Etienne Beauman a écrit :Je retire un groupe d'un ensemble (extrémiste de croyant), j'observe ce qui reste et constate qu'il n'y a pas de problème, j'en conclus que les problèmes viennent de ce que j'ai enlevé (extrémiste).
T'es en train de me dire que je fais le contraire !.
Non. Tu ne te rends pas compte que tu ne respectes pas la structure logique du parallèle. Si tu retires des extrémistes, ces derniers sont des extrémistes de « quelque chose de précis » [
comme dit Jroche] (en l'occurrence ici, l'idéologie islamique) et ceux qui restent sont des « non-extrémistes » concernant ce même « quelque chose de précis » (en l'occurrence ici, l'idéologie islamique). Alors pour conserver la structure du parallèle, ce n'est pas l'alcool que tu dois retirer, mais seulement les « extrémistes de l'alcool » (ceux qui en abusent ou prennent le volant bourré). Si tu retires l'alcool, c'est comme si tu retirais l'islam et que tes sujets ne consommaient plus de religion du tout.
Je commence à capter qu'il n'existe pour toi que des extrémistes et des non-extrémistes et que tu évacues complètement « l'objet » qui relie et permet d'effectuer la distinction de ces deux opposés. C'est comme si tu pensais qu'il n'y avait que ceux qui consommes de la drogue modérément (les « modérés ») et ceux qui sont
addicted (les « extrémistes »), mais que tu te refusais de tenir compte du fait que l'héroïne est plus susceptible de généré des
addicted que le cannabis.

Tu raisonnes comme s'ils n'y avaient que les uns et les autres, peu importe de quoi il s'agit et ce qu'ils consomment.
Mon parallèle avec la réforme scolaire est encore plus évident : si l'on a fait un jour une réforme, c'est toujours bien parce qu'on pensait qu'elle allait avoir un effet sur les individus j'espère, non? Tout comme quand on créer une idéologie!
Maintenant, tu ne peux pas bêtement retirer un groupe particulier d'individus qui échouent/réussissent pour ensuite prétendre des effets ou des non-effets (de l'incidence ou de la non-incidence) de la réforme concernés, voyons! Idem lorsque l'on veut tester les effets d'un médicament sur des cobayes : si tu retires une catégorie de résultat similaire, ben tu fausses tout et tu manipules les données.
Mais tu ne peux pas être aussi bête que ça, alors j'en déduis et suspecte que c'est parce que tu dois considérer les extrémistes comme une espèce de bloc monolithique dans lequel les individus qui sont extrémistes le seraient « par nature » et de toute façon, peu importe l'idéologie à laquelle ils adhèrent, peu importe l'environnement dans lequel ils se trouvent, peu importe le produit qu'ils consomment, etc., sans considérer que, si c'est le cas, ben forcément certains « produits » sont plus susceptible que d'autres « d'activer » leurs « penchants naturels ».
Même si l'on peut retrouver des extrémistes pour tout et en tout, tu crois vraiment que le protestantisme ou le bouddhisme (toute chose étant égal par ailleurs) produisent autant d'extrémistes que l'islam?
Etienne Beauman a écrit :C'est celui qui permets aussi de sortir de l'amalgame supporter = hooligan.
Le problème est que, contrairement à moi, tu es
scotché seulement sur
les individus : hooligan VS supporters ou extrémistes islamique VS musulmans en tentant de me dire que les supporters et les musulmans ne posent pas de problèmes contrairement aux « holligo-extremistes ». Mais c'est OK, je suis d'accord avec ça. Ce n'est pas parce que, contrairement à toi, je crois que certains trucs sont plus aptes à générer certains trucs que je ne comprends pas pour autant que ceux qui ne sont pas affectés ne posent pas de problème. Je comprends, c'est même une évidence!
Et ce n'est pas parce que je suspecte qu'un truc ou un autre est plus susceptible de générer des individus extrémistes que je crois pour autant que ce truc transformera tous (à 100%) ceux qui y adhèrent, en extrémiste (et qu'ils passeront aux actes). Je suis conscient que c'est aussi lié à d'autres facteurs et que tous ne deviendront pas ou ne sont pas (dans leur application personnelle et privée) des extrémistes.
Etienne Beauman a écrit :je me rends compte que les supporters anglais ne pose pas plus de problème que les autres (la nationalité n'est donc pas le problème), quand je regarde le groupe hooligan je voie que les problèmes est bien là : quelle que soit leur nationalité. .
Ouais, encore une fois, tu sembles trop habitué à répondre à des xénophobes ou des racistes. La nationalité (ou la couleur de la peau) comme telle n'a rien à voir avec l'extrémisme ou l'hooliganisme. Par contre, l'idéologie, le type de sports et la culture populaire y ont certainement beaucoup plus à y voir.
Etienne Beauman a écrit :mais je ne pars pas de principe dans la recherche des causes de l' hooliganisme dans la nationalité anglaise.
J'suis d'accord, mais pourquoi fais-tu donc cette erreur qui consiste à confondre la nationalité d'avec l'idéologie (ou d'un sport et de la dynamique créés d'avec ceux qui l'observent) qui y a cours?. Je ne cherche pas à lier l'extrémisme à une nationalité
x ou
y ou a un endroit géographique qui serait « maudit » par nature, je dis que l'idéologie islamique qui a cours à ces endroits
x ou
y est plus susceptible de générer des extrémistes que d'autre type d'idéologie. J'imagine que si Mahomet était né en Chine, ben le phénomène serait seulement plus « chinois ». Ce n'est pas une question d'origine ethnique ou de territoire pour moi.
Il ne s'agit que d'un « encadrement idéologique » qui « l'égitimise » la violence comme moyen d'action et de ses effets! ...plus que d'autres idéologies!
Etienne Beauman a écrit :..après seulement je peux me demander pourquoi il y a plus de Hooligan en Angleterre qu'ailleurs.
Ben tu vois, nous sommes différents parce que moi je ne m'attarderai pas tant dans le fait que ce soit plus ou moins présent ici ou là, mais pourquoi cela semble être généré par un sport en particulier? Parce que cela ne semble pas être propre à un pays ou un territoire en particulier. Que ce soit les Barra brava en Amérique latine ou les hooligans d'Europe, d'Angleterre ou d'ailleurs, ça semble pouvoir se produire partout, mais, par contre, ne concerner (majoritairement) qu'un seul et même sport : le Football (ce que nous on nomme au QC, le soccer). Il doit forcément y avoir quelque chose, (je sais pas trop) dans la dynamique de ce sport et de sa mentalité ou de sa culture (je sais pas j'y connais rien à votre Foot) qui est plus propice que d'autres sports et mentalités, à produire je ne sais quoi chez certains supporters. Enfin, c'est le seul point commun (ou le plus commun) que j'y vois concernant ce type de phénomène.
Et sinon, un autre truc m'embête...
Wot a écrit : Comment voulez-vous, par exemple, en tant que musulman modéré de France...
Pourquoi plusieurs personnes ressentent le besoin de parler de « musulman modéré »? Pourquoi doit-on spécifier « être modéré » si l'idéologie n'est pas, en elle-même, modérée? Pourquoi l'on ne parle pas autant de catholiques ou de bouddhistes modérés?
Lorsqu'une idéologie est, en elle-même pas trop sujette à « légitimiser » la violence comme moyen d'action, ce sont ses dérives qu'on a besoin de nommer et de spécifier d'extrémistes ou de radicales et non pas le contraire. Quand l'on en est rendu obligé de se qualifier de « modéré » d'une idéologie, c'est bien parce que l'ensemble de ce qu'elle est (et/ou qu'une majorité de ceux qui la supportent et donc la définissent) n'est pas vraiment ou tout a fait « modéré ». L'on ne peut être « modéré » que par rapport à une base dominante qui n'est déjà plus (ou n'a jamais été) tout à fait « modérée ». Sinon, l'on se contenterait de préciser que les cas les plus extrémistes. ....comme on le fait concernant plusieurs autres idéologies!
Bon, c'est assez pour aujourd'huis. @+