jroche a écrit :Nicolas78 a écrit :Globalement pour tout un tas de raison xénophobes.
Alors j'attends qu'on me prouve que les autres étrangers (comme si d'ailleurs tous les musulmans étaient étrangers) sont logés à la même enseigne.
S'agissant des musulmans, je veux bien répéter ce que j'ai déjà mis. Avec eux un employeur risque davantage, même si ce n'est pas automatique :
- de se voir réclamer des locaux et aménagements horaires pour les prières...
- de se voir réclamer des congés pour jours fériés spécifiques...
- de se voir réclamer des menus spéciaux s'il y a une cantine...
- de voir les hommes rechigner à être dirigés par une femme...
- de voir les femmes exiger de porter une tenue non conforme à l'intérêt et l'image de l'entreprise vis-à-vis du public ou de la clientèle (voir l'affaire Baby Loup)...
- En tant que fumeur qui aime les pauses et qui est amateur de thé, je doit perdre plus de temps qu'un Musulman qui ne fume pas

(sans blagues)
- Je réclame mes congés quand je veux, je les utilises quand je veux, j'en es pas plus ou moins que les autres.
- J'aime pas le fromage et refuse d'en manger.
- Ya pas que les Musulmans qui rechigne à faire équipe avec une femme, du moins pas sans ambiguïtés et pas sans blagues parfois bien lourde (ça dépend comment elle réagit et si elle à une bonne repartie).
- On me demande de me raser des fois (j'ai tjr une barbe/moustache de 3/4 jours)...et je doit avouer que souvent, je ne le fait pas...l'image de l'entreprise ça compte, mais je suis pas commercial.
Aussi, J'ai de la chance, je suis un "artiste" (enfin pas vraiment), et donc on accepte mes jeans troués et mes sweat à capuches...
Haaa Jroche...que feriez vous d'un employé comme moi ?
Je vous dit ensuite que le racisme ou les apriorismes sont encore bien implantés, amha.
Mes collègues (tous issue de milieux sans Arabes et noirs inside) jugent la conduite sur route de ses gens la, mais pas des blancs.
Quand un blanc les cartonnent, ils disent : "j'ai eu un carton en voiture"
Quand un noir les cartonnent, ils disent : "les noirs ne savent pas conduire"
Sur la route, quand un blanc leur fait un tète à queue, on entend : "sale abrutit !"
Quand un noir, un arabe ou une femme leurs fait un tète à queue, on entend : "sale abrutit, ils savent pas conduire ses gens la je te jure !"
J'ai même eu le droit à des théories sur le sujet. Des théories sociales etc...pas forcement racistes (ils ne sont pas racistes, mais on des apriorismes), mais disons...éducative et sociale oui.
je leur disait qu'ils était surement victime de biais cognitifs (au moins 3 ou 4 à vue de nez, important, et factuels), mais si je dit ça je passe pour un protecteur de l'impossible, un "petit jeune" de 27 ans encore trop niai pour voir la vérité en face...
Le problème voyez, c'est que ses apriorismes sont TRÈS rependus.
En 10 ans de travail, j'ai pas vue la majorité blanche ne pas en être victime.
Je sais, c'est un
témoignage personnel qui ne vaut pas plus que
son petit cadre non représentatif, mais j'ai pas l'habitude de mentir.
Dans le fond de votre "problème", je pense que vous avez
en parti raison.
Mais combien de fois il faudra vous dire que vôtre méthode ne vaut pas un clou ?