Wot a écrit :Quand au prosélytisme, j'aurai plutôt tendance à croire que c'est l'extrémisme et les circonstances qui le rendent virulent. Pour avoir habiter deux ans dans un quartier de Lyon réputé pour sa forte proportion de catho sinon intégristes, du moins très réactionnaires, je suppose que c'était tout aussi pénible que pour vous dans votre quartier avec les frères musulmans (retape pour les scouts unitaire de France, proposition de catéchuméne, tractage à la sortie des lycées pour des parti peu recommandable fait par de forts garçons à la tête bien rasée, etc.
Oui et non pour l'extremisme de circonstances, je dirais que les religions universalistes ont ce besoin intrinseque de convzincre tout le monde et effectivement selon les circonstances elles se font plus ou moins entendre.
Je ne nie pas que ca existe, j'ai fait ma scolarité dans des établissements situé dans des cités, au lycée un gars venant de je ne sais ou et qu'on apelait l'abbé, était inscrit, il preparait des étudezs pour etre curé ou abbé je sais pas comment ca marche, il portait un oriflamme en pin's sur sa veste et son but était d'évangeliser les quartiers difficiles autant dire qu"il etait mal tombé.
Wot a écrit :eatsalad a écrit :Perso je ne raisonne pas en terme de bons croyants. Toutes les religions posent les memes problemes, toutes les religions sont un arbrutisszement de la raison.
Relisez-moi : nous sommes totalement d'accord sur ce point. Je ne faisais pas mienne, loin de là, cette notion de "bon" ou de "mauvais" croyant...
Oui je ne vous l'avis pas attribue non plus je precisais mon cas.
eatsalad a écrit : En france a ce jour, il me semble qyue celle qui demande le plus d'amenagement de la république à son égard est l'islam, les autres religions n'attendent que ca : qu'une breche s'ouvre.
Wot a écrit :Sur ce point, je serai moins catégorique que vous... Exemple parmi d'autres, celle d'une particularité du droit local : l'Alsace, où les curés cathos, les pasteurs protestants et les rabbins sont payés par l'Etat, et PAS les imams. Je comprend que ça puisse les choquer, et qu'ils demandent le même traitement (pour ma part, ce serai surtout : que dalle pour tout le monde... démerdez-vous pour nourrir vos propres parasites !

)
C'est completement inadmissible que le concordat persiste.
eatsalad a écrit :Je suis plutot d'accord avec vous, apres je pense que l'ideologie intrinseque a l'islam et sa volonté de conquete n'y est pas totalement étrangere, c'est notre point de désaccord essentiel a mon avis. Et je pesne aussi qu'il faut faire la distinction entre l'ideologie et les personnes.
Wot a écrit :Là encore, nous sommes d'accord à un bémol prés : il suffit de voir l'implantation de la gent catho à travers le monde (et surtout dans les pays pauvres, d’Afrique ou d’Amérique latine) pour constater aussi une volonté hégémonique peut être moins brandie, moins affirmée, mais tout aussi prégnante. On se souviendra aussi, par exemple et entre autre, des excellentes relations qu'à eu l’église catholique avec un Mussolini, un Franco (TRÈS TRÈS bonne relation....) ou un Pinochet...
Et je pense aussi come vous qu'il faut faire la distinction entre l’idéologie et les personnes.
Certainement, et je pense que vous avez compris maintenant que je n'ai jamais pense que les cathos etaient supérieurs aux autres.
Wot a écrit :eatsalad a écrit :
Certainement l'islamophobie a ete un cheval de bataille de l'extreme droite pendant longtemps, j'ai l'impression que le discours s'est adoucit quand le FN a compris qu'il pouvaity aussi ratisser de l'elecorat immigres dans les cites.
Hum... La peste brune s'avance toujours maquillée comlme une vieille p.., hein. Quand le libéralisme était à la mode, il était à fond dedans. Maintenant qu'il porte tous les maux, c'est tout juste si le FN n'a pas un discours d'extréme-gauche sur certains points économiques (un discours, seulement, bien sur....). Pour le racisme "de base", celui à la Dupont-la-Joie (le film de Sautet), c'est surtout la façade, mal ripolinée, qu'il essaie présenter au grand public, hein, parce que dans le fond :
lire ici ou
encore ici ou
encore là (et y'en a bien d'autre... A moins de se cantonner au rôle d'idiot utile, l'arabe reste mal vu au FN, ne nous leurrons pas...)
Evidement que tout ca est demagogique, mais ca marche : je me souviens avant la derniere election presidentielle, j'étais dans un cafe pres dez chez moi frequenter prinicpalement par des magrhebins, et bien la plupart trouvaient seduisants le discours de Marine L.P. Parceque ca va etonner peut etre ceux qui ne sont jamais aller dans les cités, mais ceux qui y vivent, quelquesoient leur origines, en ont marre du bordel en bas de chez eux.