Salut à Philippe, Tio, Dalaha et LiL'ShaO,
Avec nos 16 dernières propositions (7 de De, 5 de L et 4 de P), on est rendus à 160 (71 de P, 51 de De, 26 de L et 12 vieilles de M).
Je joins au tableau les 9 propositions d'avant, pour lesquelles les évaluations de Tio viennent de rentrer. Je n'inclus pas les 18 propositions d'
avant avant (que Dalaha vient d'évaluer en retard).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 25 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx
L16 : Une partie de redico ne se finit jamais et les joueurs finissent aussi tordus qu'ils l'ont commencés.
P : 70% | De : ~0%* | T : 5% | Da : ? | L : 90%
* Proposition double (
Loi 10). Je donne ~0% à la première et, à cause du
"et", je donne donc ~0% à l'intersection des deux propositions.
L17 : On peut facilement faire dire ce qu'on veut a un témoignage ( d'un coté comme de l'autre ).
P : 50%* | De : 50% | T : 59% | Da : ? | L : 95%
*On peut surtout lui accorder peu ou beaucoup de crédibilité à notre guise.
L18 : Quand un grand nombre de témoignages qui viennent des 4 coins du monde coincident entre eux, le fait observé a beaucoup de chances d'être réel.
P : 98% | De : 75%* | T : 50% | Da : ? | L : 95%
*
"fait observé" est trop fort. Pour sauver un tempo, j'ai remplacé par
"phénomène rapporté".
L19 : Si le recoupement des témoignages indiquent que l'observation est celle d'un objet volant se déplaçant a une vitesse inégalable par la technologie humaine et semblant se déplacer intelligement il est rationnel d'envisager que ce soit des objets E.T.
P : 98% | De : 70%* | T : 50% | Da : ? | L : 95%
* Ça dépend de la force de l'
indication. Aussi, après L18,
"un objet" devrait être au pluriel.
L20 : L'opinion public ridiculise les OVNIS en marginalisant ceux qui y croient et en faisant passer ça pour des histoires pour enfants depuis des dizaines d'années.
P : 95% | De : 50% | T : 55% | Da : ? | L : 99%
L21 : Cette ridiculisation du phénomene OVNI crée un préjugé négatif concernant tout ce qui touche a l'ufologie qui est considérée comme pas sérieuse par le grand public.
P : 95% | De : 50%* | T : 60% | Da : ? | L : 95%
* Une bonne moitié des gens (i.e. le grand public) croient aux ovnis-ET.
P65 (ref. P64) : Si notre planète était la seule à habiter de la vie dans tout l'univers, alors ceci constiturait un élément de preuve très solide pour certaines formes de créationnisme.
P : ~100% | De : 70% | T : 62% | Da : ? | L : ?
P66 (ref. P64) : Il existe, dans l'univers, une civilisation étant plus avancée technologiquement que l'homme terrien.
P : ~100% | De : 92% | T : 9% | Da : ? | L : ?
P67 (ref. P62) : Denis pourrait nous proposer (en style libre) les inconvénients les plus importants à désinformer le grand public sur le phénomène OVNI.
P : 95% | De : 90%* | T : 91% | Da : ? | L : ?
* Voir
commentaire # 2.
De45 (Réf. P67) : Concernant la réalité des ovnis-ET, il y a un complot de désinformation dans les hautes sphères de l'appareil militaire US (i.e. il y a des gens
savent que nous sommes visités par des ET et s'efforcent de cacher les raisons qui le leur font
savoir).
P : 80% | De : 0.1% | T : 0.05% | Da : ? | L : 85%
De46 (Réf. P67) : Concernant la réalité des ovnis-ET, il y a un complot de désinformation dans les hautes sphères de l'appareil militaire russe.
P : 78% | De : 0.05% | T : 0.03% | Da : ? | L : 85%
De47 (Réf. De45) : Dans les hautes sphères de l'appareil militaire US, plus de 50 personnes font partie du complot évoqué en De45.
P : 50% | De : 0.05% | T : 0.01% | Da : ? | L : 50%
Rappel pour De48 :
De1 (Réf. P3) : GW Bush sait que l'armée US dispose (et étudie) d'authentiques débris d'ovnis.
P : 1%* | De : 0.001% | T : 3% | M : 0.1% | Da : 2%
*Selon bon nombre d'ufologues ayant de très bons contacts, le dernier président à avoir connu l'information sur les ovnis est GW Bush le père.
De48 (Réf. De1) : Donald Rumsfeld,
secrétaire à la défense des USA,
sait que des ovnis-ET nous visitent et le cache à son chef GW Bush.
P : 30% | De : 0.001% | T : 0% | Da : ? | L : 50%
De49 (Réf. De1) : Parmi
les 5 plus hauts gradés de l'armée US, au moins un
sait que des ovnis-ET nous visitent et le cache à ses chefs Rumsfeld et Bush.
P : 30%* | De : 0.01% | T : 0.01% | Da : ? | L : 60%*
*Encore très difficile à évaluer, je spécule dans le presque vide. Si j'étais le directeur de la NASA ou de la CIA et que j'aurais voulu cacher le phénomène OVNI, j'aurais sans doute mis sur pied un groupe secret indépendant.
De50 : Si, de tous les cas rapportés d'ovnis, on effaçais tous les vrais cas (pour ne conserver que les faux, les méprises~hallucinations~canulars et autres erreurs), tous ces faux-cas restants seraient suffisants pour convaincre Philippe et LiL'ShaO de la réalité du phénomène ovnis-ET.
P : 50%** | De : 98% | T : 50%* | Da : ? | L : 45%***
*Il y a de personnes que même si on leur apporte les preuves les plus précises démontrant la fausseté des cas OVNI-ET...ils les ignoreront et continueront a chasser des chimeres
**Difficile à évaluer, je considère quelques cas solides, mais j'ai rien pour me guider à savoir si un de ces cas pourrait être un faux. Mais en effet, dans les témoignages qui laissent peu de place à la tricherie involontaire, j'ai plus tendance à croire ce témoignage que de le croire faux.
*** Y aurait il autant de faux cas d'OVNIS si il n'y avait jamais eu de réelles observations?

Pourquoi ne débat on pas de l'existence des licornes bleues a pois rouge plutot que des OVNIS? Surement parce que personne ne témoigne en avoir vu alors personne n'invente d'histoires la dessus.
De51 (Réf. De41) : En 1965, la sonde
"Lunar Orbiter" a retourné des photos montrant clairement de grosses structures artificielles sur la Lune.
P : 10%* | De : ~0% | T : 0% | Da : ? | L : 15%
*Il me paraît de plus en plus irrationel qu'on ait parlé à Karl Wolf simplement pour lui montrer des structures.
** Faudrait voir combien de photos ont été prises et combien sont disponibles, et la je pourrai évaluer en connaissance de cause.
Préambule à P68 (rappel) :
P62 (ref. L11) : Il y aurait plus d'avantages pour l'armée U.S a désinformer le grand public sur le phenomene OVNI s'ils avaient des preuves indéniables de celui ci que d'inconvénients.
P : 99%* | De : 25% | T : 50% | Da : ? | L : 99%
*N'oubliez pas qu'on évalue la probabilité qu'il y ait plus d'avantages que d'inconvénients.
P68 : Si on compare les avantages à cacher le phénomène OVNI-ET proposés en P36, P37 et P38 et les inconvénients proposés par Denis dans son dernier message, son évaluation de P62 est démesurée.
P : 99% | De : 10% | T : ? | Da : ? | L : 90%
P69 (ref. P68): Les inconvénients proposés par Denis sont moins importants que les avantages proposés en P36, P37 et P38.
P : 99% | De : 10%* | T : ? | Da : ? | L : 90%
* J'ai pris
"importants" dans le sens de
"forts~irrésistibles".
P70 (ref. D50) : Si certains cas d'OVNIs-ET sont fondés, alors Denis croira quand même qu'ils sont faux.
P : 99% | De : 95%* | T : ? | Da : ? | L : 99%
* J'ai pris
"croire" dans le sens de
"être d'avis que".
Prambule à P71 : Durant sa campagne présidentielle, Jimmy Carter a déclaré :
"If I become President, I'll make every piece of information this country has about UFO sightings available to the public and scientists. I am convinced that UFOs exist because I have seen one."
P71 : Lorsqu'il a été élu président, Carter s'est vu refuser d'avoir accès à l'information par le directeur de la CIA, Georges Bush, père.
P : 90% | De : 5% | T : ? | Da : ? | L : 85%
L22 : En style libre ou en redico, les opposants zézés/zozos sortent de la conversation aussi tordus qu'ils y sont entrés.
P : ? | De : 95%* | T : ? | Da : ? | L : 85%
* La plupart du temps oui, mais plus en style libre qu'en Redico.
L23 : Les propositions de Lil'ShaO ne font pas avancer le débat.
P: ? | De : 10% | T : ? | Da : ? | L : 90%
L24 : Pour ceux qui croient, aucune explication n'est nécessaire, pour ceux qui ne croient pas, aucune n'est suffisante.
P : ? | De : 50%* | T : ? | Da : ? | L : 99%
* J'ai pris
"explication" dans le sens de
"argument probant".
L25 : Pour ceux qui doutent, l'explication la plus logique fera qu'ils croient ou non.
P : ? | De : 95%* | T : ? | Da : ? | L : 90%
* "...
qui leur semble la plus logique...".
L26 : Tio ne doute pas vraiment du fait que les OVNIS ne sont pas réels. ( donc aucune explication ne sera suffisante pour convaincre tio sur ce sujet)
P : ? | De : 92% | T : ? | Da : ? | L : 99%
* Proposition double (voir
Loi 10). Je n'ai évalué que la partie principale, sans parenthèses.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Tio Pipone et LiLShaO : E-M = 49.2% (13/25) ; 0 D , 3 d , 8 O , 1 a , 1 A .
Code d sur L16, De45, De46.
Code O sur L17, L18, L19, L20, L21, De47, De48, De49.
Entre LiLShaO et Denis : E-M = 48.5% (22/25) ; 1 D , 6 d , 8 O , 3 a , 4 A .
Code D sur L16.
Code d sur De45, De46, P68, P69, P71, L23.
Code O sur L17, L20, L21, De47, De48, De49, De50, L24.
Entre Philippe et Denis : E-M = 42.2% (20/25) ; 0 D , 6 d , 4 O , 5 a , 5 A .
Code d sur L16, De45, De46, P68, P69, P71.
Code O sur L20, L21, De47, De50.
Entre Philippe et Tio Pipone : E-M = 41.0% (16/25) ; 1 D , 2 d , 7 O , 2 a , 4 A .
Code D sur P66.
Code d sur De45, De46.
Code O sur L16, L18, L19, L20, L21, P65, De47.
Entre Tio Pipone et Denis : E-M = 13.6% (16/25) ; 0 D , 1 d , 1 O , 2 a , 12 A .
Code d sur P66.
Code O sur De50.
Entre Philippe et LiLShaO : E-M = 10.0% (17/25) ; 0 D , 0 d , 1 O , 3 a , 13 A .
Code O sur L17.
2)
Je n'ai pas inclus Dalaha dans les statistiques croisées étant donné qu'elle n'a évalué aucune des 25 dernières propositions listées au tableau.
3)
Je n'ai pas trouvé les évaluations de LiL'ShaO pour P65 à P67.
4)
Concernant le bout en style libre qui termine le dernier message de LiL'ShaO, disons que j'y ai environ 6 A, 3 a, 5 O, 3 d et 2 D. Pour plus de détails, ramener ces sujets en mode Redico.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
De52 (Réf. L16) : Le pouvoir détordant du Redico doit être évalué par rapport à celui du style libre, plutôt que dans l'absolu.
P : ? | De : 98% | T : ? | Da : ? | L : ?
De53 (Réf. De45 et De47) : Dans les hautes sphères de l'appareil militaire US, plus de 5 personnes font partie du complot évoqué en De45.
P : ? | De : 0.06% | T : ? | Da : ? | L : ?
De54 (Réf. De45 et De47) : Dans les hautes sphères de l'appareil militaire US, plus de 500 personnes font partie du complot évoqué en De45.
P : ? | De : 0.001% | T : ? | Da : ? | L : ?
De55 (Réf. De53) : Un complot militaro-gouvernemental pour camoufler des preuves réelles~matérielles de la réalité des visiteurs ET,
et qui ne compterait que 5 personnes dans le secret, serait inefficace et ne pourrait pas camoufler grand chose.
P : ? | De : 99.9% | T : ? | Da : ? | L : ?
De56 (Réf. De54) : Un complot militaro-gouvernemental pour camoufler des preuves réelles~matérielles de la réalité des visiteurs ET,
et qui compterait plus de 500 personnes dans le secret, ne pourrait pas rester secret longtemps.
P : ? | De : 98% | T : ? | Da : ? | L : ?
De57 (Réf. P69, De55 et De56) : Pour un projet, être irréalisable est un inconvénient majeur.
P : ? | De : ~100% | T : ? | Da : ? | L : ?
De58 (Réf. P71) : Carter s'est essentiellement fait répondre qu'on ne disposait d'aucune information concluante à lui transmettre, concernant les ovnis-ET.
P : ? | De : 85% | T : ? | Da : ? | L : ?
De59 (Réf. L24 et L26) : Une vraie preuve de la réalité des ovnis-ET suffirait pour convaincre tant Tio que Denis que les ovnis-ET existent.
P : ? | De : ~100% | T : ? | Da : ? | L : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Désolé pour l'assez grosse salve ( 8 ). On a eu pas mal de nouvelles épines. Pas pu les laisser piquer sans gratter...

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.