmente la surface viable pour d'autres....
Les territoires sont fragmentés. Certaines espèces ont besoin de larges étendues, non-interrompues. Les réserves ne suffiront pas à sauver des espèces comme les ours grizzly.Pepejul a écrit :Espace viable... pas juste espace.
La fragmentation du territoire pourrait être bénéfique pour quelques espèces, mais la plupart des larges mammifères seront perdus.
Reconnais-tu avoir dit une bêtise ?
Fragmenter n'est pas réduire et il ne s'agit pas de diminuer un territoire mais de diminuer une surface exploitable.
"il est plus grand l'homme qui reconnaît ses erreurs que celui qui n'en commet jamais" disait Fucius qui était loin d'être con.
En plus dans les zones agricoles de monoculture les surfaces ne sont pas fragmentées mais au contraire uniformisées....
Par contre on est d'accord sur le résultat : les grands mammifères ne peuvent pas vivre en zone anthropisée, c'est clair.
Fragmenter n'est pas réduire et il ne s'agit pas de diminuer un territoire mais de diminuer une surface exploitable.
"il est plus grand l'homme qui reconnaît ses erreurs que celui qui n'en commet jamais" disait Fucius qui était loin d'être con.
En plus dans les zones agricoles de monoculture les surfaces ne sont pas fragmentées mais au contraire uniformisées....
Par contre on est d'accord sur le résultat : les grands mammifères ne peuvent pas vivre en zone anthropisée, c'est clair.
La fragmentation de l'habitat réduit l'étendu d'un territoire d'une espèce, ce qui réduit le nombre d'individus de cette espèce, ce qui réduit sa diversité génétique, ce qui réduit ses chances de s'adapter au changement, ce qui augmente la probabilité que cette espèce s'éteindra.Pepejul a écrit :Reconnais-tu avoir dit une bêtise ?
Fragmenter n'est pas réduire
À part les boeufs et les porcs, et animaux de compagnie.Par contre on est d'accord sur le résultat : les grands mammifères ne peuvent pas vivre en zone anthropisée, c'est clair.
Vous demandiez si l'évolution pourrait "aider" à sauver les espèces. Mon avis est qu'au contraire, l'évolution va faire ce qu'elle a toujours fait: exterminer les espèces qui ne sont pas adaptées. L'évolution n'aidera pas, elle va amplifier le problème. Étant donné l'insularisation écologique des populations, le nombre d'extinctions s'accentue.
Non.. pas son territoire.. le territoire qu'elle sera en mesure d'exploiter.... c'est difficile d'admettre qu'on s'est trompé ?Pardalis a écrit :
La fragmentation de l'habitat réduit l'étendu d'un territoire d'une espèce,
À part les boeufs et les porcs, et animaux de compagnie.
Pardon d'avoir oublié de préciser "sauvages". Je reconnais mon erreur.... aurez-vous ce courage ?
De quelle espèce s'agit-il dans le métro londonien parce ce que si c'est la même que dans le métro parisien ça fait un moment qu'ils sont adaptés et il s'agit plutôt d'une zone refuge pour une espèce qui n'est pas indigène ( Acheta domesticus).Pepejul a écrit :Oui sous-espèce je pense aussi.
Le milieu de vie ne disparaît pas, il change. De nombreuses espèces sont aujourd'hui parfaitement adaptées à l'environnement entropisé. Les grillons du métro Londonien par exemple.
Pour les animaux s'adaptant à l'anthropisation des milieux il y a les faucons par exemple.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
Je ne sais pas exactement pour les grillons. On pourrait aussi parler des goélands leucophées, des tourterelles turques, des pigeons biset et effectivement du faucon pèlerin son prédateur qui affectionne lui aussi les falaises / immeubles...
Notons aussi le Pigeon ramier à paris, le choucas des tours et encore bien d'autres commensaux.
Cet article de G.Lecointre sur les terrils est très intéressant sur cette notion de territoire anthropisé colonisé par certaines espèces : http://www.sfecologie.org/regards/2013/ ... e-lemoine/
Notons aussi le Pigeon ramier à paris, le choucas des tours et encore bien d'autres commensaux.
Cet article de G.Lecointre sur les terrils est très intéressant sur cette notion de territoire anthropisé colonisé par certaines espèces : http://www.sfecologie.org/regards/2013/ ... e-lemoine/
- Wooden Ali
Ce qui, aussi, augmente la diversité des biotopes et augmente les chances qu'une mutation trouve un environnement favorable. La spéciation se fait surtout dans les isolats et dans les marges des biotopes, non ?La fragmentation de l'habitat réduit l'étendu d'un territoire d'une espèce, ce qui réduit le nombre d'individus de cette espèce, ce qui réduit sa diversité génétique, ce qui réduit ses chances de s'adapter au changement, ce qui augmente la probabilité que cette espèce s'éteindra.
La biodiversité n'est pas seulement la diversité des espèces mais aussi celle des biotopes. Il n'est pas sûr que la fragmentation de l'habitat réduise le nombre d'espèces. J'aurais plutôt tendance à penser le contraire.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Il y a le mouvement des Ceintures Vertes (Green Belts) pour préserver des corridors plus naturels permettant le déplacement des animaux. Par exemple, au Canada, Ottawa et Toronto ont déjà un territoire désigné comme ceinture verte. Pour Montréal, c'est encore à l'état de projet... C'est difficile d'implanter ce concept au Québec, on est toujours dans une mentalité des années 60-70 pour l'étalement urbain. Le pire exemple a été la construction récente d'une autoroute sur des terres agricoles au sud de Montréal alors qu'une partie pouvait être en zone urbaine.
Christian
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Un territoire diminué en superficie, donc le nombre d'individus et de ressources sera limité.Pepejul a écrit :Non.. pas son territoire.. le territoire qu'elle sera en mesure d'exploiter....
Je vais mettre ça sur le compte que vous êtes Français. C'est pas de votre faute.c'est difficile d'admettre qu'on s'est trompé ?
Prenez les îles par exemple. Plus elles sont petites, moins il y a d'espèces d'animaux, moins de diversité. C'est sur les îles que les extinctions sont les plus communes, les populations animales des îles sont plus à risque de s'éteindre. Maintenant, les forêts deviennent des petites îles, des «patches» d'habitats qui ne communiquent plus ensemble.Wooden Ali a écrit :Il n'est pas sûr que la fragmentation de l'habitat réduise le nombre d'espèces. J'aurais plutôt tendance à penser le contraire.
Cette expérience menée dans les années '80 nous a révélé beaucoup de choses à ce sujet:
http://en.wikipedia.org/wiki/Biological ... ts_Project