Vache ... zètes productif les gens

.
Je répond en vrac à Babel.
Vous êtes sans doute influencé par quelques-uns de nos échanges passés si vous en souvenez.
Nop, pas de souvenir.
Question annexe en découlant : peut-on être athée ET considérer que l'Homme a acquis une place particulière sinon unique dans le monde du vivant ?
Pas de contradiction, l'homme à une place particulière ... comme la vache à une place particulière elle aussi.
A vrai dire chaque espèce à une place particulière et est unique par de nombreux aspects.
Mais nous parlons ici de spécificités naturelles, acquises au long de l'Evolution. La méduse n'est en rien responsable de ses capacités. Les animaux capables de mimétisme non plus. Si l'Homme en devient capable, ce sera par sa Volonté.
Est-ce vraiment différent ?
-->La ou une espèce biologique doit attendre des mutations "aléatoire" ont lieu chez certain de ces membres pour s'adapter à son environnement.
-->L'Homme attend après des "idées" qui germent dans la tête de certain de ces membres pour accroitre ces connaissance.
L'abstraction dont sommes capable est-elle vraiment différentes d'une évolution biologique naturelle ou n'en est-elle qu'une extension ?
En effet, la méthode scientifique appliqué au idées à un petit gout d' "évolution":
1)Un idée est proposé (l'apparition de cette idée est un peu aléatoire)
2)L'idée est confronté au réel (elle passe son étape de sélection naturelle)
3)Elle est conservé par l'espèce si elle est neutre ou positive, si elle est négative ... on ne la considère pas.
En fait j'y vois un parallèle, où l'évolution dans le monde des idées (des découvertes scientifique) ressemble beaucoup à l'évolution biologique.
L'Homme est-il le seul sur Terre à avoir accès à cette facette ? Même pas, puisque d'autre espèce utilise des outils, voir transforme une matière première pour en faire un outils.
L'Homme sur cette aspect est assurément le plus adapté ... mais il n'est pas le seul à avoir cette caractéristique.
A vrai dire on pourrait longtemps discuter du clivage naturelle/artificielle ... qui est très discutable.
Une fourmilière est-elle artificielle ? Ou est-elle naturelle ?
Pourquoi le construction faite de la main de l'Homme devrait-elle considérer comme radicalement différentes, là ou il n'est nullement le seul à "construire", "créer", "innover" ?
Je remets ma proposition : L'Homme moderne est l'animal le plus adapté car il est le seul capable de développer les outils lui permettant de maîtriser sa propre Evolution (voire celle du reste du monde vivant).
Vous aller dire que je suis un chieur ... mais je ne souscrit toujours pas

.
Adapter à quoi ?
-->Vivre sous l'eau ? Non
-->Survivre à une catastrophe planétaire ? Non
-->Vivre très longtemps ? Non plus
Toujours ce foutu contexte

.
N'êtes-vous pas d'accord que l'Homme a conscience qu'il fait partie d'une espèce ayant un passé, un présent, un futur ? Qu'il est capable de penser des projets sur le long terme (des dizaines d'années, voire beaucoup plus) ? Qu'il s'inscrit dans une Histoire ?
N'êtes-vous pas d'accord que ni la méduse ni la chatte de Denis n'ont cette conscience ?
Vous ne répondez toujours pas à ma question

.
Le propos n'est pas de savoir si il existe des espèce qui ne savent pas planifier. Ca c'est évident, comme il y a beaucoup d'espèce qui ne savent pas voler.
Le propos est de savoir si l'homme est le seul.
A quoi je vous propose l'exemple de singe qui fabrique des outils à l'avance avant utilisation.
Vous me dites que c'est sans commune mesure car l'homme planifie Plus.
Oui l'homme planifie plus, mais le singe lui aussi est capable de cela, l'homme est juste "plus adapté" à cette activité. Il 'ny a donc pas discontinuité entre espèces mais bien continuité.
De même vous disiez que l'homme est le seul à faire la différence entre individus au sein d'un groupe d'autres hommes différents des autres espèces.
L'exemple d'animaux chassant en meute invalide ce propos, il savent forcément séparer:
-->Eux même (je ne dis qu'ils ont conscience d'eux même, c'est encore différent)
-->Les potes avec qui il chasse
-->La proie qui est bonne à manger
-->L'animal qu'ils ne chassent pas car trop dangereux pour eux
Après est-ce qu'il le formule en tant que tel ? Non, mais au quotidien, il font la différence entre ces différents groupes.
Ce curseur pourrait être un outil (parmi d'autres) pour "hiérarchiser" les espèces entre elles si on considère qu'un degré élevé de Volonté est un atout majeur pour l'adaptation de l'espèce.
C'est un atout dans certain contexte. La qualifier d'atout majeur me semble abusif, cela dépend du contexte dans lequel on plonge l'espèce considérer.
Par exemple dans un cadre de survie immédiat, on vois rapidement que l'homme va abandonner sa tendance à "réfléchir, construire, inventer" ... et va passer en mode "je me casse en courant".
Pour que l'homme puisse développer ses aptitude cognitives il faut qu'il soit dans un contexte "safe" pour qu'il puisse avoir le temps d'exercé cette activité qui n'a pas de retombé immédiate.
C'est pour cela qu'à l'école ... le grand baraqué fait la loi dans la cours ... mais la société permet aux neerd binoclard chétif de survivre, et en développant leur intellect, ils accéderont surement à une position sociale plus enviable.
Si on ne laisse pas le temps au savoir et à la connaissance de se développer, avoir de gros biscoto devient un meilleur choix

.
L'idéal étant d'avoir les deux aspects

. Exemple ici que notre capacité "d'invention" n'est pas toute puissante, elle est performante dans le présent contexte.
Une catastrophe naturelle pourrait nous renvoyer des siècle en arrière ... vous nous éradiquer

. La ou d'autre espèce ne seraient que modérément affectées.
Si la Volonté n'est pas un marqueur pertinent pour définir le statut que j'estime particulier de l'espèce humaine, que reste-t-il ?
Peut-être rien ? Peut-être notre status n'a rien de plus spéciale, que le status d'une autres espèce, ils sont simplement différents.
Je ne parle nulle part de valeur supérieure de l'espèce humaine, vous m'avez mal lu, les mots ont leur importance. Quant à l'idée que Psyricien sorte de ses gonds, vous ne le connaissez pas. Il s'irrite, s'agace, cherche les failles dans le jeu de son adversaire, a un certain plaisir à l'imaginer suer devant ses passes d'armes et ses bottes secrètes. Je dirais qu'il est une sorte d'escrimeur mais que son arme n'est pas tant le fleuret moucheté que le sabre d'abordage. Il n'est pas toujours très aimable mais il en joue. Mais peut-être ne se reconnaîtra-t-il pas dans ce court portrait ?
Ya de ça ... Ya de ça

.
G>