Le temps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Raphaël

Re: Le temps

Message par Raphaël » 13 mai 2015, 17:32

Martin pécheur a écrit :Tu pinailles entre la durée ( d'un événement) et le jour de l'événement. Dans les deux cas le temps est impliqué et implique l'instant d'un espace temps.
Tu sépares l'instant de l'espace-temps :shock: ! Sacrilège ! Pense à Albert !
Tu aimerais bien maintenir ta conception absolue du temps. Le temps théorique.
Mais non mangeur de choucroute , le temps est un fait objectif. C'est de la matière en mouvement et le mouvement de la matière.
Mais non ! Le temps c'est de la choucroute aux cerises. La preuve c'est qu'il existe un temps des cerises.
Le temps implique le mouvement, la journée sur terre et en Amérique ( 11 septembre 2001) et le moment de l'impact (en heure).
Ce que tu viens de définir à l'aide de la date+heure (pour plus de précision on aurait pu aussi ajouter les minutes et les secondes) c'est la coordonnée (c'est-à-dire un point sur l'échelle de temps) à laquelle un événement a débuté. Il existe aussi une coordonnée à laquelle l'événement s'est terminé. Entre les deux coordonnées se trouve un intervalle de temps représenté par t qui indique la durée.

Remarque que je ne m'attends pas à ce que tu comprennes mais d'autres qui lisent le message sauront de quoi je parle.
Le mouvement de l'avion dans le mouvement terrestre. Possible que ce soit tes idées arrêtées qui t'empêche de saisir que le temps est un mouvement.
Possible aussi qu'une overdose de pseudo-sciences t'empêche de faire la différence entre ton imagination et la réalité.
Tu instrumentalises :a2: la discussion en jouant de la technologie. Tu sépares encore ce qu 'Albert a pourtant réuni. C'est dur de sortir de l'absolu. Une montre ou un GPS ne te sort pas d'un espace temps. Ils te donnent un renseignement ponctuel sur ta situation dans cet espace temps.
Un renseignement ponctuel ! Je vois que tu as au moins compris la signification de ce point. Faudrait presque fêter ça ! :vole: , mais comme on dit, une hirondelle (ou un Martin pécheur) ne fait pas le printemps.

En plus si t'es incapable de faire la différence entre une montre et un GPS je ne peux rien faire pour toi. Pour tout dire je pense que tu devrais oublier la science et t'en tenir à un domaine où tu as du talent: la littérature.

Je dis ça pour ton bien... et celui des autres.
Tu sais une montre ou un GPS ne crée pas l'espace-temps pas plus que le microscope n'a crée les microbes.
Et toi tu devrais savoir qu'on ne met pas de cerises dans la choucroute. :ouch:

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 17:59

Raphaël a écrit :Ce que tu viens de définir à l'aide de la date+heure (pour plus de précision on aurait pu aussi ajouter les minutes et les secondes) c'est la coordonnée (c'est-à-dire un point sur l'échelle de temps) à laquelle un événement a débuté. Il existe aussi une coordonnée à laquelle l'événement s'est terminé. Entre les deux coordonnées se trouve un intervalle de temps représenté par t.
Ton déconnage montre bien qu'on a atteint tes limites de la réflexion sur l'espace temps et notre propre réalité, notre mouvement humain dans ce grand mouvement. Alors tu te rabats sur de petites formules scientifiques de "calcul du temps" pour rester crédible. Tu m'opposes ta culture scientifique sur nos mesures à l'échelle humaine. On ne parle de méthode de calcul du temps. La théorisation du topic t'échappe. Le temps en tant que fait objectif.
Raphaël a écrit :En plus si t'es incapable de faire la différence entre une montre et un GPS je ne peux rien faire pour toi.
Ça dépend. Si tu veux savoir l'heure , ça prend une montre. Si tu veux te localiser sur terre, ça prend un GPS. L'important pour le topic c'est de comprendre que ces instruments te renseignent sur ta position en cet espace temps; il est midi et j'arrête pour manger ou je vais vers le nord mais je veux aller au sud alors je change de direction. Un mouvement dans un mouvement.
Penses en théoricien pas en technicien de laboratoire. Si tu ne peux pas, lache prise.
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

Pepejul

Message par Pepejul » 13 mai 2015, 18:53

Plus c'est ignare plus c'est prétentieux, c'est le zozo !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 19:35

Pepejul a écrit :Plus c'est ignare plus c'est prétentieux, c'est le zozo !
C'est d'une facilité. Le temps est un fait objectif ou seulement un repère arbitraire? Répond moufette craintive. ;)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 mai 2015, 20:19

De quel degré d'objectivité on parle en faite ?

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 21:37

Nicolas78 a écrit :De quel degré d'objectivité on parle en faite ?
Le même degré que celui d'un microbe. Le fait de nature précède toujours sa théorisation. Si le temps n'est pas un fait objectif alors les scientifiques sont des pelleteux de nuages. Ça j'en doute!
À quoi sert une théorie de la connaissance si elle ne rend pas compte de la réalité, de ce qui existe?
L'objectif et le subjectif. La réalité et l'esprit pensant.

P.S. j'aimerais mettre la vidéo de Léo Ferré, avec le temps, mais mon ignorance me rattrape. Si quelqu'un pouvait le faire...merci!

Pepejul

Message par Pepejul » 13 mai 2015, 22:18

Phrase à la façon de Martin pécheur : Dans le cas particulier de l'orientation de l'époque actuelle, il est nécessaire d'anticiper précisément les modalités déclinables, parce que nous ne faisons plus le même métier. Du fait de cette inflexion que nous constatons, il ne faut pas négliger de fédérer les relations des ouvertures optimales, parce qu'il s'agit de notre dernière chance.

richard

Message par richard » 13 mai 2015, 22:21

Martin pécheur a écrit :P.S. j'aimerais mettre la vidéo de Léo Ferré, avec le temps, mais mon ignorance me rattrape. Si quelqu'un pouvait le faire...merci!
Service!
:hello: A+

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 22:29

Merci Richard!
Pepejul a écrit :Phrase à la façon de Martin pécheur : Dans le cas particulier de l'orientation de l'époque actuelle, il est nécessaire d'anticiper précisément les modalités déclinables, parce que nous ne faisons plus le même métier. Du fait de cette inflexion que nous constatons, il ne faut pas négliger de fédérer les relations des ouvertures optimales, parce qu'il s'agit de notre dernière chance.
Pépé tu pisses partout sans prendre le temps de réfléchir. Des pipis nerveux!

25 décembre

Message par 25 décembre » 13 mai 2015, 23:31

Martin pécheur a écrit :Belle poésie 25 décembre, sincèrement. Mais cela ne change rien au fait que le temps est un mouvement dans un mouvement. C'est ce qui fait que pour l'un le temps passe vite et pour un autre trop lentement. Une question d'état d'âme face au temps.
Avant d'aborder le temps de la physique ou le temps mathématique ou tout autre sorte de temps, Je reviens avec la compréhension du temps humain après tout c'est celui que l'on utilise tous les jours et possiblement le plus important.

Le temps humain semble différent du temps réel qui est constant et mathématique. Cette différence est liée au fait que nous sommes conscient du temps qui passe. Nous avons conscience que nous avons une durée de vie et que le temps nous est compté. Nous connaissons notre passé, nous vivons le présent et pouvons supposer l’avenir. Ce genre de temps est personnel à chacun puisque chacun vit constamment des expériences qui sont filtrées, à travers nos émotions, comme étant plus ou moins importantes. Le niveau d’intensité des émotions ressenties lors de chaque évènement classe des parties de cet évènement dans notre mémoire consciente et le reste dans notre inconscient. C’est avec notre mémoire que nous pouvons aller dans le passé retrouver des informations qui nous sont utiles et des émotions vécues qui nous aident à analyser notre présent.
Chez l’homme le présent est la durée d’une partie d’un évènement que l’on perçoit avec tout notre corps, qui est transmis au cerveau, filtré par nos émotions puis classé.
Le présent humain est basé sur les choix que l’on a fait durant notre passé et sur les aspirations que l’on a pour le futur. Il est aussi influencé par les autres et la nature. Ainsi le présent humain se fabrique à la vitesse de l’éclair, mais est perçu comme des évènements successifs. Quand on dit je mange une pomme, c’est un présent qui inclus la bouché avalée, celle que l’on a dans la bouche et celle que l’on prendra après.
Les humains sont donc capables d’utiliser le passé au présent pour construire un futur parfois prévisible et acceptable à leurs yeux. Les trois temps existent et sont inter-reliés pour les êtres pensants.
Le passé, le présent et le futur existent donc pour les êtres pensants.
Merci de votre réponse intelligente

Pepejul

Message par Pepejul » 13 mai 2015, 23:33

Comme la lumière, la température et le vent ? :ouch:

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 23:52

25 décembre a écrit :Le passé, le présent et le futur existent donc pour les êtres pensants
Oui mais je dois me répéter. C'est comme la mécanique quantique et la relativité. Une question d'échelle. L'humain est un mouvement dans un mouvement. Il est inévitable de partir de notre échelle pour s'intégrer dans le grand mouvement. Tu as déjà essayé de monter sur un tapis roulant qui va à 10km heure sans ajuster ton entrée et ton pas? Cul sur tête assuré.

Donc l'univers est un continuum et nous on s'intègre temporairement dans ce mouvement. C'est la différence entre l'être et le non être. C'est comme si il y avait le temps lointain, la perspective et le temps proche, notre existence. Tu es un espace temps dans un espace temps. Ce n'est ni poétique ni métaphysique. C'est spatiotemporel.

Pepejul

Message par Pepejul » 14 mai 2015, 00:14

C'est surtout confus et inintéressant. Un forum de discussion sert à l'échange. Si vous voulez simplement exposer vos pensées brumeuses créez un blogue personnel.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 14 mai 2015, 00:39

Pepejul a écrit :C'est surtout confus et inintéressant. Un forum de discussion sert à l'échange. Si vous voulez simplement exposer vos pensées brumeuses créez un blogue personnel.
Écoutez pépère, si cela dépasse ton entendement ou ta conscience étriquée, assied toi et tend l'oreille sans faire dans ta foururre.

25 décembre

Message par 25 décembre » 14 mai 2015, 01:05

Martin pécheur a écrit :
25 décembre a écrit :Le passé, le présent et le futur existent donc pour les êtres pensants
Oui mais je dois me répéter. C'est comme la mécanique quantique et la relativité. Une question d'échelle. L'humain est un mouvement dans un mouvement. Il est inévitable de partir de notre échelle pour s'intégrer dans le grand mouvement. Tu as déjà essayé de monter sur un tapis roulant qui va à 10km heure sans ajuster ton entrée et ton pas? Cul sur tête assuré.

Donc l'univers est un continuum et nous on s'intègre temporairement dans ce mouvement. C'est la différence entre l'être et le non être. C'est comme si il y avait le temps lointain, la perspective et le temps proche, notre existence. Tu es un espace temps dans un espace temps. Ce n'est ni poétique ni métaphysique. C'est spatiotemporel.
À l'échelle humaine et pour la majorité des gens savoir que le temps est relatif à la gravité et à notre vitesse de déplacement importe peu. Certains savent possiblement que les satellites servant aux GPS à donner notre position, voyagent trop vite et ont une gravité différente de celle sur terre alors des corrections de temps sont nécessaires pour avoir des coordonnées précises.Les premiers GPS donnaient notre position à environ 100 mètres près.
Comprendre que l'on ne peut mesurer partout le temps de la même façon est un préalable à une discussion sur le temps. Plus loin nous pourrons comprendre que le temps de chaque humain, de chacun notre horloge, est personnel et n'est le même pour personne d'autre.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 14 mai 2015, 01:09

25 décembre a écrit :
Martin pécheur a écrit :

À l'échelle humaine et pour la majorité des gens savoir que le temps est relatif à la gravité et à notre vitesse de déplacement importe peu. Certains savent possiblement que les satellites servant aux GPS à donner notre position, voyagent trop vite et ont une gravité différente de celle sur terre alors des corrections de temps sont nécessaires pour avoir des coordonnées précises.Les premiers GPS donnaient notre position à environ 100 mètres près.
Comprendre que l'on ne peut mesurer partout le temps de la même façon est un préalable à une discussion sur le temps. Plus loin nous pourrons comprendre que le temps de chaque humain, de chacun notre horloge, est personnel et n'est le même pour personne d'autre.
Ah oui! Beaucoup.de mots pour défendre et justifier ton absolu. C'est ton éducation. Un chaman te ramènerait vite sur terre. :a2:

Denis c'est le temps de sortir ta caricature. Je suis pas Mahomet. :a7:

25 décembre

Message par 25 décembre » 14 mai 2015, 02:39

La connaissance n'est pas seulement dans les sciences physiques.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 14 mai 2015, 02:43

25 décembre a écrit :La connaissance n'est pas seulement dans les sciences physiques.
Tu voudrais y introduire la métaphysique, discrètement, subeptricement?/

25 décembre

Message par 25 décembre » 14 mai 2015, 02:45

Le temps physique
En Juillet 2013 on nous annonçait que l’horloge atomique la plus précise était conçue à l’Observatoire de Paris. L’innovation tient au fait qu’elle utilise des fréquences optiques pour observer des atomes de strontium. Elles seraient précises à une fraction de seconde près sur 300 millions d’années. On dit qu’elle est deux fois plus précise que celle utilisant l’atome de césium. Un rayon laser à ultraviolet émet des impulsions constantes de 250X 10 Puissance 18 à la seconde soit 250 attosecondes.
Le temps de Planck¹ est le temps qu'il faudrait à un photon dans le vide pour parcourir une distance égale à la longueur de Planck. Comme celle-ci est la plus petite longueur mesurable, et la vitesse de la lumière dans le vide la plus grande vitesse possible, « le temps de Planck est la plus petite mesure temporelle ayant une signification physique …» (Wikipedia). Ce temps est de l’ordre de 5,39 seconde X 10 puissance moins 33.
Pour vous donner une idée du nombre de chiffres qu’on a besoin pour exprimer ce temps on doit savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est de 299 792 458 mètres par seconde. Ou 299 792 458 000 000 millième de millimètres à la seconde. Le photon, en théorie, est si petit que le chiffre pour exprimer le nombre de longueur d’un photon qui se déplace à la vitesse de la lumière est de 1,85X10 puissance 33 par seconde. Le photon-seconde serait la plus petite unité de temps possible qui pourrait servir pour calculer le temps au niveau atomique.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 14 mai 2015, 02:49

Et...le temps humain??? Suite de l'épisode???

25 décembre

Message par 25 décembre » 14 mai 2015, 02:51

Martin pécheur a écrit :
25 décembre a écrit :La connaissance n'est pas seulement dans les sciences physiques.
Tu voudrais y introduire la métaphysique, discrètement, subeptricement?/
Il existe des sciences de la vie et d'autres de la pensée et du comportement.

La science physique, dans le domaine quantique, se rapproche actuellement du non physique en disant que des particules subatomiques (si ce sont biens des particules) n'ont pas de masse à moins de traverser un champs de bosons de Higgs.

25 décembre

Message par 25 décembre » 14 mai 2015, 02:55

Martin pécheur a écrit :Et...le temps humain??? Suite de l'épisode???
Si tu crois que j'ai mal décrit ou que j'ai oublié quelque chose concernant le temps humain libre à toi de donner une vraie opinion.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 14 mai 2015, 03:04

25 décembre a écrit :Si tu crois que j'ai mal décrit ou que j'ai oublié quelque chose concernant le temps humain libre à toi de donner une vraie opinion.
.
Non et je ne ressens pas de mauvaise foi de ta part.
25 décembre a écrit :Il existe des sciences de la vie et d'autres de la pensée et du comportement.

La science physique, dans le domaine quantique, se rapproche actuellement du non physique en disant que des particules subatomiques (si ce sont biens des particules) n'ont pas de masse à moins de traverser un champs de bosons de Higgs
Et en quoi les sciences de la vie et du comportement échapperaient aux sciences de la vie?

Tu vois tu te sers de la MQ pour confirmer tes fantasmes métaphysiques. Et je sais que tu es sincère dans ta démarche. Mais MQ et relativité sont deux facettes d'un même univers. Le syndrome dichotomique nous appartient et l'univers n'a rien à foutre de notre schisme scientifique.

Pooh

Message par Pooh » 14 mai 2015, 03:05

Raphaël a écrit :
Pooh a écrit :le : C'est pas le temps !!
euh ! cela compte aussi ??
Moi j'pense que c'est l'temps. :)
:danse: :envers:

:arrow:

25 décembre

Message par 25 décembre » 14 mai 2015, 03:37

Je viens de regarder une des définitions de la métaphysique. Wikipedia dit: "Le métaphysicien essaie également d'éclaircir les notions par lesquelles les gens comprennent le monde ; l'existence, l'objet, la propriété (d'une chose), l'existence ou le concept de Dieu4,5, l'espace, le temps, la causalité, la possibilité."

Alors je suis un philosophe qui utilise les connaissances actuelles diverses pour tenter de savoir ce qu'est le temps. :a7:
Et pourtant pendant deux ans je ne me suis renseigné que sur les sciences physiques. :shock:
Je vais consulter un psychologue. :roll:

Répondre